Dropbox se met sur le chemin de l'iDisk

Florian Innocente |
Il est encore en version bêta mais Drop Box [0.6(v384) - 27.6 Mo - Mac OS 10.4 - US - Gratuit ou abonnement] un service concurrent à l'iDisk de MobileMe est maintenant ouvert à tous. Le logiciel client à installer sur sa machine fonctionne sur Mac (10.4 minimum), PC (XP/Vista) et Linux ainsi que dans une version adaptée à l'iPhone (s'agissant de son interface web) pour la consultation des fichiers stockés.

Une fois l'utilitaire installé sur chaque poste concerné, un dossier sert de boite de dépôt et son contenu est synchronisé sur toutes les machines au travers d'un espace de stockage en ligne. Une vidéo sur le site en montre le fonctionnement.

Quelques fonctions astucieuses sont proposées comme le partage de fichiers avec des utilisateurs tiers, l'album photos ou le principe d'une corbeille, doublé d'une fonction de restauration. Si l'on a effacé un fichier par mégarde, il est possible de le récupérer en se rendant sur son compte web et en le sortant de sa corbeille. Plusieurs points de sauvegarde sont même enregistrés chaque fois que l'on modifie un document.

Côté tarifs, la gratuité reste de mise pour une capacité de stockage de 2 Go. Au-delà on passe sur un régime d'abonnement : 9,99$/mois pour 50 Go ou 99,99$ pour un engagement sur un an. A voir si cette formule payante en vaut la peine face à un MobileMe qui propose bien plus que la fonction iDisk et pour 79€ par an.

dropboc06
Tags
avatar Pierre728 | 
Et l'iDisk accessible sur iPhone, au moins en version Web?
avatar LaurentR | 
Un avatange pour Dropbox, en tous cas de ce que je me souviens de Dot Mac, c'est la rapidité de transfert des fichiers vers son espace. J'ai renoncé à me servir de Dot Mac à cause de ça.
avatar fluxus | 
Pareil que LaurentR... J'ai renoncé a utiliser l'iDisk à cause de la lenteur extreme. On verra si Dropbox fait vraiment mieux a ce niveau. Mais à ce qu'on m'a dit , le top en terme de vitesse pour l'instant c'est Amazon S3. Pas encore essayé.
avatar Patrixmtl | 
Jungle Disk associé au service d'Amazon S3 est un peu plus complexe à mettre en place mais est beaucoup plus complet. Disque réseau, solution de backup, de versioning, multiplatforme, multiprofil, vous ne payer que pour l'espace que vous utilisez. Je ne peu plus m'en passer!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le service Dropbox est vraiment très bon. c'est rapide, simple, et bien intégré aux différents systèmes. De plus, le système de restauration est un vrai Time Machine en ligne! Enfin, le système de fichiers public fait ni plus ni moins que ce qu'Apple avait promis pour iDisk et l'envoi de gros fichiers! Bref, j'utilise pour bosser à plusieurs personnes sur des documents et c'est génial! seul truc à comprendre : ça correspond vraiment à un usage spécifique : la synchro de documents entre utilisateurs et ordinateurs. C'est un espace de synchro, pas un disque en ligne. Ca n'est donc pas adapté à de la Backup et ce n'est pas comparable à d'autres systèmes de disques en ligne. Pour finir, j'adore, mais je ne suis pas prêt pour autant à payer 100€ par ans pour ça!
avatar flobipro | 
La dropbox est un outil fabuleux, n'ayant interrompu mon abonnement .mac (après 4 ans de service). En quelques jours, ce service va faciliter les échanges de fichiers entre personne au travail ou autre. Au boulot, nous sommes 5 à avoir partagé les dossiers... les synchros sont ultra rapide, simple, compatible pour XP,Linux et Mac. La dropbox est l'outil parfait pour le travail collaboratif sécurisé. Le dossier public permet de créer des URL externes que vous pouvez envoyé à vos proches afin de charger le fichier depuis leur navigateur. Les 2 GO étant presque remplis, j'attends quelques jours et une version commerciale « stables » avant de passer à la version payante ! L'interface web en ligne est rapide (Ajax) . Avec l'idisk j'avais peur de déposer des fichiers de 250 et + . Avec la dropBox c'est du gâteau !!!!! :-) NOTE pratique : votre correspondant est averti en temps réel si un dossier de son dossier a été modifier et vice versa
avatar Almux | 
C'est toujours pas là-dedans ni là-bas que j'irai mettre mes documents! Je ne me fie qu'à mes propres disques et à des sauvegardes sur réseau interne. Être dépendent d'un serveur distant et à la merci de la moindre panne de réseau téléphonique? Quelle horreur!!
avatar lolodigital | 
Avantage à DropBox pour un container unique compatible avec 3 systemes. Bravo. Si je n'ai pas la possibilité d'avoir un disque virtuel sous XP avec mobileme, je ne vais pas renouveler mon me.com. Allez apple, encore un effort.
avatar poco | 
@ Almux : Pareil Je ne sais pas si nous sommes les 2 seuls concernés par la confidentialité de nos documents ainsi que de la sauvegarde de ces derniers. Mais toutes ces solutions externes (Google, MobileMe, DropBox...) ne sont pas viable à mon humble avis, dans cette optique. On voit déjà pas mal de fichiers contenant des milliers de Nos de Cartes de paiement circuler sur le Net, on nous dit de mettre des mots de passe sécurisés un peu partout, et là il s'agit d'une part de stocker mes données dans une Sté "inconnue" (qui a accès à mes documents chez Apple? Quelle assurance dommage si perte de mes données dîtes "sauvegardées"? etc...), mais aussi de leur faire confiance qu'ils seront toujours là demain. Quid en cas de rachat de la Sté suite à défaillance de la politique vis à vis de mes données?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
> Almux tu n'as pas compris le principe : c'est une synchro en ligne pas une copie. concrètement, tu mets les fichiers dans un dossier local. Ils restent là, en local. EN PLUS, ils se copient chez dropbox en ligne et EN PLUS ils se copient sur d'autres ordinateurs si besoin. donc quand on est plus connecté à internet, les fichiers sont toujours là en local, pas de soucis!
avatar JIl | 
A propos de confidentialité sur le Net en général, peut-être faut-il simplement faire la part des choses entre les documents sensibles et ceux qui peuvent être exposés à n'importe qui !!?
avatar Nordlaser | 
@ Almux et poco: moi de même. Tant qu'on ne pourra pas totalement effacer ses données sur DropBox, je ne l'utiliserai pas. Sur MobileMe, c'est différent. Lorsque l'abonnement est terminé, tous les fichiers sont totalement effacés (contrat sur la vie privée d'Apple). Sur DropBox, aucune information. Pouvoir récupérer ses fichiers effacés depuis 2 ans sans aucune chance de pouvoir les effacer (du moins pour l'instant), non merci. Cela devrait être interdit, même si DropBox offre une certaine rapiditié (testé avec des fichiers totalement dérisoires) que MobileMe n'a pas en Europe et qu'il est très simple d'emploi.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est cette terrible lenteur de l'iDisk qui fera que je ne renouvellerai sans doute pas mon abonnement , vraiment marre . N'ayant pas d'iPhone , les nouvelles orientations de feu .Mac deviennent de moins en moins interessantes pour un reseau ordi vers ordi , je trouve .
avatar ldcn | 
@Patrixmtl : ça semble en effet très intéressant, mais ça n'est pas un peu cher à l'usage ? En faisant le test avec 40 Go de données et un transfert de 1Go tous les mois, c'est déjà pas donné.

CONNEXION UTILISATEUR