Google synchronise Calendar avec iCal

Florian Innocente |
Le couple Google Calendar et iCal franchit une nouvelle étape dans ses relations : la synchronisation des données inscrites indifféremment chez l'un ou chez l'autre.

Jusque-là on pouvait s'abonner à un agenda Google dans iCal, mais sans le loisir d'en éditer les entrées ou d'en ajouter. Désormais, grâce à la prise en charge du protocole CalDAV, l'échange se fait dans les deux sens. Sous réserve néanmoins d'utiliser iCal 3 et donc Mac OS X Leopard.

Un petit utilitaire à télécharger, Google Calaboration (488 Ko) vous laisse choisir les agendas à ajouter à iCal et il s'occupe du reste (une brève note d'explication est proposée).

L'intérêt de ce rapprochement est de permettre un accès à ses agendas depuis le web lorsqu'on se trouve sans sa machine, et de les retrouver dans iCal une fois de retour sur son Mac.
avatar KraL2 | 
@kromozom: Un ami a écrit un article à ce sujet. c'est [url=http://materialboys.fr/2008/11/la-synchronisation-de-calendrier/]ici[/url]
avatar ederntal | 
génial!
avatar Xxyba | 
On a déjà répondu pour moi, mais effectivement c'était déjà faisable. La nouveauté c'est donc juste la petite app qui régle ça pour nous, les news sur internet (pas seulement sur MG) sont donc un peu exagérées à mon goût ;)
avatar kanak | 
A quand une version pour Tiger ?
avatar Claude_C | 
Ben voyons, MacGénération en parlait y a longtemps! le 28.07.2008 https://www.macg.co/news/voir/131197/synchronisation-totale-entre-ical-et-google-calendar [i]Aujourd'hui, Google franchit une nouvelle étape en annonçant que Google Calendar offre la prise en charge du protocole CalDAV. Encore utilisé par peu de logiciels, ce protocole est pris en charge par iCal depuis Leopard. [b]Concrètement, il est désormais possible non seulement de consulter son agenda Google Calendar depuis iCal, mais également de l'éditer.[/b][/i]
avatar steenux | 
Savez vous si le iCal mobile de l'OS 2.2 prend en charge le protocole CalDav. Quand j'avais essayé à la sortie de ce protocole sur iCal, ça marchait très bien entre Google Calendar et iCal mais impossible de modifier ou créer un évènement de ce calendrier sur iCal Mobile. Si oui, cela vient plus du fait du nouveau iPhone OS 2.2 et serait une très bonne nouvelle.
avatar NoNo_01 | 
Perso, j'utilise busysync... c'est top et ça marche tout seul... on dit à quel calendrier on veut s'abonner, lesquels on veut publier sur Google et on clic sur OK... ;-)
avatar tomtom67 | 
Ben moi c'est décidé, je ne renouvelle pas mon abonnement Spanning Sync... ce sera toujours ça de gagné... en espérant que cette nouvelle méthode de synchro fonctionne bien !
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
Bon, le seul GROS problème avec cette appli, c'est qu'on ne peut pas avoir les calendriers trier dans l'ordre que l'on veut sur iCal (et ils viennent de sortir la v1.0.1 qui ne règle pas ce pb non plus !!) Je retourne à l'ancienne méthode .... à la mano !
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
Bon, désolé, c'est iCal qui trie les calendriers en ordre alphabétique (ce con !) Bon, le seul moyen, c'est de nommer chaque description pour s'assurer que ce szoit dans l'ordre voulue par exemple : 1) Premier calendrier dans l'ordre 2) ... etc !! P....n, ce qu'il faut pas faire ...
avatar Xian | 
J'avais acheté BusySinc il y a déjà longtemps, qui marche effectivement très bien. Cette fonctionnalité arrive un peu tard, mais c'est bien quand même.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
avatar Dadourun | 
En lisant un tout petit peu (mais vraiment un peu), on trouve comment ajouter son calendrier Google dans iCal : Google l'explique très bien. Nul besoin d'application supplémentaire. La synchro + Lecture/ Ecriture marche depuis bien longtemps et est nickelle. Pas de souci de fuseaux horaires, comme on peut l'avoir avec Exchange.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Marche pas chez moi :-(
avatar gvibrac | 
ça marche bien, mais ensuite le calendrier, il est en lecture seul sur mon iphone... donc pas possible d'ajouter un RV depuis l'iphone, ça vous le fait aussi ?
avatar steenux | 
@gvibrac : Oui malheureusement. Pour ma part, l'intérêt est donc assez limité. J'aurais aimé que le passage à OS X Mobile 2.2 intègre CalDAV dans l'iPhone.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mes interrogations étaient donc bien justifiées à la sortie de la news. Donc pour moi au final: Synchro entre Gcal et iCal au poil avec se petit soft, par contre dès que l'on y intègre un iPhone, ça chie dans la colle. Pour ma part je fais donc mes synchro Gcal/iCal avec Calaboration mais pour synchroniser mon iPhone et surtout pouvoir le faire "on the air" NemuSync reste pour moi bien sur la meilleure alternative. (ce qui malheureusement justifie une fois de plus le jailbrake de l'iPhone) C'est quand même dommage au vu de tout les efforts fait par Apple & Google pour se rapprocher.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]L'intérêt de ce rapprochement est de permettre un accès à ses agendas depuis le web lorsqu'on se trouve sans sa machine, et de les retrouver dans iCal une fois de retour sur son Mac.[/quote] Et surtout, de ne pas s'abonner à MobileMe
