Prudence devant Windows 7 et intérêt pour les autres

Florian Innocente |
Pas de ruée à court terme vers Windows 7, un intérêt marqué pour Mac OS X et croissant pour Ubuntu. Voilà dans les grandes lignes les constats établis par une étude américaine (PDF) signée Dimensional Research et menée le mois dernier auprès de 1154 spécialistes ou responsables informatiques au sein d'entreprises de toutes tailles (17% avaient installé la bêta de Win 7).

jacecamenbert2009


99% des sondés ont Windows dans leur parc informatique. 16% se disent prêts à migrer vers Windows 7 dans les 12 prochains mois. L'immense majorité, 84% a des plans de migration plus retenus, n'envisageant pas d'adopter le futur OS avant au minimum 2011.

Parmi les 16% candidats au plongeon rapide, le désir de sauter l'étape Vista domine (53% des répondants) car ce dernier exigerait trop de leurs PC, d'autant plus que XP commence à dater. Pour autant, entre faire durer XP et mettre en place une migration vers 7, la première option a encore leur préférence (72%).

kace2009intentions


50% des personnes interrogées disent avoir envisagé d'utiliser d'autres OS que ceux de Microsoft (elles étaient 42% en 2008 et 44% en 2007). Et sur cette moitié de sondés, 14% ont commencé à migrer vers d'autres systèmes (contre 11% en 2008 et 9% en 2007).

Mac OS X est clairement le premier choix (27%) lorsqu'il s'agit de quitter Windows, mais sur cette troisième année d'étude, lui et son suivant Red Hat Linux sont tous deux en retrait. Au profit d’Ubuntu qui affiche une belle progression (25% des intentions).

intentions2009

Tags
avatar oomu | 
c'est cohérent.
avatar Florian Innocente | 
Ben, oomu, et tes réactions en trois points avec petits traits de séparation. Qu'est-ce qui se passe, un petit coup… de moo ?
avatar kubernan | 
@innocente : c'est une ruse, il prépare une tartine de 3 pages.
avatar oomu | 
oui, pauvres fous, c'est une ruse.
avatar shenmue | 
Je comprends OOmu. finalement, pas grand chose d'autres à rajouter, les blablas c'est bien, mais devant les faits... On voit bien que les solutions Microsoft sont de plus en plus comparées à d'autres, évaluées à d'autres. Microsoft ne peut que perdre de la PDM. Et il en perdra beaucoup. Parce que ses produits ne sont pas bons. Dans l'entreprise, on peut finalement facilement remplacer les solutions bureautiques de Microsoft. Mais on ne peut pas remplacer Oracle ou SAP. Il reste .Net, mais bon, ce n'est pas une forteresse. Et puis la côte d'"image" de Crosoft est devenue catastrophique et beaucoup de se demander si cela pourra être "retourné". Microsoft est devenu ringard à force de copie, à force de ballmertudes nullissimes, à force de Marketing ridicule, à force du poids écrasant d'un existant qui ne fait plus rêver que Joe Wilcox et sa troupe. Microsoft est en danger sur le marché du mobile, il le sera bientôt sur celui des OS pour l'entreprise si de telles stats se confirment dans les faits. Certains peuvent bien aller chercher des stats bidonnées pour montrer que Microsoft a retourné le marché des EEEpcs à son avantage, il n'empêche que ce genre de "réussites" masque mal un fait simple: Microsoft et ses produits, tout le monde s'en fout sur le fond, et il n'y a rien de pire que l'indifférence pour penser aux concurrents...
avatar Eurylaime | 
Au risque de mettre les pieds dans le plat, sur un Mac impossible de rester à la version précédente du système, il faut à tout prix avoir la version minimum fournit avec la machine. Sans en arriver à la folie du maintient de Windows XP pendant 10 ans mais, si Apple a la volonté de grandir sérieusement (un jour ?) dans le monde de l'entreprise, ce genre de question devra se poser. C'est simple pour le nouveau matériel, dès qu'un nouveau système sort, pas de plan de migration à faire, elle est OBLIGATOIRE.
avatar spleen | 
Apple et l'entreprise. Merci beaucoup Florian pour ces moments de franche rigolade, mélange d'amateurisme, d'approximations, d'informations orientées de façon grossière et de sondages qui ne prouvent strictement rien (si ce n'est la frilosité des entreprises à basculer dès sa sortie sur un nouvel OS Microsoft : quel scoop !!). Cerise sur le gâteau : Shenmue et Oomu en vedettes Américaines pour en remettre une couche, c'est que du bonheur !!!
