Mettez votre disque dur au régime

Vincent Absous |
Si Snow Leopard devrait mettre Mac OS X au régime, une installation de Leopard sur un Mac demande toujours plus de place. Or, cette dernière peut-être rare, ou au moins précieuse, sur certains ordinateurs, les portables notamment, ceux qui ont déjà un certain âge, ceux aussi qui fonctionnent avec un disque SSD (le MacBook Air notamment).

Ars Technica consacrait récemment un très intéressant article à cette problématique : comment réduire l'espace qu'occupe le système et certains logiciels de façon à faire un peu plus de place aux autres données gourmandes que sont les photos, les vidéos, la musique, etc. ?


Ne pas aller trop vite lors de l'installation

La première des choses à faire est d'être prudent lors de l'installation. C'est en effet lors de cette étape initiale qu'on peut déjà gagner une place appréciable. Du coup, lors de l'achat d'une nouvelle machine, il vaut peut-être mieux commencer d'emblée par ce qu'on appelle une clean install, c'est-à-dire une réinstallation complète de Leopard de façon à avoir un système à sa mesure.

Par défaut, Mac OS X installe tout ce qu'il peut installer. Or on est loin d'avoir, justement, besoin de tout. Le système doit-il parler japonais ? italien ? Il faut penser à décocher les langues dont on ne se servira pas. Si ça n'a pas été fait lors de l'installation, si l'on n'a jamais procédé à une réinstallation du système, la partie n'est pour autant pas perdue. Des utilitaires existent qui peuvent accomplir cette salutaire tâche. Monolingual le faisait très bien, mais le programme n'a pas évolué depuis longtemps et le site de son développeur ne précise pas de compatibilité avec Leopard. En revanche, Monolingual fonctionne avec Panther et Tiger. Xslimmer, par contre, fonctionne très bien avec la dernière évolution du système d'Apple. tout comme Trimmit. Xslimmer est vendu 12,95 $ ; Trimmit est gratuit. Sur notre système, Xslimmer a ainsi trouvé 133 applications pour un poids total d'un peu moins de 5 Go et a proposé de faire maigrir l'ensemble de plus de 2 Go. Un détail : certaines applications (celles d'Adobe par exemple) sont ignorées par de tels utilitaires


Image%205


De la même façon, il faut encore être prudent à l'installation pour ce qui est des polices et des pilotes d'imprimantes. Apple livre des polices asiatiques dont on n'aura peut-être pas vraiment besoin. On peut souvent s'en passer et demander à ce qu'elles ne soient pas installées. Par défaut, le système est livré avec une foultitude de drivers. Là encore, il y a de la place à gagner, surtout si le matériel est récent ou que le fabricant propose régulièrement des mises à jour de ses pilotes. Mieux vaut alors n'installer aucun des pilotes avec Mac OS X et privilégier celui fourni par le fabricant de l'imprimante. Attention toutefois : un utilisateur nomade peut avoir intérêt à installer les pilotes de plusieurs fabricants : il pourrait alors utiliser plus facilement les imprimantes qu'il trouverait sur son chemin.

Lors de l'installation ou de la réinstallation du système, la très grande majorité des utilisateurs pourront décocher la case X11 qui installe l'environnement qui permet de faire tourner des applications Linux. Au pire, si le besoin s'en faisait ressentir, il suffirait de l'installer à partir du disque système.

Lors de l'installation des autres logiciels que le logiciel système, on peut encore gagner de précieux Go. Vous n'avez pas besoin de GarageBand ? Ne laissez pas iLife l'installer. Pensez à personnaliser les options lorsque vous installez iLife, iWork ou encore Office pour Mac (et on pourrait donner d'autres exemples). Ces suites comprennent des programmes dont vous n'aurez peut-être pas l'utilité ou qui feront peut-être doublons (Numbers et Excel, par exemple). D'ailleurs, si vous installez ces logiciels, vous n'êtes pas obligés de récupérer tous les compléments avec lesquels ils sont fournis (les jingles de GarageBand, notamment, les thèmes d'Office).


Image%203




Faire le ménage

Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X.

Les Widgets ont vite fait de gonfler Dashboard. On peut aussi effacer ceux qu'Apple livre en allant ici, /Library/Widgets, depuis le Finder (Aller > Aller au dossier…). Idem pour les économiseurs d'écran et les fonds d'écran qu'on éliminera de la bibliothèque du système ou depuis celle de l'utilisateur. Quant aux voix de synthèse, on peut les sacrifier sur l'autel de la francophonie. Le plus souvent, elles seront inutiles à l'utilisateur non anglophone (on les trouve dans le dossier Speech de la bibliothèque Système). Dans son article, Erica Sadun prend l'exemple de la voix d'Alex qui occupe à elle seule 669 Mo. Les autres éléments du dossier Voices sont nettement moins lourds toutefois. Et ce ménage-là, vous pouvez encore le faire avec les dictionnaires livrés avec le système (/Library/Dictionaries). Ils occupent plus de 430 Mo alors qu'ils ne sont qu'en anglais ou en japonais !


