Google aurait bel et bien présenté le G1 à Apple

Christophe Laporte |
La rumeur voulant qu'Apple ait fait pression sur Google pour qu'Android ne dispose pas du multi-touch a été en quelque sorte confirmée par John Gruber.

Un employé d'Apple lui a fait part il y a quelques mois de cela d'une révélation troublante : les dirigeants de Google auraient rencontré Apple Legal, le département juridique d'Apple, afin de leur présenter le G1, et ce plusieurs mois avant sa commercialisation. Le but de la rencontre : éviter tout conflit de brevets entre les deux sociétés.

Apple Legal aurait validé le HTC G1

À cette occasion, Apple Legal avait parait-il insisté sur deux points : le multitouch et la prise jack. Apple dispose visiblement d'un brevet permettant de piloter un logiciel via des boutons connectés à une prise jack standard. Ce brevet est valable semble-t-il pour le contrôle de la musique et de la vidéo.


T-Mobile_G1


Google se serait plié aux exigences d'Apple. Outre l'absence de multitouch, le téléphone de HTC utilise une sortie ExtUSB pour le son.

Le blogueur explique qu'il n'avait pas publié cette histoire à l'époque, car il avait du mal à la croire. Mais les révélations de VentureBeat la rendent selon lui tout à fait crédible.

La guerre froide entre Apple et Palm

Dans son billet, John Gruber évoque également les relations entre Apple et Palm qu'il qualifie de "glaciales". Palm a débauché de nombreux employés d'Apple ces derniers mois. Et pour arriver à ses fins, la société aurait mis le paquet, elle proposait systématiquement aux personnes en question un salaire 50 % plus élevé que celui qu'elles percevaient chez Apple.

Pour John Gruber, Apple et Google travaillent en bonne intelligence. Les deux entreprises sont rivales sur quelques points, mais sont dans l'ensemble très complémentaires. Les deux sociétés l'ont semble-t-il bien compris. Par contre, Apple et Palm sont en concurrences frontales et elles ne se feront pas le moindre cadeau.

Sur le même sujet :
- Un ancien d'Apple rejoint Palm
- Interview : l'impact des brevets iPhone d'Apple
avatar Atlante | 

C'est bien ce que je craignais, il n'y a pas grand chose à attendre d'Android. Par contre Palm, je me languis de voir ce que leur Pré va donne. :))

avatar shino | 

Pas grand chose à attendre d'Android ? Te fais pas recruter comme veilleur, ça serait une catastrophe pour l'entreprise.

avatar gutiero | 

@shino

Ma foi, "l'image" est fort comique... ^^ zzzzZZZZzzzzZZZZ

avatar cham | 

Déjà la prise jack de l'iPhone n'est pas (ou n'était pas) standard, en plus ça empêche les concurrents de proposer cette prise sur leur mobile, je ne comprends pas...

avatar arcanomancer | 

La prise casque de l'iPhone est standard... depuis l'iPhone 3G si je ne me trompe pas.

avatar Stanislas Retcum | 

Ouais, le coup de la prise Jack faut pas pousser non plus...
l'iPhone ne l'avait pas au début et bcp d'autres l'avait déjà.

avatar ricchy | 

La prise jack permettant de piloter un logiciel via des boutons connectés...

avatar Frodon | 

Même sur l'iphone 1er du nom la prise jack en elle même était bel et bien standard. C'est pas parce que la coque de l'appareil fait que la prise se retrouve enfoncqie la prise en elle même n'est pas standard.

La meilleure preuve est qu'un casque fonctionnant sur iPhone fonctionne aussi n'importe quel appareil équipé de prise jack. L'inverse était conditionnée au diamètre de l'habillage de la prise, mais seulement l'habillage, pas la prise elle même qui devait seulement être une prise jack standard.

avatar domd | 

@Atlante : Tu serais pas un pote à Steeve balmer ?

avatar jmini | 

N'oubliez pas qu'Android est un système d'exploitation (pas certain que ce soit le bon nom) et que tout les constructeurs vont pouvoir l'utiliser.

A mon avis le calcul de google est simple :
Pour le moment ils ont besoin d'un matériel qui marche et qui permet de commencer le déploiement (en Béta comme toujours chez google). Chose que l'on ne peux pas faire avec une solution qui ne resterai que un projet.
Pas besoin de procès avec Apple.

Mais bientôt on va voir une dizaine de constructeurs utiliser Android : Qui dit qu'un d'entre eux ne va pas vouloir batailler avec Apple sur les questions du Multi-touche et des autres fonctionnalités de l'iPhone...

De mon point de vue : C'est finement jouer de la part de google...

avatar naas | 

[quote], Les deux entreprises (apple et google) sont rivales sur quelques points, mais sont dans l'ensemble très complémentaires... Les deux sociétés l'ont semble-t-il bien compris[/quote]
A cela il faut rajouter,
Les deux entreprises (apple et palm) sont rivales sur tous les points...... Les deux sociétés l'ont semble-t-il bien compris

:D

Et puis surtout cela doit passablement enerver steve de voir des gens partir chez palm

avatar yack | 

@ Frodon,
Non , la prise jack de l'iPhone 1 n'est pas standard, elle est un peu plus longue, puisqu'elle comporte un connecteur de plus pour les informations provenant du casque vers l'iPhone, contrairement à l'iPhone 3G, qui lui a bien un casque avec jack standard (qui permet même de monter et descendre le son, contrairement au casque de l'iphone 1.

avatar pwetpwet | 

genre les télécommandes filaires n'ont jamais existé avant l'iPhone. Non mais ça devient délirant là.

avatar RDBILL | 

Hé les mecs faut apprendre à lire !!

