iPhone 3G : vues différentes sur l'autonomie

Vincent Absous |
Où l'on reparle de l'autonomie de l'iPhone 3G. Si PC World voit dans le nouveau téléphone d'Apple ce qui se fait de mieux dans ce domaine (lire À propos de l'autonomie de l'iPhone 3G), le mieux n'est pas prêt d'être satisfaisant.

Ainsi, à la lecture des comptes-rendus d'expérience, l'autonomie moyenne de l'iPhone 3G tourne bien aux alentours des cinq heures, cinq heures et vingt minutes, même, mais ce n'est qu'en utilisation traditionnelle, celle qui consiste à passer de bons vieux coups de fil. Si ce n'est Walt Mossberg, du Wall Street Journal, qui a un iPhone capable de tenir la distance en mode 3G, les autres testeurs affirment pour leur part que la batterie ne tient pas la route et qu'à vouloir faire du data, comme on dit, c'est-à-dire faire du Web, consulter ses mails, jouer un peu, l'autonomie en prend un sacré coup. On est alors loin des cinq heures promises par Apple.


iphone-battery-080716-1


Le graphique établi par Gizmodo ci-dessus montre de sacrées disparités. Pour DVICE, en mode data, la batterie n'a pas tenu trois heures. Deux fois moins longtemps donc que celle de l'iPhone de Walt Mossberg.

Les tests du site Anandtech donnent, eux, 3h17 d'autonomie. C'est mieux que le Samsung BlackJack, mais c'est moins bien que l'iPhone EDGE et c'est aussi moins bien qu'un iPhone qui utilise plutôt le Wi-Fi.


17186


Quant aux vertus supposées de la 3G face à l'EDGE, le même site rappelle que si, sur le papier, la 3G promet des vitesses dix fois supérieures, dans la réalité on en est souvent loin. Selon eux, un iPhone 3G met deux fois moins de temps à charger une page qu'un iPhone Edge. [NDLR : Précisons que le réseau 3G d'AT&T dans son ensemble est sans doute moins performant que celui d'Orange ou de SFR]

