Le tactile passe derrière l'écran

Florian Innocente |
Le syndrome du "gros doigt" voilà ce qui a donné l'idée à des chercheurs, associés à Microsoft, de concevoir un écran tactile où l'interaction se fait au dos et non plus depuis sa surface. Ainsi, l'écran reste dégagé alors même que l'on manipule les objets d'interface. Ce procédé est testé sur un écran de toute petite taille (6 cm de côté), baptisé NanoTouch.

Tags
avatar HImac in touch | 
Bien que ce soit Microchiotte qui soit à l'initiative de cette "trouvaille" je trouve l'idée pas si bête car il est vrai que sur de petits écrans c'est un peu comppliqué, quoi que les gros aussi. Mais bon mettre ça par exmeple sur une montre , je trouve ça bof... En tout cas c'est à creusé ;). A moins que Microsoft ait encore chouré l'idée quelque part :p.
avatar radmou | 
Wow.. Ca promet d'être pas mals !!! Y a de l'idée..
avatar lartus | 
D'une part, Apple a déjà, me semble-t-il, déposé un brevet de ce genre. D'autre part, je me vois mal passer le doigt sous ma montre pour régler l'heure ; à moins qu'il faille enlever la montre pour cela, quel progrès ! ;) (bon je n'ai pas bien compris cette histoire de montre en fait)
avatar Dr_cube | 
C'est pas nouveau.. Ca fait plus d'un an qu'on entend parler de LucidTouch (http://www.youtube.com/watch?v=aASuL7RHJHM)
avatar akifman | 
hum hum, pas sur que ce soit une idée de Microsoft, cf ce commentaire vu chez un concurrent (Club...) http://www.pcinpact.com/actu/news/36350-Apple-brevet-ecran-tactile-arriere.htm (edit) ou là : http://www.numerama.com/magazine/4598-Apple-invente-l-iPod-a-dos-tactile.html
avatar def13 | 
La limite du tactile en terme d'expérience utilisateur c'est la grosseur du doigt de l'utilisateur. Je pense surtout que M$ essaie désespérément de contourner les brevets d'Apple ; et franchement, c'est pas une réussite ! Non mais soyons sérieux, vous vous voyez grattouiller le dos de votre terminal mobile tactile pour écrire un sms ou un mail ? Je veux bien que le tactile va révolutionner notre manière d'appréhender la saisie, mais pas à l'encontre de notre anatomie ...
avatar Dr_cube | 
def13 : C'est pas si mauvais.. En principe sur l'écran on a les pouces, mais sur le dos on a les autres doigts (dont les index). Ce que je trouve le plus étrange, c'est cette obstination à vouloir filmer les doigts et les afficher sur l'écran. Un simple curseur (ou quelque chose comme ça) suffirait à guider l'utilisateur.. Mais il est vrai aussi qu'on nous promet des matériaux transparents/semi-transparents avec les nano-technologies. Donc si le principe du LucidTouch ne marche pas à court terme, on en reparlera dans 10 ans de toute manière.
avatar Grossman | 
Ouais, c'est pas nouveau ! Quand j'étais gamin, je faisais la même chose avec un aimant et une planche.
avatar minijul (non vérifié) | 
Il me semble que l'on a déjà vu dans ces colonnes un brevet d'Apple sur ce principe !
avatar brume | 
Mais non ! Il faut que les DOIGTS soient invisibles.
avatar jabial | 
C'est pas parceu qe c'est MS qui le fait que c'est nul. De fait, MS a recruté pas mal de pointures, y compris des gens qui viennent de la recherche de pointe et du monde mac/unix, souvent à des salaires extrêmement élevés (il faut ça pour attirer ce genre de personnes chez une boîte classifiée evil dans leur microcosme). Dans les équipes comme l'équipe de dev Windows ils sont étouffés par les contraintes édictées par les bureaucrates, par la compatibilité ascendante, etc, mais dans les petites équipes qui travaillent sur des produits innovants ils sont parfois en mesure de réaliser leur plein potentiel.
avatar padbrest | 
l'ennui ça va être avec les écrans de 30", va falloir de grands bras... Cliquer va être aussi facile que se mettre de la crème solaire dans le dos :D
avatar Dad | 
Rhaaa, le rêve pour tous ceux qui ont un jour tenté de brancher une prise peritel sur une télé sans bouger la télé. Levez la main :D
avatar Philactere | 
@Dad Erf :-)
avatar filalakena | 
pourquoi pas mais je ne sais pas si cela sera si pratique car en fait la gestuelle est à l'envers comme si on écrivait sans voir ce que l'on fait ou bien comme ces ardoises magiques où il fallait tourner deux boutons pour faire un dessin. cela me semble peu pratique à l'usage. avez vous remarqué quand on montre à quelqu'un de se gratter la narine droite il fait le contraire et se gratte l'autre côté alors qu'en le disant il fait le bon. Dans un cas il fait en miroir. je me demande si cela ne sera pas pareil
avatar CBi | 
Super... On peut exhiber un "gros doigt" tourné vers le haut à MS et continuer à jouer à son jeu préféré... OK, je sors.
avatar the_nuru | 
Cela reste pas évident vu que les commandes sont inversés bref il faudra un temps d adaptation mais en effet pourquoi pas cela dégage l'écran faut dire aussi avec les brevets déposés par Apple, il restait que derriere l'écran pour etre autorisé à faire quelques choses lol:-) maintenant bonjours le bazard aussi car si les tactiles se font derriere, faut le tenir à l avant le truc?:-) Il faudrait tout simplement un écran en lévitation ou bien des mouvements rétiniens allez les chercheurs vous etes à la bourre:-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Alors là oui c'est gg pour les jeux puisque vous n'avez pas les doigts qui cachent l'écran .
avatar magic.ludovic | 
Pourquoi pas si dans un premier temps on se contentait de réglage basique en acces au dos de l'appareil ( reglage du son, du contraste etc ... ) Mais que se passe t il quant on pose l'objet sur une table, il devient fou ? Il croit qu'on le tripote a plusieurs ?
avatar HolyTrinhThi | 
> MagicLudovic Quand tu poses ton iPhone/iTouch à l'envers sur une table, il devient fou peut-être?

CONNEXION UTILISATEUR