Visite de Google Chromium pour Mac OS X

Florian Innocente |
La première version Mac OS X de Chrome, le navigateur de Google, est attendue au début du prochain semestre, mais on peut mesurer l'avancée des travaux avec Chromium. Il est à Chrome ce que Webkit.app est à Safari, sa souche open source. Depuis le début du mois de mai les versions Mac de développement de Chromium s'enchainent à raison de plusieurs par jour et sont librement téléchargeables. Contrairement à de précédentes mouture très brouillonnes, celles-ci basées autour du code de Chromium Windows 2.0 sont beaucoup plus fonctionnelles. Mais pas au point d'en faire son navigateur de tous les jours. Toutefois, il y a voir et à aimer…

chromiumx1


Dans la liste des absents (et sans souci d'exhaustivité), on inscrira le gestionnaire de signets (limité ici un simple menu), l'import de ceux d'autres navigateurs, le support des plug-ins (pas de Susan Boyle sur YouTube ni de Terminator Salvation sur QuickTime Trailers ou même d'affichage de PDF). Et assez peu de réglages, les rares présents dans la fenêtre des préférences n'étant même pas tous opérationnels, loin s'en faut.

chromiumx2


L'interface, dans ses tons neutres (le gris est réservé à Chromium et le bleu clair à Chrome) est dotée de ses effets visuels. Comme celui de l'affichage du contenu de la page lorsqu'on détache un onglet vers le bureau pour le transformer en une fenêtre. Safari le fait depuis longtemps, Firefox 3.5 s'y met tout juste et de façon moins élégante.

La navigation sur les pages est assez rapide et une comparaison des performances JavaScript (via SunSpider) met Chromium au niveau de la version bêta de Safari 4, avec même un (infime) avantage pour le premier. Si Google a repris le moteur de rendu de pages open source d'Apple (le WebKit) il a par contre développé son propre moteur JavaScript (V8). Signe toutefois que tout n'est pas encore bien huilé dans cette mécanique, nous avons obtenu un plantage à une occasion dans Gmail.

Une interface très Google
Lors de l'ouverture d'une nouvelle page ou d'un onglet on tombe sur l'équivalent de la fonction Top Sites de Safari 4. Normal Apple l'a photocopiée chez Google qui l'avait lui-même trouvé chez Opera. Mais sa présentation est plus dans l'esprit de sobriété des interfaces du moteur de recherche. On a des prévisualisations des sites récemment visités, mais sans les effets visuels d'Apple.

chromiumx3


Cette page contient aussi la liste des tout derniers signets créés, une recherche dans l'historique et celui des onglets fermés en dernier. D'un clic on peut accéder à la version complète de l'historique des pages vues, comme dans Safari 4. Mais là aussi sans chichi : point de Cover Flow (qui parfois est pratique pour retrouver un site par son aspect), juste la liste des liens de pages.

chromiumx5b


La barre de saisie d'adresses est multifonction comme sur les navigateurs récents. Et il n'y a pas de champ dédié à la recherche. Au fil de la frappe, le navigateur suggère des pages issues de l'historique, occasionnellement un article de la Wikipedia ou encore des mots clefs ou une requête toute prête pour Google.

chromiumx6b


À signaler également le gestionnaire de téléchargement. Avec ses options habituelles de mise en pause ou de relance d'un téléchargement. Lui aussi voit son interface davantage inspirée par celle d'une page web (ce qu'elle est en fait) plutôt que d'une fenêtre d'application classique. Dans une récente interview, la responsable du projet Chrome insistait toutefois sur le fait que les codes d'interface de Mac OS X seraient respectés (voir l'article Chrome pour Mac OS X avance à pas comptés). À voir, car si Picasa Mac doit servir de précédent sur cette question, on a tout lieu de rester prudent.

chromiumx7b


Chromium sépare les tâches
Enfin, il y a des choses intéressantes à attendre de la mécanique du navigateur avec sa capacité à gérer fenêtres et onglets comme des tâches séparées. En observant Chromium avec Moniteur d'activité on constate que chaque ouverture d'onglet génère une tâche.

tacheschromium


Et chacun de ces onglets peut être, au besoin, quitté de force sans que le navigateur ne s'effondre avec lui. L'onglet reste accessible mais avec un message d'erreur (clin d'oeil au "Sad Mac" des premiers Macintosh et baptisé "Sad Tab of Death"…) venu remplacer son contenu planthogène.

