Google : un design dicté par les chiffres

Florian Innocente |
Un poste est désormais vacant chez Google, celui de Visual Design Lead, une sorte de patron du design, appliqué ici aux applications web du moteur de recherche (Gmail, Calendar, Blogger, etc). Douglas Bowman, qui l'occupait depuis sept ans a rendu ses crayons et il livre quelques explications sur son blog.

En résumé, le design chez Google serait devenu une affaire d'ingénieurs et non de designers "Sans une personne aux commandes qui comprenne les principes du Design, une société finit par ne plus avoir de raisons de prendre de décisions de cette nature […] Sans convictions, le doute s'installe. L'instinct fait défaut […] lorsqu'une société est remplie d'ingénieurs, cela revient aux ingénieurs de débrouiller le problème. Retirez toute subjectivité et ne regardez que les chiffres. Les données sont en votre faveur ? Ok, vous lancez le produit. Les données révèlent quelques points négatifs ? Retour à la planche à dessin"

Un schéma de fonctionnement qui, selon lui, finit par paralyser les décisions et empêche de faire preuve d'audace. Il cite en exemple un cas où une hésitation entre deux tons de bleu a conduit les équipes à tester 41 dégradés de chacun d'eux afin de trouver celui qui marcherait le mieux.

Il se dit fatigué de travailler dans un environnement où les plus minuscules décisions doivent être soupesées. Comme de devoir justifier son choix pour une interface où la question était de savoir si la bordure devait avoir une épaisseur de 3, 4 ou 5 pixels "Il y a des questions de design beaucoup plus excitantes à régler".

Pour autant il convient que cette appétence de Google à vouloir tout quantifier et tout analyser s'est plutôt traduite par d'excellents résultats et que cette société propose un cadre de travail hors du commun. Mais il conclut "Une chose qui ne me manquera pas c'est cette philosophie du design qui ne jure que par les chiffres."
Tags
avatar jodido | 
Ah non mais le pauv' monsieur on voit toute de suite qu'on l'a pas écouter parce qu'en design/ergonomie l'univers Google est lamentable. J'aime le minimaliste, mais j'aime aussi la logique
avatar sf1989 | 
c'est vrai que c'est du genre immonde et pas très bien foutu les interfaces google...
avatar arsinoe | 
S'il prend des décisions qu'il est incapable de justifier, c'est pas étonnant qu'il se retrouve décrédibilisé. Enfin, ce n'est pas un comportement très fairplay de laisser entendre que les ingénieurs ne peuvent pas être créatif. Encore un monsieur qui considère que les artistes sont une caste.
avatar jodido | 
@arsinoe Ben on va dire qu'il y a d'autres priorités pour un ingénieur que de choisir la couleur des boutons et qu'un ingénieur doit normalemenet focaliser sur d'autres point. C'est là que j'aime la philosophie Apple, quand les designers ont fini le design ils donnent le bébé aux ingénieurs: Allez maintenant il faut tout mettre là dedans
avatar marc_os | 
@arsinoe : Entre le texte de la brève et ta conclusion "Encore un monsieur qui considère que les artistes sont une caste. ", je ne vois pas le rapport. Quant aux ingénieurs créatifs... Certains peuvent l'être en ce qui concerne le côté graphique, mais ils le sont normalement surtout pour le code. Et encore, les vrais créatifs en matière de programmation, je n'en connais pas beaucoup. Surtout quand on observe que la plupart des jeunes sont formatés au "copier/coller", et que pour résoudre un problème, ce n'est pas la documentation de base qu'ils consultent, mais Google, pour trouver des exemples à pomper... A chacun son métier, et à chacun d'être conscient de ses capacités et limites. Quant au fond du sujet, il est souvent futile d'ergoter pour qq pixels, quand le principe même du design est mal pensé. Le "design d'une application" n'est pas chose simple. Beaucoup d'auto proclamés "ergonomes" sont payés des fortunes pour pondre des machins très beau, très jolis et qui en jettent sur les présentations Powerpoint. Et côté développement on implémente toutes ces belles idées. Puis on a les retours des utilisateurs, et c'est souvent aux développeurs de corriger le tir. Tout ça parce que les décideurs trop souvent se laissent avoir par le "bling bling", les deux ou trois pixels en plus ou en moins, mais oublient les fondamentaux qui font qu'une application (web ou "en dur") sont faciles et agréables à utiliser ou non. Ce n'est pas un hasard si Apple a sorti pas mal de littérature à ce sujet.
