MobileMe : Steve Jobs remet de l'ordre

Florian Innocente |
L'heure est au bilan, aux explications et à la réorganisation pour MobileMe. Steve Jobs a envoyé un e-mail à ses équipes pour faire le point sur le lancement raté du successeur de .Mac. Une missive vue par Ars Technica qui confirme les informations que nous avions obtenues précédemment (voir l'article MobileMe : les dessous d'un lancement raté).

Le patron d'Apple admet en premier lieu que cette ouverture a été faite trop tôt et que le résultat ne répondait pas aux critères de qualité d'Apple. Il continue en reconnaissant qu'il aurait été nécessaire de consacrer plus de temps sur les tests.

Ensuite, que cela avait été une erreur de le lancer comme un "bloc monolithique" au lieu d'y aller plus progressivement, service après service. Par exemple la synchronisation sans fil d'abord, puis les applications web les unes après les autres avec des délais de 30 jours entre chaque.

"C'était une erreur de lancer MobileMe en même temps que l'iPhone 3G, que l'iPhone 2.0 et que l'App Store" écrit Jobs "Nous avons tout eu plus de travail que nécessaire, et MobileMe aurait pu être retardé sans que cela n'entraine de conséquences."

Le bilan dressé et les fautes reconnues, Jobs a annoncé une réorganisation. L'équipe MobileMe est placée désormais sous la supervision d'un vétéran d'Apple, Eddy Cue. Ce dernier s'occupait jusque là d'iTunes. Mais avant cela il avait été en charge d'iTools, l'ancêtre de .Mac/MobileMe.

Cue prend maintenant sous son aile toutes les opérations Internet d'Apple - iTunes, l'App Store et donc Mobileme - et avec comme interlocuteur direct Steve Jobs.

Jobs qui conclut "Le lancement de MobileMe montre clairement que nous avons beaucoup à apprendre sur les services Internet. "Et nous allons le faire. La vision de MobileMe est à la fois excitante et ambitieuse, et nous allons avancer pour en faire un service dont nous serons tous fiers d'ici la fin de l'année."

En somme, ça va aller franchement mieux, mais pas tout de suite.