chromiummessagederreur

avatar SolMJ | 
[quote] [Chromium] est à Chrome ce que WebKit est à Safari, sa souche open source [/quote] Ou comment en une simple phrase cumuler les erreurs grossières :p Sachez que : - Chrome est open-source - Chrome est basé sur Webkit tout comme Safari - Webkit est un moteur de rendu et non un navigateur web (comme le sont Chrome et Chromium...)
avatar gloup gloup | 
@SolMJ : Je crois que tu as lu l'article de Florian un peu vite... [quote="SolMJ"]- Chrome est open-source[/quote] – C'est bien chromium qui est opensource pas chrome. [quote="SolMJ"]- Chrome est basé sur Webkit tout comme Safari - Webkit est un moteur de rendu et non un navigateur web (comme le sont Chrome et Chromium...) [/quote] – Florian ne dit pas le contraire, il faisait référence à la version de [url=http://nightly.webkit.org/]webkit encapsulé dans un clone de Safari et librement téléchargeable[/url].
avatar Ziflame | 
Ouais, Florian voulait parler de WebKit.app
avatar SolMJ | 
[quote]C'est bien chromium qui est opensource pas chrome.[/quote] Je ne suis pas expert en google, mais fait une recherche sur les mots clés "google chrome" et "open source"... Si tu as raison, 90% des sites de news sont dans l'erreur alors.
avatar Florian Innocente | 
@ Ziflame + Gloup gloup : toutafé. je vais quand même m'empresser d'ajouter le petit ".app" à WebKit vu que son absence a mis SolMJ dans tous ses états. @ SolMJ : c'est ce que je dis, minus le ".app" qui manquait.
avatar lausoda | 
Vivement qu'il sorte. J'en peux plus de ces daubes de Firefox et de Safari.
avatar Psylo | 
@lausoda Chrome étant prometteur mais encore loin-loin-loin derrière Firefox, Safari et même IE, je me demande bien ce qu'il va t'apporter de plus.... Mais en attendant tu peux toujours switcher sur Opera.
avatar Zed-K | 
@ SolMJ : 90% des sites de news sont donc bel et bien dans l'erreur. Chrome n'est pas Open Source, c'est Chromium qui l'est. Essaye de trouver le code source de Chrome pour t'en convaincre. Il en est de même pour Firefox (c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne le retrouve pas de base sur certaines distributions Linux par exemple).
avatar gloup gloup | 
[quote="SolMJ"]Je ne suis pas expert en google, mais fait une recherche sur les mots clés "google chrome" et "open source"... Si tu as raison, 90% des sites de news sont dans l'erreur alors.[/quote] Disons que Chrome est basé sur chromium qui lui est opensource... D'où la confusion. [quote="lausoda"]Vivement qu'il sorte. J'en peux plus de ces daubes de Firefox et de Safari. [/quote] Pas terrible comme troll... :-p
avatar beboy | 
[quote=lausoda]Vivement qu'il sorte. J'en peux plus de ces daubes de Firefox et de Safari.[/quote] Si tu veux pour toi j'ai encore IE 5 PPC sur mon mac, ça roxx, tu vas adorer.
avatar kotek | 
C'est dommage que sur Mac, Chromium et Safari 4 n'arrivent pas à placer les onglets tout en haut de la fenêtre, comme sur Chrome pour PC. Ca laisse un petit espace qui fait pas propre, pas fini. Ca doit venir des limitations du système.
avatar oomu | 
firefox EST opensource. c'est un logiciel LIBRE même son code source (la version 3.5 par exemple) est dans l'ensemble du projet MOZILLA. oui, je sais, c'est assez titanesque mais il est là , avec les instructions de compilations. "Firefox" est dans debian, ubuntu, fedora, redhat enterprise, turbolinux, suse, etc linux (et plein d'autres avec des noms délirants). DE BASE (après install sans option) Simplement, l'identité "firefox" (le logo avec le panda roux, le nom lui même) n'est pas libre de droit ni sous une license totalement libertaire. Elle rentre en conflit avec la charte debian par exemple. Donc certaines distribution ne fournissent PAS "firefox" mais Iceweasel c'est Strictement identique sauf l'icône et le nom. - pour certaines distributions linux, la fondation Mozilla a pris sur elle de valider que la version de firefox réponde à leurs exigences et accordent l'icône/identité "firefox". - enfin bref, le FIREFOX.app que vous utilisez sur mac est 100% logiciel libre et vous pouvez obtenir la moindre virgule de son code.