Image%202


Évidence : soyez raisonnable. Résistez à la tentation d'installer tout et n'importe quoi. Sur MacGeneration, on se fait l'écho des principales nouveautés concernant les logiciels. On peut en témoigner : téléchargez à tour de bras et le disque dur prend vite du poids. Si la tentation est trop forte, sachez alors faire du tri et désinstaller ce qui se sera révélé finalement sans intérêt.

Et justement, si désinstaller un programme se fait le plus souvent en jetant à la corbeille ledit programme, il faut tout de même prendre la peine d'aller faire un tour dans les Bibliothèques, celle de l'utilisateur de la machine et celle du système. Le plus souvent, n'importe quel logiciel y laisse quelques traces. Au moins un fichier, dans les Préférences. Souvent, un dossier dans les Caches. Souvent encore un dossier dans "Application Support". Ce dernier peut souvent prendre du poids au fil des jours. Si l'on s'est débarrassé du programme qui l'a créé, il faut penser à faire ce ménage-là. Le plus simple pour ce faire est de se placer dans la Bibliothèque et de taper dans la zone de recherche le nom du programme en question. Leopard est un peu particulier pour ce qui est des recherches. Si vous ne vous placez pas d'abord dans Bibliothèque, la recherche ignorera celle-ci.


Image%201


Des utilitaires existent qui font aussi ce sale boulot. Nous consacrions récemment un article à un comparatif de plusieurs d'entre eux (AppCleaner, AppDelete, AppTrap, AppZapper, Application Annihilator, CleanApp et Uninstaller).


