Steve Ballmer se penche sur le cas Apple

Christophe Laporte |
Steve Ballmer adore parler d'Apple, il aime tellement ça qu'il l'évoque même dans ses mémos stratégiques qu'il envoie à ses collaborateurs. Rappelant que pour un Mac vendu, 30 PC trouvent pendant le même temps preneur, il reconnaît que la firme de Cupertino a actuellement le vent en poupe.

Et pour contrer Apple, Microsoft compte mettre en marche la photocopieuse. Dans son mémo, Steve Ballmer explique que le succès d'Apple réside dans sa capacité à proposer des produits très aboutis au niveau de l'expérience utilisateur.


La stratégie de Microsoft, poursuit-il, a toujours été d'offrir le plus de choix possible aux consommateurs, au détriment un peu de cette fameuse expérience utilisateur. Le P.D.G. de Microsoft indique avoir pris cela en compte. Dorénavant, le géant du logiciel fera le nécessaire pour que ses partenaires proposent des produits sans compromis. Cette nouvelle méthode de travail, Microsoft a l'intention de l'appliquer notamment pour ses téléphones sous Windows Mobile.

Dans ce mémo, il annonce également le départ de Kevin Johnson qui était très impliqué dans la tentative de rachat de Yahoo, une manière peut-être pour Microsoft de tourner la page sur cette affaire.
Tags
avatar josephsardin | 

Ou comment faire croire que ça va changer alors que cette énorme animal n'a pas la possibilité de se déplacer aussi vite que cela. Le virage prendra donc du temps, si toute fois les idées sont suivis. Aucune innovation à attendre d'eux.

avatar funatik2k | 

Plus facile à dire qu'à faire…
Mais c'est vrai que ce ne serait pas un mal pour eux de penser un peu à l'ergonomie. Et d'arrêter de faire des menus à rallonge et des wizards interminables et incompréhensibles pour l'utilisateur lambda.

avatar -=(ben)=- | 

"Microsoft compte mettre en marche la photocopieuse"
sa ne m'étonne plus.. elle est en marche depuis le premier Apple, Microsoft à tellement volé d'idées à Apple que defois je me demande pourquoi il n'y a pas de procès.. peut être que Apple veut montrer que finalement le grand géant n'as plus d'idées et veut ressemblé au petit OS X pleins d'innovations...

Windows est un poids lourd dans les deux sens du therme mais et devenue trop lourd aujourd'hui pour changer et apparemment windows 7 sera juste une évolution, donc je pense aussi que aucune innovations rapide est à attendre d'eux, j'espère juste que d'ici peut ils vont se mordent les dents après avoir copier rigoler du Mac, que pour un Mac vendu, 10 PC trouverons preneur ^^

avatar josephsardin | 

"sa ne m'étonne plus.. elle est en marche depuis le premier Apple, Microsoft à tellement volé d'idées à Apple que defois je me demande" comment il est possible qu'Apple soit aussi différent ou que Microsoft soit aussi à la traine. Une mauvaise photocopieuse sans doute.

avatar micware | 

C'est pitoyable de la part d'un grand patron ce genre de propos. Il est à gerber ce mec et son conseil d'administration avec lui. Bon sang quelle différence de ton et d'humilité avec Steve Jobs.

avatar Doriano | 

Il faudrait surtout "faire un gros ménage dans le code" comme l'a fait Apple à l'époque...
et accepter l'idée que des anciennes machines ne fonctionneront plus avec... ce qui est de toute manière déjà le cas, mais à cause du poids de Vista...

Un nouvel OS, en repartant d'une feuille blanche... voilà ce qu'il faut!
Et Microsoft à les épaules suffisamment large pour se le permettre... et pourtant... il ne le font pas...

avatar coin | 

Bien qu'étant en position de leader, Microsoft a quand même réussi à innover sur qq points, notamment concernant la nouvelle interface graphique d'Office 2007, avec la suppression des menus déroulants. C'est pûrement génial, je vous conseille d'esayer !!!!

Gageons que ce type d'interface (ruban) sera présent dans la prochaine version de Windows. Dommage d'ailleurs qu'Office 2008 (mac) ne la reprenne pas, même si la MacBU se défend en disant que les utilisateurs Mac recherchent une interface 100% mac. Après tout, c'est peut-être vrai ;-)

avatar thg | 

Mettre l'accent sur l'expérience utilisateur...

