Le format vidéo libre Theora passe en 1.0

Florian Innocente |
Comme l'Ogg Vorbis (auquel il se raccroche) et le Flac avant lui pour l'encodage et la lecture de fichiers audio, le format vidéo Theora entend offrir une alternative gratuite, open source et libérée de toutes royalties.

Défini il y a quatre ans, il est aujourd'hui arrivé à maturité et la fondation Xiph a annoncé la disponibilité de sa version 1.0. VLC et Miro le lisent déjà, Firefox et Opera le supporteront également.

On trouve des exemples de fichiers vidéos Theora sur différents sites ou encore ici pour le comparer avec les autres formats existants.

theora1extrait


Tags
avatar davi18 | 
J'espère que Theora se fera une place pour concurrencer Flash car à balise HTML video.
avatar nlex | 
c'est pas gagné !
avatar Augustin Caron | 
Malheureusement pour lui [url=http://www.osnews.com/story/19019/Theora-vs-h.264/]Theora est bien moins bon que H.264[/url]. Je parie plutôt sur une généralisation du x264 totalement compatible, opensource et qui bénéficiera des efforts de développement de puces de décodage dédiées. Ceci dit pour lire et encoder en Theora avec QuickTime il suffit d'installer la bibliothèque des [url=http://xiph.org/quicktime/]Xiph QuickTime Components[/url]. On pourra après lire les inserts vidéo et audio en html5 dans Safari (un an avant Firefox).
avatar davi18 | 
AAC est un format breveté contrairement à Theora et Dirac.
avatar hok | 
Théora est peut etre moins bon que H.264, mais il est suffisant pour le web quand on regarde le codec Sorenson utilisé dans flash pour 95% des vidéos actuelles. En plus H.264 est trés consomateur en CPU, bcp plus que Théora, la petite marge de qualité en plus de H.264 se fait au prix de bcp de CPU en plus. Et cela se retrouve dans les implémentation harware des 2 codecs, une puce de décodage de théora demande bcp moins de transistor (donc consomme mois) que l'autre, pour une qualité peu meilleure de H.264.
avatar davi18 | 
J'ai trouvé cette information sur Génération-NT : [quote]" Theora est un codec vidéo avec une empreinte CPU réduite qui offre une portabilité et ne requiert pas le paiement de royalties ", indique Xiph.org dans son annonce officielle, soulignant que cette version 1.0 est une étape de grande importance, synonyme de stabilité et de maturité. Une étape car le développement de Theora va se poursuivre et l'on parle déjà de la version 1.1 à venir avec un nouvel encodeur dénommé Thusnelda mis au point avec le soutien de Red Hat et qui sans rompre la rétro-compatibilité, apportera à Theora des améliorations en termes de qualité et de bitrate (Theora 1.0 s'est essentiellement concentré sur la consommation CPU).[/quote]
avatar skwale | 
\o/
avatar nicolas | 
tant mieux tant mieux, en attendant maintenant qu'il se répande, qu'il soit intégré à des logiciels d'encodage comme HandBrake. Theora dans un .mkv, ça doit être pas mal :)
avatar Michel Poulain | 
Pas de royalties = implémentation directe dans les navigateurs... C'est un gros avantage avec l'arrivée du support des balises AUDIO et VIDEO du HTML5.
avatar oomu | 
le but est effectivement html5 h264 , malgré sa très bonne qualité, a posé des soucis de licences pour le fusionner dans tous les navigateurs il s'agit vraiment que _tout_ navigateur web ait le format de au moins UN format sur et certain. On peut imaginer que Microsoft, Apple et Nokia feront tout pour refuser un format qui ne repose pas sur leurs propres propriétés (donc, wmv ou mpeg, parce que globalement ils voient d'un mauvais oeil tout ce qui n'est pas traditionnel à l'industrie et qui coûte) mais faut espérer que le poids de Mozilla suffira pour les pousser à l'accepter. de toute façon, comme vorbis, il est là pour offrir une alternative.
avatar davi18 | 
