Google : Eric Schmidt n'entend pas quitter Apple

Florian Innocente |
Eric Schmidt le président de Google n'entend pas quitter le conseil d'administration d'Apple. S'exprimant lors d'une réunion d'actionnaires, il s'est dit confiant vis-à-vis de l'enquête lancée par la Commission Fédérale du Commerce américaine. Pour Schmidt, Apple ne fait pas partie de ses principaux concurrents du moteur de recherche et concepteur d'Android.

Une loi datant de 1914 interdit à deux sociétés concurrentes d'avoir des membres de leurs conseils d'administration en commun. Google et Apple en comptent deux : Eric Schmidt et Arthur Levinson, président de Genentech (voir l'article Apple/Google : de trop bons amis ?).

Ken Walker, l'avocat de Google, a confirmé la réalité de cette enquête révélée au début de la semaine par le New York Times. Mais selon lui Google ne voit aucune atteinte à la concurrence dans cette situation, l'essentiel des revenus de chacune des deux entreprises provenant de marchés différents (la pub en ligne pour Google). Quant au domaine de la téléphonie mobile, Schmidt a de nouveau expliqué qu'il prenait congé du conseil d'administration chaque fois que les discussions en venaient à aborder l'iPhone.

Un représentant d'actionnaires s'est ému des conséquences possibles de cette situation "Elle n'a aucun sens, elle n'offre aucune valeur ajoutée aux actionnaires. Il n'y a rien à gagner et beaucoup à perdre. On ne veut pas que Google devienne le nouveau diable de l'antitrust comme ce fut le cas pour Microsoft". Un sentiment que Schmidt a balayé, estimant qu'il n'y avait "aucune comparaison" possible entre le comportement de Google et la tentative de Microsoft dans les années 90 d'étouffer la concurrence sur le marché du logiciel.
Tags
avatar peteskwal | 
[quote]"aucune comparaison" possible entre le comportement de Google et la tentative de Microsoft dans les années 90 d'étouffer la concurrence sur le marché du logiciel[/quote] Et on doit sans doute croire qu'une boite comme Google est aux anges d'avoir des concurents. Les lois anti-trust on été demandé par les acteurs économiques... mais ce sont les premiers à chercher à les contourner !
avatar croquepommes | 
Il faudrait surtout savoir qui est a l'origine de cette plainte, car s'il y a enquête il y a plainte...(qui est derrière) À qui cela profite..? Trop d'inconnues pour savoir ce qu'il en est et sur ce qui motive cette enquête... Cette enquête n'a rien d'innocent...
avatar moulfrit | 
moi, je ne comprends pas qu'on ai pas de news sur macgé de la sortie "imminente" de 10.5.7
avatar alenoir | 
La commission des opérations de bourse peut se saisir toute seule du dossier puisque le le CA d'Apple tombe de fait hors des clous définis par le Clayton Antitrust Act. Mais Apple a des règles de gouvernance qui prévoient ce genre de cas (conflit d'intérêt). Cela peut aller jusqu'à l'exclusion du CA. Mais, comme le souligne Schmidt, il ne prend pas part aux votes quand l'iPhone est abordé, conformément aux possibilité données au CA par ces règles de gouvernance. C'est la FTC qui décidera et au moins, aux US, on ne peut pas les soupçonner de rigoler avec ces lois ou de s'arranger entre capitalistes.
avatar lukasmars | 
Je comprend mieux pourquoi Android n'est pas multipoint (pour l'instant ) Schiidt mange aux 2 rateliers ;-)
avatar bigham | 
"Pour Schmidt, Apple ne fait pas partie de ses principaux concurrents du moteur de recherche et concepteur d'Android" Pour le moteur de recherche, il a parfaitement raison jusqu'à présent. Pour Android, il prend les gens pour des idiots. Et vu qu'Android pourrait bientôt être vendu avec des NetBook, il faudrait qu'il n'assiste pas non plus aux décisions concernant les Mac.
avatar canola | 
Comme tous les acteurs de l'informatique des années 90 (incluant IBM et Microsoft), Eric Schmidt alors qu'il travaillait pour Sun a tout fait pour tuer NeXT et Openstep. C'est une des plus grandes trahisons qu'à subi Steve Jobs. La légende veut qu'Eric Schmidt soit devenu blême comme un drap quand NeXT a décérébré Apple pour en prendre le contrôle. La relation entre Steve et Eric se veut peut-être: "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
avatar françois bayrou | 
"quand NeXT a décérébré Apple pour en prendre le contrôle." Heu ce n'est pas plutôt Apple qui a pris le contrôle de Next, et qui a pu y piocher toute la (superbe) techno qu'elle voulait, pour sortir (enfin) un vrai OS ? enfin je dis ca je me trompe peut être ? ou je me suis fait piéger par un troll ?

CONNEXION UTILISATEUR