OpenMeta pousse aux tags dans Mac OS X

Florian Innocente |
OpenMeta est le fruit d'un développement réalisé par l'auteur de Yep, Leap et Deep, trois logiciels spécialisés dans le classement et la recherche de fichiers. L'objectif d'OpenMeta est d'offrir aux développeurs une API pour glisser dans leurs logiciels une fonction d'ajout et de gestion de mots clefs (tags). Et que cela se fasse de façon conviviale pour l'utilisateur. L'utilitaire Deep qui effectue des recherches d'images basées autour de critères comme la couleur, la taille, le type de fichier ou des mots-clefs utilise OpenMeta à cette fin.

Ideepopenmeta


Le plug-in Keyword Manager pour iPhoto n'utilise pas cette API mais dans son principe il offre aussi un gestionnaire de mots-clefs bien plus performant que celui d'iPhoto. Voir aussi un nouvel utilitaire lancé hier : Tags distribue les mots-clefs aux fichiers.

OpenMeta joue la carte de la transparence. Les mots clefs ne sont pas enfermés dans une base de données, ils exploitent une faculté d'HFS+, le gestionnaire de fichiers de Mac OS X, celle des attributs de fichiers étendus (xattr). Chaque fichier peut être enrichi de tags (les mots clefs de votre choix), qui seront préservés lors de sa copie et qui sont indexés par Spotlight. Seulement, Apple s'est montrée avare en outils pour tirer profit de cette disposition apparue avec Tiger.

OpenMeta est proposé en open source par son auteur, il prévoit de l'intégrer à ses autres logiciels, Yep et Leap, lesquels utilisaient jusque-là des solutions maison, mais moins souples.

Et preuve que ce sujet de la gestion des mots-clefs via des applications n'est pas tout jeune, il avait déjà fait l'objet d'une explication détaillée par l'un de nos lecteurs, "michel", en 2006.

Tags
avatar oomu | 
bigre ce qu'il blablate beaucoup ce "michel". et malheureusement, Apple est resté assis sur cette fonctionnalité (comme tant d'autres en germes dans os X 10.4 et 10.5). Ars Technica aussi espérait que beaucoup de choses cachées de 10.4 serait officialisée dans 10.5. Apple fait des choix. - Autre programme, utilisant le même concept que openmeta , franchement prometteur : http://gravityapps.com/tags/overview/ - Openmeta, c'est comme sparkle : apple le fait pas et le standardise pas ? et bien on va le faire pour eux !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de lire l'explication de Michel et je dois avouer que je n'ai absolument rien compris !!!!!
avatar oomu | 
si je fais la commande suivante sur un fichier que j'ai taggué avec Tags (ce qui ressemble à ce que fera openmeta) mdls lain.png j'obtiens (parmi des dizaines de lignes) ceci : kOMUserTagApplication = "Finder" kOMUserTags = ( avatar ) kOMUserTagTime = 2009-01-19 19:00:10 +0100 J'ai ajouté le tag "avatar" depuis l'application Finder grâce au programme Tags. Spotlight le voit et l'indexe. si vous copiez le fichier sur un disque dur "hfs+" c'est conservé. si vous le copiez sur un disque windows, la propriété tag sera perdue.
avatar oomu | 
ouais, il est pas clair, alors que moi je le suis. Sérieusement, je vais essayer de faire une synthèse lisible et bien écrite.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
D'avance merci Oomu, car là j'avoue que je suis largué complet !
avatar oomu | 
la chose à savoir : cela permet de mettre des étiquettes à un documents genre : "fleurs" "famille" "voiture" et n'importe quoi que vous inventez. et de retrouver vos documents en tapant le nom de l'étiquette (tag) qui vous intéresse. et c'est pris en compte par spotlight. cela utilise des fonctionnalités de mac os X. Ce n'est pas un bidouillage (hack).
avatar Dark Horse | 
@oomu: bien joué, chapeau! C'est clair, concis, simple... et on comprend tout de suite, ce qui n'est pas négligeable...Merci
avatar Brewenn | 
"bigre ce qu'il blablate beaucoup ce "michel" Ca quand un blablateur tombe sur un autre blablateur, l'aime pas trop.
avatar Axelvak | 
L'hôpital qui pousse mémé dans les orties… Le post de Michel n'est pas difficile à comprendre, il suffit d'avoir les yeux en face des trous.
avatar béber1 | 
@Brewenn et si michel était oomu... euh, j'ai rien dit.

CONNEXION UTILISATEUR