D'où le débauchage de Mark Hamburg - un des architectes de Lightroom - de chez Adobe.

avatar gibet_b | 

@micware : "humilité" et "steve jobs" associé dans une même phrase... je pensais pas lire ça un jour :-)))) J'adore Apple, et j'aime pas beaucoup M$, mais faut peut-être pas poussé.

avatar unfolding | 

Microsoft devrait s'inspirer d'Apple, mais n'arrive qu'à copier et assez mal en plus. Quand une société copie c'est qu'elle n'a pas d'idées.
Mais d'un coté il y a beaucoup de gens (utilisateur Lambda) qui ne connaissent pas Apple et quand Microsoft sort une nouvelle fonction, l'utilisateur pense qu'elle est nouvelle, alors que ce n'est qu'une copie raté.
Même si rater une copie d'une grande idée et suffisant pour vendre du Windows, pourquoi Microsoft devrait se plaindre?

avatar Halx | 

Pour Microsoft, proposer un nouvel OS avec de nouvelles fondations, qui casseraient la compatibilité avec les anciens Windows, reviendrait à rompre le «coquin de sort» qui maintient 95% de la population dépendante des produits Windows depuis 15 ans. Microsoft en a parfaitement conscience. Leur pouvoir s'est construit grace à cette fameuse compatibilité. Avec un OS nouveau, ils se retrouveraient dans la situation d'un OS débutant peu diffusé et avec peu d'applications qui doit tout reconquérir, même si l'on peut penser que leur puissance commerciale leur donnerait un sacré coup de main pour vite gagner du terrain.

avatar Un Vrai Type | 

Je ne suis pas d'accord.
Windows n'a pas pour principal soucis de laisser plus de choix à l'utilisateur que Mac OS X.
Il est juste obscure, moins "logique" et trop indépendant du hardware.

Un exemple : Les préférences réseaux à 3 endroits différents qui n'ont rien à voir si on se connecte en Wifi ou en ethernet... Sans compter qu'en plus Asus (par exemple) propose ses propres outils incompatibles (au lieu que cela fonctionne comme un assistant).

Sur mac, tout ceci est plus simple mais on a autant (en fait bien plus) d'outils et de choix que sous windows.

avatar coin | 

@Doriano: d'après les rumeurs, Windows 7 devrait être le dernier Windows. Ensuite, un nouvel OS écrit from scratch devrait faire son apparition et remplacer Windows. C'est le projet Midori. Apparemment il sera écrit en code managé.

avatar Genly | 

Il me semblait qu'il y a une odeur de virtualisation avec Windows 7. De la même manière que OS X a su au début virtualisé un environnement OS 9 le temps de la transition.

avatar nona | 

Steve "I-have-four-words-fer-ya" Ballmer wrote:
~
~ As I said at the June 27th Town Hall for Bill,
~ we are the best in the world at doing software
~ and nobody should be confused about this.
~ It doesn’t mean that we can’t improve, but
~ nobody is better than we are.
~

Pffew! Heureusement qu'il remet les points sur les "i"s! Avant, j'étais totalement "confused", mais maintenant, j'ai ouvert les yeux.

nona

avatar T Ki | 

Pour faire simple, quelle portion des dizaines de millions de lignes de code de Windows serait à conserver si Microsoft avait la volonté de faire un OS moderne et performant ?
Réponse tout aussi simple : Extrêmement peu...
Problème majeur : Microsoft n'a ni le courage ni la capacité à créer un OS en partant d'une feuille blanche.
Conclusion : Windows 7 sera une simple évolution de Vista, toujours aussi obèse, anti-ergonomique et peu performant. On n'est même pas sûrs qu'ils arriveront enfin à faire fonctionner WinFS qui devait être livré avec Vista puis avec le SP1...
Alors toujours 1 Mac pour 30 PC dans 5 ans ? Peut-être, mais certainement pas 30 PC Windows !

avatar oomu | 

et pourtant

MS a bel et bien repris une tonne d'idées d'apple, en long et en large. et néanmoins windows est un monstre en comparaison de mac os x.

QUID? et bien c'est parce que microsoft a certes copié mais toujours en faisant des compromis délirants, toujours en se sabordant eux même (comparez les grands projets de Longhorn, Cairo et les travaux sur channel 9 avec le windows vendu dans le commerce) .