avatar lechat666 | 
c'est vrai qu'on sent bien derriere le design pourrav de google : le bordel administratif, la validation sur 4657 niveaux...en general on arrive à ce genre de design foireux...un peu comme l'ergonomie du site de microsoft d'ailleurs. Pas evident d'etre une grosse boite et de faire confiance aux designers...c'est là qu'apple a fait la difference en tout cas.
avatar biniou | 
@marc_os : les ingénieurs, c'est plutôt le design software (l'architecture du logiciel), les informaticiens : le code et les graphistes : les interfaces utilisateurs ... En tout cas chez nous c'est comme ça que ça fonctionne.
avatar def13 | 
Pour le rassurer, c'est pareil dans la pub ... du genre ingénieur du marketing : "le bleu est trop bleu, pourriez vous le faire moins bleu ..." ou "mettez moi un taux de minorité visible dans votre catalogue, et que ça soit en adéquation avec l'ensemble de nos part de marchés ..." Une société dirigé par les chiffres à pour seule finalité l'effondrement, attention à toi Google !!! (CF l'Égypte antique).
avatar marc_os | 
@biniou Oups, j'ai mis dans le même sac ingénieurs et informaticiens. Sacrilège ! En France, ou plutôt dans les grôsses boîtes en France, on a le polytechnicien qui pense beaucoup, le petit ingénieur qui pense un peu, l'informaticien qui code, l'analyste programmeur qui... Euh... je m'embrouille : Tu peux préciser la répartition des tâches ? Edit : En plus selon les cas, y a aussi celui qui va concevoir la structure de la base de données, celui qui va l'implémenter, celui qui va la maintenir... Et puis y a celui qui va arriver une fois que tout est terminé pour faire la doc technique, parce que c'était pas la priorité au début, je veux dire après que les grands penseurs aient pondus leur documents.
avatar gutiero | 
Design pourri ou non, ils sont toujours leader incontestable sur le marché des moteurs de recherche. Et puis à quoi bon d'avoir du tuning dans votre interface graphique... Google c'est peut-être moche mais ça fonctionne bien et c'est très rapide. (vive les interfaces légères.) Que demande le peuple?
avatar arsinoe | 
[quote=jolido]@arsinoe Ben on va dire qu'il y a d'autres priorités pour un ingénieur que de choisir la couleur des boutons et qu'un ingénieur doit normalemenet focaliser sur d'autres point. C'est là que j'aime la philosophie Apple, quand les designers ont fini le design ils donnent le bébé aux ingénieurs: Allez maintenant il faut tout mettre là dedans[/quote] Oui, mais l'un ne va pas sans l'autre. Il y a une interaction forte entre les deux. Un designer peut dessiner la plus belle voiture du monde, s'il n'y a pas la place de mettre un moteur sous le capot, la voiture ne sera jamais produite. Un designer qui n'est pas capable d'écouter des arguments objectifs ne sert à rien.