Certains, dans ces conditions, comprennent mieux pourquoi Apple a récemment racheté PA Semi pour la coquette somme de 278 millions de dollars : il lui faut des puces pour son iPhone à la fois puissantes et moins gourmandes en énergie.
avatar pad-awan | 
7 news sans parler d'Iphone ... record à battre !
avatar JulienRkt | 
Lequel de ces monsieurs a utilisé l'iPhone dans des conditions normales d'utilisation ? Prck moi aussi je peux détruire la batterie d'un iPhone... j'ouvre crash bandicoot, je joue 10 minutes, je lance la musique, j'ouvre safari, envoie un mail, rejoue, regarde une vidéo, écoute la musique en surfant sur le web et reprends le jeu... tout cela sans interruption, c'est sur que la batterie va en prendre un petit coup sur la nuque... Dans ces conditions, avec l'écran de 3.5 pouces allumé en permanences, les calculs 3D du jeu et autres, c'est normal...
avatar Chû_Totoro | 
>JulienRkt Ton exemple est tiré par les cheuveux et dans ce cas c'est pas plus d'1h pour la batterie. il faut être honnête, l'iPhone est un très beau produit mais question autonomie c'est pas top (même si effectivement la concurrence ne fait pas beaucoup mieux... voire pas mieux du tout). Après il faut savoir ce que l'on veut. C'est pas parce que c'est Apple qu'il faut tolérer un usage "bridé" (en éxagérant quand même hein :p ) De toute façon à l'heure actuelle c'est le meilleur compromis donc soit on attend une réèlle avancée (chez apple ou chez la concurrence), soit on craque maintenant et on sait à quoi s'en tenir.
avatar Arthemus | 
La réaction de JulienRkt est quand même juste même s'il force le trait volontairement. Tout le monde sait que la 3G et même le Wifi consomme de la batterie. L'usage "normal" voudrait que ces fonctions soient éteintes pour n'être branchées que lorsqu'on en a besoin. L'iphone est un téléphone. L'usqge principal doit rester le téléphone ! Mais parce qu'il fait autres choses, quand cela arrive on rebranche le 3G ou le Wifi pour faire un peu d'internet par exemple. Au vue de la technologie des batteries je ne pense pas qu'on puisse faire autrement à moins d'avoir l'iphone branché sur secteur. Ensuite, ce n'est pas la faute d'Apple si les batteries ne sont pas plus endurante. Ce sont les mêmes pour tous les constructeurs. Et nous n'allons pas blamer Apple de faire un bel appareil quand bien même les batteries (pour l'instant) ne sont pas à la hauteur !
avatar james85 | 
[quote]L'usqge principal doit rester le téléphone ![/quote] Ben dans ce cas, autant garder un "vrai" téléphone portable.
avatar Arthemus | 
Ben non car les autres fonctions sont quand même intéressantes ! Au début on joue avec tout mais franchement ensuite au quotidien, on téléphone quand même avec principalement (ce qui ne veut pas dire exclusivement) et aussi on utilise les autres fonctions. C'est pour ça que je dit qu'on peut désactiver pour un bon moment dans la journée certaines fonctions consommatrice d'énergie dont on n'a pas besoin 24H/24H !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Franchement, tout le monde hurlait en disant "ouah, Apple est trop bête de ne pas avoir mis la 3G sur son iPhone !! c'est vraiment un téléphone de m****..." argument d'Apple = l'autonomie... Maintenant que la 3G est là et, effectivement, suce les batteries, tout le monde crie au scandale... Je ne sais que ce n'est pas le cas des gens qui ont postés juste avant, tout le monde concevant très bien qu'une utilisation poussée d'un téléphone 3G tel que l'iPhone ne peut qu'être gourmant en énergie... mais bon, je voulais souligner la chose ! Bien à vous !
avatar JulienRkt | 
Bien sur que je "force le trait" ;) Moi même avec mon iPod touch, lorsque je l'utilise un tant soit peu intensément, la batterie descend à vitesse grand V, je sais de quoi je parle. Néanmoins, mon très cher, vieux d'octobre, vient de tenir 5 jours en l'utilisant pour écouter de la musique, regarder des photos, prendre quelques notes... sans Wifi (j'étais pommé dans la cambrousse française, donc), et ceci 3-4 heures par jour en moyenne. Donc dans une utilisation que je qualifierai de "non-geekesque", les batteries tiennent relativement longtemps, après, il faut relativiser, et c'était le but de mon 1er post.
avatar Arthemus | 
On est bien d'accord alors :-)
avatar JulienRkt | 
Je pense, oui ;) Mon ancien téléphone (avant que je le perde), un Nokia 6280, si on l'utilisait pour "surfer sur le web" (avec Opera Mini), écouter de la musique etc... bin il tenait pas 2 heures :p Edit: je rajoute même un bon "LOL" en y repensant...
avatar Jean Claude Dusse | 
[quote=*]Artemus [quote]L'usage "normal" voudrait que ces fonctions soient éteintes pour n'être branchées que lorsqu'on en a besoin. Entièrement d'accord avec toi
avatar Jean Claude Dusse | 
Merde je ne comprend rien à la signalétique pour faire des citations. Bref, Artemus, je suis d'accord avec toi sur ce point.
avatar Jean Claude Dusse | 
@ KlemBoiss [16/07/2008 18:40] Jusqu'à ton intervention ( et j'ai bien dit jusqu'à ton intervention) dans cette post et uniquement dans cette post. Personne ne crie au scandale mais constate.
avatar HyperB | 
Je ne peux pas être d'accord avec ça. L'iphone est un téléphone connecté. Il est fait pour recevoir en permanence du courrier électronique, entre autres, comme un blackberry. Bien sûr vous pouvez vous la jouer pépère et consulter votre boite 2 fois par jour, mais l'iPhone est fait pour beaucoup mieux que ça. Donc désactiver wifi, pas question, surtout que ça consomme moins que la 3G. Désactiver le GPS non plus, certaines applications s'en servent, notamment l'appareil photo qui inclut dans les metadonnées des photos les coordonnées du lieu de prise de la photo. Le téléphone est juste une application de ce terminal, rien de plus. Mais je ne pense pas que ce soit le principal. D'ailleurs il est de plutôt piète qualité sonore.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
complètement d'accord avec Chû_Totoro !!! Faut pas venir pleurer non plus ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@HyperB Ben avec tout ça t'es pas dans la m*erde !! Faut t'acheter un "mophie Juice Pack" pour prolonger ta batterie parce que ça va sucer à mort !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
l'iPhone n'est pas un téléphone. Si vous le considérez comme tel vous utilisez 1/4 de ses capacités !
avatar ziedjo | 
C'est bizarre... moi il a tenu tout le week-end avec quelques appels, un peu de jeu et il reste encore de la charge... Ce que je n'ai jamais trouvé chez un Nokia ou un LG qui tiennent à peine quelques heures.

CONNEXION UTILISATEUR