Apple délaisse un peu plus le FireWire

Christophe Laporte |
Doit-on y voir un signe ? Il n'y a plus personne de chez Apple au conseil d’administration du 1394 Trade Association, l'association en charge de promotion du FireWire.

Eric Anderson ne s'est pas présenté cette année. Le cadre d'Apple siégeait depuis 7 ans au conseil d'administration (lire : Apple soutient toujours FireWire). Officiellement, il n'a pas postulé afin de consacrer plus de temps à ses activités de développeur au sein d'Apple. Il est remplacé au poste de chairman par Max Bassler de Littelfuse.



On ne serait pas toutefois étonné que cela soit la conséquence de l'abandon du FireWire sur les MacBook. D'ailleurs, chose surprenante, sur son site, la 1394 Trade Assocition soutient les différentes pétitions lancées par les utilisateurs pour réclamer son retour.


Sur le même sujet :
- Interview : le FireWire 400 et les disques durs
Tags
avatar tracy | 

Certes, plusieurs diront qu'il existe des adaptateurs USB - Firewire, mais ce cher port FW m'a deja sauvé la vie plus d'une fois... (mode target, toi qui es si utile...). Bref, dommage qu'il n'y en est plus sur les MB, heureusement que le dernier modèle en blanc est dispo, il va faire un heureux :)

avatar Le Gognol | 

On apprend également que le cadre d'Apple Jim Glossy a quitté son poste au conseil d'administration du consortium Matte Screen.

avatar tomisavane | 

Le Firewire ferait-il les frais d'accord secret entre Apple et Intel? Tous le monde sait qu'Intel est derrière l'USB, et Apple a certainement des technologies plus stratégiques à imposer en contrepartie. Dommage pour nous sur ce coup!

avatar pwetpwet | 

Si un jour le mode target revient en USB, je serai prêt à pardonner cette faute de goût que fut le retrait du FW.

avatar AroBreizh | 

@Le Gognol : +1 Excellent !

avatar Atchoooum | 

[quote=tracy]mode target, toi qui es si utile...[/quote]
Le mode target USB fonctionne à la perfection sous Mac Intel

Même si il faut le dire, la politique du "je t'aime moins non plus" est regrettable, pour me pas dire [i]détestable[/i]. Le FireWire est la connectique par défaut de nombre de camescopes désormais de fait obsolètes.

avatar claps | 

"Le mode target USB fonctionne à la perfection sous Mac Intel"

hein ?

avatar Le Chapelier | 

tomisavane +1. Jusqu'où Apple est-elle prête à aller pour faire plaisir à son fournisseur de prossesseur. Finallement, elle est autant tenue par les roupettes que du temps d'IBM / Freescale.

Si le mode Target est possible en USB (jamais essayé pour ma part), n'oublions pas que l'USB ne véhicule pas autant de puissance que le FW. Les DD externes se suffisent de l'alimentation électrique du FW. Si on les branche en USB, on est obligés d'avoir une source électrique secondaire : deuxième prise USB ou alim externe. Or sur les portables il n'y a QUE 2 prises USB... A méditer.

avatar Pyby | 

Comme dit Atchoooum:
"Le mode target USB fonctionne à la perfection sous Mac Intel".

...

avatar melaure | 

C'est logique. Si on a abandonné l'excellente techno PPC pour du x86, on peut bien abandonner le Firewire pour cette chose qu'on appelle USB ...

Tout matos non standard est désormais banni chez Apple, il faut faire comme n'importe quel fabricant de PC, et encore ceux qui font du moyen de gamme. Le 21ème siècle est vraiment la fin du Think Different. Si on doit rationnaliser en fonction du marché, il ne manque plus que Windows en standard (Intel ne l'a pas encore demandé ?), puisqu'OS X est encore bien faible. Et puis Office Home à la place d'iWork. Et la suite multimédia Crosoft à la place d'iLife comme ça on est sur d'être du coté des plus répandus. Et vite le retour d'IE à la place de Safari ! :D

Triste temps ou Apple fait en micro comme les autres ... (dans un joli packaging il faut le dire :D)

Si Apple n'est plus derrière le Firewire, c'est mort pour la 1394 trade association ...