avatar JSDX | 
Je suis pas d'accord, le design de Google est très minimaliste/simpliste et c'est pas pour nous déplaire je pense, leur moteur de recherche ainsi que tous leurs produits sont très fonctionnels, et c'est bien ça le principal. Genre Gmail je peux plus m'en passer, et pourtant je suis passé par tout un tas de webmail, mais Gmail a un truc en plus, et le design n'est pas non plus étranger car je le trouve particulièrement agréable à utiliser. Google n'a pas succombé (et ils sont limites les seuls) au design sauce web 2.0 eye candy avec son lot d'ombres portées, biseau, 3D, lueurs, reflets, doubles dégradés... Nan rien de tout ca, et c'est parfait ! Après, les gouts et les couleurs... ;) Perso j'espere qu'ils ne changeront rien !
avatar titidundee | 
@Florian D'après son post sur son blog, Douglas Bowman occupait ce poste depuis 3 ans.
avatar Hasgarn | 
Google par ci, Google par là. J'en ai un peu marre de voir du Google partout. Et lire les déclarations Lead Designer me conforte dans mon idée: Les technocrates prennent le pouvoir chez Google. @ arsinoe: tu sais, quand un client choisit son logo dans 40 déclinaisons parce que les 30 que t'avais fait sur un concept qui est validé parce que tu as argumenté ne lui plaisent pas, tu commences seulement à comprendre le beau métier de graphiste.
avatar arsinoe | 
[quote=JSDX]Je suis pas d'accord, le design de Google est très minimaliste/simpliste et c'est pas pour nous déplaire je pense, leur moteur de recherche ainsi que tous leurs produits sont très fonctionnels, et c'est bien ça le principal. Genre Gmail je peux plus m'en passer, et pourtant je suis passé par tout un tas de webmail, mais Gmail a un truc en plus, et le design n'est pas non plus étranger car je le trouve particulièrement agréable à utiliser. Google n'a pas succombé (et ils sont limites les seuls) au design sauce web 2.0 eye candy avec son lot d'ombres portées, biseau, 3D, lueurs, reflets, doubles dégradés... Nan rien de tout ca, et c'est parfait ! Après, les gouts et les couleurs... ;) Perso j'espere qu'ils ne changeront rien ! [/quote] Je suis aussi de cet avis. Après tout ce design minimaliste dicté par le consensus et l'aspect fonctionnel est largement aussi valable que le design subjectif imposé par un seul homme. Je me souviens d'un paysagiste qui devait dessiner des allées piétones entre plusieurs batiments. Il avait trouvé une solution géniale : planter une grande pelouse et attendre 2 mois que les chemins se fassent tout seuls, pour ensuite mettre du gravier sur les chemins créés naturellements par le piétinement. Le résultat fut très esthétique, très original et surtout hyper fonctionnel. Beaucoup plus que s'il avait imposé un dessin dès le départ.
avatar imonamac | 
@ JSDX : Google c'est du Web 2.0 a fond les gamelles technologiquement (AJAX, CSS et j'en passe) Google niveau design c'est juste nul ! Meme en terme d'ergonomie c'est limite… Et le fait que quelque chose soit leader dans son domaine, ne veut pas dire qu'il a le meilleur produit ou le plus beau. La liste d'exemple est longue (Windows, le site Microsoft/Windows, Google et ca c'est rien qu'en informatique... en TV, TF1 reste la chaine la plus regardee...). Chez Apple on commence par le design, avec un vrai responsable design qui a du pouvoir. Le succes d'Apple tiendrait a 8 secrets ou principes maison, le 1er est celui ci : [i]"Secret n°1 : les ingénieurs sont au service, inconditionnel, des designers Mike Elgan cite l’exemple de Jeff Hawkins, l’inventeur du Palm qui se promenait avec un bloc de bois de la taille du futur PDA pour mieux appréhender son utilisation au quotidien. Après seulement, ses ingénieurs ont été conviés à donner leur avis. Même chose chez Apple où les ingénieurs sont priés de se plier aux volontés et créations des designers et de faire en sorte que ça fonctionne."[/i]
avatar oomu | 
Il reste qu'apple fait travailler les designers et les ingénieurs en même temps. et qu'apple considère les 2 comme très importants.