avatar divoli | 
Je me méfis comme de la peste de ce genre d'étude. Entre les velléités des gens et les choix qu'ils font vraiment au final, il y a souvent un gouffre. Cela s'est vérifié au fil des années. Perso, j'ai aussi eu envie de passer sur Linux. J'avais d'ailleurs sauté le pas, mais quand j'ai vu les problèmes qui se posaient avec ces distrib, je suis vite revenu sur OS X. Donc méfiance, il faut voir non pas les intentions des uns et des autres (qui relèvent souvent du voeu pieux, quand ce n'est pas du fantasme, ou au mieux d'un simple coup d'essai), mais ce que les gens vont REELLEMENT faire.
avatar vintz72 | 
L'avantage de passer à Linux plutôt qu'à Mac Os X pour une entreprise est qu'ils peuvent conserver leur matériel. Je serai curieux de voir le résultat du même sondage en France. Parce que Mac Os en entreprise... jamais vu (je suis ingé de développement orienté Java/Web/Base de données).
avatar Shralldam | 
Spleen, va prendre tes anti-dépresseurs.
avatar youpla77 | 
J'aime bien le clairement premier choix pour OSX. Si on lit le tableau, OSX 27%, Ubuntu 25%. C'est clair qu'OSX est "clairement" le premier choix avec au moins 2% d'intentions en plus apr rapport à Ubuntu ;) Ubuntu est le seul en progression, pour moi c'est la seule chose à retenir de ce tableau.
avatar shenmue | 
@Spleen: Lorsque tu sauras lire des stats et des tableaux tu pourras revenir troller: Allez, je suis bien sûr sur si ces tableaux avaient montré un intérêt ébouriffant pour windows 7 (qui se retrouve au même niveau que Vista au niveau "prudentiel", ce qui n'est pas bon signe vu ce qui s'est passé pour Vista) tu aurais trouvé cela très parlant et pas du tout biaisé. Quand ça va dans le sens de la pomme, avec toi, ça ne prouve jamais strictement rien, quand ça va dans l'autre sen, on est dans l'ordre juste des choses. Te crève pas à faire passer tes messages pédants de nombrilisme et de hauteur pour ce qu'ils ne sont pas: un éclat de vérité qui n'est en fait que le miroir de ta prétention à remettre les choses à leur place. C'ets dire si tu es loin du but, et que l'on souhaiterait plus de capacités à la remise en cause de ta part. Faut croire que ta muation totale en troll basheur est maintenant complète: à l'insulte, tu rajoutes le gâtisme et l'incapacité à raisonner sur les faits.
avatar marc_os | 
@Eurylaime Certes, on ne peut pas en général (sauf qq cas rares et avec bidouilles) installer une version de Mac OS X datant d'avant la sortie de la machine où on veut l'installer. Mais est-ce vraiment un problème ? Je vois un seul cas où c'est gênant : C'est si on utilise un logiciel avec lequel la dernière version de l'OS n'est pas compatible du tout. Ce cas arrive uniquement si on achète un nouvelle machine, et qu'on ne veut pas mettre à jour le logiciel en question, ou bien que la màj compatible du logiciel n'est pas (encore) disponible au moment de l'achat de la machine. Ce cas a quand même une portée bien plus réduite que l'affaire Vista ! Tu as d'autres exemples vraiment gênants concernant l'impossibilité d'installer un vieux système sur un Mac ?
avatar onilov | 
@ Youpla77 OS X n'a pas 2% d'intention de plus que Ubuntu mais 2 points de plus.
