Wizzgo, le magnétoscope numérique, s'améliore

Vincent Absous |
Wizzgo, le logiciel qui se fait enregistreur des chaînes de la TNT pour le Mac (lire : Enregistrer et regarder facilement la TNT).





Parmi les nouveautés, on retiendra, et ce n'est pas un mal, une amélioration de la qualité des vidéos. Les développeurs promettent même une qualité équivalente à celle de la télévision sur ADSL classique. Par ailleurs, les vidéos reçues sont désormais compatibles avec le média center NeufBox de SFR (en fait, elles le seront à partir de mercredi). En outre, la mise à jour laisse à l'utilisateur le choix du dossier dans lequel les vidéos Wizzgo sont stockées. Il est aussi possible de définir la taille maximum que peut occuper ce dossier. Important pour certains, Wizzgo autorise désormais la connexion au service via un serveur proxy HTTP. D'autres améliorations et corrections de bogues sont encore au rendez-vous [1.0ß4 - 29,1 Mo - Mac OS X 10.3.9 - VF - Gratuit].

Tags
avatar DrFatalis | 
Un excellent service, utile (pour mes cours, par exemple) et compatible mac! Dommage que le groupe M6 fasse son caca nerveux et ait interdit à wizzgo ses programmes. Espérons que d'autres chaînes ne feront pas la même erreur.
avatar Arnaud de la Grandière | 
Il ne s'agit pas de faire un caca nerveux, mais de faire prévaloir ses droits. M6 a bien le droit de ne pas avoir envie qu'une société tierce avec laquelle elle n'a pas le moindre accord commercial se fasse son beurre sur ses propres productions, en en faisant la diffusion et la distribution sans la moindre licence, le tout en se prévalant de dispositions légales farfelues (et pour cause puisque la justice lui a donné tort). D'autant que ça se fait au détriment des offres des chaînes en question (la pub que Wizzgo encaisse, M6 ne l'encaisse pas sur son service de catch-up tv gratuit et compatible mac, M6replay). J'ajoute que si les chaînes ne font rien pour interdire ces abus, les ayants-droits des licences dont elles disposent pourraient tout à fait se retourner contre leurs diffuseurs. Rappelons également que Wizzgo ne procède à aucun blocage régional et que ça pose de gros problèmes en matière de droits de diffusion. On est d'accord, le service proposé par Wizzgo est très pratique et agréable pour l'utilisateur final. Mais les chaînes de télévision ont le droit de défendre leurs intérêts en toute légitimité, sans se voir taxées de faire un "caca nerveux". L'erreur, c'est Wizzgo qui l'a faite, et non M6.
avatar davi18 | 
Tiens, iWizz utilise Qt. Par contre, ça ne ne va pas faire que des heureux (surtout sur Windows) étant donné que la nouvelle version du logiciel a besoin de Quicktime pour utiliser toutes les fonctionnalités.
avatar michaelprovence | 
Y'a toujours des gens galère style nonoche sur ce site qui passe leur temps à défendre les sociétés et non les consommateurs :( Wizzgo ne fait pas vraiment son beurre car ils ne mettent pas de pub sur les programmes qu'ils envoient ! Ok wizzgo à perdu mais franchement y'avait pas de quoi en faire un caca nerveux je parle de M6. A priori le type qui a un enregistreur à disque dur arrive au même résultat il a un fichier qu'il utilise comme copie privé. Alors dans ce cas il faut retirer toute possibilité de copie privé alors car wizzgo c'est la même chose !
