Microsoft supprimera 5000 postes

Florian Innocente |
C'était au tour de Microsoft d'annoncer ses résultats financiers, ceux du second trimestre fiscal 2009. Ils avaient été précédés par des rumeurs de coupes claires et significatives dans ses effectifs.

Sur ce point, l'éditeur a confirmé : jusqu'à 5000 postes vont être supprimés ces 18 prochains mois dont 1400 immédiatement. Selon les chiffres de septembre 2008, Microsoft compte environ 91 000 salariés. Les rumeurs parlaient elles de 15 000 licenciements.

De nombreuses activités du groupe sont concernées : départements de R&D, ressources humaines, marketing, comptabilité, finance, juridique, ventes, services informatiques, etc.

Côté résultats, son chiffre d'affaires est en hausse de 2% sur la même époque de 2008 à 16,63 milliards de dollars, mais c'est 900 millions de moins qu'escomptés tandis que le bénéfice baisse de 11% sur la même période à 4,17 milliards de dollars.

L'éditeur s'est félicité de ses résultats sur la Xbox (6 millions vendues ces trois derniers mois), et les produits serveurs mais il a observé un déclin de 8% sur le chiffre d'affaires de l'activité PC, due au ralentissement de la demande doublé d'un déplacement continu de celle-ci vers les Netbook à bas prix.