avatar JSDX | 
@ Imonamac Je parlais uniquement de l'aspect esthétique et ergonomique, nullement de ce qu'il y a sous le capot (CSS, AJAX..) Google niveau design perso j'adore. C'est une question de gout. Par contre niveau ergonomie je les trouve egalement très fort et la c'est moins une question de gout, plus une question de critères. Google est réputé pour son ergonomie, non ? Peux tu me dire en quoi tu trouves les services de Google pas ergonomique ? (au sens strict du terme). Google n'est pas le leader dans certains domaines (Gmail n'est pas leader il me semble). Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas parce qu'un produit est n°1 qu'il est le best, mais ca se vérifie assez souvent, en général. Google fait avant tout des interfaces web, ce n'est pas exactement la meme chose qu'Apple et ses designs produist, et dans une moindre mesure apple et ses interfaces logicielles. En interface web je peux comprendre que le lead designer ait moins de poids face au technique. Ceci étant le design et l'ergonomie de Google me paraissent particulièrement étudiés, je pense qu'ils doivent se branler deux jours sur le moindre pixel, après Google accorde peut etre plus d'importance aux fonctionnalités, le design ne devant que mettre en forme ces dernières sans les entraver. Je suis pas sur que le schéma apple (on fait le design et ensuite le technique) soit adapté au web, mais je me trompe peut etre... Honnetement à chaque fois que j'appréhende un nouveau produit Google ca coule, je l'ai vite en main, et j'ai rarement eu autant cette impression de facilité qu'avec eux (idem Apple niveau software). Mais là encore, ca doit dépendre des gens ;)
avatar enov | 
Vieux débat mais rassurez-vous, bientôt notre société sera parfaitement optimale, débarrassée des arts et des sciences humaines. Enfin parfaitement rentable par le biais des commerciaux/ingénieurs que nous serons tous devenus.
avatar def13 | 
Avis de Graphiste/ D.A. : Sachez que plus la "chose" et simple et plus tu vendras ton concept ou ton projet à un maximum de monde ... C'est de "l'auto-censure consensuel" ... et c'est surtout à ch*** ! Le "tragique" dans tout çà, c'est que la spontanéité artistique en prend un grand coût dans les dents. D'ailleurs, 99F résume bien la situation actuelle pour tous les créas. de la terre : 9 fois sur 10 ton boulot est conditionné par les ingénieurs de la pensée rationnelle (et je ne parle pas des grands gourous du marketing auto proclamés - MDR) ; du coup, on fait de la m**** 9 fois sur 10 et vous vous satisfaisez de la m**** que vous avez sous les yeux, parce qu'elle est au démarrage de votre navigateur internet, qu'elle occupe le bouton 1 de la télécommande ou qu'elle accompagne la vente du plus grand nombre d'ordinateur au monde ... Et ben comme çà on va allé loin !