avatar shenmue | 
"Remplacer MS Office n'est pas facile car les solutions alternatives ne sont pas 100 % compatibles/fiables, ça pose de nombreux problèmes" Bof, la solution Office ce n'est pas du "pro" spécialisé tout de même. Pour exemple, là où je bosses, c'est Oracle ET SAP justement, et des serveurs Linux. SAP tourne sur...Linux Reste ORACLE, et tout le reste des machines sont des macs hors partie développement où les postes win ne sont là que comme "fenêtres" vers des applicatifs de dev qui existent sous linux et OSX. Windwos est tout de même largement vu comme un mal nécessaire plus que comme une option professionnelle à forte plus value. Et la suite Office n'en parlons pas. Tout le monde gueule dessus. Ce n'est pas un constat isolé. En 11 ans de boulot sur Paris, c'est un peu toujours la même rengaine. Office n'a pas le poids dans les solutions business d'ORacle ou d'un SAP. C'est chiant de devoir faire sans, mais in fine c'est largement possible alors qu'ici, c'était SAP ou...RIEN. Ceci dit, je pense malgré tout que Microsoft est assez protégé dans le monde de l'entreprise, mais ces mauvais chiffres montrent tout de même que les concurrents existent de plus en plus aux yeux des décideurs et un simple écornement dans la forteresse windows est une grosse perte d'influence de Crosoft dans le monde de l'entreprise. Si windows et Officent deviennent demain comme IE, c'est à dire un truc qu'on utilise seulement par habitude et plus par nécessité, le risque est bien à terme d'aller voir ailleurs si le produit concurrent possède ce supplément de "désirabilité" que les produits crosoft n'arrivent pas à avoir.
avatar divoli | 
[quote]les blablas c'est bien, mais devant les faits...[/quote] NON. Ce ne sont pas des faits, mais des intentions (qui, je le crains, dans la plupart des cas ne se concrétiseront pas). Cela fait au moins une bonne douzaine d'années que l'on me bassine à me dire que Linux est (ou sont, puisque réparti en plusieurs distrib) le système d'exploitation qui va révolutionner l'informatique et "éradiquer" Windows de la planète. On voit bien où l'on en est aujourd'hui. C'est un peu la même chose pour MacOS X. Même s'il y a eu une progression facilitée par le passage à Intel et l'échec de Vista, ce n'est vraiment pas nouveau de lire que les intentions d'achat sont de 30 % (cela doit faire quelques années que je lis cela). Si les intentions s'étaient réellement concrétisées, actuellement les pdm d'Apple seraient nettement plus importantes. Encore une fois, il faut prendre cette étude pour ce qu'elle est. Les choix des gens sont au final souvent différents de ce qu'ils disaient avoir l'intention de faire. Cette étude est donc beaucoup plus proche du blabla que de faits. Les faits, on les verra quand Windows Seven sera là.
avatar Eurylaime | 
@marc_os : il y a peu de cas pratiques dans le monde Mac car les parcs dépassant quelques centaines de postes sont très rares (pour ne pas dire très très rare).
avatar Manueel | 
divoli L'intérêt de cet étude, c'est qu'elle a été réitérée sur 3 ans En effet s'il y a une marge entre les velléités et les réalités qui sur une enquête unique serait difficile à évaluer par contre grâce à ces 3 études diachroniques il est possible de démontrer qu'il y a un changement
avatar Un Vrai Type | 
@ Eurylaime : aussi rares que les services "pros" d'Apple... C'est pour dire ! :D
avatar lukasmars | 
"Cela fait au moins une bonne douzaine d'années que l'on me bassine à me dire que Linux est (ou sont, puisque réparti en plusieurs distrib) le système d'exploitation qui va révolutionner l'informatique et "éradiquer" Windows de la planète. On voit bien où l'on en est aujourd'hui." Attention à ne pas confondre le desktop du pekin et les entreprises/administrations. La pdm de Linux est bien plus importante qu'elle ne l'est sur les postes des particuliers ( d(ailleurs l'administration Française s'illustre parfaitement en la matiére ) Idem pour les serveurs ; Pour les grosses boites, PSA est passé sous linux depuis 2007 . Ensuite , Linux ne pourra jamais percer tant qu'il ne sera pas soutenu par des constructeurs, c'est certain. Si OS X n'etais pas preinstallé sur les mac mais vendu uniquement en version boite, combien l'installeraient ou même l'auraient decouvert ?
avatar codeX | 
Si spleen ne ramenait pas sa science à chaque fois que les infos concernant Microsoft n'étaient pas tip top, il manquerai quelque chose. La vraie, la seule vedette américaine ici, c'est lui. spleen, ne soyez pas inquiet, votre gourou continuera 1/ à s'engraisser au propre comme au figuré en vendant sa daube aux entreprises 2/ à pousser des cris de macaque sur scène.
avatar momo-fr | 
Ubuntu c'est pas mal, ça tourne très bien sur des PC basiques, pour du dev web (hors Flash .fla) c'est très envisageable franchement...