Microsoft a annoncé qu'ils allaient supporté le H264 dans la prochaine version de Silverlight et dans Windows7 par défaut. Pour rappel le H264 est également poussé par Sony (Blu-Ray),Apple (Quicktime) et Adobe (notamment Flash) et plus généralement par l'ensemble des industriels de la vidéo (FAI, fabriquants de box, d'encodeur/décodeur, TNT HD, niveau grand public par AMD, NVidia, etc...). Le H264 est blindé de brevets, c'est son principal (et énorme) défaut mais il a le label ISO, il commence à devenir mature, est répandu et techniquement plus performant que le Theora. Chacun se fera son avis sur les chances de réussite du format Theora sur le web qui n'oblige personne à l'implémenter (même dans HTML5), personnellement je suis pessimiste, même avec toute la bonne volonté de Mozilla, Opera et l'ensemble du libre.
avatar neckaros | 
Le MP4 est libre de droits non? donc le x264, H264 me semble une meilleure alternative. Forcément sa meilleure et la qualité plus forte et la charge CPU sans puce dédié...
avatar Almux | 
Fonctionne à merveille dans Safari, en tous cas... Et j'aime bien que les animations faites avec Blender...
avatar Wolf | 
Sérieusement, qui ca intéresse ce truc ? Le jour ou on utiliseras Theora grandeur nature les poules auront des dents. Les Webs sont fait à 99% avec des trucs comme Dreamweaver, Flash etc.., pas avec des Theora Ogg et autres trucs. Même la LCR utilise des "softs proprio" pour son web, hors spip bien sur :d. C'est pas parceque le "Yes we can" est à la mode qu'il faut phantasmer :d
avatar Augustin Caron | 
Ça n'est pas le H.264 qui consomme le CPU mais le [b]mauvais[/b] Flash qui le décode depuis peu (Dailymotion, etc.). Je vois bien la différence avec mon vieux Powerbook sur YouTube : mon ventilo s'arrête dès que je passe au H.264 et pour une qualité autrement meilleure. Je ne vois pas comment une puce dédiée ou les nouvelles NVidia des nouveaux MacBook consommeraient du CPU puisque ce sont elles qui font le boulot ! Les tests ont prouvé le contraire et plusieurs billets sur le sujet sont passés dans les webzines Mac. Il ne faut pas tout mélanger. Quand au html5 aucun problème pour lire le H.264 dans Safari depuis au moins un an. Pour ce qui est des questions de licences, il n'y en pas sur le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/X264]x264, la version libre de H.264[/url]. Je lui prédis un plus bel avenir qu'au Theora car il est d'office compatible avec tous les matériels présents et futurs (lecteurs BluRay, iPhone, iPod, etc.). La démarche est à mon avis plus pertinente que d'essayer d'imposer un nouveau format. Un peu comme le Xvid qui fit son trou dans l'ombre du Divx, il envahit déjà les réseaux d'échange de film HD encodés en x264 encapsulé MKV. Enfin, pour l'instant Theora est vraiment mauvais question qualité, à l'inverse de Vorbis qui lui tient la comparaison avec AAC. La raison en est simple, tous les algorithmes video performants étaient brevetés et Xiph n'a pu les utiliser. Prenez donc la peine de jeter un click au lien que j'ai laissé vers le comparatif : il n'y a [url=http://www.osnews.com/img/19020/qvga2.png]vraiment pas photo[/url]. Ça existe, c'est une bonne chose mais je n'y crois pas et personnellement j'ai de bien meilleurs résultats en encodant en H.264 3 à 6 fois plus vite avec [url=http://www.squared5.com/]MPEG Streamclip[/url] et [url=http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Accessories/Turbo264/product1.fr.html]une puce dédiée[/url].
avatar Augustin Caron | 
Une dernière chose : un seul format peu répandu qui fonctionne en html5 a peu d'intérêt puisqu'il faut encore passer par des plugins pour le reste. Inutile. Safari lit [b]TOUS[/b] les formats y compris les WMV et FLV en natif sans cette daube de Flash et ça marche bien. J'ai testé.
avatar lemail2mi | 
x264 est une implémentation open source d'un codeur/décodeur h264. Si on l'utilise dans un produit commercial, on est quand même tenu de payer les royalties du h264. L'utilisation d'une telle librairie dans un projet de recherche ou dans un logiciel open source est par contre permise.
avatar Augustin Caron | 
Oui [b]lemail2mi[/b] mais le plus souvent ce sont justement des solutions d'encodage et de décodage (VLC) opensource qui l'utilisent et pour l'utilisateur final ça ne change rien au film. :-)

CONNEXION UTILISATEUR