avatar Un Vrai Type | 
@marc_os : Tu te trompes un peu... Attends, je t'éclaircis. Tu es dans une équipe de développeur (qui malgré "l'open-space" ne se parle jamais) où tu as 2 stagiaires qui se demandent ce qu'ils peuvent faire et qui ne savent pas bien pourquoi on ne leur explique rien. 1 développeur vient de l'équipe d'à côté et se rend compte qu'aucun protocole n'est identique, les mises en productions sont anarchiques les méthodes archaïques... mais bon, pas moins que dans l'autre équipe, juste différemment). Tu as le chef d'équipe qui a des objectifs visuels surtout. Il veut voir. Du code qu'il sait à peine lire, il s'en fou... Il adore voir. Au dessus, tu as celui qui a "inventé la plateforme version2" qui est un pauvre frameworks amputé de ses parties intéressantes parce qu'il ne comprend pas la technologie objet. T'ai-je parlé de la documentation inexistante de cette "plateforme version 2" ? Ho j'ai entendu un type parler qu'il travaillait sur la version 3 mais qu'il faudra tout refaire pour que ça marche... Au dessus, tu as le DSI. C'est en gros celui qui crie quand les statistiques baissent et qui ne dit rien quand elles montent. Il demande de nouveaux indices pour avoir de nouvelles courbes pour pouvoir montrer de nouveaux graphiques du côté de la DG. Et là où on comprend pourquoi tout semble bancal, c'est quand on sait que c'est la DG qui décide des technologies à utiliser. Tout le monde lui fait confiance (la peur de ne pas voir sa fiche de paye le mois prochain ?) sauf qu'il ne sait pas installer Word sur un ordinateur... Alors décider que MySQL était suffisamment solide pour remplacer Oracle, sans aucune mesure ni aucun test, avec juste une deadline, c'était un peu étrange. Mais bon, un copain a du lui en parler lors d'une partie de bridge... Heureux d'avoir quitté ce monde, maintenant le fou aux partie de bridge... c'est moi !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Hello, Ben je suis pas trop de l'avis que le design de Google soit moche, même s'il est simple il n'écorche quand même pas les yeux. Surtout les applications qui tournent autour, c'est en général assez sympa. Mais le point que je voulais soulever, c'est qu'un raccourci semble un peu vite fait : ce type serait à l'origine de l'ensemble du design de google et applications apparentées. Rien n'est plus faux, et il ne s'en cache pas (voir son blog). Tout d'abord google a 10 ans et Douglas n'y bosse que depuis 3 ans... donc il ne peut déjà pas être à l'origine de la page principale de google par exemple. par contre il a fait le redesign de blogger (le blog de google), qui n'a pas grand chose à voir avec les autres applis google. et la partie calendrier de gmail (qui est assez réussie à mon avis). Mais alors QUI est vraiment responsable du design global chez google ? Eh bien l'employée n°20, très célèbre au demeurant : Marissa Mayer, qui est notamment à l'origine de l'étude des 41 niveaux de couleur entre les deux bleus (anectdote que cite Douglas dans son blog). Mais je pense qu'elle a apporté beaucoup de positif et personnellement je trouve assez réussi tout l'aspect graphique de google, aussi simple soit-il. Voyez par exemple cet article sur elle : http://www.nytimes.com/2009/03/01/business/01marissa.html Et que dire d'applications telles que google maps et le streetview ? A mon avis c'est une belle réussite technique autant que graphique. Ou encore les google video et youtube, qui ont fait tant d'émules, c'est pas mal réussi, pas uniquement que ce soit beau, mais aussi très facile à utiliser, les éléments sont accessibles et compréhensibles, et je trouve que ça fait aussi partie du design au sens large.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
avatar Anonyme (non vérifié) | 
avatar Anonyme (non vérifié) | 
petit problème de doublons en voulant modifier le post...
avatar marc_os | 
Merci [b]Un Vrai Type[/b] pour cet éclairage. Mais il y a aussi le rôle de l'apprenti qui ne vient que deux jours par semaine qui n'est pas clair. Il doit reprendre un projet de deux ans de développements, mais il n'a pas que ça à faire : Il a aussi un sujet en rapport avec le mémoire qu'il doit rédiger pour sa formation, et d'autres trucs... Il déjeune avec le chef du chef. Enfin il est sympa, et il a un iPhone. ;) Edit @def13 : Excuse moi, mais la spontanéité artistique du graphiste, je m'en méfie. Je n'ai rien à priori contre, mais le problème arrive quand cette spontanéité vient à l'encontre de toute règle d'ergonomie. L'idéal serait que tout le monde travaille ensemble : l'ergonome*, le graphiste et le côté développement (ingénieurs, informaticiens, qq soit leur nom). Mais j'ai vu trop de graphistes auto-proclamés ergonomes dont le seul mérite est de facturer au prix fort, alors je me méfie. :( Ceci dit, être informaticien n'est pas une garantie non plus d'être un bon ergonome ! (*) qq soit son origine, la personne qui a réellement une bonne connaissance / expérience en ergonomie de logiciels; qq'un qui sait au minimum ce que sont les "Human Interface Guidelines d'Apple !