avatar gloup gloup | 
+1 avec oomu (comme d'hab) Pour plus d'info : [url=http://lockshot.wordpress.com/2009/04/20/trademarks-%E2%80%93-the-good-the-bad-and-the-ugly/]un petit billet démontrant la nécessité de déposer la marque et le logo[/url].
avatar Zed-K | 
@ oomu : Donc le logo de Firefox n'est pas libre, mais Firefox (qui utilise ce même logo) l'est à 100%. Et c'est parc'qu'il est 100% libre qu'il existe Iceweasel sur Debian. Soit tu te contredis, soit je suis passé à côté de quelque chose là ^^; A ma connaissance on peut recompiler Iceweasel mais pas Firefox. De la même façon qu'on peut recompiler Chromium mais pas Chrome. J'ai du mal à voir la différence là du coup.
avatar lukasmars | 
A propos de Iceweasel IceWeasel, le navigateur qui se veut plus libre que Firefox Les puristes du logiciel libre reprochent à la Fondation Mozilla la présence d'un logiciel propriétaire dans Firefox. http://www.01net.com/article/335403.html
avatar oomu | 
"Donc le logo de Firefox n'est pas libre, mais Firefox (qui utilise ce même logo) l'est à 100%. Et c'est parc'qu'il est 100% libre qu'il existe Iceweasel sur Debian. Soit tu te contredis, soit je suis passé à côté de quelque chose là ^^; " c'est simple le code source, le logiciel qui fait le boulot , est dissocié de quelques éléments graphiques. Ce n'est pas très étonnant, et c"est courant dans la communauté linux. Ainsi le logo apache n'est pas un truc de hippie. Le logo ubuntu n'est pas utilisable par tous la marque LINUX est une MARQUE qui appartient à Torvalds et qui est contrôlé par une société qui contrôle qu'on va pas dévoyer le nom linux. etc. rien de tout cela ne contredit les libertés de faire ce qu'on souhaite du logiciel, de son ordinateur et d'en connaître le fonctionnement. le logiciel est _libre_
avatar oomu | 
talkback c'est l'outil de bug, oui. mais c'est un débat de puriste. Debian sont des puristes. C'est très bien les puristes, parce qu'ils sont comme un phare. Ils défendent ce qui fait la force et spécificité de leur produit : debian. Mais pour autant, il ne faut pas se sentir prisonnier de leurs considérations. La question pratique est de savoir si firefox est un logiciel libre, il l'est. et vous pouvez recompiler l'ensemble. Talkback, honnêtement, ca m'est sorti de la tête parce que j'ai du mal à croire que cela puisse vous concerner ou vous inquiéter : tout le boulot de page web, de gestions de vos données personnelles, etc est fait par un logiciel libre, c'est ceci qui devrait vous intéresser et vous savez que vous avez accés à ce travail, à ces connaissances et qu'on construire avec. - Dans le sujet polémique, Canonical qui édite ubuntu utilise un service très abouti pour gerer les "bugs et demandes" : launchpad. Launchpad est un logiciel propriétaire hébergé sur les serveurs de canonical. Canonical ouvre progressivement le code de launchpad , mais ce la ne satisfait pas les plus ardents libristes. Ils ont tous raison. Canonical a raison d'être prudent et de vouloir conserver une certaine avance, pour justifier leur existence et les libristes ont raison d'être exigent. Sans exigence pas de progrès, pas de stimuli. Cela n'est pas forcément destructeur et négatif. Alors, est ce que ces débats d'esthètes devraient forcément concerner les utilisateurs de mac ? je ne suis pas certain, parce que la situation est bonne, les outils sont bons, le potentiel est énorme, et personne n'essaie de vous supprimer tout cela. Au contraire, y a eu un boulot pour que Talkback soit à terme un énième logiciel libre et Mozilla d'essayer de se rapprocher de chaque systèmes d'exploitation. Si ca devait mal tourner, y aura plein de gens pour le crier. - infiniment plus de détails et de bagarres sur : http://linuxfr.org
avatar oomu | 
trackback est remplacé. ce qui était le projet "airbag" est devenu Google Breakpad (ce fut écrit par des ingénieurs google) et a remplacé trackback dans firefox 3 http://kb.mozillazine.org/Breakpad Comme quoi, l'exigence paye.
