SUPINFO offre des contenus sur iTunes U

Florian Innocente |
Le groupe d'écoles d'ingénieurs en informatique SUPINFO est le dernier en date à s'afficher dans iTunes U, la section de contenus pédagogiques de l'iTunes Store. Depuis quelques jours plusieurs universités françaises y ont fait leur entrée pour y proposer gratuitement en téléchargement des ressources audio et vidéo (voir l'article Des universités francophones dans iTunes U).

iTunessupinfo


SUPINFO International University propose une partie de ces contenus en langue anglaise, et plusieurs sont conçus et animés par les élèves ingénieurs eux-même. On trouve au passage le labo des technologies Apple avec quelques tutoriels plus ou moins poussés.

iTunessupinfomac

Tags
avatar aleholi | 
Petite questionnement à moi même que j'avais envie de partager: SUPINFO est-elle ou non une école d'ingénieurs (sachant qu'elle ne délivre pas le diplôme français d'ingénieur)? Je ne remets pas en cause la formation, simplement la for-mu-la-tion. Doit-on dire école d'ingénieurs ou y a-t-il un autre terme à utiliser ? C'est en tous cas une bonne nouvelle. Espérons que les autres s'y mettent aussi !
avatar Groberzwerg | 
Non c'est n'est pas une école d'ingénieur à proprement parler étant donné que le diplôme qu'elle délivre n'est pas reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieurs) - pourquoi, et bien parce que SUPINFO ne dispense pas de matières telle que la physique par exemple. Ils ont fait le choix de préférer les matières exclusivement informatiques pour leurs élèves. Toutefois, le diplôme est du niveau ingénieur, d'ailleurs reconnu par l'état comme Master Bac +5 c'est pourquoi il est communément appelé diplôme d'ingénierie informatique. Pour info je suis à SUPINFO ! Olé XD
avatar aleholi | 
Merci pour la clarification ;) Dommage quand même car il n'y a pas besoin d'avoir un programme surchargé en physique pour avoir l'accord de la CTI (voir les écoles d'agro, dont je fais partie)...
avatar arodrime | 
Ici, à Polytech'Montpellier, la CTI vient juste de passer pour sa visite annuelle :). Quel stress pour les administratifs et les enseignants :D. Bon sinon, comment on accède-t-on a l'itunes U ?
avatar Ganzolo | 
@aleholi En informatique c'est surtout une question de MATHS... Être ingénieur informatique sans avoir fait de maths, je pense que ça coince. Que fera l'ingénieur SupInfo quand on lui demandera de travailler sur des systèmes embarqué et d'implémenter certaines fonctions mathématiques? Que fera il quand on lui demandera de valider son logiciel de manière théorique? Y'en a vraiment marre du mensonge supInfo ne forme pas des VRAIS ingénieurs, tout comme la fac... LA SEULE VOIE pour être ingénieur c'est : Prépa + école CTI... C'est tout PS : Je suis en fac d'informatique et je connais le contenu des cours de supinfo donc je peux témoigner
avatar ouss | 
Supinfo aime macgé :)
avatar Hindifarai | 
@ Ganzolo [quote] Que fera l'ingénieur SupInfo quand on lui demandera de travailler sur des systèmes embarqué et d'implémenter certaines fonctions mathématiques? Que fera il quand on lui demandera de valider son logiciel de manière théorique? Y'en a vraiment marre du mensonge supInfo ne forme pas des VRAIS ingénieurs, tout comme la fac... LA SEULE VOIE pour être ingénieur c'est : Prépa + école CTI... [/quote] Ta fac d'informatique doit être miteuse tout simplement. J'ai eu un master2 info, j'ai travaillé sur le développement d'atelierB donc les preuves et certification de programme ne pose absolument aucun problème, j'ai mangé des mathématiques discrètes, de la géométrie différentielle donc tes problèmes de mathématiques seront vite résolus. Pour le reste j'ai mangé de la chimie quantique et de la physique des materiaux et méca fluide...à part ça on ne peut pas être nommés ingénieurs. J'ai un avis bien tranché sur les ingénieurs vs diplomés de fac pour en avoir embauché des deux cotés mais le débat n'est pas là évidemment :) .
