Quand faut-il réinitialiser la PRAM d'un Mac ?

Florian Innocente |
L'explication d'hier sur la réintialisation du contrôleur de gestion du système (voir l'article Quand faut-il réinitialiser le SMC d'un Mac ?) a eu des effets bénéfiques sur le comportement de certains Mac des lecteurs. En revanche au vu des commentaires il est apparu qu'il y avait quelques confusions avec une autre recette magique pour dépanner certains problèmes, la réinitialisation de la fameuse "PRAM" (alias la mémoire vive de paramètres).

Les nouveaux venus sur Mac auront peut-être entendu dans la bouche d'anciens, cette incantation : "il faut zapper la PRAM" (non l'Apple Remote ne sert à rien dans ce cas là) et certains d'ajouter "il faut ensuite attendre que le son de démarrage se répète X fois" chacun ayant sa propre valeur pour le nombre de répétition…

Cette note technique d'Apple, tout juste actualisée, rappelle justement le rôle de ce composant - au temps de Mac OS X - et dans quel cas il peut être nécessaire de réinitialiser son contenu. Car au fil des années et de l'évolution des croyances, cette manipulation s'est parfois vue attribuer des fonctions débordant largement de son domaine d'action tandis que dans les faits sa voilure était réduite avec l'abandon de Mac OS 9.

La note d'Apple dit : "La PRAM stocke certains paramètres système et périphériques auxquels Mac OS X peut accéder rapidement. Les paramètres stockés dans la PRAM de l'ordinateur varient selon le type d'ordinateur et le type de périphériques et de lecteurs qui y sont connectés. Le paramètre RAM est une petite zone de RAM non volatile.

Les informations stockées dans la PRAM incluent notamment :

▪ Les réglages d’affichage et vidéo, tels que le taux de rafraîchissement, la résolution de l’écran et le nombre de couleurs
▪ Le choix du volume de démarrage
▪ Le volume des haut-parleurs
▪ Les dernières informations de panique du noyau, le cas échéant
▪ Le paramètre régional du lecteur DVD
Remarque : Mac OS X stocke votre choix de présélection régional dans la PRAM pour un accès rapide. La réinitialisation de la PRAM ne permet pas de changer la région du lecteur DVD.

Contrairement aux précédentes version de Mac OS, Max OS X ne stocke aucun paramètre réseau dans la PRAM. Si vous rencontrez un problème de réseau, il n'est pas utile de réinitialiser la PRAM. Si la PRAM est réinitialisée, vous devez vérifier votre fuseau horaire, le volume de démarrage et les paramètres de volume dans les Préférences Système. Certaines mises à jour de programmes internes peuvent réinitialiser la PRAM lors de leur installation."

Cette seconde note d'Apple explique pour sa part comment justement "zapper" cette PRAM (un raccourci-clavier au démarrage). On trouvera, pour les nostalgiques (en fin de document) tout ce que stockait autrefois cet espace de stockage (comme la vitesse de la souris qu'il fallait à chaque fois régler à nouveau…).

Tags
avatar saint_shaka | 
le Alt + Pomme + P + R au démarrage
avatar studdywax | 
moi je tape sur l'ordi (he oui je suis un switcher)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Très bonne initiative, après le SMC, la PRAM. Il est vrai que pour les "anciens" la nécessité d'appliquer sur le "nouveau système" certaines habitudes du passé se pose, ainsi que celle de découvrir ces opérations de maintenances pour les nouveaux ou les switcher. Autre exemple, la défragmentation périodique d'un disque dur, qui apparemment, ne serait plus aussi nécessaire que par le passé, Mais aussi la désactivation des extensions au démarrage qui était conseillé dès qu'un problème nouveau se présentait. Pour moi cela ne fait que quinze ans de pratique Mac, mais ça parait déja si loin.
avatar Nordlaser | 
Bien joli tout ça, mais Apple n'a semble-t-il toujours pas résolu le problème des claviers alu sur anciens Mac (iMac core duo et mac mini core duo) qui ne sont PAS RECONNUS au démarrage et la mise à jour du clavier quelque smois en arrière n'a rien changé. Maintenir C pour démarrer sur CD, alt pour choisir le disque dur, et pram ne fonctionnent pas. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Puisqu'on en est à parlé de problèmes, j'ai actuellement le message suivant sur certains browser (iCab) mais le problème est plus évident sur Safari 4 : "a script in this movie is causing Adobe Flash Player 10 to run slowly. If it continue o run, your computer may become unresponsive. Do you want to abort the script ?" Sur la page MAcGé je n'ai plus les animations et à la place j'ai "Plugin - click to load". intéressant n'est-ce pas. Je m'interroge sur deux point, la dernière mise à jour "Java update 3 pour Mac OS X 10.5" effectuée le 13 février et la mise à jour du dernier Webkit. http://nightly.webkit.org/. peut-être une idée ?
avatar Moulick | 
"Le paramètre régional du lecteur DVD" MMMhhh, intéressant...
avatar Le Chapelier | 
Visiblement, saint_shaka n'est pas nouveau switcheur : il connait la touche "pomme" alors que celle-ci a disparu des Macs récents. Corrigons donc : alt. + commande + P + R. Y'a des tas de raccourcis comme celui-là au démarrage d'un Mac pour résoudre différents problèmes (commande + bouton de souris ou commande + E par exemple pour forcer l'ejection d'un disque optique).
avatar misterbrown | 
Ca m'a dépanné, et des amis sur de NOMBREUX ordis. Pour des cas assez divers... A connaitre par ♥
avatar -=(ben)=- | 
Perso un petit coup de Onyx tt les 6 mois. Le système peut garder une vitesse très rapide agréable pendant plusieurs années sans faire aucuns formatage!
avatar Yamtaijika | 
" et certains d'ajouter "il faut ensuite attendre que le son de démarrage se répète X fois" chacun ayant sa propre valeur pour le nombre de répétition…" Ca alors, dans le mille !! Chaque "monsieur-je-sais-tout" que j'ai pu croiser au cours de ma carrière avait son avis sur le sujet... 4 redémarrages... 3... et le pompon : il y en a même un qui m'a sorti qu'il fallait sept "gong" !
avatar misterbrown | 
oui [b]mais[/b] -=(ben)=- .... Onyx ne peut PAS faire ça.. On touche à un problème matériel. Pas de gestion de fichiers.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote=Nordlaser]Bien joli tout ça, mais Apple n'a semble-t-il toujours pas résolu le problème des claviers alu sur anciens Mac (iMac core duo et mac mini core duo) qui ne sont PAS RECONNUS au démarrage et la mise à jour du clavier quelque smois en arrière n'a rien changé. Maintenir C pour démarrer sur CD, alt pour choisir le disque dur, et pram ne fonctionnent pas. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.[/quote] Idem... En plus perso, après avoir malheureusement choisi une distrib linux sur CD comme volume de démarrage, mon DD n'est plus reconnu comme volume de boot, du coup dans les pref système je n'ai plus accès à mon DD et si je passe pas par REFIT, faut que je sorte mon clavier si jamais entre temps j'avais changé de volume de boot... relou :-/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
et moi j'ai un PM G4 17 qui s'allume tout seul et qui vide donc ma batterie en permanance, la nuit, ect et personne ne veut m'aider, ouin ouin .... M
avatar misterbrown | 
un PB donc, pas un PM.. Regarde de tes reglages de gestion d'energie. Tu peux programmer le démarrage et l extinction d'un ordinateur. Ca ne m'étonnerai pas que çà vienne de la. SInon.. Laisse le branché ! Ou retire la batterie..

CONNEXION UTILISATEUR