avatar oomu | 
Debian est plus qu'une simple collection de logiciels libres, c'est aussi une charte et des valeurs.
avatar michaelprovence | 
Maintenant que j'utilise chrome au boulot j'ai du mal à repasser sur firefox le soir !! vivement chrome sur mac ! Bon firefox a le temps d'améliorer son navigateur avant de voir ces parts de marchés commencer à diminuer !
avatar michaelprovence | 
Tout à fait d'accord avec kotek dommage pour les onglets tout en haut ça fait gagner beaucoup de place sur un pc par rapport à firefox.
avatar Osteres | 
Etant actuellement utilisateur de Chrome sous Windows (puisque pas encore acheté mon MBP :] ) je me permets donc d'apporter mon avis. Beaucoup ne s'intéresse pas à Chrome étant donné qu'il ne possède pas d'add-on comme Firefox, certes c'est vrai et cela peut s'avérer parfois un manque. Mais sur la base, Chrome est tout simplement superbe ! Après une utilisation de plusieurs mois, c'est quand on repasse sur d'autre navigateur, Firefox en autre que l'on se rend compte à quel point Chrome est rapide et combien la navigation est fluide. On s'attarde enfin sur l'essentielle fonction d'une navigateur : le surf tout simplement. Je citerai par exemple IE8 que j'ai pût tester recement... quelle déception ! Ouvrir un onglet prend un temps fou ! A la rigueur, pour l'ouverture du navigateur M$ à fait des efforts. Personnellement, avec l'habitude de Chrome, je ne m'attarde plus à attendre qu'un nouvel onglet soit ouvert. Plus simplement c'est "ctrl + T" puis dans la foulé je tape ma recherche (puisque que la barre de recherche et la barre d'adresse ne font plus qu'un). Il reste bien quelques défauts, que j'espère voir corrigé prochainement. La gestion des favoris à certes été amélioré mais manque encore un peu de piment. De même, la possibilité de créer une nouvelle fenêtre en retirant un onglet du navigateur (j'ai également pût constater que ce système est présent sur Safari, une très bonne chose) est tout simplement génial ! Alors oui, le manque d'add-on peut se faire sentir. Bien que pour ma part j'ai appris à travailler sans et aujourd'hui je n'en ressens plus le besoin d'en avoir. Quoi qu'il en soit, l'argument principal à retenir sur Chrome c'est bien sa rapidité tant d'exécution que d'ouverture (navigateur & onglet). Vivement que Chrome sorte pour Mac que je puisse faire la transition rapidement lorsque j'aurai le mien ;)
avatar gloup gloup | 
[quote="michaelprovence"]Bon firefox a le temps d'améliorer son navigateur avant de voir ces parts de marchés commencer à diminuer ! [/quote] Mouhaha! [url=http://blogzinet.free.fr/index.php?2009/05/03/1046-firefox-atteint-les-25-pour-cent-chez-net-applications]C'est plutôt IE qui perd des parts de marché[/url], Firefox, comme les autres navigateurs alternatifs, monte, monte... D'ailleurs la campagne publicitaire de Chrome [url=https://www.macg.co/news/voir/134663/google-veut-faire-switcher-les-utilisateurs-d-internet-explorer]est uniquement visible par les utilisateurs de IE[/url].
avatar Zed-K | 
@ gloup gloup : La campagne publicitaire de Chrome sera bientôt uniquement visible par tous les téléspectateurs américains ^^; http://fr.techcrunch.com/2009/05/09/excellente-nouvelle-pub-pour-google-chromesi-vous-savez-deja-ce-quest-chrome/
avatar Psycho_fls | 
Bah, aux chiottes Chromium, Safari, FF et consorts. VIVE INTERNET EXPLORER !! ***Rire étouffé*** Ceci dit en ce moment j'ai pas le chox du navigateur : je suis au taf...
avatar Ninety | 
WebKit.app est très bien pour avoir les perfs de Safari 4 (même plus) mais sans ses dernières fonctionnalités =D. D'ailleurs la derniere build de WebKit.app fait mieux que celle de Chromonium : SunSpider : 794.6 (0.4 %) contre 891.6 (1.8 %) soit 1.12 fois plus rapide =). V8 Benchmark Suite : 2006 contre 2079 :(. Conclusion : Chacun fait mieux a son test, c'est très chelou ^^. Test realises sur un Mac mini "Early 2009" dans les meme condition pour chaque browser.

CONNEXION UTILISATEUR