Des_01-20080924-152603


On le voit, il y a de quoi faire. Mac OS X est un système complet, qui sait parler plusieurs langues (plus de quinze), qui embarque un grand nombre d'applications et d'utilitaires, et qui nécessite de ce fait au moins 8 Go d'espace disque pour une installation par défaut, mais qu'on peut en grande partie faire mincir.
Tags
avatar Sebang | 
Merci beaucoup pour ces astuces ! (surtout pour la voix d'Alex et les dictionnaires dont j'ignorais l'existence... Hop, 1go en moins sur le Powerbook !)
avatar R1x_Fr1x | 
282 Go restant.... mon macbook pro est jaloux.... vivement qu'il sorte ce disque dur 2,5' 500 Go à 7200 tours.... c'est le seul qui fera griller ma CB 2 choses: - Pour les possesseurs d'iPhone, allez faire un tour du côté de /Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup car c'est ici qu'est faite votre sauvegarde iPhone sur iTunes. Personnellement, la sauvegarde même après pas mal d'heures n'a jamais marché. Ce dossier peut vite dépasser le Go si vous synchroniser souvent votre iPhone, et que par défaut, iTunes sauvegarde automatiquement votre iPhone. Je vous conseil de tout effacer et de laisser votre iPhone faire un backup propre toute la nuit. -Attention à l'usage de CleanApp, ou Xslimmer. Ayant un MacBook Pro, j'étais aussi à l'affût du moindre Mo à gagner... mais depuis mon obsession de me liberer systematiquement du code PPC et de tous ce qui n'est pas français (oohhh pas biennn), Safari plante de temps en temps, mais surtout pas mal de mes appli refusaient par exemple d'installer des mises à jours car le système ne voyait aucune installation... time machine direct.
avatar Le Chapelier | 
Ouaip... merci pour ces astuces précieuses aux nouveaux basculeurs. C'est comme ça qu'on passe d'une installation de Léopard complète (pilotes, langues, etc) d'environ 15 Go à une installation minimale mais totalement viable d'environ 5 Go (gain quasi identique pour Tiger).
avatar canaman | 
Pour faire de la place sur mon dur j'utilise "Whatsize" c'est un utilitaire qui classe les fichiers et dossiers par taille. On peut rapidement se faire une idée de la place que les dossiers prennent sur le disque. Très utile à mon goût.
avatar Tamaefx | 
C'est assez pénible du reste ces langues qui se remettent en place après les mises à jours, on a beau les supprimer à l'installation, après les mises à jour, on les retrouve en place. Sur certaines applis, la cure d'amaigrissement entre langues et code powerPC est assez impressionnante - j'utilise du reste Trim the Fat. Les applis se lancent plus vite après (surtout celles d'iLife,...) Espérons que snow leopard apporte une amélioration, parce que depuis Jaguar, devoir virer les langues à chaque installation, c'est lourd. Merci du tuyau pour Alex !
avatar melaure | 
Merci pour toutes ces astuces ...
avatar TotOOntHeMooN | 
C'est tout ce que je préconise à mon entourage ! Merci d'avoir fait cet article, j'aurai plus à me répéter maintenant. ;o)
avatar iLee | 
Pour ma part, j'ai utilisé Monolingual il y a quelques semaines sous léopard. Il marche très bien! J'ai gagné 2Go en virant les langues! J'ai gardé uniquement le français et l'anglais..
avatar Augustin Caron | 
Intéressant mais je ne serai pas aussi radical. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les langues et des polices de caractères. Lorsque je vais sur des sites chinois, je préfère voir des sinogrammes plutôt que des points d'interrogation même si je n'y comprends rien et que j'y suis simplement pour voir des images et puis le jour ou j'aurai [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Inuit_women_1907.jpg]une fiancée Inuit[/url], je serai bien content de lui prêter mon ordinateur pour qu'elle puisse écrire ses courriels directement en inuktitut.
avatar pickwick | 
Une chose à savoir : si vous avez installé MS Office 2008 et si vous avez aussi un truc qui supprime les langues inutiles, alors c'est bien dommage !!! en effet toutes les mises à jour de MS Office n'aboutiront pas, MS update cherche quelque chose qui est supprimé par le nettoyeur de langues inutiles.... vous serez bon pour TOUT désinstaller et tout réinstaller... sauf le nettoyeur... A bon entendeur...
avatar stratovirus | 
Mon dossier Voices sous Speech, sans rien enlever fait 33 Mo, mais je suis sous Tiger ;)
avatar lz700 | 
Super ! Très utile pour un macbook air :-)
avatar studdywax | 
moi ce n'est pas forcement l'espace disque qui me fait defaut, c'est plutôt la lenteur de l'ouverture de Leopard, meme en utilisant l'utilitaire de disque, rien n'y fait, mon macbook avec 2 GO de ram démarre en 5 grosse minutes !! Un formatage me parait la seule solution pour supprimer tous les milliard de chose installées-desinstallées... Une idée ?? merci
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]Intéressant mais je ne serai pas aussi radical. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les langues et des polices de caractères. Lorsque je vais sur des sites chinois, je préfère voir des sinogrammes plutôt que des points d'interrogation même si je n'y comprends[/quote] Utilisateur de monolingual, il ne me semble pas qu'on ne puisse plus lire par la suite des sites en Chinois.
avatar DDivo | 
@ studdywax => un conseil, utilise Onyx, nettoie tous les caches (onglet "nettoyage), et lance ensuite "automation", puis redémarre une fois tout cela terminé; j'ai souvent résolu des pb de lenteurs grâce à Onyx (gratuit).
avatar CBi | 
Ce que j'aimerais, c'est un utilitaire qui fasse le message régulier du dossier Téléchargement Mail où s'entassent toutes les pièces jointes que j'ouvre en lecture des mails.
avatar divoli | 
