Miro lance l'adoption de lignes de code

Florian Innocente |
Miro, développeur du lecteur Internet multimédia du même nom et fonctionnant sur le principe d'une organisation à but non lucratif, cherche à trouver de nouveaux modes de financement. Il a imaginé de faire adopter les lignes de code de son logiciel par ses utilisateurs. Miro compte un peu plus de 46 000 lignes actuellement. Moyennant une cotisation mensuelle de 4$, le nouveau parent se voir attribué une ligne de code du programme, la "photo" d'un avatar la représentant, sa mention dans l'à propos du logiciel et un widget à afficher sur son blog. Il ne s'agit pas d'un engagement pour la vie, on peut abandonner sa ligne de code à tout moment.

MiroAdoptionCenter


Miro explique avoir vu les aides financières reçues de diverses fondations fondre ces derniers temps et avoir besoin de faire face à un triplement du nombre de ses utilisateurs depuis l'arrivée de la version 2 du logiciel [2.0 - 15.5 Mo - Mac OS X 10.4 - VF - Logiciel libre]. Miro permet d'accéder aux contenus audio et vidéo du Web au travers d'un lecteur multimédia.



Tags
#miro
avatar Ganzolo | 
4$ ok l'initiative est sympa, ça aide l'auteur etc... Mais alors 4$ par MOIS........ Faut pas abuser...
avatar kotek | 
Haha ! C'est original comme concept ça ! Ca me plait !
avatar p4bl0 | 
C'est vraiment génial comme idée !
avatar Pihrra | 
Je trouve ça aussi sympa comme concept :-) Façon originale de soutenir les développeurs et comme on peut arrêter à tout instant pourquoi pas :) Personnellement je n'utilise pas le logiciel, donc je n'irais pas faire ça mais l'initiative est sympathique.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca va donner des idées à Microsoft… S'ils font adopter leurs bugs de windows, ils vont rammasser encore un max de blé.
avatar SuBWaReZ | 
je trouve l'idée sympa :)
avatar MiGaNuTs | 
C'est con qd tu dépense 4$ pour adopter une ligne de code buguée, et qu'ils la zigouillent dans la version suivante du logiciel.
avatar JegnuX | 
L'initiative est d'autant plus comique lorsque l'on sait que Miro est Open Source :) https://develop.participatoryculture.org/trac/democracy/browser/tags/Miro-2.0.4/tv/portable/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est pas contre la "charte" Open-Source de faire payer une partie du code source ?
avatar oomu | 
>C'est pas contre la "charte" Open-Source de faire payer une partie du code source ? absolument PAS et y a pas de "charte" mais un contrat entre vous et les auteurs : on nomme cela une "license", c'est un contrat.
avatar oomu | 
vous pouvez lire le site de la FSF, ou le site de Opensource ou Apache ou BSD , JAMAIS la gratuité a été considéré comme une obligation et une fin en soi. LA FSF vendait emacs en K7 magnétique dans les années 80, pour payer sa distribution (avant internet pas cher donc) Redhat vend des services autour de Linux (pour entreprise), etc. et il y a toujours eu des entreprises qui vendaient leur logiciel et le source pour encore plus cher pour les clients voulant adapter le produit. Cela s'est tou-jours fait. (années 60, 70, 80 etc )
avatar oomu | 
bien évidemment, si un auteur vous autorise à utiliser son travail sous une licence non commercial (cela existe, telle la créative common NC ), vous pourriez faire une autre oeuvre à partir de la sienne, mais PAS demander de l'argent. en fait, vous êtes simplement tenu par la PROPRIETE INTELLECTUELLE de l'AUTEUR original qui a le droit LEGAL de vous imposer les termes qu'il souhaite sur SA création ou vous donner les droits qu'il souhaite sur SA création. en informatique, certaines licences telles la BSD, communément utilisée, donne à l'utilisateur quasiment TOUS les droits (sauf l'appropriation) - pourquoi souvent les mêmes licences ? (gpl, bsd, apache, apl, etc) parce qu'un informaticien est pas forcément juriste. Ecrire une bonne licence qui tient face aux lois nationales et internationales n'est pas chose aisée. faut penser à tout et bien écrire clairement. Autant se reposer sur des contrats connus, éprouvés, y en a suffisamment pour trouver son bonheur et distribuer son travail avec un contrat clair qui détaille bien à l'utilisateur comment il peut profiter de l'oeuvre de l'auteur. Certains choix sont très importants pour la survie d'un projet à long terme.

CONNEXION UTILISATEUR