Le fait est, Microsoft manque de direction. et je ne pense pas que Ballmer y puisse quelque chose : il est le problème depuis très longtemps, en fait, à peu près quand microsoft a commencé à ne voir que windows et l'hégémonie et quand Bill Gates a commencé à passer au second plan.

avatar Doriano | 

@ T Ki

C'est quand même dingue de penser que Mircosoft n'a pas le courage ou la capacité de créer un nouvel OS à partir d'une feuille blanche... (lorsque l'on vois le chiffre d'affaire ou les parts de marché par rapport a Apple).

Et si les entreprises préfèrent conserver un Windows XP stable (comme le NT de l'époque) avant de passer sur un nouvel OS "révolutionnaire"... cela ne devrait pas être un problème... De toute manière, du côté de l'utilisateur lambda... les jeux et Vista poussent le consommateur à acheter des PC's de plus en plus gros et performants pour "jouer"...

Cela ne changerai finalement pas la donne, par rapport à la situation actuelle?

avatar coin | 

Le pb chez MS, c'est la compatibilité ascendante logicielle qui coute énormément en lignes de code et compromis. Ensuite il est clair que Vista n'est pas optimisé non plus. Apple a fait un break entre OS 9 et OS X (utilisation d'une sorte de machine virtuelle pendant la transition), Microsoft n'a pas encore osé le faire, mais ça semble être dans le pipeline...

avatar shenmue | 

Aux US, c'est presque 1 mac our 10 pc maintenant...
ça doit bien l'emmerder ça le Ballmer tout de même.
Sinon, je note que cette déclaration me surprend dans le bon sens. J'ai tout de même l'impression que Ballmer sait s'adapter assez vite au réel, ce qui est tout de même le signe d'un réelle compétence quoiqu'on en dise...parcequ'il y a quelques mois, le dada de Ballmer, c'était Google, les autres concurrents n'existaient pas, et quand on lui posait la question sur le succés à venir de l'Iphone, il se marrait franchement.
On a là un tout autre discours...Ballmer est sans doute nettement moins bouffi d'orgueil et de mépris que Bill Gates et C'est un gars qui ne radotera pas pendant 107 ans les mêmes conneries même si c'est lui qui les sort en premier. Bill Gates à la tête de Crosoft, Microsoft n'aurait même pas "vu" Apple et sa progression actuelle bien réelle. Ballmer est plus pragmatique, la campagne à venir pour soutenir Vista, ces derniers propos sont aussi le signe tangible qu'Apple est redevenu un concurrent que l'on regarde à nouveau en face et dont on n'hésite pas à louer certaines performances.
Discours neuf...

avatar oomu | 

un windows en code managé. c'est un rêve de fanboy qui se sont injectés dans les veines du C#

revenons au fondamental: c'est à dire les puces électroniques dans vos ordis : c'est NAON.

ce qui est raisonnable :

- un os qui fourni tout ce qu'il faut pour gérer l'ordi (écrit en C / langage machine, la routine, le truc habituel, la MEILLEURE SOLUTION pour exploiter les processeurs, y en a pas d'autre , non ! )

- et par dessus un cadre applicatif moderne et excitant pour les développeurs : .NET par exemple (et là oui, les APPLICATIONS qui forment l'interface et le quotidien des utilisateurs peuvent être en code "managé" )

attention, manager les app, c'est foutre un coup violent aux performances. En pratique, Microsoft n'est pas allé dans cette voie. (pas de IE managé, pas de Office en c# etc)

et la réécriture de code est conséquente. massive, gigantesque. On ne réalise pas qu'essentiellement Office est un logiciel qui accumule 20 ans de code et de travail. que Explorer a encore du code de ses origines, que Windows a encore des boites de dialogues issues de win 3.1

pourquoi ? parce que le travail est titanesque et que microsoft à des exigences contradictoires.

Vous voulez que windows soit différent, les créateurs de logiciels ne veulent pas. Apple était dans une situation où ils ont essentiellement été obligé de dire : "fuck you!" (et encore, ils se sont calmés sur la préversion de os X , rapsodhy , après que adobe ait menacé de les lâcher. Sinon os X aurait été encore plus radicalement éloigné de mac os)

Microsoft n'a pas forcément cette latitude. Apple n'avait plus d'avenir mais un énorme trésor de guerre en banque. Alors que Microsoft a peu de liquidités mais par contre son chiffre d'affaire et bénéfices vont TRES bien.