avatar utopiaste | 
@Ganzolo Ce que j'aime bien dans ton sujet c'est qu'il est sans rapport avec les éléments dis précédemment. Histoire de clarifier les choses, Supinfo, et comme quelques autres école à ce niveau là, a décidé de ne pas s'intéresser au titre d'ingénieur franco français que délivre la CTI pour la bonne et simple raison qu'elle demande trop de matière fixe comme la physique et la chimie. Le choix a été fait de laisser tomber le titre CTI et de ne compter que sur soit pour obtenir la renommé nécessaire à un bon diplôme. Les cursus contiennent quand même des mathématique ! Et heureusement car comme tu le dis c'est la base, c'est bien pour ça que durant les deux première année les élèves ont des cours de mathématique (ce que tu n'a apparemment pas remarqué dans le programme). Maintenant je trouve dommage que dès que le mot Supinfo est prononcé sur internet, un troll sans fin reviens sur le tapis. Je tiens quand même a rappeler que Supinfo est partenaire avec les grand noms de l'informatique, et que tous les été un conseil se tiens avec les dirigents de supinfo, les prof et les représentant de chacune des société partenaire pour mettre a jour le programme scolaire. Je pense que pour une école qui forme des informaticiens c'est plutôt intéressant... Pour information je suis formateur apple et forme à supinfo sur les trois premières année. D'un avis de formateur et également de freelancer, vous pouvez avoir la meilleur formation du monde, vous resterez ce que vous êtes. Ce n'est pas par ce qu'à supinfo on apprend pas la chimie moléculaire que le jour où un de ses élèves a besoin de travailler dessus qu'il ne peut pas ouvrir ce qui porte le nom de "livre" et s'instruire... Si votre définition des études consistent à vous faire ingurgiter absolument tout sur tout et n'importe quoi nous avons pas la même vision des choses. Je pense que les études supérieur doivent former surtout à l'apprentissage rapide et efficace de toute nouvelle chose. Sinon au passage -> labo-apple.org
avatar Blockaworu | 
[quote] LA SEULE VOIE pour être ingénieur c'est : Prépa + école CTI... [/quote] Et puis quoi encore... Y'a des prépas minables avec en débouché des écoles reconnues CTI minables... Les écoles à prépa intégrés ça existe et ça a du succès. [quote] Supinfo, et comme quelques autres école à ce niveau là, a décidé de ne pas s'intéresser au titre d'ingénieur franco français que délivre la CTI pour la bonne et simple raison qu'elle demande trop de matière fixe comme la physique et la chimie. Le choix a été fait de laisser tomber le titre CTI et de ne compter que sur soit pour obtenir la renommé nécessaire à un bon diplôme. [/quote] Oui bien sur, c'est un peu comme Epita (oui fallait bien que ça sorte), ils s'en fichaient de la CTI, sauf que lorsqu'ils l'ont eu, ils étaient bien contents... Et "je peux témoigner", j'ai fait mes 2 premières années d'études sup' là bas, et c'est une école de grande qualité, malgré tout ce qu'on en dit, mais à la rentrée où la CTI a été officialisé, c'était champagne à volonté! Pour la petite info j'en suis d'ailleurs partie parce que le rythme de travail était insoutenable, et avec mon bagou, je suis allé voir l'une des 3 premières écoles post-bac, et j'ai réussi à me faire accepter, preuve que le pont est possible entre une école d'ingé "généraliste", et Epita (en tout cas pour la partie prépa). Quant à ta définition d'école d'ingénieur FRANCO FRANCAIS, en tant que formateur tu devrais savoir que c'est l'une des formations d'ingénieurs les plus reconnus internationalement... Autant y'a des écoles qu'on font fit de beaucoup de bonnes volontés, autant Supinfo, c'est une pompe à fric bien organisée ("je peux témoigner" j'ai des amis dedans). Mais pour le coup, Epitech, Supinfo, même combat. Et puis des badges collés en bas de site web et de plaquette, ça fait pas la renommée d'une école...
avatar ericb2 | 
On pourrait parler du contenu ? Je souhaite savoir s'il faut absolument un Mac pour lire le contenu de ce qui est proposé, ou si on peut le faire sous Linux aussi ? Ma tentative m'a amené a accepter la licence iTunes sous Mac, et c'est pas bon signe ... Ensuite, est-ce que les contenus sont libres ? (licence libre sous entendue). Parce que c'est ça qui compte en fait: mettre des documents en ligne, c'est vouloir partager les connaissances, non ?
