Apple nettoie le Finder de Snow Leopard

Florian Innocente |
Comme évoqué au début du mois Apple a effectivement distribué une version de test de Mac OS X Snow Leopard aux développeurs. C'est la seconde qui leur est offerte depuis la présentation en juin dernier de ce successeur au 10.5.

Peu de détails émergent pour le moment, si ce n'est qu'un gros effort de réécriture en Cocoa a été fait pour les applications incluses avec le système. Cette modernisation du code concerne la quasi totalité d'entre elles.

Et la plus emblématique est le Finder. Apple est en train de le purger de son vieux code Carbon, soulignant que le chantier est bien avancé. A la clef, la perspective pour le Finder de tirer parti de fonctions et d'interfaces de programmation qui lui étaient interdites du fait de l'ancienneté de son code.

avatar dadoo113 | 
il s'annonce bien ce Snow Leopard, si dès les premières versions Apple pense aux détails. Mais appremment il n'y aura que peu d'améliorations, juste des optimisations (bienvenues!!) comme celle là !! j'ai hâte !
avatar manu1707 | 
cool une réécriture quasi totale des programme en cocoa alors :) ça va être énorme :D ils avaient pas dit que les programmes allaient prendre moins en mémoire ? sans vouloir être méchant on est loin de windows où les programmateurs rajoutent du code, le rendant plus lourd ... en fait c'est peut être pour ça qu'il ne sera que intel qui sait ? (juste une supposition)
avatar thg | 
ben quand on développe un nouveau programme, en général, on n'attend pas la dernière minute pour s'occuper des détails et des fonctionnalités...
avatar YARK | 
Juste histoire de créer une petite polémique, est-ce normal d'avoir à remettre la main au portefeuille uniquement pour du code épuré ? Après tout,ce n'est que bien faire son métier que de fournir un travail parfait... Me vois mal dire à mes clients, j'ai mal fait votre produit, je vous le change contre un bien fait, mais vous me payez à nouveau. M'enfin. Je me fais pas d'idée ;-(
avatar Florian Innocente | 
@ YARK : il faudra attendre de voir dans quelle mesure il sera vraiment zéro nouvelles fonctions. Parce que sur la boite il va bien falloir mettre de jolis dessins. Et le logo d'OpenCL…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]Me vois mal dire à mes clients[/quote] T'as pas de clients de toute façon.
avatar R1x_Fr1x | 
les nouveautés je les laisse volontaire à la libre créativité des développeurs pour s'éclater à nous coder des softs sur un OS propre. Si on me propose un OS Snow Leopard optimisé comme on l'espère en partie grâce à Cocoa, qu'importe s'il n'y a pas de nouveauté. Un OS, ça doit être des fondations propres, stables, réactives et accueillir ensuite, des softs par le biais d'applis qui en tire plus ou moins bien parti, mais le choix des softs, ça sera à nous de garder ou de passer à la poubelle
avatar imonamac | 
Et tout ca tournera sur les derniers MacBook ? sur les iMac actuellement au catalogue ?
avatar YARK | 
@Florian : tatoukompri :-) @jaipatoukompri : tumapatoukompri
avatar zeblaze | 
Bonne nouvelle. Parce qu'en tant que récent switcher, je reste un peu sur ma faim avec le Finder par rapport à Windaube. Mais pour le reste.... :)
avatar barabas-ben-2 | 
@Jaipatoukompri ;-))))
avatar R1x_Fr1x | 
@yark Apple a juste l'honnêteté de dire que c'est Leopard version allégé, optimisé et tout ce que tu veux. Microsoft a appelé Vista, qui est un XP avec un peu plus de widget, de bug et de codes servant à rien. Windows XP est le Snow Leopard de Vista, mais conçu avant. Si Apple avait été plus redmondienne, elle aurait sûrement trouver un autre nom pour tomber dans l'hypocrisie la plus totale mais non, et surtout, ce qui est vraiment génial avec le fait qu'elle transforme Leopard en Snow Leopard, c'est que ça va ouvrir la voie à tous les développeurs. Dans le futur, on se posera moins la question : alors, quelle nouveauté je vais mettre dans la prochaine update de mon appli (même si 95 % des updates règlent des bugs) mais plutôt comment optimiser mon soft, le rendre plus rapide, plus léger, plus réactif, plus collaboratif. Apple est précurseur dans cette nouvelle vision de l'informatique, ce qui est plus intéressant que la course aux nouveautés (dont personne se sert), la course au Giga Hertz, la course au renouvellement hardware la course la course... Là, c'est bien la première fois que la sortie d'un OS va donner un coup de jeune à tous nos ordi puisqu'il demandera moins de ressources. autant dire du jamais vu.
