Snow Leopard signera la fin d'AppleTalk ?

Florian Innocente |
Dans la liste des technologies dont le support devrait être abandonné avec Snow Leopard, après le PowerPC il faudra peut-être compter AppleTalk. Ce protocole de communication entre Mac et vers des périphériques comme les imprimantes (né en 1984) a en tous cas disparu des versions de développement du prochain Mac OS X.

Si cela se confirmait lors de sa commercialisation c'est un pan historique de l'OS des Mac qui s'effacerait (sans oublier tout un lexique désormais désuet : LocalTalk, EtherTalk…). Quant aux répercussions elles seront probablement modérées, TCP/IP et Bonjour ayant depuis longtemps pris le relai, au moins dans la plupart des cas.

appletalkon


avatar codeX | 
Appletalk est encore supporté, notamment par Cisco. Je ne me suis pas trop penché sur les dernières versions de l'IOS mais il n'y a pas de raison qu'Appletalk n'y soit plus.
avatar macinside | 
adieu ma LaserWriter 16/600 :(
avatar timburton | 
Sauf s'ils font une sorte de AppleTalk over ip
avatar surrion | 
pour les imprimantes il y a Bonjours non ?
avatar XiliX | 
Ceci dit "Bonjour" remplace AppleTalk depuis un petit moment déjà et il fonctionne sur des réseaux IP. Ce qui est sur est que "AppleTalk" était un précurseur du concept "zeroconf". On branche et ça marche... rien à configurer. Enfin si, cocher la case "AppleTalk" :)
avatar Dr_cube | 
Moi je me sers tous les jours d'AppleTalk pour les imprimantes du bureau, et c'est vraiment rapide ! Je vais être triste si ça disparaît.
avatar nlex | 
Et comment je vais utiliser mon Apple LaserWritter ? De plus je pense que c'est encore utilisé dans pleins de boites : à quoi ça sert de retirer une fonction qui marche ? À compliquer la vie des gens ? IF IT WORKS : DON'T FIX IT
avatar studdywax | 
sans deconner en lisant le titre, j'allais ecrire que c'est un pan historique de l'OS des Mac qui s'effacerait, beh c'est exactement marqué dans la news...c'est fou
avatar Gosseyn | 
Une question que je me pose : l'arrêt du support de l'architecture PowerPC, est-ce que ça veut dire que Snow Leopard ne tournera pas sur des machines de cette architecture, ou bien est-ce que ça veut dire que tous les programmes PowerPC ne seront pas non plus supportés par l'OS ? Par exemple, est-ce que Rosetta sera encore présent sur Snow Leopard pour nous permettre de continuer à jouer à ce bon vieux Starcraft ?
avatar oomu | 
je me sers tout les jours d'imprimante Apple LaserWritter en TCP/IP. sans appletalk. et oui, y a appletalk "over ip", depuis longtemps. - "Une question que je me pose : l'arrêt du support de l'architecture PowerPC, est-ce que ça veut dire que Snow Leopard ne tournera pas sur des machines de cette architecture, ou bien est-ce que ça veut dire que tous les programmes PowerPC ne seront pas non plus supportés par l'OS ?" cela veut dire que snow leopard ne sera pas disponible pour les mac ppc - concernant rosetta (et le support des logiciels hérités de ppc), apple n'a rien dit et des échos qu'on a, c'est toujours présent.
avatar oomu | 
"De plus je pense que c'est encore utilisé dans pleins de boites : à quoi ça sert de retirer une fonction qui marche ? À compliquer la vie des gens ? " appletalk n'est plus supporté, c'est un protocole verbeux (c'est mal) et oui, il est temps de lui dire au revoir. C'est encore une fois une antiquité que je suis ravi de définitivement ou-bli-er. Comme toujours apple gardera dans un coin, une offre 10.5/vieux mac pour les cas catastrophiques. Mais en l'occurrence, franchement, il est temps.
avatar ikeke | 
Dommage, seul AppleTalk permettait à mon NAS d'apparaitre dans la liste "Partagés" du Finder. Ca va être nettement plus casse pied pour accèder à mes partages par la suite sous SL alors.
avatar ironseb | 
Et hop, après le FW comment nous contraindre à remplacer du matos qui marchait très bien. Think different, give me your flouse.
avatar ironseb | 
@ShowMeHowToLive C'est sûr, avec mon prochain Mac sous SL je prendrai en plus une boîte de Léo… j'ai que ça à fou***, balancer des ronds en l'air. Quand à mon matériel hors d'âge, je ne vois pas l'intérêt d'en changer du moment qu'il fonctionne parfaitement et me rend les services que je lui demande. Désolé, je ne fais pas partie de ceux qui changent de portables tous les 2 mois pour avoir le dernier truc qui brille. Et heureusement que je ne suis pas le seul dans ce cas sinon notre planète qui n'est déjà pas dans un bel état aurait encore plus de souci à se faire.
avatar pwetpwet | 
