Un petit virus en orbite grâce à la NASA

Florian Innocente |
La NASA a confirmé qu'un virus avait réussi à monter à bord de la station spatiale internationale en juillet dernier, et qu'il était en activité sur l'un des portables de l'équipage. Une machine utilisée avec un logiciel de suivi nutritionnel ainsi que pour correspondre par e-mail avec la Terre. Manque de chance, il n'y avait point d'anti-virus sur cet ordinateur, ni sur les autres d'ailleurs.

Le virus, Gammima.AG, est connu depuis un an. À l'aise avec à peu près toutes les versions de Windows, il est spécialisé dans la récupération d'identifiants et de mots de passe de quelques jeux en ligne.

Aucun danger pour le fonctionnement de cette mission, mais il reste à élucider la façon dont est arrivé ce passager non désiré. Une clef USB emmenée par l'un des Dupont et Dupond de la station pourrait avoir servi de véhicule. La NASA a aussi indiqué que ce genre de problème s'était déjà produit à plusieurs occasions, mais toujours sans gravité.

Tags
avatar josephsardin | 
Un message destiné au blog plutôt qu'à l'actualité je trouve. Rien d'intéressant, qui ne nous concerne pas. Mais marrant.
avatar No Ma'am | 
Si des ET capturent l'équipage et découvrent Windows par la même occasion, je crois qu'ils n'auront plus envie de revenir.
avatar bacherig | 
Sans gravité ? Faux. C'est plutôt en apesanteur ;-)
avatar -=(ben)=- | 
Si un jour vous vous prenez une station spatial sur la tête... C'est pas grave c'est juste un virus windows qui s'est propagé :D
avatar Makhno | 
Ceci dit, je ne savais pas que la NASA utilisait Windows pour ses machines... Ça expliquerait pas mal d'échecs...
avatar Almux | 
De toute manière, la NASA va passer au Mac... Avec Wine installée pour encore faire tourner quelques vieilles applications windose sans devoir l'installer. Alors, tout cela ne sera que du passé.
avatar Le Chapelier | 
@ No Ma'am : heureusement qu'il y aura Jeff Goldbumm avec son PowerBook G3 pour nous sauver des infâmes invasions ET en leur propageant ce virus dans leur vaisseau mère. Car c'est bien connu : les ET sont tellement intelligents, qu'ils utilisent OS X ! Arf... j'ai trop vu ce film moisi jusqu'au trognon. Il m'a décervelé. Faut qu'j'arrête.
avatar Leyry Hynemonth | 
Si un petit est passé, alors un gros virus peut sans problème passer. La PASSOIRE (Et non pas la NASA).
avatar Philactere | 
@bacherig Merci je n'avais pas décelé le jeu de mots dans la news :-) @Makhno Je ne sais pas si la NASA utilise Windows pour les lancements et la gestion de l'ISS mais ça m'étonnerais. Ici il est question du portable d'un membre d'équipage lui servant dans son travail de recherche scientifique, je doute qu'il soit relié d'une manière ou d'une autre au système de gestion de l'ISS et de pilotage des vaisseaux de ravitaillement.. Faut pas tout confondre non plus ! Mais ça pose la qustion de l'étanchéité entre de bêtes outils de travail quotidien et les systèmes critiques. Je pense que la NASA y a réfléchit depuis longtemps et que les cloisons sont bien étanches, bref arrêtez les fantasmes.
avatar Hurrican | 
Ben je me rappelle quand même que les gars de la Nasa avaient chauffé les oreilles d'Intel à l'époque où après une erreur de trajectoire couteuse, on s'était aperçu d'un bug dans les divisions qu'effectuait... les 5 Pentium (1 de base et 4 de secours). Ce qui veut dire qu'ils utilisent du matos quand même standard. Et qu'un programme malveillant écrit en assembleur aurait toutes les chances de foutre la panique à bord. Moi je serais eux, je commencerais par utiliser des vrais processeurs. Genre IBM Power6. Non content d'avoir du rapide et costaud, ils auraient quand même nettement moins de probabilités d'attaques ! Enfin... Quand on se rappelle de l'Enterprise (un Porte-avions américain) qui était resté bloqué une journée en mer, sans systèmes de navigation parce que le Windows NT chargé de gèrer le bateau était en rade... Depuis ils ont viré cet OS de leurs bateaux, et utilisent des Unix. Mais devinez quoi... Notre Charles De Gaulle, il est équipé de Windows ! Mouarf, en cas de conflit, les troyens se chargeront de le mettre en rade (de Toulon ?) ! :D
avatar Mitchhh | 
La NASA passe sur Mac quand maintenant donc ? ;-)
avatar Le Chapelier | 
@ Hurrican : exact pour la petite histoire. D'ailleurs, c'est à ce moment là que le monde à cessé d'être dupé par les supers méga géniaux fantastiques processeurs Intel tellement performants qu'il a fallu leur rajouter un co-processeur arithmétique pour faire de simples opérations de calculs. Mouahahahahahah ! M'enfin...
avatar zepatente | 
Bonjour, la Nasa n'est équipé de poste windows que pour la correspondance , le reste tourne sur linux , unix voir vax @+
avatar Almux | 
@zepatente Ouf! C'est déjà ça... ... ... ... de moins pour Redmond! ... ... ... Wouafff! ;..))
avatar zepatente | 
Et je sais que la procahine astraunaute canadienne emméne un ipod lol
avatar gamac | 
Une façon de se débarasser d'un virus est effectivement de l'expédier dans l'espace!!
avatar Makhno | 
Hé Philactere, on déconne ho ! Evidemment quand même que l'ISS ou une navette n'est pas gérée avec un simple XP... Détend un peu, ça fait du bien de dire des conneries de temps en temps...

CONNEXION UTILISATEUR