avatar imonamac | 
[b]@ JSDX : [/b]le glossi et tout les boutons eye candy ne sont pas du tout Web 2.0, la tendance est aux boutons tout plats et sans debrades (cf. twitter, facebook...) Au niveau efficacite et ergonomie je reproche a Gmail qu'il n'y ai pas une fonction qui existe sur tout autre webmail ou client mail ou meme interface systeme, je veux parler de pouvoir classer en cliquant sur une colonne par noms, expediteurs, objet, date et le tout par ordre ascendant ou descendant. Actuellement sur GMail si je veux parmis des milliers de mails, avoir une vue par expediteurs ce n'est pas possible sans passer par le fait de taper le nom de cette personne. Si elle a plusieurs mails, si on ne se souvient plus de l'orthographe exacte ca devient galere voir impossible. Le webmail de Yahoo est vraiment tres au point et meme en avance sur certains. On a la fonction dont je viens de parler, on peut faire des dossiers (equivalent des libelles) avec des regles qui s'y appliques, on a tous les effets AJAX classiques (glisser depose, raccourcis claviers), on peut le personnaliser, il fonctionne parfaitement avec Mail, iPhone, Blackberry et meme sur un simple Nokia, et la ou il est imbatable, il est a 20Go en reception et illimite en taille de stockage la ou GMail n'en n'est encore qu'a 7 Go.
avatar HyperB | 
20 Go d'email, on s'en fout un peu. Si on a 20 Go d'email, il faut commencer à se poser des questions sur l'utilisation que l'on fait de ce moyen de communication et de sa gestion. Google est surtout entrain de créer un système complet concurrent à Microsoft Exchange, et le tout complètement gratuitement: - Hébergement Email associé à un domaine personnel (Yahoo fait ça gratuitement ?) - Calendrier collaboratif, avec invitation, gestion du temps, etc. - Carnet d'addresses - Système de partage de documents, avec fonctions d'édition basique, gestion des droits... - Administration de tout ça via une interface claire - Synchronisation de toutes ces applis avec les blackberry, iPhone et Windows Mobile, avec gestion du Push pour calendriers et contacts - Toutes les nouveautés qui arrivent presque chaque jour... Actuellement quand tu crées une PME, Google Apps devient un choix presque évident, tellement ses fonctionnalités sont géniales pour du tout gratuit. Et en plus c'est généralement plus fiable qu'une solution hébergée en interne, malgré les petites pannes qu'on a eues. Alors que Exchange, ça signifies des licences couteuses Microsoft + des licences BlackBerry Enterprise Server, + Outlook... Reste le design, certes particulier, mais qui a le mérite d'évoluer régulièrement et qui est extrêmement léger, à comparer avec l'interface lourde des webmails de type Yahoo qui veulent absolument donner l'impression à l'utilisateur d'être devant un logiciel et non un simple navigateur. C'est magnifique c'est vrai, mais c'est plutôt lent à l'utilisation par rapport à la suite google. Enfin, le vie privée... C'est vrai, Google a toutes vos données. Ça dérange certains, pas d'autres. Ceux qui ont un blackberry n'ont bien pas peur de montrer leurs emails à RIM...
avatar imonamac | 
Desole mais dans le domaine du des arts graphiques, du design, pouvoir envoyer un mail de plus de 10Mo c'est tres courant, et donc un stockage illimité aussi. Tout le monde n'a pas le temps, l'envie d'utiliser YouSend it ou autre, d'autant qu'on peut avoir a faire a des clients qui n'y connaissent rien. Quant a la reactivite de l'interface Yahoo moi je la trouve justement aussi voir plus rapide et fluide que celle de GMail.

CONNEXION UTILISATEUR