Allez convaincre les actionnaires qu'il faut plomber l'aspirateur à argent (ms) pendant quelques années pour refaire une nouvelle technologie... ben non.

la réponse est : non. donc on végète.

avatar oomu | 

je n'ai vraiment pas le sentiment que Ballmer soit bien luné et lucide contrairement à Shenmue.

Ballmer a constamment passé pour un singe, a sorti des énormités en interviews (ipod marchera pas, $600 pour un téléphone mouhahhaha, et j'en passe)

et on ne réalise pas que Ballmer a pris l'ascendant sur Microsoft depuis un bon nombre d'années. Billou était déjà bien en retrait, bien avant sa retraite officielle.

-
non, le problème de MS est qu'ils ne peuvent pas laisser parler leurs ingénieurs

vous voyez que les Gros Sous, genre "ms c'est 89% de marché, ils peuvent donc acheter le gabon !"

non non et NON.

Microsoft est une société que les actionnaires aiment parce qu'elle reverse de grosses dividendes. CONTRAIREMENT à Apple.

du coup, MS a peu d'argent en banque , de plus Ms dépense énormément, dans tous les marchés informatiques, à pertes, pour faire en sorte que windows soit incontournable

y a 2 vaches à lait chez MS :

- windows
- office

rien d'autre

tout le reste (jeux, téléphonie, télé, musique, etc) n'existent chez ms que pour faire en sorte que windows reste incontournable et obligatoire

d'où la perversité de sociétés comme apple, google, nokia et la sphère logiciels libre : rendre obsolète les raisons même de garder windows - attaque par la musique, le net, les appareils mobiles, les outils de développement.

-
de fait, contrairement à Apple, microsoft dépense beaucoup.

-
MS a aussi un gros site de recherche, on se dit donc qu'ils y dépensent énormément. Pourtant, vous avez TRES peu de ces travaux dans les produits du commerce. Vraiment, Microsoft est transparent, vous pouvez vous renseigner et voir le résultat. c'est édifiant. Un gâchis .

-
Contrairement à ce qu'on croit intuitivement, microsoft est un colosse aux pieds d'argiles et n'est pas en mesure de se révolutionner comme Apple ou Nintendo parce que ca leur chante. Ils ont d'énormes contraintes et des finances insuffisantes. (ben vi).

avatar oomu | 

les sociétés ne peuvent pas "rester" à XP.

d'abord, pour être clair, la plupart des sociétés ne font que passer maintenant, en 2008, à XP.

mais un jour, microsoft cessera de maintenir XP. fini les mises à jour, fini la vente de licence, fini les contrats supports, fini les MS devel pour XP, fini les gestionnaires XP, etc.

Microsoft nous tient à la gorge. Et on aime cela. On reprendra le contrat microsoft campus (si on est une fac) ou le contrat microsoft grands comptes et un jour ça sera "vista sinon rien"

on fera la gueule, mais on était prévenu 1 an avant et on aura fait les travaux de migration

et ca recommencera avec Windows Seven'up

ou Windows Huitix

et windows Neuf télécom

Bref, ce ne sont pas les entreprises qui décident. C'est Microsoft, les constructeurs partenaires et les éditeurs partenaires qui décident pour nous qu'un jour "xp est mort ! bordel! alors fais po chier, toute façon je te le vends PO, le nouveau dell est po compatible et Bidule Scientific++ veut vista ! " .

-
à moins que le cercle windows soit brisé. je le pense pas possible avant 10 ans, mais c'est bien parti. La tendance forte est au balayage progressif vers linux et tout le reste qui s'unifie.

avatar Doriano | 

@ oomu

Mais si Microsoft s'accroche à son passé, sans évoluer... tôt ou tard... les autres OS risquent bien de renverser la vapeur... a plus petite échelle, je compare volontiers la chute de Quark Xpress par rapport à son concurrent InDesign... XPress à longtemps cru être intouchable et un beau jour... ils se retrouvent à la traîne... avec un soft bugé et instable...