avatar treizep | 
Un seul mot : excellent ! Et vive Cocoa !
avatar NightWalker | 
De toute façon personne n'est obligée de l'acheter...
avatar henrydes | 
@YARK Je supporte pas ton discours. Je le trouve, et partout de la mauvaise foi. En substance, tu dis que ca fait chier de payer à nouveau pour un même produit, mais amélioré. Si on ne devait pas payer, on aurait tous payer notre licence Systeme7, et on utiliserait Leopard gratuitement. Je sais que depuis le Systeme7, il y a eu des modifications tout à fait majeures, mais quand meme. Quand un logiciel est mis à jour, il te coute genre 300euros pour l'acquerir, et 90 pour le mettre à jour. Pouruqoi payer pour une mise à jour? et pour finir, Leopard, en l'état, n'a RIEN d'un os mal concu. c'est juste que là, on va le rendre plus leger. c'est à dire partant d'un très bon OS, en faire un excelent OS. quoi qu'li en soit, je suis préssé de voir ce snow leopard
avatar henrydes | 
je le trouve patout, et partout de la mauvaise fois*
avatar Ziflame | 
Oufti... le Finder en Cocoa... il était temps !
avatar Ziflame | 
Et iTunes ?
avatar hoodini | 
Snow Leopard sera bien plus qu'un simple Leopard allégé. Une gestion native des multi core, à ce que j'ai retenue, une sorte de nvidia cuda mais à la sauce apple ect
avatar pim | 
Pour ma part je suis relativement sceptique, car à mon avis une réécriture totale va s'accompagner de son lot de bugs ! Donc on va toujours avoir un système avec quelques bugs, ce ne seront plus les mêmes, ce seront des nouveaux bugs tout beaux tout récents et bien codés, mais ce seront des bugs quand même ! Donc conclusion pour moi cela va être comme d'habitude, à partir de la 10.6.2 ce sera parfait mais pour la 10.6.0 ou la 10.6.1 ce sera comme la 10.5.0 ou la 10.5.1.
avatar R1x_Fr1x | 
snow leopard aveu de faiblesse d'apple de leopard? et bien si apple avoue être un peu faible avec le système d'exploitation le plus avancé du monde dont tout les benchmark laisse tous les copins loin derrière, et bin putin, je sais pas sur quelle planète va nous envoyer snow leopard...
avatar escaffre | 
[quote="zeblaze"]Bonne nouvelle. Parce qu'en tant que récent switcher, je reste un peu sur ma faim avec le Finder par rapport à Windaube.[/quote] t'as dû qu'ouvrir les yeux . . . touche un peu à la souris ! "Pomme Shift 4", tu connais ? y'a ça chez windaube ? "Commande" au lieu de "Contrôle" pour les raccourcis . . . c'est pas plus près des touches visées ? Enfin, comme t'es nouveau, et qu'après 24 ans de Mac, je m'émerveille encore, je te pardonne et j'en passe
avatar Frenchie | 
Ils vont en profiter pour supprimer des fonctions que n'utilisent pas 95 % de la clientèle (comme le Firewire) ? Va plus rien rester et on va se retrouver en Système 1. Remarquez que ça va économiser un chiffre : OS 6, 7, 8, 9, 10, 1, 2, 3, 4...
avatar Elvis | 
Merci pour le  shift 4, je ne connaissais pas! c'est énorme!