Tags
avatar kotek | 
Boudiou ! Dans la même journée, les résulats d'Apple et cette annonce de Microsoft ! Il y a, comme qui dirait, une dissonance cognitive !
avatar mocmoc | 
Allez zou !
avatar Wallon_pas_con | 
4,17 milliards de dollars de bénéfice en trois mois, baisse de bénéfice de 11%. Et zou, on supprime des milliers d'emploi. On frise l'indécence. J'ai bien peur que ces travailleurs ne retrouvent pas de boulot chez GM ou chez Sony. Put§£&@ain de monde dans lequel on vit.
avatar shenmue | 
Apple fait donc 12 milliards en chiffres réels (Iphone inclus) Microsoft fait 16,5 milliards. 2,3 milliards de bénefs pour Apple (chiffres réels) 4,5 milliards de bénefs pour Microsoft Il est loin le temps où Apple n'était qu'un petit dans la cour...le petit se rapproche du grand.. Baisse franche de 11% des bénefs tout de même...à lire PCI tout va bien pourtant (je n'ose imaginer ce qu'ils auraient titrés si Apple avait eu une telle baisse)... Avec 17 milliards de bénef, Microsoft licencie 5000 personnes juste pour améliorer le chiffre vis à vis des actionnaires de 1,5 milliards..ils n'ont même pas eu honte de le dire lors de leur conf.... Le pire, c'est que ces postes vont être supprimés essntiellement dans le secteur de la R&D, comme Sony l'a fait il y a quelques années (et en paye aujourd'hui le prix fort). Non seulement ce sont des crevards chez Crosoft mais en plus question idées....
avatar apriol68 | 
Surtout que le catalogue des produits Apple est très court comparé à l'ensemble des activité, produits et service de grosoft..
avatar codeX | 
[quote]Non seulement ce sont des crevards chez Crosoft mais en plus question idées....[/quote] Quand on voit le zouave qui dirige cette boîte faut pas s'étonner. Le plus terrible c'est qu' il n'est pas le seul à pratiquer de cette manière. C'est pour anticiper, qu'ils disent ........
avatar Gabone | 
Se sont des emploi supprimer en prévisions des mauvais jours a venir. Microsoft fait des bénéfices de 4,5 Milliards. Pour une telle entreprise le retour de bâton peu être violant d'une année sur l'autre. Le bénéfice fait en 2008 peu tous a fait être les pertes de 2009. En tous cas, je ne cautionne pas se genre de comportement 100% capitaliste !!!!!!
avatar Mac1978__old | 
Extraordinaire la Radio suisse romande. Ce matin elle annonce que l'industrie informatique ne connaît pas la crise, pour preuve elle avance les résultats d'Apple. Et un analyste de l'UBP de dire que cela est normal, les entreprises ne pouvant par réduire immédiatement les coûts de maintenance (quel rapport avec Apple, je cherche encore ?) Et au journal de 18h00, elle annonce les 5'000 licenciements en disant que cela paraît normal vu que la crise touche lourdement le secteur informatique... Et d'oublier le commentaire du matin. 4.17 mia de dollars de bénéfice et 5'000 licenciements. Allez pas dire que la crise est un prétexte pour cacher l'inefficacité du management. Parce qu'un bon management est toujours soucieux de la maîtrise des coûts et n'a pas besoin de licencier un nombre pareil de personnes alors que les ventes sont encore en croissance.
avatar Hindifarai | 
L'informatique commence à être sérieusement touchée, quel que soit le domaine de spécialité. Les contrats deviennent rares, certains sont rompus. Les boites et SSII n'embauchent plus à tour de bras comme il y a quelques mois, les stagiaires des prochains mois ne sont pas du tout certains d'avoir un CDI à la clé comme il y a encore 6 mois. En attendant de meilleurs jours on ne peut que croiser les doigts.
avatar oomu | 
@Mac1978 les médias se fichent totalement de cohérence. Ils vous vendent la soupe sur le moment et viennent juste de l'imaginer à l'instant. Ils improvisent. Je vous conseille d'avantage la presse spécialisée (attention, pas tous les journaux se valent) et ou alors le Monde Diplomatique ( le _diplomatique_ ) ,qui est beaucoup plus dans l'analyse, que dans la réaction à une énième dépêche. - Microsoft ne vire pas simplement à cause de la "criiiiiise" (encore une??! ) mais parce qu'ils sont face à de nombreuses années de non croissance dans presque la totalité de leurs activités. Il faut voir que microsoft est une société qui s'est incroyablement diversifiée (j'ose même dire perdue). Or, qu'est ce qui rapporte chez eux ? - windows/office, le backoffice. (globalement le windows bureautique et le windows serveur, le serveur stagnant, ils ont diversifié leurs logiciels très pro) - xbox (après avoir jeté de l'argent pendant plusieurs années, ils obtenu le produit gagnant avec le travail fait sur Xbox Live. c'est une activité qui leur rapporte. pratiquement tout le reste (à un ou 2 oublis de ma part) tout le reste est déficitaire. -- le Labs. Microsoft a énormément dépensé en divers expérimentations, prototypes, recherches. Mais une infiiiiime partie devient un produit final. fouillez les archives délirantes de http://channel9.msdn.com - bref, la crise n'est pas tant une excuse que le énième rappel à Microsoft qu'il faut se ressaisir ! - Regardez bien que dans une moindre mesure , Google va faire de même. Il est notoire que google a pris des décisions abracadantesques ces dernières années, et en une semaine ont les voit couper dans le lard à la hache. Ce n'est pas la crise, c'est juste le "bon moment" que beaucoup de gens choisissent pour dire STOP !