avatar Obidjoule | 
@ codeX Je trouve pour ma part vos propos fortement injurieux pour les macaques... :-) Ps: Spleen est une hérésie, je ne comprends pas pourquoi vous perdez du temps à répondre à ça...
avatar weiki | 
[quote]@ youpla77 [14/04/2009 17:42] J'aime bien le clairement premier choix pour OSX. Si on lit le tableau, OSX 27%, Ubuntu 25%. C'est clair qu'OSX est "clairement" le premier choix avec au moins 2% d'intentions en plus apr rapport à Ubuntu ;) Ubuntu est le seul en progression, pour moi c'est la seule chose à retenir de ce tableau.[/quote] Chacun voit midi à sa petite porte blindée ! Chacun bidonne ses petits fantasmes à petite échelle devant sa glace... Chacun a ses statistiques internationales... auprès de ses 3 voisins ! Perso, mon expérience auprès d'une 50taine de personnes privées et une bonne 30taine de sociétés de 15 à 300 employés, c'est : _ tout ce petit monde est attiré comme des mouches par Linux... pensez donc l'appat du gain... du bon gratuit pour pas cher ! _ peu de monde passe vraiment au Libre... et encore moins y est resté au bout d'un an ! C'est lourd très lourd le Libre pour les gens simples du pipole ! _ côté Mac OSX c'est lent... tranquille... comme inévitable... et au final c'est à 99,99 % définitif ! Mac OSX faut se forcer un peu mais quand on y a VRAIMENT goûter les switchers vous en parlent comme si c'était leur choix de toujours... avec Mac OSX on oublie que les autres systèmes nous ont pourri la vie... on devient simplement conviviaux... investis par la Force de ses idées, de son boulot, de son plaisir ! Et rien d'autre... Les fantasmes et les statistiques c'est pas la même famille ! Chacun a ses fantasmes... Chacun a ses statistiques... Et comme il faut bien que je donne mon propre avis... Moi, je me marre ! Il y a tellement longtemps que je sais... que j'en suis devenu tolérant ! Fait ton chemin... tu verras... c'est inévitable ! 20 ans peut-être mais... inévitable ! Windows c'est le grand continent... Linux de bien jolies petites iles volcaniques... Mac OSX c'est l'océan qui roule autour ! Les Terres n'auront aucune chance... Désolé pour tous ceux dont ce n'est pas ni le fantasme, ni les statistiques :-)
avatar weiki | 
[quote]shenmue [14/04/2009 17:56] (...) Ceci dit, je pense malgré tout que Microsoft est assez protégé dans le monde de l'entreprise, mais ces mauvais chiffres montrent tout de même que les concurrents existent de plus en plus aux yeux des décideurs et un simple écornement dans la forteresse windows est une grosse perte d'influence de Crosoft dans le monde de l'entreprise. Si windows et Officent deviennent demain comme IE, c'est à dire un truc qu'on utilise seulement par habitude et plus par nécessité, le risque est bien à terme d'aller voir ailleurs si le produit concurrent possède ce supplément de "désirabilité" que les produits crosoft n'arrivent pas à avoir.[/quote] et ne pas oublier un élément FON-DA-MEN-TAL : les nouveaux décideurs d'aujourd'hui en entreprises sont de plus en plus les enfants du iPod d'hier ! Et beaucoup sont naturellement passés à cet irremplaçable multitouch des iPhone ou iPod Touch... et leur inséparable OSX... petit frère de Mac OSX ! La seule voie vérifiée, vérifiable des plus Grands Empires c'est l'effondrement et la disparition programmés ! Windows, Office, WinMobile... comme IE... comme les Dinosaures... comme les Abeilles pollinisatrices... comme les Plantes pollénisées... comme les Humains !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Windows c'est le grand continent... Linux de bien jolies petites iles volcaniques... Mac OSX c'est l'océan qui roule autour ! Les Terres n'auront aucune chance..." C'est beau. Suis sérieux. C'est beau. On dirait du, du..., du Weiki de chez les copains d'à côté. Un poète qui vous fait passer la statistique pour un chant grâ-ci-ieux. Un poète, j'vous dis :).