avatar JediMac | 
Et la synchronisation des tâches, elle est faite ce coup-ci ? Parce que sinon, synchroniser un calendrier iCal avec GA vous oblige à ne plus utiliser ce calendrier pour les tâches...
avatar KraL2 | 
Kromozom, tu fais bien de le signaler, dès que l'iphone entre dans l'équation ca se complique. Mais en passant par le service Nuevasync, pas besoin de jailbreak ... http://materialboys.fr/2008/11/la-synchronisation-de-calendrier/
avatar tomate | 
La seule grosse lacune actuelle de NuevaSync est de ne pas pouvoir synchroniser plusieurs calendiers. Seul le calendrier principal est géré. D'après leur FAQ, c'est la fonction numéro 1 à ajouter. Reste à savoir quand elle arrivera, car ça me manque cruellement...
avatar tomate | 
En effet les calendrier importés via CalDav dans iCal et synchronisés via iTunes sont en lecture seule sur l'iPhone. Dommmage. A chaque fois il manque une toute petite chose pour qu'une solution soit parfaite.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'avantage aussi de NemuSync est de pouvoir synchroniser les calendriers de plusieurs comptes, les calendriers collaboratifs sur lesquels on a des droits de modif ... le tout en passant par une petite aps et pas par un site web.
avatar steenux | 
En fait, via NuevaSync, tous les calendriers sont synchronisés et sont fusionnés en un seul dans l'iPhone. Si on crée un évènement à partir de l'iPhone, il se place dans le calendrier principal de Google. A toi après de le remettre à la bonne place.
avatar pomme85 | 
Calaboration est très pratique, plus besoin de configurer soit même ouf, par contre j'ai un petit soucis : j'ai 2 agendas partagés où mes droits sont les suivants : affichage du détail des événements, c'est donc en lecture seule, je peux que les voir et pas les modifier : dans Calaboration je ne peux pas les ajouter à iCal, les cases à cocher sont grisés et à côté j'ai un petit cadenas... impossible de les ajouter ??? ça marchait pourtant si je le configurais manuellement ...
avatar tmjcpdsm | 
et nous, avec Tiger, on peut crever la bouche ouverte, c'est ça ?? y a-t-il une chance pour que cette amélioration arrive sur Tiger ?
avatar benjamin-fr | 
Bien, bien, J'espère qu'ils en ont profité pour debuggé leur prise en charge de CalDav parce que quand j'ai testé le service (à l'époque où il ne supportait pas encore Sunbird) il a pas fallu une semaine pour que plus rien ne fonctionne. La synchro ne se faisait plus malgré la suppression et la recréation du compte Caldav. C'est le syndrome BETA ! Benjamin
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Peut on espérer que cela fonctionnera dans toute les directions avec le trio iCal, Gcal, iCal "mobile" ? Quelqu'un a fait le test ? Parce que jusqu'à présent, il fallait utiliser NemuSync et donc avoir un iPhone jailbreaké.
avatar Garfield-fr | 
Je trouve quand même dommage que l'on ne puisse pas publier les agendas existants dans iCal directement sur Google. L'application "Google Colaboration" devrait en tenir compte. Espérons que la nouvelle version fera cela.
avatar Dams35 | 
Je vais tester de ce pas mais si ça fonctionne c'est une sacrée bonne nouvelle pour ce qui me concerne !!!
avatar Xxyba | 
Mais c'est possible depuis super longtemps de faire ça :s J'ai toujours eu mes agenda gg calendar synchronisés avec ical. Calaboration me le dit lui même mes agenda son déjà synchronisés dans ical. Je comprend pas la nouveauté là, si quelqu'un peu m'expliquer...
avatar gloup gloup | 
La nouveauté c'est sûrement la version finale et le petit programme qui fait les réglages à ta place quand tu n'as aucun calendrier google dans ical. ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Xxyba C'est surtout la possibilité d'éditer un agenda Gcal dans iCal, chose qui n'était pas faisable.
avatar Florian Innocente | 
@ Xxyba : les agendas GC étaient en lecture seule dans iCal.
avatar mattthieu | 
c'était faisable, on le fait au bureau depuis des mois
avatar quantik2 | 
Oui, c'était deja faisable... Mais assez lourd a mettre en place... Heureusement qu'il y avait des tutos sur le net !! Maintenant c'est une super nouvelle... Avec cette petit appli tout bonnement genial, on fait ca en 2 clic... J'aimerai bien maintenant qu'il y ai un equivalent de CalDAV pour les contacts !! Parce que les pseudo syncronisation n'arrive pas a me convaincre. Le seul serai peut être MobileMe, mais il est trop cher !!
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
@quantik2 : T'as pas essayé Plaxo ! Plaxo fonctionne très bien avec l'address book, pour peu que l'on suive les reco (voir la faq !)
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
PS: j'oubliais, Plaxo peut fonctionner avec OpenID (comme tous les sites le devraient !)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Grâce aux tutoriels trouvés sur internet ça fait quelques mois que j'utilisais cette fonctionnalité. Ce que j'attends vraiment c'est la synchro sur mon iPhone en wifi ou 3G sans passer par mon iMac et sans à devoir faire appel à des sites tiers...

CONNEXION UTILISATEUR