avatar Elvis | 
J'avais une pomme à la place de ça:
avatar MrSoul | 
Moi pour l'affaire, je cris au génie. M'enfin, pour nuancer l'affaire, c'est surtout qu'ils ont eu les roustons de faire ce que tout le monde devrait faire, réécrire ses logiciels dès que le code devient vieux et dépassé. Donc couillu plus que du génie, mais seulement parce que personne ne le fait dès que le logiciel est une machine à gaz (les OS, ou les gros logiciels comme Photoshop qui est archaïque !). Quand à la mise à jour gratuite... j'hésite, c'est une mise à jour de routine et de sécurité. Elle n'apporte rien de réel, seul un gain de performance pur, très difficile à monnayer.
avatar Rongnan | 
Pouvez-vous indiquer les sources appuyant l'article ? Je serai très curieux d'en lire davantage au sujet du prochain OS : les news sortent actuellement au compte gouttes pour tout ce qui touche aux softwares (Leopard bien sûr mais également iLife et iWork). Au-delà des évolutions matérielles, je suis surtout impatient de profiter des évolutions logicielles.
avatar kisco | 
[quote=MrSoul].Quand à la mise à jour gratuite... j'hésite, c'est une mise à jour de routine et de sécurité. Elle n'apporte rien de réel, seul un gain de performance pur, très difficile à monnayer.[/quote] Difficile à croire que ceci n'est "rien de réel" : http://www.apple.com/fr/macosx/snowleopard/
avatar AmoCrea | 
En parlant de Pomme + Shift + 4, j'ai découvert y'a pas longtemps qu'en appuyant ensuite sur Espace, on pouvait capturer directement la fenêtre que l'on survolait ! Pratique pour les tutoriaux !
avatar Toumak | 
Rien à foutre du hard si y'a pas le soft de la mort qui suit ! En tous cas ça fait plaisir de voir que certaines ne changerons jamais ... on mentionne à peine le nom du futur félin et je vois déjà tous les AppleManiacs (dont je fais aussi partie je vous l'accorde) fantasmer comme des ados ... héhé !
avatar Florian Innocente | 
@ Rongnan : c'est d'une source très fiable. Evidemment on ne pourra pas donner le nom de sa rue… Et c'est normal que les infos tombent au compte goutte sur les évolutions logicielle, on est chez Apple là :-)
avatar foudeapple | 
j ose espère qu'il va exister une mise à jour gratuite de leopard à snow leopard !
avatar neckaros | 
J'attends aussi Quicktime X
avatar Groberzwerg | 
@ foudeapple Faut pas rêver .. Apple est avant tout une entreprise qui a besoin d'argent pour vivre et continuer à innover !
avatar supermoquette | 
surtout que jobs toi se racheter 3927 pulls moches à 3 tailles en dessous
avatar oomu | 
snow leopard n'est PAS simplement "zoptimize oups hahah" et hop on repaye y a des refontes majeures pour mettre en application ce qui avant été expérimental ou peu commun. Exemple : Grand Central : la gestion automatisé (le + possible) par le système de la répartition des tâches sur le cpu ET processeurs annexes ou l'intégration des calculs sur le gpu au niveau du langage C : opencl tout cela permet à Apple de remettre en question l'architecture d'os X face au NOUVEAU matériel que les gens commencent à avoir CHEZ EUX ! vous voyez? Expérimentalement, ce n'est pas si neuf, mais commercialement c'aurait été contre-productif parce que personne (ou prou) n'avaient le matériel adéquat. maintenant si. - architecturellement, le modèle posé par Unix depuis les années 70 est toujours bon. Il repose sur des règles simples de bon sens et les noyaux de types unix ont servis de base pour toutes sortes d'améliorations. Les micro-noyaux des années 80 ont posé des règles encore plus strictes de séparations et de clartés des différentes tâches que doit s'acquitter un système. bien. Mais on peut toujours travailler à améliorer. Le code ne vit pas indépendamment du hardware, peu importe ce qu'un joyeux développeur java enterprise vous à dit. Les machines ont évolué (quoiqu'on en pense) et progressivement, on peut mettre en oeuvre des modèles logiciels plus ambitieux, plus sophistiqués pour mieux exploiter les nouveautés des ordinateurs. - c'est ce que fait Apple. Face à la multiplication des coeurs, des gpu et divers ajouts tels que SATA, bus pci extrèment sophistiqués et le potentiel de EFI, Apple peut mettre en oeuvre commercialement une foule d'idées qui circulaient un peu partout. La différence entre un énième hack linux, un greffon nvidia pour windows, une promesse microsoft téléchargeable sur Channel9 et un prototype d'intel, c'est qu'apple va proposer (du moins tente), un environnement tout integré et pensé comme un tout à l'occassion de Snow Leopard. -
avatar DVP | 
@escaffre: Je suis désolé mais je rejoint un peu l'avis de zeblase. Depuis 3 ans que je suis (revenu) sur mac, la combinaison "Windows E" qui m'ouvre un explorateur ca me manque un peu. Et l'explorateur est parfois mieux que le finder: quand on a sur la droite une vue sur un dossier A et sur la gauche une arborescence qui me permet d'ouvrir un autre dossier B (sans pour autant en voir le contenu) afin de pouvoir y copier des fichiers du dossier A, c'est quand meme tres pratique. Je n'ai pas trouvé de vue similaire dans le finder. On est obligé d'ouvrir deux fenetre, ce qui n'est pas tres pratique sur un petit ecran. Attention, je reconnais toutefois que le finder est bien superieur à l'explorateur sur beaucoups de points, mais pas sur ce coup là...