avatar levinch | 
Ah Linux ... Moi j'ai découvert Os X grace à Linux, Os X étant une sorte de distribution ... Os X c'est le Unix Like de celui qui veut autre chose que Windows sans souhaiter comprendre l'univers alternatif. Ubuntu puisqu'elle a le vent en poupe, est assurément un système d'avenir. Car oui il esxiste un paysage informatique en dehors de Windows, car renouveller son matériel en permanence alors que nos besoins restent souvent les même (chez le particulier ou le pro en bureautique) est un non sens économique pour de plus en plus de particuliers et d'entreprises. Un ordi est souvent un outil; un bon ciseau à bois bien affuté reste un bon ciseau. Un ordi avec un bon système mis à jour régulièrement (et gratuitement) reste un bon outil. Et en temps de crise on commence à le comprendre .... Vivement qu'on enseigne dans les écoles de la république avec des outils pour tous; car parler de lutte contre le piratage et apprendre l'informatique sous système windows est un non sens : tous les parent n'ont pas les moyens de faire évoluer un ordi windows en logiciel- os- matériel. Alors Os X pour ceux qui veulent travailler autrement et ubuntu pour les autres en remplacement de windows est un cheminement de plus en plus logique et de moins en moins "alternatif".
avatar Brewenn | 
Faut pas réver non plus il se passera plusieurs années (c'est à des siècles en informatique) pour qu'Apple ait 95 % de PDM et Microsoft 5 %
avatar weiki | 
@ Brewenn [15/04/2009 11:33] Faut pas réver non plus il se passera plusieurs années (c'est à des siècles en informatique) pour qu'Apple ait 95 % de PDM et Microsoft 5 % C'est même pas vraiment souhaitable... Apple en Big Brother : BEUARK (aussi) ! :) Perso : 25 % Mac + 25 % Windows + 50 % Linux (ils sont plusieurs) me paraît une perspective d'avenir à moyen terme tout à fait réaliste... Enfin, si Micro$oap arrive à chasser ses propres démons, sinon... :)
avatar Wolf | 
@weiki: 50% de PDM pour Minux ... Amusant, mais on le voit bien avec les NetBook. Au départ seul Minux était proposé et depuis l'arrivée d'XP sur ce type de machine c'est 75% d'XP qui est vendu alors que ca ne le devrais pas ... La raison ? Les utilisateurs veulent pouvoir rajouter des trucs simplement et une fois sortie des jolies écrans concoctés par les fabricants, avec Minux il faut mettre les mains dans le cambouis alors qu'avec XP c'ést relativement plus simple (sic). qu'elle que soit la distrib, ('est d'ailleurs un des gros problèmes de Minux), aucune n'arrive à la cheville d'un Windows 3.11 ou d'un MacOS 4 en terme de facilité d'utilisation au jour le jour par la ménagère de moins de 50 ans. Peut etre un jour viendras ou l'on pourras utliser ces différentes distrib avec un minimum d'emmerde, mais ce n'est pas prévu pour ce siècle, voir même le prochain ...
avatar Mecky | 
Je tiens à appuyer tous les écrits ci-avant de weiki. C'est rare, alors j'insiste ! Un petit complément. Il y a entreprise et entreprise. (Et vice versa ;^) Fervent Macintoshien depuis 1987, je suis en "entreprise" de 4.500 personnes, soit +/- 3.500 PC à 95 % sous Windows. (Je le sais bien, c'est moi qui ait eu en charge de migrer les anciens Macs vers Windows.) Mais précisons encore. Notre secteur d'activité est la santé, donc non marchand (une donne importante) mais aussi confronté à presque tous les secteurs : technologie de pointe comme dinosaurienne, administration, développements internes et externes, informatique dédiée, déploiements automatisés, standardisation des installations (matériel comme logiciel),etc... et tout doit s'intégrer, s'harmoniser, cohabiter. Bref : mais où voulez-vous mettre le Mac dans tout cela ? Comme weiki l'a écrit : maximum 25%. Microsoft, c'est une chose. Peut-être avez-vous entendu aussi parler de Hewlett Packard, Dell, Fujitsu-Siemens, Acer, la liste est très, très longue... Je vous rappelle que selon la vision Apple, Mac OS n'est censé tourner que sur du matériel Apple. Enfin, quand je constate l'arrogance d'Apple (et ce n'est pas nouveau) chaque fois qu'elle a les coudées franches, je dis : surtout pas un marché où elle domine ! Sinon, Apple nous impose sa vision américano-idéologico-centriste où tu acceptes et tu te tais (à moins que tu sois très nombreux et très influent) ! ! !