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ michaelprovence : évite les attaques ad hominem, ça ne rend pas ton argumentation plus forte, loin s'en faut. Si effectivement Wizzgo n'ajoute pas sa pub dans les vidéos (manquerait plus que ça!), elle en met bien en revanche au sein du logiciel (comment crois-tu que la société gagne sa vie avec ce service gratuit?) D'autre part ce que tu dis au sujet de la copie privée est un non sens légalement parlant : la copie privée ne s'exerce strictement qu'au sein du cercle familial (cadre qui reste malgré tout assez large pour y inclure amis et collègues, entre autres). Ainsi, s'il est parfaitement légal de distribuer des œuvre dans ce cadre donné, on ne peut pas vraiment dire que la société Wizzgo fasse partie de tes intime, en conséquence, elle ne peut nullement se prévaloir de cette disposition qu'elle dénature totalement.
avatar aero42 | 
WizzGo est vraiment super... Perso, je m'en sers pour enregistrer des séries que je ne peux pas voir et du coup, je peux les regarder sur mon mac tout en travaillant. Toutefois, un bémol qui perdure : la limitation du temps d'enregistrement par mois. 15 heures, ça fait un peu juste, je trouve ! Enfin, cela reste un très bon soft.
avatar Obidjoule | 
en même temps M6 y'a que des programmes de merde, ce n'est pas une perte monumentale, c'est pas comme si on n'avait pas France 5 ou Arte... @aero c'est 15h/mois limité par adresse e-mail, pas besoin d'un dessin :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est moi où il n'y a aucune pub dans iwizz ?? En tous cas je cherche mais je ne vois rien. Pareil sur leur site, je n'y vais jamais mais j'ai voulu vérifier : 0 pub ! Je ne sais pas comment ils se font de l'argent, mais ça fonctionne très bien et ça me va ! Vraiment dommage que M6 et W9 n'y soient plus, je vois mal leur interet là dedans mais bon... Leur pub reste dans la vidéo, on ferait pareil chez nous avec le matos... Bref... Sur ce, je vais télécharger mes dernières demandes d'enregistrement !
avatar johnlocke2342 | 
Mon dieu, la méchante Wizzgo viole les droits des chaines. Vite, il faut que je me débarasse de mon Stick TNT Elgato!
avatar Anabys | 
Cher Nonoche, avant de prendre les autres de haut, va relire L122-5, ça t'évitera de confondre l'exception de copie privée, qui porte sur le droit de reproduction, et l'exception du cercle de famille, qui concerne le droit de représentation.
avatar Lamar | 
Dis Nonoche, un ami qui t'enregistre ton émission, c'est légal ? Je considère Wizzgo comme un ami, un très bon ami.
avatar philiipe | 
Pourquoi ne pas bloquer l'enregistrement des chaînes M6 et W9 sur les magnétoscopes ?Pourquoi le groupe M6 ne traduit-il pas en justice les pères du magnétoscope à savoir Philips, Sony et JVC. Pourquoi ne pas interdire la TNT sur ordinateur ? Le logiciel EyeTV fourni avec mon décodeur TNT me permet de programmer l’enregistrement des chaînes M6. => J’ai le droit de défendre l’usage par lequel je regarde M6 et W9. Même si celui-ci prend la forme d’un service (à fortiori qui gratuit).
avatar philiipe | 
Ne soyons pas sectaire, mais je soupçonne NONOCHE de travailler pour le compte de M6 : tu aurais pu te montrer plus discret pour défendre les intérêts de ton client…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Gros bug depuis la nouvelle version de Wizzgo : chaque fois que je le lance, il me demande systématiquement de confirmer ou refuser l'accès à tous les éléments de mon trousseau, un par un. Autant dire qu'avec plus d'une cinquantaine de mots de passe sauvegardés dans mon trousseau, ça prend un temps fou pour lancer Wizzgo.
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Anabys : je ne prends personne de haut, je fais simplement valoir la légitimité de l'attitude de M6 qu'on voudrait faire passer dans cette affaire pour un gros méchant, alors qu'ils ne font que défendre leurs intérêts. D'autre part, je me permets de te faire remarquer que c'est bien Wizzgo elle-même qui se prévaut et de la copie privée, et du cercle familial. J'en conclus que tu me rejoins dans mon analyse… Je note d'ailleurs que personne ici ne répond à mon argumentaire quant à l'attitude parasitaire de Wizzgo concernant la publicité d'une part, et la concurrence déloyale vis à vis de M6replay d'autre part. Si en effet il n'y a plus de publicité dans la dernière version du logiciel, ça n'était pas le cas au moment où M6 a intenté la procédure. En outre, la comparaison avec un magnétoscope ou une clé TNT ne s'applique d'aucune façon : ce qui pose problème ici, c'est que Wizzgo diffuse sur Internet des contenus audiovisuels pour lesquels elle n'a pas le moindre droit, sans même en limiter la distribution aux seuls internautes français, ce qui constitue une violation du code de la propriété intellectuelle caractérisée. Enfin pour Philippe qui me soupçonne de collusion avec l'ennemi, il faudrait arrêter de regarder x-files en boucle et oublier un peu les théories conspirationnistes… On ne recule devant rien pour discréditer ses interlocuteurs je vois… et si tu répondais plutôt à mon argumentaire?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@nonoche : je prends la peine de répondre à " Je note d'ailleurs que personne ici ne répond à mon argumentaire" franchement ça n'en vaut pas la ............. , pfffee , bon je retourne à des lectures plus intéressantes .
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ toubaigne : je te remercie vivement de ta riche contribution qui fait avancer le débat à pas de géant. Et c'est moi qu'on accuse de prendre les gens de haut après ça…
avatar Psylo | 
@l'énervé Nonoche : Wizzgo ne diffuse rien du tout et ne viol, de fait, aucun copyright. Elle met juste à disposition de ses utilisateurs un magnetoscope numérique. Subtile nuance. Son utilisation s'inscrit tout à fait dans le cadre de la copie privée.
avatar cuzuco | 
Cool Moi je dis qu'on paye déjà assez en redevances audiovisuelles, et que défendre un groupe richissime comme M6 contre les méchants pirates de Wizzgo c'est assez étonnant... A mes yeux c'est un peu défendre n'importe quelle société ayant un monopole quelconque (dans notre cas le monopole des images et sons). D'autant que quoi que l'on disse, sauvegarder un programme quelconque sur son disque dur n'a jamais tué personne et c'est ridicule de prendre les personnes comme des méchants pirates juste parce qu'ils ont envie de regarder leurs programmes préférés sans avoir droit à la pub qui devient de plus en plus nulle (encore uen fois ne paye pas t on déjà assez avec la redevance, qui ceci dit n'existe pas dans bien d'autres pays) et souvent dans le cas où on a pas le temps d'assister à la diffusion en direct, comme le disait un autre internaute. Alors nonche, je m'excuse au nom de tous ces petits internautes qui voudraient un peu plus de choix dans leurs programmes télés, et un peu moins de publicités à la con. Vu que tu trouves cela très bien, je te propose de payer ma redevance télé pour l'année prochaine...
avatar r e m y | 
Je confirme que WizzGo ne diffuse absolument rien! Il mettent à disposition un magnetoscope dématérialisé, que seul l'utilisateur peut programmer... si on oublie de demander un enregistrement, alors on ne peut récupérer l'enregistrement (c'est tout le contraire d'M6Replay justement, et quand on programme un enregistrement, on est le seul à le récupérér De plus Wizzgo a essayé de mettre suffisament de verrous pour empecher l'utlisateur de mal utiliser ces enregistrement: encriptage de nom de l'utilisateur dans le fichier (pour poursuite éventuelle si ce fichier fini sur des réseau P2P), et blocage de l'édition des fichiers (pour éviter tout montage/modification de l'"oeuvre" ainsi récupérée). Wizgo est un EXCELLENT produit, totalement assimilable à un magnetoscope, sauf qu'il n'encombre pas mon salon!
avatar Joël Pierre (non vérifié) | 
Excellent ? Le logiciel est très laid et la qualité des enregistrements très médiocre (surtout le son). Pourquoi ne pas proposer les mêmes fonctions via iTunes ? Ce serait plus simple et il n’y aurait beaucoup moins de travail à faire.
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ psylo : la nuance n'a pas lieu d'être : dans les faits, en termes légaux, il s'agit bel et bien d'une distribution de vidéos soumises à copyrights en provenance des serveurs de Wizzgo. C'est bien là que le bât blesse. Tu peux appeler ça magnétoscope virtuel ou cornet à piston, ça ne change rien à cet état de fait. Une société tierce n'a aucun droit de diffuser ces vidéos, que tu en aies fait la réservation a priori ou non. La preuve en est : la justice a donné tort à Wizzgo et raison à M6, il faudrait donc envisager que tu puisses te tromper… @ cuzuco : M6 ne touche en aucun cas la redevance, tu es donc totalement hors sujet. Cependant, j'ajoute que s'il s'agissait ici du groupe France Télévisions, ça ne changerait nullement la donne. @ remy : les enregistrements ne sont pas fait à la demande pour chaque utilisateur, mais une fois pour toute pour tout le monde. Ils sont réalisés côté serveur, et diffusés depuis les serveurs de Wizzgo pour chaque utilisateur qui en a fait la demande préalable. Le fait que Wizzgo ait pris certaines dispositions pour s'assurer que ces contenus ne soient pas mis en libre circulation sur le net ne les dédouane aucunement de leurs propres obligations légales. @ tous : il faut se poser les bonnes questions : pour que M6 ait le droit de mettre les émissions qu'elle diffuse en libre accès sur M6replay, elle a du négocier des accords avec les ayants droits et verser des royalties plus conséquents que pour la seule diffusion télé. Ca n'est pas pour que des petits rigolos viennent essayer d'en faire autant sans rien demander à personne. Vous avez sûrement entendu parler des coûts faramineux que peuvent représenter par exemple les doits de diffusion de certaines rencontres sportives. Les fédérations qui signent ces accords ne verraient sûrement pas d'un bon œuil que n'importe quel internaute de par le monde puisse télécharger librement ces rencontres sans qu'aucune chaîne de télé locale n'ait eu à reverser le moindre droit.
avatar Obidjoule | 
Whaw, à ce que je vois mon avis a été de très loin le plus constructif et utile dans ce débat... :-D
avatar BlueVelvet | 
Tiens, un chouette débat pour une fois, même si c'est un peu HS! Je ne connais pas Wizzgo donc suis loin du thème mais je trouve votre échange très intéressant... Nonoche je comprends bien tes arguments, une chaîne a en effet le droit de défendre ses droits (au sens littéral) qu'elle a payé fort cher... Dans le cas du sport et de l'escalade délirante de ces frais, on comprend la nervosité... En même temps, l'exemple est quand même mal choisi... M6 fait hurler toute la profession en n'honorant pas ses obligations de production de fiction, en demandant des aides CNC pour des croutes de télé-réalité, en se payant vaguement «Les Bleus» pour faire bonne figure, c'est un peu léger comme attitude d'acteur audiovisuel non? En Suisse, M6 ratisse large au niveau pub nationale en attendant une décision de justice (est-ce le cas en Belgique?), sans investir le moindre centime dans la prod' locale... Comment se fait-il que ce soit M6, la grande chaîne la plus à reculon du PAF en terme de production propre, qui s'attaque à un service Internet comme Wizzgo? Pourquoi pas les autres? OK je suis HS mais ca pose des questions importantes sur le lien télé - Net, non? Genre un modèle économique qui flanche de plus en plus, la nécessité de trouver un autre fonctionnement...
avatar Gpasdepseudo | 
Mais qui se cache donc derrière cet énigmatique pseudo Nonoche ? 1- ton inspecteur des impôts 2-Patrick De Carolis 3-Michel Platini pour le savoir envoie 1 ,2,ou3 au 3638 (0,56€ par appel) ou par SMS ...blablabla....
avatar pingada | 
Hey, les mecs, y a pas l'feu au lac ! Impossible de le faire fonctionner depuis la Suisse. Déjà que notre iTunes (Music)Store propose..euh...ne propose quasi rien à part de la musique !