avatar Atlante | 
A ce que je sache, iTunes n'existe pas sur Linux ==> PC/ Mac requis
avatar Gabone | 
Et vive les autodidactes qui non aucune reconnaissance et eux il ouvre des livres !!!!!! --
avatar Brewenn | 
Un tout petit "12 réactions" ça change d'une nouvelle sur Microsoft, ses produits voir sur le personnel. C'est normal, parce qu'en ces lieux les ingénieurs ça doit pas se bousculer. Et dans le cas ou un ingénieur viendrait à s'égarer ici, il fuirait à grande enjambée ces lieux ou le terme "objectivité" est inconnu.
avatar aleholi | 
@Gabone Autodidacte en français aussi?
avatar Ganzolo | 
@Hindifarai Ben écoute tant mieux pour toi. C'est vrai que les gens qui font 12 heures de maths par semaines pendant 2 ans + passer un concours + apprendre l'informatique grâce à ses bases mathématiques durant 3 années. Doivent valoir le mec peinard qui fait la FAC. Mais je reconnais que la Fac niveau théorique est mieux que SupInfo ça c'est sûr. Mais ça ne sera jamais aussi complet qu'un parcours prépa + école d'ingé. @utopiaste Evidemment je parle de l'absence de maths durant les trois années du cycle ingénieur. Sinon c'est marrant mais il n'y a QUE les élèves de SupInfo qui défendent leur école sur internet c'est bizarre quand même... Soit dit en passant : Définition du mot ingénieur : Personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, [b]créer[/b], organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre. Les ingénieurs créent, inventent, innovent... Maintenant comment faire ça sans réelles bases théoriques?
avatar Taranael | 
Prépa ... prépa ... prépa ... vous savez il y a aussi de très bons IUTs qui permettent d'entrer en école d'ingénieur :-) Sinon peu importe les certifications de l'école, l'important est que ses étudiants trouvent du travail à la sortie, ensuite on te demande plus l'école d'où tu viens mais les projets que tu as réalisé.
avatar Hindifarai | 
@ Ganzalo [quote] Ben écoute tant mieux pour toi. C'est vrai que les gens qui font 12 heures de maths par semaines pendant 2 ans + passer un concours + apprendre l'informatique grâce à ses bases mathématiques durant 3 années. Doivent valoir le mec peinard qui fait la FAC. Mais je reconnais que la Fac niveau théorique est mieux que SupInfo ça c'est sûr. Mais ça ne sera jamais aussi complet qu'un parcours prépa + école d'ingé.[/quote] Je faisais déja plus d'heures par semaine de maths en première année de DEUG MIAS vous devriez vous renseignez sur les volumes horaires. Le mythe de l'étudiant de fac qui glande me fait sourire surtout lorsque c'est dans un domaine scientifique(je ne connais pas les autres je ne jugerai pas). Un étudiant sortant actuellement de master2 Informatique en France est abillité à commencer la recherche(la thèse est un travail de recherche). Pour celà il a un bagage technique et théorique très important. Effectivement il ne peut pas faire de recherche dans les autres domaines scientifiques mais il a un aperçu poussé de chacune des disciplines environantes. Quand je vois par exemple des professeurs du NII venir démarcher des étudiants directement dans les facs d'info françaises mais ne pas faire de démarche auprès de certaines écoles d'ingé ça ne fait que conforter mon opinion. La plupart des écoles d'ingé ne forment pas les étudiants au même niveau dans des domaines clés(en info) à l'heure actuelle tels l'informatique embarqué(jvm dédiée), le MDA, les architectures composants orientées connecteurs, les architectures orientées services...un étudiant de fac sortant avec un master2 français est capable de faire de la recherche dans tous ces domaines, inutile de préciser qu'il n'aura aucun problème à s'intégrer à une équipe professionnelle même chevronnée sur ces domaines. J'ai engagé un jeune étudiant pour du MDA il y a un mois, j'ai eu une candidature de supinfo, une d'epitech et un étudiant de fac...le dernier avait travaillé en recherche sur le moteur de transformation, les autres n'y connaissaient rien mais maitrisaient l'entretien...le troisième a été engagé sans hésiter.
avatar Hindifarai | 
[quote]Sinon peu importe les certifications de l'école, l'important est que ses étudiants trouvent du travail à la sortie, ensuite on te demande plus l'école d'où tu viens mais les projets que tu as réalisé.[/quote] +1 A dire et redire aux jeunes étudiants. Un étudiant de fac ayant fait un TER(travail d'étude et de recherche de master1) intéressant, ayant eu de bons stages(volontaires ou non), ayant fait un gros travail sur le projet professionnel de master2 aura un poste bien plus élevé que ce que les détracteurs des universités lui auraient attribué(à niveau égal de grandes écoles et plus élevé qu'un élève moyen d'une école moyenne c'est certain). Les universités françaises sont de plus en plus prisées par les entreprises, ce discours a du mal à être assimilé mais c'est le cas.