avatar oomu | 
ha! je sais, j'oubliais les produits clavier/souris/divers de Microsoft. voilà, c'est l'autre activité qui a toujours rapporté. Globalement, je vous ai résumé ce qui constitue le métier coeur de Microsoft. (la xbox, avec tout son pan éditorial et logiciel : direct x, live, windows, est très proche de son métier premier en fait).
avatar mac-ignare | 
Si toutes les boîtes qui font (quand même) des bénéfices licencient, qui achètera un jour des ordis, des voitures,...
avatar geneosis | 
Microsoft qui morfle et Apple qui rayonne? Le monde redevient ce qu'il aurai du être :D (rhoooo le fan-boy...)
avatar Dr_cube | 
C'est quand même dégueulasse de virer 5000 personnes (5% de ses effectifs) alors qu'ils font 4,000,000,000$ de bénéfices.. J'espère au moins que dans ces 5000 personnes il y a l'homme-singe.
avatar Hindifarai | 
@ oomu Etonnant comme la diversification des activités semblent un atout lorsque vous parlez d'Apple et une tare lorsque vous parlez de microsoft. Votre analyse de la situation économique dans l'informatique me parait méprisante à la lecture de votre post, notamment du point de vue d'une personne qui sent la vague arriver très concrètement depuis le terrain en parlant à ses clients et en voyant le nombre de contrats se réduite anormalement. Concernant les orientations techniques de microsoft que vous décriez ils ont le bon sens de maintenant fournir gratuitement au téléchargement des applis en beta, permettant leur perfectionnement pour la version de production tandis qu'Apple depuis quelques temps maintenant semble faire payer les premières release candidates tandis que leurs versions stables n'arrivent que trois ou quatre cycles de développements plus tard.
avatar Philactere | 
Mouais... +5% de chiffre d'affaire mais moins 11% de bénef... Donc + de sous sous qui rentrent mais + des fuites puisque le bénef diminue. Bravo la gestion, et bien sûre c'est les employés qui morflent. Dormez bien m'sieurs dames les actionnaires on s'occupe de la purge pour sauvegarder vos dividendes, pas grave pour le pauv' travailleur qui produit et fait vivre la société par son travail... Bon c'est un peut caricatural mais à force de lire depuis 10 ans que malgré des hausses du CA (et même souvent du bénefice) les entreprises licencient pour "assurer" un max de marges pour ces pauv' actionnaires ça devient de moins en moins caricatural... Tiens oomu qui lit le Diplo (de son petit nom et non pas _le Diplomatique_), qui l'eu crû ! Ca doit faire mal par où ça passe parfois pour le bon libéral certifié que tu es !
avatar manu1707 | 
@ hindifarai : c'est vraiment bête comme analyse d'accord il propose une beta gratos, mais n'est-ce pas pour redorer leur blason ? en plus seven, n'est-ce pas plutot vista sp2 ? alors bon... faut arrêter de trouver des excuses à MS, il faut le dire, ils sont dans la mouise et la majorité de ce qu'ils ont fait ces derniers temps foirent !!! Et puis bon, les sorties de apple par rapport à MS sont nettement plus stables ! Pour un OS qui coutent beaucoup cher ... (oui on oublie toujours de le mentionner celui là, c'est pas moi qui mettra 250 balles dans une merde pareil)
avatar Hindifarai | 
[quote=manu1707] d'accord il propose une beta gratos, mais n'est-ce pas pour redorer leur blason ? en plus seven, n'est-ce pas plutot vista sp2 ? [/quote] C'est certainement pour redorer leur blason, la démarche n'en est pas pour autant moins saluable. Pour ce qui est d'une comparaison de versions entre un futur vista sp2 et un seven je me garderai bien de juger, n'utilisant aucun des deux(les deux n'étant pas sorti officiellement vous m'épatez en pouvant les comparer) [quote=manu1707]Et puis bon, les sorties de apple par rapport à MS sont nettement plus stables ![/quote] C'était vrai jusqu'à tiger, concernant les premières versions de vista et leopard ils se tiraient la bourre concernant leur finition. Je ne parle absolument pas des fonctionnalités et des choix techniques mais bien des finitions comme la vérification des permissions utilisateurs par exemple (trou de sécu corrigé chez osx il y a quelques mois). Loin de moi l'idée de défendre Microsoft sur la qualité de leurs logiciels, je ne jugeait que l'avancement du dev lors des dernières sorties d'OS des deux firmes rien d'autre. [quote=manu1707]c'est vraiment bête comme analyse[/quote] Merci pour votre avis. Sinon mon post concernait surtout la vue économique du secteur informatique actuel décrit par oomu, pour ce qui est de mon avis sur les sorties de soft des deux firmes ce n'était qu'un détail. Si vous voulez en parlez plus en longueur autant le faire en mp afin qu'on ne me taxe pas une nouvelle fois de trolleur, je ne veux pas lancer un débat sans fin ici.