Il méritera sa place au cimetière à coté du Newton, du 68000 et du PPC.

avatar oomu | 

le mode target perdu, c'est vraiment une régression sur les macbook.

avatar michaelprovence | 

Pour rendre leur ordi encore plus design ils devraient supprimer le lecteur DVD et toutes les connections afin de ne laisser que le wifi n !!!!!!!! (sic)

avatar shark09 | 

"Le mode target USB fonctionne à la perfection sous Mac Intel".

http://support.apple.com/kb/HT1948
on peut booter sur un disque en USB s'il est formaté de maniére adequate MAIS
[i]Before you ask; no, USB does not support target disk mode -- a sore point for MacBook Air and unibody MacBook owners.[/i]

avatar Florian Innocente | 

@ Le Gognol : :-D :-D

avatar DarkDhalia | 

disons qu'Apple a du se réconforter de ce choix en observant le marché du camescope grand public. En moins de deux ans, il est passé du tout firewire au tout USB.

De leur côté les fabricants de camescopes ont du applaudir des deux mains, ça oblige les gens à renouveller leur matos...

avatar quantik2 | 

A part y brancher un disque RAID, vous avez vraiment vu une difference significative entre l'USB et le FW ??

J'ai un disque aux deux interfaces.... Et bien franchement je cherche la difference !! J'ai toujours pensé que passé le 400Mb/s le goulot d'étranglement se situait au niveau de la vitesse de rotation des Disques dur 7200tmin c'est trop peux pour saturé un USB2 ou un FW400 (alors le 800 ne m'en parlé pas !!)
Et pour les TRES TRES Gros debit serveur ou autre, j'ai toujours privilégié l'Ethernet au Firewire.

NON ??

avatar quantik2 | 

+1 pwetpwet

C'est LE avantage du Firwire sur MAC bien sur !!

avatar kisco | 

J'ai souvent eu des problèmes avec des disques auto-alimentés sur du USB, et aucun avec des disques auto-alimenté en FireWire.
Le FireWire est fait pour cela, l'USB est bricolé pour les DD (mais cela dit fonctionne très bien pour les souris et autres)

avatar Ralph_ | 

Le chappellier tout mes disque 2"5 passent parfaitement avec un seul USB... pour un portable, je ne transporte pas de 3"5 que je branche chez moi...pas très portable le 3"5

avatar MaMac Occase | 

Bonjour,

Je rebondis sur cette affaire de FireWire pour poser une question : J'ai une iSight FireWire 400 première génération qui me permettait de faire de petites prises videos, de petits films grâce à son fil et ses multiples supports.

La disparition du port FireWire 400 sur les nouveaux MacBook Pro la rend obsolète, existe-t-il des adaptateurs e FireWire vers USB 2 ou FireWire 400 vers 800 ?

Merci.

avatar DrFatalis | 

"ça oblige les gens à renouveller leur matos..."
Ou a garder leur couple camescope/mac FW le plus longtemps possible...

avatar ricchy | 

Du même avis que kisco
J'ai un DD en Sata en USB, rien à faire, il ne monte plus. :o/

avatar misterbrown | 

Sur le meme disque dur externe, il y a "juste" 10 mégas/sec réel de différence entre de l'usb2 et du FW.
25 à 35.
Le débat est clos pour moi.
usb2: bon pour la sourie et la clef usb