avatar Ganzolo | 
Jai fait un dut et jai rattrapé la fac en 3ieme année de licence. Je nai quasiment rien foutu chez mo et je suis allé a la moitier des cours... Pourtant jai eu mon semestre sans aucun probleme. Je dois etre dans une fac miteusr alors...
avatar Hindifarai | 
[quote]Jai fait un dut et jai rattrapé la fac en 3ieme année de licence. Je nai quasiment rien foutu chez mo et je suis allé a la moitier des cours... Pourtant jai eu mon semestre sans aucun probleme. Je dois etre dans une fac miteusr alors...[/quote] Généralement les personnes sortant de DUT vont en deuxièmes années de fac d'info et perdent un an. Très bon dut? fac miteuse? étudiant très doué? On s'en contrefiche en fait, même si l'informatique jusqu'en L3 n'est ni une préparation au monde professionnel ni au monde de la recherche, c'est juste les bases.
avatar utopiaste | 
@Ganzolo, il n'y a peut être que les étudiant supinfo qui défende leur école vu qu'en pratique c'est un peut ceux qui connaisse bien l'école... Après je dis ça je dis rien... Quand à mon expression "Francà français" sur le titre CTI, replacer le dans le contexte :-) Oui il est reconnue à l'international, mais c'est une vision bien française de l'ingénieur dans le sens où le mec dois savoir tout sur tout... Ma vision d'une école supérieur c'est qu'elle doit former à un _métier_ et non faire emmagasiner des connaissance qui serviront un jour peut être. Bien entendu qu'un diplomé CTI est reconnue et demandé à l'international, mais pas pour les même besoin ni poste. Ceux qui rentre à supinfo cherche a faire leur carrière dans les métier de l'informatique et pas autre chose. Dans ce sens supinfo répond au besoin puisque plutôt que de former à tout sur tout, elle forme à tout ou presque sur l'informatique, ce qui fait qu'un élève sortant de supinfo aura les connaissances nécessaire pour faire front aux problèmes d'informatique d'entreprise, de gestion de l'information, etc. Il est certain qu'on ne fait pas supinfo pour faire de la recherche et que supinfo n'oriente pas son programme pour ça, ce ne sont pas les mêmes objectif ! Il faudrait peut être penser à regarder les aptitudes métier des personne qui sortent d'école et non pas les aptitude à se la péter aux repas entre amis ^^ Je pense que pour comprendre les objectif de l'école supinfo il faut déjà accepter l'idée que les études supérieur pour être efficace doivent être orienté en fonction du marché, des entreprise, et de ce qu'elles ont besoin !
avatar Ganzolo | 
Bon très bien, donc on pourrait dire ça : - Prépa + Ecole CTI = Ingénieurs généraliste - Fac avec Master = Ingénieurs Spécialisé (par exemple master cryptologie, image et son...) - Supinfo = Super Technicien Et il faut arrêter ce n'est pas parce que je ne suis pas à SupInfo que je ne connais pas SupInfo... Je vois ce qu'ils vous enseignent et je suis désolé mais ce n'est que du technique... Là ou en école d'ingé CTI on vous demande de coder un moteur complet de soduku ou en Fac on nous demande de coder un Shell vous on vous demande de connaître le matos Cisco et de savoir le paramètrer...
avatar supermoquette | 
Y a manifestement beaucoup d'heures de prétentions dans vos programmes…
avatar Aurélien-A | 
Vaste programme ! Pour les écoles d'ingénieur CTI c'est oui ou non. Y'a certaines écoles d'ingé qui prennent un DUT info, avec un niveau de maths genre Bac S et qui offrent des cycles ingénieurs avec des maths optionnelles (genre modulaire). Tout comme certains ont fait prépa + école d'ingé etc. Après un bon développeur c'est un mec capable de se recycler et de s'adapter à son environnement et à des technologies en constante évolution. Je suis pas convaincu par exemple de la méthode d'apprentissage des langages de programmation de certaines écoles, genre "entraînement de Marines U.S." Donc fac, ingé ou privé, même combat, c'est la tête bien faite qui compte plus que la tête bien pleine. Le bagage scientifique fait la différence.
