50% des GeForce 9400M vont chez Apple

Florian Innocente |
Apple est devenu un client de poids pour NVIDIA. C'est ce qu'a indiqué Jen-Hsun Huang le patron du fondeur en précisant que 50% de ses chipsets "Ion" alias le GeForce 9400m étaient achetés par le fabricant des Macintosh.

Le 9400M a pesé pour 28% dans le chiffre d'affaires du dernier trimestre fiscal de Nvidia, une progression de 94% sur l'année passée (mais ce chipset n'a été lancé qu'à l'autonome 2008, Apple en avait eu l'exclusivité sur ces nouveaux MacBook) et pour 66% dans le chiffre d'affaires de ses ventes de processeurs.

Chez Apple ce chipset a quasiment infusé partout, on le retrouve dans tous les portables, le Mac mini et l'iMac. "Qui sont les fabricants de PC dans le monde qui se développent le plus vite ?" s'est interrogé Huang à l'occasion d'une réunion avec des analystes financiers "Je pense qu'il s'agit d'Apple, d'Acer et d'Asustek, ce sont tous de très gros clients du Ion […] Apple s'oriente vers les 50% de l'ensemble."

Une déclaration qui contenait peut-être une autre information en creux, celle de l'adoption de ce chipset et de sa puce graphique par Austek le fabricant des netbook EeePC. Car en l'état et officiellement, ce fabricant ne les utilise pas. Si effectivement Asustek et NVIDIA sont en affaire, on pourrait assister à une montée en gamme de ces petits portables (voir aussi à ce sujet l'article Apple sur les netbook et l'iPhone aux USA) à moins qu'Asustek ne les destine qu'à ses portables de gammes supérieures.

avatar apreslapluie | 
En attendant, je ne comprends pas comment apple peut mettre une carte graphique moyen de gamme (alors qu'il existe la 9800) dans son portable haut de gamme.
avatar Kyro | 
Parce que ça chauffe trop peut etre ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En tous cas, entre le GMA 950 de mon macbook et cette nouvelle carte du mini c'est le jour et la nuit. Merci Apple !
avatar michaelprovence | 
Dommage qu'apple n'est pas pris ATI car au test de performance ils gagnent à tous les coup en ce moment :(
avatar studdywax | 
cette carte dans les imac 24 pouces , c'est honteux pour le prix. Mais bon, il s'en foutent, "personne" ne joue avec un Mac" :D alors, oui, ca chauffe peut etre, ya des tonnes de raisons, mais quand même...
avatar divoli | 
Vu la pression qu'a mis Intel sur les fabricants de PC pour qu'ils adoptent ses GMA, ça en dit long sur les relations entre nVidia et Apple (qui n'a pas l'air très rancunière, vu comment nVidia l'a menée en bateau durant plus d'un an avec ses CG 8600M). Et puis bon, mettre des chipset de netbook dans des iMac, quand on voit le prix des bestiaux (moins compétitifs que ceux d'Apple, tu meurs), il fallait oser. Je ne sais pas quelle est exactement la teneur des accords financiers entre Apple et nVidia (derrière les chiffres qui sont donnés dans l'article), mais ils ont l'air de bien s'en mettre plein les fouilles réciproquement, ces deux zigotos.
avatar Psylo | 
@divoli [i]Et puis bon, mettre des chipset de netbook dans des iMac, quand on voit le prix des bestiaux (moins compétitifs que ceux d'Apple, tu meurs), il fallait oser.[/i] La légendaire qualité des macs....
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Faut dire que c'est un bon Chipset, mais je le trouve encore un peu faiblard (mais là je pense que ça vient de OS X) avec les animations du genre Exposé, Stacks... Par contre pour les jeux ça passe super.
avatar Silene | 
@Florien Innocente "ce chipset a quasiment infusé partout" Infuser: Faire tremper pendant un temps plus ou moins long une substance dans un liquide afin que celui-ci s'en imprègne. Une formule du genre "ce chipset s'est quasiment répandu (introduit,immiscé...)partout" eut été plus heureuse... AMHA

CONNEXION UTILISATEUR