avatar ElGeko | 
Franchement, quand je vois comment la télé, et M6 entre autres, passe son temps à piller les contenus Web pour faire des émissions-à-la-con, saupoudrées de pubs-qui-le-sont-tout-autant, sans payer le moindre droit aux fabricants des clips Web ainsi pillés, je me dis que l'argumentaire de Nonoche est vraiment loin de la réalité des faits. Moi, j'habite dans un Dom, je suis Français, et je paye pourtant une fortune en satellite (en plus de la redevance évidemment) pour avoir le droit de regarder les chaînes gratuites dont M6 fait partie. Je suis donc bien content qu'un machin comme Wizzgo existe, n'en déplaise à ces profiteurs permanents que sont M6 et consorts.
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Blue Velvet : il ne s'agit pas de faire passer M6 pour une oie blanche, mais quand bien même pourrait-on trouver nombre de reproches à faire à la chaîne que ça ne lui enlève en rien ses droits par ailleurs : un voleur a toujours le droit de se défendre contre de la diffamation, et c'est heureux! Alors bien sûr, on peut toujours trouver qu'il s'agit là d'une tartufferie, mais il n'en reste pas moins que Wizzgo, en attendant, tire les marrons du feu en n'ayant aucun accord ni aucun droit sur les contenus, et c'est surtout ça qui est anormal. A noter que d'autres sociétés, comme par exemple Zattoo (dont le service est également disponible sur Mac), ou même Dailymotion jouent le jeu et signent des accords pour que tout soit fait dans les règles. Au nom de quoi cette société s'en passerait-elle? Pourquoi seul le groupe M6 a-t-il réagi? A cause de M6replay. Le jour où TF1 lancera son offre équivalente, attends-toi à ce qu'elle s'intéresse de près à Wizzgo. Ceci étant, comme je l'ai déjà dit, il ne serait pas étonnant que les autres chaînes se réveillent même sans la catch-up tv : les ayants-droits pourraient tout à fait se retourner contre les chaînes si elles ne prennent aucune disposition pour arrêter cette "voie d'eau".
avatar r e m y | 
@nonoche M6 n'est pas le seul à mettre en ligne ses émissions après diffusion via M6Replay! Arte le fait, France5 le fait aussi, certaines émissions comme Taratata le font.... et pourtant aucune de ces sociétés ne cherche à interdire l'enregistrement par les particuliers de la diffusion initiale (que ce soit en attaquant WizGo ou les contructeurs de magnetoscope!) Et si tu relis la décision de justice, certe le juge a donné raison à M6 en demandant à WizGo d'exclure les émissions de M6 et W9 de son service (sans réellement justifier sa décision), mais il n'a pas dit pour autant que le service proposé par WizGo était illégal! Faute de quoi, il aurait demandé la suspension pure et simple de ce service.
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ remy : oui M6 n'est pas la seule, mais France 5 et Arte ne poursuivent pas les mêmes objectifs, et tu noteras également la grande différence des programmes concernés. Concernant la justice, le juge ne peut que statuer sur l'affaire qui lui est présentée et ne peut s'auto-saisir sur d'autres cas. Ensuite le problème n'est pas d'empêcher des particuliers d'enregistrer les programmes, mais d'empêcher une société tierce de se faire du beurre avec le travail d'autrui, nuance.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour à tous, Voici environ trois mois que j'utilise iWizz (sur iMac intel et Mac OS 10.5.5) avec grande satisfaction. :-) Je ne comprends pas pourquoi il m'est impossible de charger une vidéo iWizz sur FreePlayer (je suis dégroupé total sur Free) ou Home Player pour la regarder sur le téléviseur. Pourtant le format .mov est accepté autant par les deux mods que par VLC. S'agirait-il d'une compatibilité qui devrait être activée comme ça a été fait pour la Neufbox ? Vous arrivez à regarder vos enregistrements iWizz sur vos téléviseurs, vous ? Merci pour votre aide :-)

CONNEXION UTILISATEUR