avatar oomu | 
il n'y aura pas d'éradications. Simplement je confirme qu'il est typique pour un service informatique de vouloir sauter VISTA il est typique dans une entreprise de foutre du linux partout (y a du linux partout! et pourquoi il éradique pas windows ? parce que pas besoin de supprimer windows pour mettre du linux partout : linux a de fait gelé la progression de Windows serveur) - oracle. A haut niveau de performance, on ne peut pas remplacer oracle. Allez demander à un ami ingénieur d'une grande entreprise. Mysql, postgresql etc ont forcé Oracle dans le service spécialisé, dans la haute disponibilité, dans le surplein d'outils java etc pour créer des solutions complètes. Oracle va au delà de la simple base de donnée Mysql etc ont gelé la progression de SQL server et de toute base sql commerciale non oracle. - Openoffice se répand. Il se répand même là où on s'y attend pas : conversion pdf, outils serveurs pour application web, etc. - en entreprise, la réflexion sur le saut à openoffice est régulière : on veut supprimer les coûts. Microsoft a été forcé à faire de larges concessions sur les licences campus et grands comptes (un prix fixe et hop, on peut balancer 6540 fois office partout) Bref quand je dis "c'est cohérent", je ne dis pas "voyez! windows est mort, linux a GAGNE,vive Gnome !" je dis "oui, ce SONDAGE reflète bien l'ETAT d'esprit que j'ai, que mon chef a et que je rencontre TRES SOUVENT en colloque, et ailleurs". C'est cohérent avec mon quotidien. j'ai toujours dit que passer d'une informatique (nucléarisé par un seul éditeur) a une autre, une écologie mutualisée (linux/opensource etc) prendra du temps, beaucoup de temps, non pas 5 ou 10 ans, mais bien plus. Mais c'est la pression. Elle existe. - apple n'aura jamais 95% de pdm ca n'a pas de sens. Dans une industrie mutualisé, où on détruit la valeur des systèmes d'exploitations, cela n'a pas de sens. apple aura 95% de pdm sur des niches et des segments à forte valeur ajoutée, pourquoi pas
avatar oomu | 
"@weiki: 50% de PDM pour Minux ... Amusant, mais on le voit bien avec les NetBook. Au départ seul Minux était proposé et depuis l'arrivée d'XP sur ce type de machine c'est 75% d'XP qui est vendu alors que ca ne le devrais pas ... La raison ? Les utilisateurs veulent pouvoir rajouter des trucs simplement et une fois sortie des jolies écrans concoctés par les fabricants, avec Minux il faut mettre les mains dans le cambouis alors qu'avec XP c'ést relativement plus simple (sic). " je ne suis pas convaincu. Minux/Tuxtux et autre jolis noms pour linux ne demandent pas de mettre la main dans le "cambouis" sur les netbook. Inversement je peux dire qu'il y a très souvent besoin de mettre les mains dans le cambouis de windows. Donc non, cet argument ne me convainc pas. Mais toute personne qui veut transformer son gadget pseudo-pc en pc de poche veut windows XP : pour avoir les ZAPPLICATIONS. le système en soit on s'en fout. Linux c'est bien pour l'industrie : pour baisser les fuckings coûts, mais nous, pauvres mortels, on a besoin des Zapplications. Y aurait les jeux et votre utilitaire de copie de musiques favoris sur le netbook pc linux , personne ne dirait rien - MS a fait des pieds et des mains pour redonner aux constructeurs la possibilité de mettre XP : baisses substantielles du prix de la license, extension de la période de maintenance de XP, avantages en tout genre. L'industrie avait pris Linux comme défense face au radicalisme de microsoft. Ca a marché. - Je considère toujours que les geeks ont tort de transformer les netbook en pc de poche. CEla aurait du être des appareils spécialisés, aux interfaces restreintes et spécialisées : linux est idéal pour cela. Mais quand les gens veulent un "pc windows de poche", ben.. ouais, ils veulent windows xp sur leur pc de poche, c'est logique! Il faut penser APPLICATIONS.
avatar oomu | 
"Sinon, Apple nous impose sa vision américano-idéologico-centriste où tu acceptes et tu te tais" tiens, amusant, c'est exactement le sentiment que j'ai de Adobe, HP, IBM etc. Vous ne semblez pas réaliser combien les autres sociétés vous poussent aussi à ne considérer que les besoins de la langue anglaise.

CONNEXION UTILISATEUR