A plus grande échelle... si le conseil d'administration ne fait que compter les dollars, en pensant être indétrônable... plus dure sera la chute!

avatar tibet | 

@coin [24/07/2008 11:02]

Bien qu'étant en position de leader, Microsoft a quand même réussi à innover sur qq points, notamment concernant la nouvelle interface graphique d'Office 2007, avec la suppression des menus déroulants. C'est pûrement génial, je vous conseille d'esayer !!!!
Gageons que ce type d'interface (ruban) sera présent dans la prochaine version de Windows. Dommage d'ailleurs qu'Office 2008 (mac) ne la reprenne pas, même si la MacBU se défend en disant que les utilisateurs Mac recherchent une interface 100% mac. Après tout, c'est peut-être vrai ;-)

La "beauté" d'une interface et quelque part son efficience ou efficacité tient aussi dans le fait qu'elle peut s'effacer (pas seulement être masquée), non pas devenir omniprésente, et là on en est loin ! Et je ne parle même d'ergonomie. Office 200n peut aller se rhabiller. Je n'espère qu'une chose c'est qu'une telle interface disparaisse.

avatar oomu | 

@doriano

je n'ai pas dit que la direction de ms ne fait que compter les $. je dis qu'ils sont tenus par les exigences des actionnaires, leurs faibles liquidités en banque, et les exigences de l'industrie.

le problème n'a jamais été "windows" en soi, les ingés font ce qu'on leur demande, mais l'industrie (que MS a partiellement changé). Cette industrie créé, veut, désire et bloquée sur windows. c'est le vrai problème.

D'autres acteurs du marché essaient donc de reconstruire sans dépendance à windows. pour le rendre obsolète.

-
le ruban, que cite Tibet. voilà un cas d'école.

Quand le ruban est apparu, on se dit "ha ben MS va rajouter cela comme contrôle standard dans le futur wndows", de la même manière que la "liste" dans itunes (à gauche) est devenu un élément standard disponible pour tous

et bien non.

.NET n'avait pas ce contrôle ruban. il fut réinventé par une autre boite qui a imité ce contrôle, puis ms l'a proposé en téléchargement. Il n'est pas dans mfc., il devrait être dans une 3eme api pour créer des applications (je ne sais plus laquelle) et il est disponible en contrôle (activeX? je ne suis pas expert) séparé pour l'inclure dans un logiciel à condition, selon la licence, de ne pas faire un logiciel concurrent de Office.

bref, c'est un peu le délire. et bien sur , toutes ces versions officielles, officieuse et alternatives du "ruban" n'ont pas l'exacte même comportement.

en soi, c'est pas si grave. Mais si déjà on se plaint de la dichotomie Carbon / Cocoa de os X. imaginez windows.

imaginez que ce n'est plus séduisant pour les concepteurs de logiciels

.NET devait sauver windwos, réunifier son interface, ses pratiques de développement autour de concept modernes et nettoyés (programmation objet avec tout bien définis)

mais MS recommence dans le compromis, dans le mélange, dans le pas complet, dans le support des technos anciennes, et le tout pas au même rythme.

si vous arrivez à suivre, passionnés des "PDC" et autres conf microsoft....

avatar jujuhtst | 

@coin : Comme dit "tibet" : Office 2007 est imbuvable, les gens perdent du temps, la gestion des styles et mise en forme est lourdingue (surtout comparée à OpenOffice.org).

C'est sûr pour les adpetes du clic clic et j'te met en forme à la bourrin ça passe, mais lorsqu'on essaye de faire du travail propre c'est nul. Office 2007 N'est PAS ergonomique.

avatar Le Chapelier | 

@ -=(ben)=- : "elle est en marche depuis le premier Apple, Microsoft à tellement volé d'idées à Apple que defois je me demande pourquoi il n'y a pas de procès"
Relis l'histoire ; toutes tes réponses sont dedans. Le brevet pour Windows 1, l'injection de capital MS chez Apple milieu des années 90, tout ça...

avatar shenmue | 

àle Chapelier: tu as une vision caricaturale de Microsoft juste pour voir l'histoire dans un sens positif pour eux...relire k'histoire c'est justement se rendre compte qu'en effet là où Apple s'est souvent plus inspiré de ses concurrents pour en faire quelque chose de neuf, Microsoft n'a pas hésité à faire du plagiat voire du vol pur et simple...
Xerox avait un proto d'ordinateur sous interface graphique ?
NON, Xerox avait des machines qui lancaient des applis qui fonctionnaient dans des fenêtres et avec l'aide d'une souris...mais l'OS graphic/based, c'est à Apple qu'on le doit et les innovations sont nopmbreuses du côté de la pomme (voire inventions tout court)...du côté de Microsoft on a repompé intégralement les idées déjà très abouties d'Apple, et cela ne sera JAMAIS la même chose...
Même si les fourms français sont pourris jusque ras la gueule de trolls qui hurlent à tue tête que Crosoft et Apple ont pompé sur Xerox, cela reste une connerie en barre vu que si Crosoft avait pompé sur Xerox, cela n'aurait JAMAIS abouti au premier windows tel qu'on le connaît...
Idem pour le multi touch vu par Apple et son implémentation au coeur de OSX mobile...Microsoft lui a repompé intégralement la technologie sous jacente de Surface et MEME les éléments d'interface étaient pour la plupart préexistants ailleurs.
La relecture de l'histoire est incroyable sur ces sujets.