avatar boxster31 | 
oula j'ai peur de passer pour un blairot, mais j'ai leopard sur sur mon mbp santarosa; pomme + shift +4, soit je n'ags pas sur le bon shift, soit j'ai pas tout suivi, mais il ne se passe rien.
avatar babel | 
J'ai pris comme une très bonne nouvelle le projet snow leopard. Il est très important de pouvoir se poser un peu et revoir le code pour optimiser un système d'exploitation. C'est bien joli de rajouter fonctionnalité sur fonctionnalité d'année en année mais on fini par se retrouver avec une sorte de mille feuilles qui pèse sur les performances système. Dans le monde Linux il est reproché à des distribution comme Ubuntu d'aller trop vite dans l'ajout de fonctionnalité, certes bluffantes, mais qui finissent par entamé la stabilité générale. Je ne parle même pas de windows qui a force d'ajouter des nouveautés sans optimiser son code demande aujourd'hui des configs aberrantes pour faire tourner un simple bureau 3D.
avatar boxster31 | 
waaaahhh ça marcé hé ! lol je connaissais pas, l'autre fois je l'ai cherché un moment ce truc là. En tout cas pour snow leopard, je ne suis pas le pape mais ils ont mon approbation totale ;) Maintenant je doute qu'ils nous balancent un nouvel os sans la moindre différence autre que le code, meme si cela est deja un grand pas. Qui vivra verra.
avatar escaffre | 
Et pour les autres grincheux qui seraient malgré tout encore souple des doigts : Pomme Controle Shift 4 (CMD CTRL Shift 4) on peut sélectionner une zone qui est mise en mémoire directement, sans créer de fichier supplémentaire, et on peut coller directement dans Mail, Entourage, TextEdit, . . . Penser à aller dans OnyX (Paramètre) pour définir le format des captures d'écran (Png, Tiff, Jpeg . . . Pdf, ... )
avatar Rongnan | 
@Innocente : protégez vos sources, je comprends. La question se posait au cas où l'info viendrait du web car je n'avais pas eu vent d'un Finder remanié jusqu'à votre article. Evidemment Apple restera Apple mais, et dans la mesure où il me semble que les fuites hardware sont de plus en plus nombreuses, il pourrait un jour en être de même pour le software... On peut toujours rêver !
avatar escaffre | 
Pomme Shift 4 (ou l'autre avec Contrôle en plus) Il faut être sous le Finder, bien sûr : ça transforme le curseur de la souris qui permet alors de "draguer" une PETITE zone de l'écran (coin supérieur gauche vers coin inférieur droit par exemple) Si c'est pas celui avec Contrôle, on fabrique un fichier contenant l'image de la zone, ce fichier est en général posé sur le bureau (sauf réglage différent) Aller dans OnyX pour modifier tous les réglages
avatar Almux | 
@manu1707 ...Officiellement QUE pour Intel... mais tu peut faire confiance qu'Apple aura, dans ses tiroirs, les codes pouvant faire tourner OSX sur TOUS les types proc existants (ou à venir!)!