( FW800 :70 / eSaTa :110 )

avatar Atlante | 

+1 Melaure, d'ailleurs c'est là où je vois qu'en informatique il n'y a plus de place pour l'intelligence, les systèmes biens conçues tombent les uns après les autres pour être remplacé par des trucs archaïques mais dans lesquelles on investit des milliards. De nos jours il vaut mieux être un con friqué qu'un génie pauvre, puisque quelques soit le degré d'intelligence du génie il se fera systématiquement dépassé par des technos bien moins conçu mais poussé à coup de $$$ . On privilégie l'augmentation de la puissance à outrance pour compenser l'immense gachie entrainé par la non-optimisation des technologies employés. Parfois je me demande qu'est ce que serait l'informatique aujourd'hui si on avait investit hier autant dans le PPC que dans le X86. On aurait probablement 10 ans d'avance. :) Si seulement l'industrie prenait 5minutes pour décider de quelle est le meilleure chemin à suivre avant de s'y engoufrer... C'est dommage que ce ne soit pas Intel qui ait développé le PPC, IBM a été incapable de lui faire suivre le même rythme de guerre. :(

avatar Feroce | 

@ Atlante

Ta réflexion est tout à fait pertinente.
Mais dans ce cas, il me parait quand même difficile de s'extasier sur Mac OS X quand on a connu BeOS, AmigaOS, le TOS et dérivés, etc.
Mac OS X, c'est une vision très "universitaire" de ce que doit être un OS : un beau schéma très théorique. Mais mal optimisé dans les faits.

avatar Flibust007 | 

@ Bens.

Tu connais " Ocules habunt sed non vident ? "

avatar Mac1978__old | 

@MaMac Occase
"
existe-t-il des adaptateurs e FireWire vers USB 2 ou FireWire 400 vers 800 ?

Merci. "

Tu veux dire adaptateur FW 800 vers 400 ? Oui cela existe par exemple ici [url]http://www.shoplet.com/Sonnet-FW800-to-FW400-FireWire-Adapter_2C39917/hardware.html[url=*] ou encore chez Belkin.

L'abandon du FW 400 sur la MB Unibody est vraiment regrettable, même si comme on me l'a affirmé à l'Applestore de Genève, ceci est dû au fait qu'un simple upgrade du firmware du MB le rendra compatible avec USB 3 dont on dit que les performances seront supérieures à celle du FW400.

Cela reste à prouver, parce qu'on disait déjà cela avec l'USB 2.0 et pourtant en réalité (je ne parle pas de perf. théoriques) l'USB 2.0 est significativement plus lent que le FW 400, en tout cas chez moi. Et en plus, mon mini Iomega alu fonctionne parfaitement sans alimentation via le FW400, mais pas via l'USB 2.0, qui requiert une alim. externe ou mobilise deux ports USB2.0 dont ne sert qu'à l'alimentation.

À part ça, on peut rappeler que l'USB s'est généralisé grâce - ou à cause - de Apple qui fût le premier constructeur à l'imposer, notamment pour ses claviers, alors que la norme était pratiquement inconnue. Et à l'époque, on trouvait des adaptateurs usb -> adb afin de pouvoir utiliser son vieux clavier ou sa vieille souris.

avatar JSDX | 

"Les DD externes se suffisent de l'alimentation électrique du FW. Si on les branche en USB, on est obligés d'avoir une source électrique secondaire : deuxième prise USB ou alim externe. Or sur les portables il n'y a QUE 2 prises USB... A méditer."

N'importe quoi... Arrêtez un peu de balancer des affirmations comme ça sans savoir. Pour suivre plusieurs sites d'actus informatiques pas forcement mac, la plupart du temps c'est ici qu'il y a ce genre de réactions. Pour le coup c'est pas à la sauce pro-mac mais c'est kif-kif.

Enfin bref, c'est et ce sera toujours comme ça, alors histoire de rendre ce message utile je préciserai simplement qu'un grand nombre de DD externes de poche sont auto alimentés en USB (j'ai un lacie auto alimenté, avant j'avais un WD, bref ca date pas d'hier). De même que les scanners récents. Etc.

avatar NekoSan64 | 

[quote]simplement qu'un grand nombre de DD externes de poche sont auto alimentés en USB[/quote]

- En fait ça dépend du disque dur lui-même : certains 2,5" se contentent de l'alim fournie par l'USB, d'autres non. Aujourd'hui dans les faits, la consommation des disques ayant baissé, j'aurais tendance à penser qu'ils fonctionnent tous en auto-alimenté.