Perso, je ne suis pas très pour l'utilisation de tous ces logiciels. Non seulement ils ne sont pas anodins, voire la cause de problèmes, mais si vous continuez à coté à accumuler de gros fichiers genre photo et vidéos vous perdrez très vite la place que vous aviez gagné et vous vous retrouverez rapidement face à la même problématique. Le mieux est quand même soit de changer le DD interne, soit de déléguer le plus possible à un DD externe, soit les deux. En tout cas, cela me parait plus judicieux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Du coup je viens de virer le code PPC via monolingual, j'avais hésité à le faire car je ne savais pas si les applications PPC continueraient de fonctionner, et bien je viens de gagner 2 go et mes applis fonctionnent toujours. Sinon bravo pour l'article, il était temps ! :-) Un sujet qui revient très très régulièrement sur les forums, maintenant on aura plus qu'à donner le lien !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@studdywax Pour rester en forme un Mac sous OS X doit rester en marche 24h sur 24. Le système fait sa maintenance la nuit. L'autre solution consiste à utiliser Macaroni qui vérifie si cette maintenance à été effectué et la reportera pendant les heures de fonctionnement du Mac, le jour. Pour un portable ça me semble tout indiqué. La solution Onyx (gratuit) pour le nettoyage en profondeur est à utiliser avec modération. @CBi tu peut aussi faire le ménage à la main dans ce dossier. C'est pas si terrible que ça. Merci à Macgé, (avec lequel je suis pourtant critique, souvent) pour cette article fort intéressant.
avatar iarwain | 
Faites aussi un tour dans le dossier bibliothèque>printers. Le nettoyage par le vide s'impose (attention à ne pas jeter les pref de votre imprimante avec !)
avatar corloane | 
moi j'attends un macbook air à ssd 250 go minimum :)
avatar neckaros | 
Vous conseillez quoi pour nettoyer les originaux de iPhoto?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Un chiffon doux légèrement humide :-)
avatar pval | 
"Supprimez le code PowerPC" : en quoi consiste cette opération ? Merci.
avatar Aurélien-A | 
SURTOUT ne supprimez pas l'anglais du système ou des applications avec ces utilitaires. C'est fortement déconseillé !
avatar Atchoum | 
Pour la voix d'Alex : par deux fois je l'ai supprimé "pour faire de la place" sur Tiger et Leopard sur deux machines différentes : le résultat est un crash system au démarrage. Je l'ai remis à partir d'une sauvegarde et tout a redémarré sans problème, depuis j'assume ces Mo en trop :-)
avatar Roots | 
Trés appréciable cet article surtout le jour de réception de mon MBP (déja) adoré.
avatar Jean Claude Dusse | 
Bien cet article mais comment fait-on pour se servir de Trimmit ? Parce qu'y faire un drag & drop d'os X , je veux bien mais comment ?
avatar pval | 
Même question que Jean Claude Dusse ! Et "Supprimez le code PowerPC" : en quoi consiste cette opération ? Merci.
avatar penguinbrain | 
Je dirais que l'avantage de Trimmit est qu'il va plus loin que XSlimmer dans son nettoyage, car il s'attaque aussi les framework inclus dans les applications, les plug-ins... qui ont de nos jours tendances à exploser en taille. Seul inconvénient il faut apparemment faire les applications une par une ... -> je vais regarder du côté d'Automator ?
avatar georgesdep | 
Ce n'est pas parce que nous n'avons pas besoins d'une fonctionnalité de Leopard des le début de l'achat de notre machine qu'elle ne sera jamais utile. Personnellement, je trouve qu'un Mac OS X avec leopard acheter officiellement chez Apple est largement assez complet pour dire de ne pas avoir besoins de télécharger des tonnes de truque sur le Web qui eu prenne vraiment de la flace. Sauf pour les expert du montage qui aurons besoins de logiciels plus évidement beaucoup plus poussée.
avatar stratovirus | 
Et bien je retrouve un clavier en QWERTY apres avoir passe Monolingual
avatar Tucpasquic | 
slimmer les applications, ca revient a faire sauter les certificats ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Plutôt que Monolingual, penser aussi à Cleanapp qui offre aussi la fonction de désinstaller les paquets de langues. Fonctionne nickel... tout comme les autres features de Cleanapp, appli très propre.
avatar Mac1978__old | 
Attention quand même, Adobe Acrobat Professional - en tout cas dans sa version 7.x - ne fonctionne plus si on supprime des langues que l'on croit inutiles. Et le support d'Adobe à l'époque où j'ai rencontré ce problème m'avait indiqué que c'était également valable pour d'autres logiciels de la CS2. Pour la CS3 et maintenant la CS4, je n'en sais rien.
avatar misterbrown | 
Sauf que pour une mise a jour de Leopard 10.5.5 ca pese 600 meg a telecharger, et 1,4giga à installer... Question: ces 1,4 giga, se cumulent au reste ou ecrasent l ancien?
avatar stratovirus | 
Je déconseille fortement l'utilisation de Monolingual, que des problèmes après l'avoir passé, il m'a passer mon clavier en qwerty, crashé les langues françaises, qui à la réinstallation avec Pacifist, m'indiquait qu'elles étaient déjà présentes, Sherlok ne fonctionne plus… bref que de la joie, et du temps de perdu…
avatar roadking69 | 
impossible pour moi de telecharger ce foutu "MONOLINGUAL" ?????
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote=le roi de la route mais pas du DL]impossible pour moi de telecharger ce foutu "MONOLINGUAL" ?????[/quote] Pas très doué on va dire ? Pour rester gentil :-) http://monolingual.sourceforge.net/ 1er résultat sur google tout de même...
avatar tabaluga72 | 
Il y a aussi les fichiers de sauvegarde Lightroom, dans backups. Ça commence à faire du volume après un moment. Chez moi chaque sauvegarde fait 70Mb, et si j'oublie de faire le ménage, j'en retrouve énormément...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En ce qui concerne TRimmit, peut-être ai je mal lu, mais, je me suis retrouvé avec des fichiers originaux Intel... moi qui suis en ppc... Heureusement le back up est en ppc. J'ai donc mis l'application à la corbeille. J'ai essayé, en démo, Xslimmer: parfait. J'ai alors acheté la licence: PATATRAS ! Plus de possibilité de sauvegarder le fichier d'origine. Heureusement qu'ils sont tous sur disque dur externe (mais il faut penser à débrancher ce dernier avant la réduction, sinon, il passe lui aussi à la moulinette). De plus, Xslimmer a quitté 4 fois.... Toujours pas de réponse de la part de l'éditeur....

CONNEXION UTILISATEUR