avatar jusdei | 
Ce qu'il y a d'appréciable : c'est qu'au moins ils savent reconnaitre leurs erreurs et qu'ils vont aller de l'avant désormais.
avatar Ben.d | 
D'un autre côté, il n'allait pas dire "Tout s'est bien passé. On a fait ce qu'il fallait au bon moment et les retours des utilisateurs sont fantastiques! On ne va donc rien changer et continuer sur cette bonne lancée"
avatar thierry61 | 
Ainsi va la vie des grands projets. L'expérience s'y acquiert bien souvent de façon douloureuse
avatar gutiero | 
@innocente "Cue prendre maintenant en charge toutes les opérations Internet d'Apple"... moi pas comprendre lol.
avatar Hal2001 | 
@Ben.d C'est sûr, mais beaucoup de patron aurait trouvé une tête à faire sauter, en étouffant les erreurs de direction sur les planning de lancement!
avatar apriol68 | 
Hall2001 > exact ! Ce genre de réaction ne peut que être bénéfique pour le futur.
avatar ispeed | 
Tout comme l'ancienne équipe d'Aperture un bon coup de balai et ça repart :))
avatar ocmey | 
... dont nous serons tous fiers d'ici la fin de l'année. Hé bien, c'est pas près de fonctionner :-)
avatar hledu | 
En tous cas, mon compte d'essai expire dans 51 jours, et je ne suis pas sûr que la synchro Outlook/MM fonctionne d'ici là. Je vais donc probablement résilier ma période d'essai et je ne serai pas en mesure de tester avant achat. Je resterai donc avec la synchro USB et Google Calendar (Rapidweaver/free pour les galeries en ligne). Un client de perdu!
avatar geneosis | 
ça fait plaisir, c'est franc, et sans mauvaise fois aucune. Faute avouée est à moitié pardonnée :)
avatar leonzeur (non vérifié) | 
ouarff la fin de l'année c'est la fin de ma période d'essai gratuite ...en tous les cas ça marche de moins en moins mal ..preuve que quand SJ s'énerve, les repêchés de Microsoft s'activent ....
avatar Frodon | 
Perso je trouve que le Firmware 2.0 de l'iPhone était encore plus raté que Mobile Me. Beaucoup de bugs qui viennent enfin d'être corrigés avec le 2.0.1. Je doute que ce firmware 2.0 répondait aux critères qualité d'Apple... En comparaison le lancement de Mobile Me était une réussite ;) J'exagère évidemment.
avatar Guh | 
Cue ? C'est le gars qui fait les gadgets de 007 ? Ca promet ;-)
avatar -=(ben)=- | 
C'est bien au moins il reconnaît, mais bon lancer l'iPhone puis après "mobile me" j'y crois pas trop... Les deux en même temps c'est bien pour vendre et faire connaitre le produit, sinon des gens auraient entendue mobile me pour s'acheter l'iphone..
avatar james85 | 
Microsoft réorganise ses équipes Internet : tout le monde se gausse de leurs échecs présents. Apple réorganise ses équipes Internet : tout le monde se félicite de leurs succès à venir. Ainsi va la vie chez les aficionados.
avatar yebmal | 
Si c'est Cue, va y avoir des gadgets, non ?
avatar thierry61 | 
Bof... Me souviens pas que Microsoft ait beaucoup été "baché" sur ces questions. Quant à Apple, ils ont certainement fait une erreur de management majeure qui était de vouloir déployer en "big bang". C'est ce qui arrive quand on est obnubilé par la dead line. Maintenant, quand on connaît l'extraordinaire complexité technique qui peut se cacher derrière les services en ligne on peut relativiser les retards à l'allumage. Personne n'a suivi les problèmes du site de réservation SNCF ? ils semblent s'être fait plantés par un problème d'infrastructure technique (panne serveur suite à maintenance suivi d'un dysfonctionnement du mécanisme de bascule et de reprise sur serveur de secour), le genre de truc qui, a priori, ne devrait pas déconner.
avatar Almux | 
@james85 ...C'est aussi parce que les résultats de ces efforts sont nettement plus visibles chez Apple que chez Microsoft. Apple a presque toujours été excellent et Microsoft a presque toujours été mauvais, tout simplement. ;)
avatar DrFatalis | 
parlons en, d'itools, justement.... Itool était certes limité mais avait le bon goût d'être... gratuit....
avatar brume | 
@Thierry61 Oui enfin bon quand les fondations sont pourries... le site voyage sncf est vraiment mauvais. Que Jobs reconnaisse qu'ils sont nuls en applis web c'est une bonne chose je trouve. Mais je doute qu'iTools soit une référence. Bref, wait and see.
avatar Le Chapelier | 
Cue ? Je croyais plutôt qu'on disait Q. Vu qu'y a M... Enfin... faut vraiment pas avoir de ... pour s'appeler Q.
avatar macik | 
vu a la téle ce midi; le PDG de la société générale se félicitait de ses bons résultats! -63 pour cent de bénéfice. vous la voyer la différence?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Macik : Euh non ?!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Suite à tous les problèmes rencontrés avec l'iPhone et MobileMe, on peut se demander si Apple n'est pas en train de perdre la tête et de devenir malhonnête ? En effet, Apple a refusé d'annuler mon abonnement à MobileMe sous prétexte que j'avais payé avec ma carte Visa sur Apple Store et pas directement sur Mobile Me... A propos, le support MobileMe mentionne un bouton "Annuler" le compte ! Est-ce que quelqu'un l'a déjà vu ? (Cela ne ferait qu'un bug de plus...)
avatar Samanjaro | 
Sa veut dire qu'on va avoir 4 mois de plus gratuit?
avatar ChrisBordeaux | 
En tous les cas, toujours des problèmes avec la synchro et le push, aujourd'hui encore ! http://forums.macg.co/internet-et-reseau/sujet-unique-mobileme-questions-fonctions-226186-23.html#post4772155 Et pas un jour de rab sur mon abonnement ! :(
avatar eauliv | 
je ne v pas etre rabat joit mais avec l'Iphone "le résultat ne répondait pas aux critères de qualité d'Apple" non plus pour moi. Bien que ce soit un produit fabuleux les nombreuses instabilités et incoherences rencontrés nous font deriver vers du windows style et c'est désolant
avatar Feroce | 
Ah ces patrons capricieux, colériques et éternellement impatients, qui ne savent pas quoi dire pour faire passer le pauvre employé - qui travaille à l'arrache comme il peut - pour un sombre abruti incapable de suivre un planning... Je suis le seul à avoir l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part dans ma carrière ?
avatar lolodigital | 
Accepter ses erreurs publiquement n'est à mon sens pas suffisant. Les programmes de betatest sont là pour éviter ce genre de bévue. Et quant on se permet de faire la leçon à microsoft, on fait tout pour assumer son arrogance, à savoir faire effectivement des produits très supérieurs. Aujourd'hui, Mobileme est une pâle, voire très pâle copie relookée, Web2isé d'un Outlook vieux de quelques années ... Faire un centre de données universel sur la toile, le tout synchronisé avec nos outils communicants est un pari ambitieux que Apple doit relever au plus vite car l'avenir de la captation, de l'analyse, puis de la rétention de ses clients est à ce prix. synchroniser mes contacts, mails, photos ... OK, mais pouvoir utiliser mon idisk de manière transparente comme un volume classique, et de toute plate-forme est une fonctionnalité qui faisait le charme de .mac et a été rayée de mobile.me ... quid du fonctionnement optimisé de mobile.me avec iweb... quid du partage de sa playlist itunes sur la toile via un mobileme média-isé, quid de la création de son mini réseau social, de sa webtv et des outils sous macos (un ilife'09?) pour sortir ses créations, toutes ses créations de son ptit mac ?? bref apple ... quid de l'innovation ? nous aurions tous tant aimé attendre un an de plus pour être aussi agréablement surpris que lors de l'apparition de l'Iphone !

CONNEXION UTILISATEUR