- On oublie de préciser que l'USB peut servir pour du stockage mais certainement pas pour travailler : le firewire, lui, décharge le processeur ce qui permet de continuer autre chose pendant un transfert. C'est encore mieux en chaînant plusieurs disques FW, puisqu'on peut alors lancer, par exemple, un gros backup du disque externe n°1 vers l'externe n°2 tout en travaillant sur un "gros Photoshop" avec le cache sur le disque interne, sans aucun ralentissement. Ceci serait parfaitement impossible tant en USB qu'en eSata !....
Ce n'est pas juste de la théorie mais un usage régulier pour moi (je ne pourrai pas me passer de firewire 800 !). Le Firewire 800 devrait être de base sur toutes les machines même bas de gamme, puisqu'il serait grand temps de passer au 3200 sur les modèles "pro" (mes disques 3,5" externes + scanner peuvent saturer la bande passante maxi du 800 quand ils sont utilisés simultanément).

L'usb est un gros bouffeur de CPU, acceptable pour les périfs lents ou de pur transfert (souris, clés, lecteurs de carte,...), rien d'autre.

Autre considération ; Apple se positionnant en "premium" même en bas de gamme, le tout USB (très cheap PC) ne devrait pas y avoir de place. Ou au pire il faut inclure un emplacement express card sur tous les MB (pour pouvoir mettre du FW ou eSata) ou encore revoir le positionnement marketing (et donc les prix).

avatar Hak | 

Humm, je suis navré de dire que cette news est écrite en se basant sur des suppositions discutables. D'abord, la raison la plus probable de ne pas inclure le Firewire dans ses MacBooks pour Apple est technique puis justifiée par le marché. Technique car le design du Macbook ne permet pas de multiplier les ports sur les deux cotés, donc Apple a du faire des choix dans le nombre de ports Firewire et USB. Donc marché justifiant et étant donné le type d'utilisateur du MacBook, Apple a choisit d'inclure deux ports USB et de laisser de coté le Firewire. Si Apple voudrait vraiment abandonné le Firewire, ne pensez vous pas qu'elle n'aurait pas mis à jour ses macbooks blancs dans ce cas?

Mais c'est au delà de ce point qui a été déjà discuté dans les forums (le plus souvent sans trop de rigueur, beaucoup de personnes disent tous et n'importe quoi, cf post précédent), ce n'est pas parce que Anderson ne siège plus au conseil d’administration du 1394 Trade Association, qu'Apple ne s'intéresse plus au Firewire.

Surout la news me parait plus être du sensationnalisme, étant donné que même si Anderson n'est plus membre du conseil d’administration, le groupe de travail chargé de l'implémentation silicone (specifications electriques, interface PHY,...) des nouvelles normes S1600/S3200 du firewire est dirigé par une employé d'Apple, Colin Whitby-Strevens. Whitby-Strevens est un architecte d'interface électronique, travaillant au sein du group chargé de l'architecture système des Macs. En d'autres mots, il est chargé de l'architecture des interfaces silicones sur les carte mères d'Apple.

Cela me parait être un indice assez solide de l'intérêt porté par Apple à la nouvelle génération du Firewire. Se serait donc bien de rééquilibré la news avec ce type d'information.

Et puis les prochaines générations de Firewire (S1600/S3200) étant déjà validées lorsque Anderson était au conseil, il me semble que pour le moment Apple a de quoi faire avec Firewire. Les futures directions du standard 1394 seront décidées par le condeil d’administration mais rien ne dit qu'Apple ne sera pas intéressé à prendre parti dans les discussions étant donné que le conseil d’administration est réélu chaque année.

avatar ROTOTO | 

Merci à NekoSan64 de ces précisions très instructives.

avatar Le Chapelier | 

@ ShowMeHowToLive & Ralph_ : ben les gars, vous êtes super chanceux ! OU ALORS, vous branchez vous DD externes sur des machines de BUREAU. Pour les PORTABLES, la puissance délivrée par un port USB est bridée par rapport à une machine de bureau. Résultat : obligation d'alimenter avec DEUX ports USB.