beuh, je pourrai plus aller fouiller dans les autres macs de mon quartier qui en effet auraient eu le malheur d' 1. être branchés directement à un modem câble, 2. avoir Appletalk et le partage activés. Véridique !
avatar Jeff Tremblay | 
Attention les amis, l'AppleTalk d'origine a beaucoup évolué et reste encore un protocole intéressant.l'AppleTalk IP est standard dans nos Mac depuis l'arrivée de Mac OS X, il était aussi utilisé dans Mac OS 7, 8 et 9 mais pas aussi efficacement. Bonjour est une belle technologie, un genre d'Appletalk rebaptisé. Mais en entreprise une imprimante à une très longue durée de vie et les changement de protocole se font si lentement qu'abandonner AppleTalk maintenant ne serait vraiment pas une bonne idée selon mon expérience. Reste à voir si ce n'est qu'un malentendu d'interprétation d'une version Beta ou s'il y a anguille sous roche ...
avatar BeePotato | 
@ oomu : « et oui, y a appletalk "over ip", depuis longtemps » Tu dois confondre avec AppleShare over IP. Parce qu'AppleTalk, c'est plutôt du niveau de TCP/IP et ça n'a donc pas vocation à être implémenté au dessus de ce protocole. « appletalk n'est plus supporté, c'est un protocole verbeux (c'est mal) et oui, il est temps de lui dire au revoir. C'est encore une fois une antiquité que je suis ravi de définitivement ou-bli-er. » Ce n'est pas une antiquité. TCP/IP par exemple est bien plus vieux. Et ce n'est pas si verbeux que ça non plus. Bref, ce protocole n'a rien de « mal ». En revanche, maintenant qu'il y a Bonjour qui apporte à TCP/IP les aspects les plus intéressants d'AppleTalk pour les petits réseaux locaux, il n'y a plus forcément besoin de maintenir AppleTalk en activité, doit se dire Apple.
avatar BeePotato | 
@ pwetpwet : « euh, je pourrai plus aller fouiller dans les autres macs de mon quartier qui en effet auraient eu le malheur d' 1. être branchés directement à un modem câble, 2. avoir Appletalk et le partage activés. » Ben tu iras leur rendre visite via TCP/IP. Ils auront toujours le partage de fichiers activé.
avatar Seb du 95 | 
Bah, j'ai toujours été emmerdé avec Bonjour, les partages réseau marchent une fois sur deux et ceci depuis Mac OS 10.2. A chaque fois c'est AppleTalk qui m'a sauvé (et pourtant je ne suis pas particulièrement un neuneu de l'informatique). Mais bon, cette fonctionnalité devait déjà disparaître de 10.4 alors ça ne m'étonne pas que ça disparaisse de 10.6. A partir du moment où bonjour fonctionne correctement en remplacement...
avatar thierry61 | 
"Et ce n'est pas si verbeux que ça non plus. Bref, ce protocole n'a rien de « mal ». C'était pourtant une critique que plus d'un ingé réseau se plaisait à sortir dans le temps. Le fait qu'Appletalk avait apporté certaines facilités réseau à monsieur ou madame tout le monde ne comptait pas. Pour les purs et durs, y avait que TCP/IP (voire IPX/SPX à une certaine époque) qui comptait. Appletalk, c'était pour les ... (remplacer les petits points par la première injure sexiste qui vous passe en tête)
avatar Museforever | 
Mon NAS avec AppleTalk d'activé : il apparait tout seul dans le finder et j'y accède facilement. Mon NAS sans AppleTalk d'activé : je ne le vois pas dans le finder et je n'ai pas chercher comment y accéder.
avatar funatik2k | 
@ ikeke Un petit Pomme + K ou un raccourci (dans un dossier de ton dock avec les stacks) et les partages de ton Syno seront à nouveau accessibles ^^
avatar ispeed | 
Avec l'arrivée de snow leo est-ce que je pourrai l'installer sur mon Apple 2 GS ? Il est en parfait état mais reste dans un coin de la chambre
avatar ironseb | 
@ funatik2k C'est quoi "pomme" ? Ah non, excuse, ça me revient, la touche virée par Apple pour pas désemparer les switchers. Sont vraiment en train de virer séniles ces vieux macusers.
avatar Feroce | 
Ca va être gênant pour de vielles imprimantes qui fonctionnent encore bien, et ça, c'est une chose à laquelle je suis confronté tous les jours (des vieilles HP série 4 ou 5, des Phaser avant l'ère Xerox etc). Toutes n'implémentent pas le LPR. On peut se passer de Bonjour qui facilite les choses, mais pas du LPR. Ca va aussi gêner ceux qui veulent des réseaux mixtes : impossible d'accéder à une machine en Mac OS < 9 qui n'implémente pas l'AFP over IP. Ca c'est déjà nettement plus rare, je vous rassure, quoique :-) Certains utilisent encore de scanners en SCSI payés le prix d'un porte avion (style Linotype) et qui tournent sur une machine dédiée pour toute l'agence. Le truc le plus fou qu'on m'ait demandé : faire l'interfaçage d'un G5 en 10.4 et un PowerMac 8100 en 7.1.2! Ca marche, mais il faut mettre quand même pas mal de trucs à jour sur le 8100... héhé.

CONNEXION UTILISATEUR