avatar YAZombie | 

Ce qui est marrant, c'est que personne ne semble avoir remarqué la phrase principale, pourtant en gras: Ballmer met surtout en cause les [b]partenaires[/B] de Microsoft, pas tellement sa belle maison…

avatar james85 | 

[quote]Bon sang quelle différence de ton et d'humilité avec Steve Jobs. [/quote]
Quel Steve Jobs ? Celui qui dirige Apple ?
On doit pas parler du même parce que ce Steve Jobs là, il n'a pas un poil d'humilité.

avatar rosebud | 

Steve Jobs n'est certainement pas un modèle d'humilité ; il paraît même qu'il est loin d'être facile au quotidien, mais en public, il évite de passer pour un huluberlu poussant des cris de singe.

Pour une entreprise, l'image véhiculée par son dirigeant est un facteur non négligeable.
Alors ok, Jobs en rajoute avec ses "one more thing", ses "amaaaaazing" et autre "on a crée le meilleur produit au monde" (façon de motiver ses troupes et de captiver son public). Il n'en reste pas moins qu'il passe pour cool, sympa, humoristique voire raffiné quand Balmer passe pour vulgaire, beauf et américain moyen.

Et j'ai tout sauf envie d'acheter les produits d'un beauf.

avatar Antoine360 | 

"alors que cette énorme animal n'a pas la possibilité de se déplacer aussi vite que cela."

Détrompe toi...

avatar lossendae | 

Microsoft qui ne s'adapterait pas vite?
Vous oubliez facilement que Microsoft avait raté le virage internet avant de couler Netscape par exemple. Et bientot, quand IE8 va sortir avec les même armes que les autres, qu'est ce qui forcera les gens à switcher?
Office 2007 est un exemple d'ergonomie, qui ne va pas dans le sens d'Apple certes, mais Apple n'a pas le monopole de l'ergonomie, comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule maniere de proceder.
Apres adaptation, MS Office 2007 est et de treeees loin la meilleure et la plus ergonomique des suites professionelles.
Quand au fantasme d'une industrie qui ne se copie pas, ça n'existe que chez les fanboy Apple.
Je ne vois absolument pas en quoi copier une bonne idée et l'adapter à son produit est une mauvaise chose.
Assumer votre image de moteur plutot que de crier au plagiat, il est temps que l'Apple user entre dans l'ere de la maturité plutot que de rester empêtré dans son rôle de victime "bouuuuh ils nous copient tous!".
Ce ne sont que les nouveaux users qui permettront ce genre de mode de pensée, les anciens sont peut être trop dépendant du passé caliméro d'Apple.

avatar Yves SG | 

Décidément lossendae, Office 2007 (2008 sur Mac) a l'air d'être ton cheval de bataille dans ta croisade pour "défendre" m$. Comme je l'ai déjà dit, je pense que pour office aussi, m$ n'a pas su changer son modèle de développement : "on rajoute toujours plus de fonctions", sans se poser la question de ce qu'attends l'utilisateur.

Le succès d'IE appartient au passé (et je ne vois pas le rapport avec les switchers), et rien ne dit qu'IE8 va inverser la tendance.

Yves
Copier une bonne idée oui, mais encore faut-il :
1) comprendre ce qu'il y a à copier précisément, et
2) être capable de copier suffisament rapidement pour ne pas être complètement hors course (voir le Zune)

En ce qui concerne ta critique généralisée des "Apple users", Je ne pense pas qu'elle mérite même une réponse ;)

Quand au Mémo de SB, je sais pas si tu l'as lu, mais ça ressemble à de la méthode Coué à s'y méprendre...

Yves

CONNEXION UTILISATEUR