Et pour ShowMeHowToLive, qui me dit que ce n'est pas le cas avec un DD LaCie, je réponds que, pour ma part :
- mon LaCie Porsche Design => ne démarre pas avec un seul port USB (malheureusement n'est équipé que de cette connectique) ;
- mon LaCie Rugged => ne démarre pas avec un seul port USB (c'est pour cela que je l'utilise en FW tout le temps) ;
D'ailleurs, c'est clairement dit dans les modes d'emploi de LaCie.
Donc, ShowMeHowToLive, tu n'utilises certes pas d'alim externe, mais tu monopolises ton deuxième port USB sur ton portable (sauf si tu as une machine de bureau) ?

@ Quantik2 : teste tes débits avec les différentes interfaces via xBench par exemple. Tu sauras. Sauf, évidemment, si ton DD ou ton ordi, ou les deux, sont équipés de piètres contrôleurs FW. Cela arrive parfois. Pour ma part, mon LaCie d2 ou mon LaCie Rugged sont dans certains cas plus performants que le DD interne de mon portable ! Je doute que l'USB fasse mieux que de l'UATA.

Sinon, Melaure +1. Rentabilité. Avidité. Quand vous tenez les gens...
Au fait... "Think Different" de quoi ? De qui ?

avatar Le Chapelier | 

Je partage entièrement l'avis de NekoSan64, sauf le fait que la transmission USB est un "bouffe temps processeur". C'était vrai il y a 2 ou 3 ans (au moins 25 % du temps machine), mais plus maintenant (environ 2 %, voir certains tests à ce sujet). Mais le fait que le FW ait son PROPRE contrôleur, contrairement à l'USB, est un énorme avantage. Et pas le seul (transmission synchrone / asynchrone, etc.)

avatar Vivid (non vérifié) | 

>Atlante
>Melaure

c'est quand même bon de se sentir moins seul ! :-)

bye.

avatar DarkDhalia | 

"Ou a garder leur couple camescope/mac FW le plus longtemps possible... "

bah aux USA on est très loin de ce genre de décision chez les utilisateurs. Si y'a un truc qui fonctionne pas avec le nouveau matos, vu le prix des camescopes, on change le camescope. Et comme Apple a une vision Americano-centrée...

Sinon, oubliez pas que le Firewire ne fait pas appel au proco, au contraire de l'USB. Certes on se retrouve avec des procos puissants pour lesquels c'est une broutille, mais si vous mettez ça à l'échelle mondiale sur 5 ans, combien de kilowatts pourraient être économisés ?

avatar Mickjagger | 

Brrrr, a chaque fois que quelqu'un écrit "proco", j'ai l'impression de lire "copro(phage)".

Moi j'ai un disque maxtor 2,5" qui marche avec un seul port USB2 mais il faut obligatoirement un cable spécial en Y qui était fourni avec. Et branché à un hub, il ne marche pas sur tous les ports.
Quelqu'un aurait-il un disque portable E-go Iomega? j'aimerais savoir si la version combo FW/USB2 se branche sans pb avec un seul cable USB2 sur un macbook?

avatar MaMac Occase | 

[b]@Mac1978[/b]

MERCI !

Le [b]Sonnet Adaptateur FireWire 400 à 800[/b] est exactement ce que je recherchais :
[url]http://www.sonnettech.fr/product/fw_adapter.html[/url]

avatar Mickjagger | 

MaMac, il y a aussi des câbles tous bêtes avec un coté 6 broches (compatible 400) et un autre coté 9 broches (compatible 800)... Exactement le même principe que le mini-USB vers USB par exemple.

avatar MarcoAix | 

+1 NekoSan64
J'ajouterais que 'USB2 bien qu'ayant un débit théorique légèrement supérieur au FW400 occasionne en réalité des chutes de débit, et sans constance (ma cousine germaine) il est impossible de travailler l'audio et encore moins la vidéo de manière satisfaisante.

CONNEXION UTILISATEUR