C'est pas un brevet sur la prise Jack de l'iPhone !!
C'est brevet sur la commande de différentes fonctions de l'iPHone VIA la prise Jack...

50% de salaire en plus pour les débauché d'Apple, ça calme ! Mais d'où vient cet argent frais chez Palm ?
Je les croyais au bord du gouffre, il semble qu'ils aient trouvé un nouveau souffle... Qui finance ? MicroDaube ? Google...

avatar Iteck | 

Quoi qu'on pense d'Apple, de Palm où de Google, ce qui est certain, c'est que ce genre d'entente tacite est extrêmement préjudiciable aux consommateurs finals que nous sommes...
En plus, ça doit être vraiment la partie émergé de l'iceberg pour qu'on soit au courant, et que des accords comme ça, il doit y en avoir des caisses dans le monde d'en face aussi...
Moins de concurrence sur les prix, sur la technique...
En plus, ces histoires de brevets, ça commence à devenir n'importe quoi : qu'on brevéte une innovation réelle, rien de plus normal, mais les brevets sur une commande pour le son sur une prise Jack, ha ha ha, n'importe quel bidouilleur peut bricoler ça dans son garage avec 3 résistances et 2 condensateurs...
Allez faire un tour sur les sites de DIY... certains seraient surpris de ce qu'on peut faire avec des "bouts de chandelles" !

avatar pwetpwet | 

RDBILL merci on sait lire et oui les télécommandes contrôlant les fonctions d'un baladeur ou d'un téléphone ça existait bien avant l'iPhone.

avatar macbob (non vérifié) | 

Franchement, a mort Apple !!!

Si ils ne faisaient pas le meilleur matos et le meilleur logiciel, ça fait longtemps qu'avec cette politique, je me serais installé ailleurs !
Bong sang, un peu de fair-play les gars, je comprends qu'ils se soitent fait baiser auparavant, mais disons le franchement, ça a pratiquement toujours été à cause de leur politique commerciale (merdique). Maintenant, ils déposent des brevets (que personne n'a osé déposer - bon sens oblige) pour empêcher la concurrence de jouer et donc justifier leur politique commercial exécrable (microsoftienne... j'ose le dire).

Non, non et non, M. Jobs (et consorts), la fin ne justifie pas les moyens, surtout si cette fin est faite afin de cloisonner l'usager !!!

Achetez du matos d'occase et piratez... surtout les films de Pixar ;)

Sur mac depuis 15 ans, mais là ça commence sérieusement à me gonfler !

avatar Liyad | 

C'est bête...
Pour 50% de salaire en plus, ils vont dans une entreprise sans innovation... qui ne fait que du copier/coller, quel intérêt ?

avatar Yves SG | 

@ Liyad : je suis d'accord avec toi. Et si leur politique de gestion des ressources humaine est effectivement celle la, je suis pas certain que ça soit un bon calcul sur le moyen terme. Quand une boite recrute des gens de cette façon, elle sait aussi qu'elle récupérer des mercenaires, et elle ne leur accorde que la confiance qu'elle prouvent mériter de par leur comportement. Et les autre employeurs potentiel résonnent idem...

avatar Hindifarai | 

Il est certain que si le G1 avait eu une télécommande filaire associé à un jack classique les ventes de l'iphone en auraient été fortement atteintes!
Il en va de même pour le multi-touch, dans l'esprit de la majorité des gens c'est Apple qui a inventé le concept(sic...), le simple fait de l'utiliser fait d'une entreprise une société sans imagination juste bonne à copier...effecivement les ventes de l'iphone s'en seraient vu largement atteintes également.
Serieusement rien ne tient debout.

avatar Dédédemontreuil | 

Vous imaginez si l'inventeur de la roue avait breveté son invention ?

avatar Patou64 | 

Euh, comment dire... je suis le seul à avoir vu de l'ironie à propos de l'interdiction du jack dans l'article de Gruber ?? o_o

avatar MarcoAix | 

En tous cas toutes les entreprises déposent des brevets, pourquoi Apple ne le ferait pas ?
Si Palm avait inventé le - ou plutôt défini une mise en application du - multitouch, ou un type particulier de commande par le jack normalement dédié à l'audio, ils en auraient fait cadeau à l'humanité ?
Ne nous prenons pas le chou pour rien, c'est le jeu habituel des protections, imitations, procès... qui suit son cours ;-)
Don't worry, be happy !

avatar Hindifarai | 

MaracoAix vous avez tout à fait raison, "il le font les autres alors pourquoi moi j'aurais pas le droit?". Mon petit neveu m'a dit la même chose en sortant de la cour de récré la semaine dernière c'est pour dire si c'est vrai comme raisonnement!

avatar MarcoAix | 

@Hindifarai
Je trouve votre parallèle tout à fait adapté, argumenté... et constructif de surcroît, bravo :-)

A quand une comparaison avec le comportement des tigres du Bengale (ou ce qu'il en reste) ?

CONNEXION UTILISATEUR