avatar utopiaste | 
[quote=Ganzolo]Bon très bien, donc on pourrait dire ça : - Prépa + Ecole CTI = Ingénieurs généraliste - Fac avec Master = Ingénieurs Spécialisé (par exemple master cryptologie, image et son...) - Supinfo = Super Technicien Et il faut arrêter ce n'est pas parce que je ne suis pas à SupInfo que je ne connais pas SupInfo... Je vois ce qu'ils vous enseignent et je suis désolé mais ce n'est que du technique... Là ou en école d'ingé CTI on vous demande de coder un moteur complet de soduku ou en Fac on nous demande de coder un Shell vous on vous demande de connaître le matos Cisco et de savoir le paramètrer...[/quote] Mais lol ! Tu es vraiment sérieux quand tu dis ça ? Pour info il y a encore deux ans les projets qu'on avait était du genre coder un client mail multi palteforme ou encore réimplémenter différent jeux voir créer des outils d'administration pour routeur cisco (puisque tu en parle), aujourd'hui c'est tout simplement des projet commanditer par des entreprises que font les élève... Et tu pense que ce n'est pas comparable à un soduku ou un shell ? Tu pense sérieusement pourvoir dire que tu connais supinfo par ce que tu a lu 3 page de la brochure ? Personnellement je vais clore ce troll (car ça n'a rien d'un débat) ici et te laisser vaquer à tes occupations car la discussion n'est en rien intéressante ni même construit.
avatar Ganzolo | 
Fais donc... Car tu viens de confirmer tous mes propos... Créer un moteur de résolution de soduku c'est la même chose que de faire un client mail... On aura tout lu... Un mec bac+2 en informatique a toutes les connaissances nécessaires pour coder un client mail, suffit juste de savoir lire la doc et de connaître les principes de programmation... Par contre coder un moteur de soduku faut réfléchir avec des outils MATHEMATIQUES... Suffit pas de trouver comment faire ça dans tel ou tel langage mais bel et bien de créer des algorithmes efficaces et puissants qui couvrent tous les cas possibles. Alors quand on a pas les bagages théoriques nécessaires, On le faire d'une façon empirique??... - Pour être INGENIEUR en informatique il ne suffit pas de savoir pisser du code... C'est un peu à l'image de vos TP notés (Plutôt bien informé pour quelqu'un qui n'a lu que la brochure...) : ALLER VOUS AVEZ 2 heures pour coder un site web 3 2 1 Partez!!!... Alors comme le sujet n'est pas faisable en 2 heures évidemment c'est "dur"... -- SupInfo pète plus haut que son nez c'est tout... "GRANDE ECOLE LEADER MONDIALE"... "INTERNATIONAL UNIVERSITY"... "INGENIEUR INFORMATIQUE"... Mais quand on regarde le contenu des cours il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Faut arrêter LA désinformation SupInfo se situe entre une Licence Pro et un Master informatique... Mais ce n'est pas une VRAIE ECOLE d'INGENIEURS... Il n'y a que Jean-Pierre Pernault pour croire ça...
avatar utopiaste | 
Bah le plus simple c'est que tu demande l'avis des entreprise, car au final c'est eux qui auront le dernier mot :-) Personnellement je n'ai que des bon retours des entreprises ayant pris quelqu'un de supinfo :-)
avatar Ganzolo | 
Evidemment, vous êtes formés sur leurs technologies... Donc c'est tout bénéf pour elles... Car vous êtes directement opérationnels à la sortie. SupInfo premier Stage de longue durée payant?
avatar utopiaste | 
@Ganzolo, oui évidemment à supinfo on est formé à faire notre boulot...
avatar spiritmac | 
@Ganzalo : Ton solveur de Sudoku je l'ai fait en deuxième année de DUT en C++. Je suis actuellement à SUPINFO. Ton solveur de Sudoku ta permis d'apprendre les bases, une logique de programmation. Ce qu'on t'apprend à SUPINFO c'est de maitriser les nouveaux langages, les nouvelles technologies, celles qui sont actuellement le plus recherché en entreprise. Et c'est ça toute la puissance de la formation, c'est le fait d'être en phase avec le marché et pas dépassé. L'entreprise recherche avant tout des personnes qui sont en phase avec le marché. Du code c'est du code. L'important c'est l'algorithmique. La physique/chimie on s'en contre fou, j'en ai déjà assez bouffé en S et à part au trivial poursuit ça ne me sert strictement à rien.

CONNEXION UTILISATEUR