avatar ricchy | 
Ils devraient licencié le type tout la haut de la pyramide. Un homme qui en "vaut" 5000 financièrement parlant. Ce n'est certainement pas lui à la tête des R&D ? lol
avatar shenmue | 
@Hindifarai:"tandis que leurs versions stables n'arrivent que trois ou quatre cycles de développements plus tard." N'importe quoi... Sinon, tu défends la diversification de Microsoft mais on voit surtout que celle-ci n'a pas vraiment réussie et est arrivée bien tard.... Microsoft a perdu 10% sur la valeur de l'action dans la foulée des résultats et n'a même pas donné, pour la première fois de son histoire, d'objectif de résultats pour le trimestre en cours (c'est dire si a doit pas être rose)...et les licenciements sont historiques aussi... Bref, ça va mal contrairement à l'affirmation de PCI et cela pendait au nez de Crosoft qui n'a ces dernières années principalement fait QUE gérer son trésor de guerre et sa PDM monopolistique...mais ne reposer QUE sur l'entreprise, on voit où ça mène...
avatar manu1707 | 
bah surtout que seven est en beta libre (comme ça été si bien dit hein !) donc en gros pleins de tests sur le net et j'ai failli en faire une moi-même ! De toute façon à voir les posts de hindifarai sur ce site, je pense pas que ce soit intéressant de discuter avec lui ! A chaque fois c'est pour défoncer Apple, ça aurait quelqu'un de plus subjectif j'aurais accepté mais bon...
avatar vonjos | 
Pour Gabone [22/01/2009 18:29] Se sont des emploi supprimer en prévisions des mauvais jours a venir. Microsoft fait des bénéfices de 4,5 Milliards. Pour une telle entreprise le retour de bâton peu être violant d'une année sur l'autre. Le bénéfice fait en 2008 peu tous a fait être les pertes de 2009. En tous cas, je ne cautionne pas se genre de comportement 100% capitaliste !!!!!! ============= 8 fautes "d'ortografe" dans ton post chapeau ! En gros t'écris comme les gamins en 3ième. Moi je reçois un CV et une lettre de motivation avec autant de fautes => elle passe à la poubelle. Arrêtez de penser que le français ne sert à rien. Il sert surtout à trouver du boulot et c'est un peu important quand même. Tu mélanges les SE et les CE comme mon neveu en 6ieme c'est grave, ça n'a rien à voir avec les posts non relus, c'est vraiment profond. Ce sont des emploiS supprimES en prévisions des mauvais jours a venir. Microsoft fait des bénéfices de 4,5 Milliards. Pour une telle entreprise le retour de bâton peuT être violEnt d'une année sur l'autre. Le bénéfice fait en 2008 peuT touT a fait être les pertes de 2009. En tous cas, je ne cautionne pas Ce genre de comportement 100% capitaliste !!!!!!
avatar boulou | 
@ vonjos Heu... une virgule oublier avant "chapeau", une autre avant "c'est grave" et un point après, plus une majuscule à "ça". Et puis "post" d'après le petit Robert: - locution latine "après". Tu es sûr que tu as trouvé du boulot avec un "ortografe" pareille ? ? ? ;)) - Mieux vaut écrire un propos intelligent avec une orthographe aléatoire, qu'un tissu de c... euh, de bêtises en tout point conformes aux dictionnaires et aux grammaires les plus rigoureux.
avatar Philactere | 
une virgule oubli[b]ée[/b] avant...
avatar Hindifarai | 
[quote=shenmue] Sinon, tu défends la diversification de Microsoft mais on voit surtout que celle-ci n'a pas vraiment réussie et est arrivée bien tard....[/quote] Je te mets au défi de me citer affirmant cela. Encore une fois tu me pretes des propos qui ne sont pas les miens. [quote=manu1707] bah surtout que seven est en beta libre (comme ça été si bien dit hein !) donc en gros pleins de tests sur le net et j'ai failli en faire une moi-même ![/quote] Je n'ai jamais parlé de beta libre puisque ce n'est pas le cas...gratuit n'est pas libre. [quote=manu1707] De toute façon à voir les posts de hindifarai sur ce site, je pense pas que ce soit intéressant de discuter avec lui ! A chaque fois c'est pour défoncer Apple, ça aurait quelqu'un de plus subjectif j'aurais accepté mais bon... [/quote] Faux, j'ai défendu il y a peu certaines technos Apple comme le chargement de services d'osx mais ces discussions sont peut-être trop techniques pour toi. Sinon concernant la tournure de ta phrase j'imagine que tu voulais dire "plus objectif", lapsus ou incapacité à s'exprimer clairement chacun se fera son avis :) .

CONNEXION UTILISATEUR