avatar oomu | 
dire '"snow leopard n'aura rien de neuf pour l'utilisateur' est une sorte de provocation pour Apple. C'est globalement pour que vous n'espériez pas du Délirant tel qu'interface tactile, écran holographique, interface vocale à la startrek, etc. Mais cela dit, via les betas, on a remarqué quelques petits ajouts par ci par là à l'interface, quelques petits ajouts à des programmes, quelques détails (genre les icônes de documents peuvent êtres prévues animées de vidéo) et la réécriture en cocoa du finder, aura bien un impact sur son usage au quotidien.
avatar oomu | 
concernant explorateur vs Finder, n'oubliez pas que vous pouvez naviguer les dossier en glissant des documents (en restant sur l'icône du disque dur, finder va vous ouvrir le contenu, etc) et vous pouvez aussi ajouter un dossier destination à la "barre latérale" pour l'avoir à portée de dragndrop rapidement. - sinon je signale que la vue colonne est la meilleure vue du monde pour se prendre la tête avec des arborescences pleines de sous-dossiers de sous-dossiers etc.
avatar Pascal-007 | 
Quand un fabriquant de voiture nous vend un le même modèle que l'année d'avant mais avec un moteur plus performant, on accepte de payer si on veut avoir ce nouveau modèle... Je trouve effrayant de dévaloriser autant la valeur du travail intellectuel. La volonté de simplifier, d'alléger et d'optimiser le code (annoncée, à voir quand même au final) nécessite du temps et des ressources qui ne sont pas gratuits. En fait, c'est beaucoup plus cher d'optimiser que de simplement «rajouter une couche». Donc si le travail d'optimisation est bien fait, ce sera une version qui manquera certes de bling-bling (bien que j'aie des doutes : Apple sans bling, ça ne se peux pas) mais qui vaudra malgré tout (pour ne pas dire : sinon plus) son pesant d'or.
avatar ricchy | 
Je patiente pour Snow leopard et changer mon G5 qui ne le supportera certainement pas. :o)
avatar oomu | 
ricchy : j'ai pris la même décision. - la dévalorisation du travail des ingénieurs et chercheurs en informatique n'est pas nouvelle. elle a toujours existé parce que le code informatique est plus proche du texte d'un roman que de la nature d'un vase de poterie. un vase, c'est du concret, on le pose sur sa table, on le voit, on le tient, il est là, il a demandé de la terre, les gens comprennent qu'il a un coût, c'est de l'ordre de l'intuitif. le code informatique, pfff, tous des hippies ces informaticiens, ca vaut rien, ca se copie , tiens regarde dans le finder, hop! j'ai copié du code, vla, ca m'a coûté du temps? non , ca vaut rien donc le code informatique, ze veux que tous les programmes soient gratos et tout doit m'être du. mais non, le travail se rémunère. Que cela soit en sous contre l'usage du logiciel, en contributions dans le cadre d'un travail collaboratif (logiciels libres), par un salaire (on vous paye pour travailler sur un logiciel interne à votre entreprise) ou par un financement indirect (consortium, associations, états qui vous finance ) - je veux en venir que snow leopard n'est pas qu'un fantasme d'ingénieur qui se font plaisir, mais devrait, en théorie de ce qu'on nous a dit, vous (vous les clients) apporter un système dramatiquement amélioré, quelques nouveautés mais surtout un mac bien mieux exploités et l'ouverture à de nouvelles possibilités pour les macs du Futur (le futuuur,celui avec les tours en crystal, les voitures volantes et les humain-de-l'an-2000-tel-qu'on-les-imaginait-dans-les-années-60.) après hein, tout est possible. Je suppose raisonnable que cette version soit juste vendue un peu moins cher. mais avec apple, la raison n'existe pas. 10.1 fut distribuée gratuitement (mais 10.0 était une beta, l'adaptation au prix d'un long travail de NeXTstep aux réalités de os 9 et de la modernité) donc Apple est capable de générosité, mais dans le même temps , la mesquinerie d'Apple est légendaire. bref...
avatar philus | 
Le 'snow' de snow leopard veux dire neige (blanc comme...) Snow leopard est donc une version de leopard 'en repartant d'une feuille blanche'. C'est tellement rare (et courageux) dans l'industrie et en particulier en informatique !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR