Lorsque Steve Jobs cassait du Segway

Florian Innocente |
L'arrivée chez Apple de Douglas Field, l'homme qui dessina le Segway, ce scooter électrique à deux roues (adoré par Steve Wozniak), a remis en lumière un épisode de la naissance de ce produit en 2003.

Ses concepteurs avaient convié Jeff Bezos le patron d'Amazon et Steve Jobs à donner leur avis sur un prototype de l'appareil (alors surnommé Ginger) et sur son lancement.

Jobs, arrivé en dernier et en retard à cette réunion, avait fait feu de tout bois, remettant en cause la pertinence de plusieurs décisions. Et l'on imagine qu'il doit en aller pareillement chez Apple à certaines occasions…


Sur l'idée d'une gamme
"Pourquoi deux modèles ? Je vois un gros problème sur ce point, j'y ai réfléchi toute la nuit" et avec quelques notes écrites sur la paume de sa main Steve Jobs d'expliquer que le premier iMac avait été lancé dans un seul colori. Apple avait attendu sept mois avant de proposer des couleurs supplémentaires.

Avec un seul iMac Jobs s'assurait que toute l'attention de ses équipes et de ses clients se porterait exclusivement sur cet unique modèle. Et si le premier Segway rencontrait un succès auprès du grand public, ses créateurs pourraient vendre un second modèle "Pro" plus cher pour l'armée ou dans les entreprises.


Sur son design
"Je pense qu'il est à chier […] Il n'a pas une forme innovante, il n'est pas élégant et il n'a pas une forme anthropomorphique […] vous avez cette machine incroyablement novatrice, mais elle a une allure très traditionnelle. Il y a des agences de design qui pourraient vous proposer des choses auxquelles on n'a pas pensé, des choses qui vous feraient chier dans votre pantalon."


Sur la fabrication et le lancement
Steve Jobs ensuite de remettre en question l'idée des entrepreneurs de fabriquer eux-mêmes le Segway pour en garder la maitrise des secrets techniques "vous ne persuaderez aucun gros industriel de venir dans le New Hampshire (ndr : nord-est des États-Unis) pour le fabriquer" et il y aura toujours quelqu'un capable de faire de la rétro-ingénierie.

Rejetée aussi l'idée, émise par Bezos cette fois, de tester commercialement le Segway par un lancement régional à petite échelle, par exemple à Singapour. Jobs explique qu’avec Internet tout le monde sera au courant de l'existence du Segway dans la minute et que tout le monde en voudra un. La société allait se priver d'une publicité gratuite de 100 millions de dollars sur son marché principal les États-Unis avec toute l'attention que la mise en vente du produit pourrait susciter auprès des médias.

A défaut Jobs conseille par exemple un lancement ciblé avec l'aide d'une université américaine qui pourrait disposer de Segway pour son campus et ses étudiants. Mais en prévenant que si un idiot se cassait la figure, la mauvaise pub qu'il pourrait déclencher toucherait la société de plein fouet. Elle ferait écho auprès du plus grand nombre, c'est à dire tous ces clients qui ne pouvaient pas eux-mêmes acheter le produit. En revanche avec un lancement de grande ampleur les critiques de quelques-uns seraient noyées dans la masse.

À la fin de la réunion, Dean Kamen, l'inventeur du Segway, remercia Jobs pour ses lumières "on repart avec plus de questions que de réponses et ça remet en question tout ce qu'on pensait savoir, mais c'est une bonne chose."
avatar Jerry Khan | 
c'est quand même un truc de grosses feignasses ce segway.
avatar Crunch Crunch | 
Comme l'ascenseur, en fait ;-)
avatar brume | 
un truc de woz ;) pour sûr
avatar brume | 
"I think it sucks!" Ça veut vraiment dire à chier ? Ça me paraît un peu fort.
avatar skizoboy | 
Pas tellement plus que la voiture et franchement en ville j'aimerais bien voir plus de gens sur ce genre de trucs et moins de voitures avec un seul passager faire de courts trajets...
avatar Crunch Crunch | 
+ pour la voiture: Possibilité de transporter des objet (coffre) Avantage d'être à l'abri (pluie, et autre) Se sont deux point que l'on oublie souvent lors de ce genre de comparaison. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai PAS acheté de Smart (alors que je la trouve géniale comme voiture), c'est qu'elle n'as quasi PAS de coffre. A quoi bon...
avatar conkouati | 
non non c'est bien ça la traduction, en plus soft "ça craint" colle aussi, à voir selon le contexte.
avatar gibet_b | 
Je dois avouer que je partage l'avis de Jobs sur le design. Et ils auraient été bien inspiré de l'écouter en ce qui concerne le marketing...
avatar skizoboy | 
On est bien d'accord c'est limité à certaines utilisations, c'est aussi pour ça que j'ai précisé "personne seule, en ville, court trajet" mais il faut bien admettre que ça pourrait remplacer avantageusement la voiture dans la beaucoup de déplacements urbains. Pour ce qui est de la Smart, quand j'aurai besoin d'une voiture, c'est clairement celle que je choisirai parce qu'elle répond à tous la plupart des besoins quotidiens et le jour où j'aurais besoin d'un véhicule plus "standard" je louerai. De toute façon vu ce que ça coûte aujourd'hui de posséder une voiture (Surtout en ville) l'option smart/segway/velo/metro+location reste toujours gagnante.
avatar Jaxter | 
Franchement, c'est un truc qui peut servir aux handicapés, mais aux autres... Bof. La trottinette ou la mobilette électriques sont deux engins à moteur non polluants qui sont bien plus classes, bien plus design, bien plus confortables et bien moins nerd que ce Segway ! PS : "It sucks" c'est assez loin de "C'est à chier" quand même. "Ca craint" est ce qui colle le plus, ou alors simplement "C'est nul." ;)
avatar s_d | 
"des choses qui vous feraient chier dans votre pantalon" MDR ! Un distributeur de dragées Fucka + un mode vibration dans le Segway ??
avatar spleen | 
Pour ceux que ça intéresse, Segway France cherche des revendeurs. Quand les prix auront baissé, je vois bien Delanoé lancer un bidule comme ça en libre service à Paris (rien que pour faire "branché").
avatar Halx | 
C'est si fatigant et si cher que ça une bicyclette ?
avatar redpifou | 
Ouais le bon vieux vélo ? En plus on a l'air moins con dessus
avatar kertruc | 
Ce qui est drôle c'est que "se séguer" signifie "se masturber" dans certaines régions françaises... Donc, depuis le début, Segway, pour moi, c'est "le chemin des branleurs" :D
avatar vian | 
je suis sur qu'aucun d'entre vous qui critiquent le segway ne l'a essaye. C'est super stable, amusant, ludique et utile! sortez vous un peu les doigts, serieux...
avatar Bitter Bierce (non vérifié) | 
De 7 à 8000 euros, quand même... à ce prix là, mon cher vian, je laisse mes doigts où ils sont...
avatar redpifou | 
pourquoi j'essayerais cette merde? C'est surtout super con, super amusant pour les gens friqués et super inutile pour le smicard que je suis... Et je suis loin d'être un écolo j'ai une bagnole, mais aussi un vieux vélo hérité de mon grand père et il rend encore de fiers services.. et quand il tombe il fait un bon vieux "KLAAANNG" métallique, c'est fun, c'est ludique , surtout quand on est bourré, et ça re-fonctionne ad vitam... Quand a mes doigts, ils évitent des orifices inconnus
avatar Florian Innocente | 
Ben je sais pas si c'est pour les gens friqués mais les seuls que j'ai vu sur des Segway ce sont des flics à Lyon (avec leurs copains sur VTT) ou des jeunes en version moderne de l'homme sandwich.
avatar steve wozniak | 
vian: j'ai deja essayé un segway.....c'est pas mal mais bon voila.ca va 10 minutes.Apres c'est vraiment nul: c'est pas rapide,lourd,... en gros le velo s'en sort plutot bien.
avatar misterbrown | 
la vélocité du vélo, sa capacité a pouvoir sauter des petites marches, bosses, emprunter des chemins racineux, boueux n a pas d égal avec ce produit. ( et à etre abandonné sans craintes 2 jours dans un rue sous la pluie, ou à une station de métro.. ) Pour moi le Segway c est un truc de gros bouffeur de hamburger qui travaillant sur le campus d Apple ou de google et qui doit faire 300 mètres sans transpirer son coca light. ;-)
avatar Bidule200 | 
J'avoue que j'étais bien séduit par l'idée du Segway au début, mais j'ai vu une alternative beaucoup plus intelligente : http://www.youtube.com/watch?v=v96i8ldtdbE&fmt=18
avatar lolodigital | 
Segway est présent au château de Versailles à la location. Personne n'est intéressé par le concept. et oui, c'est bien un truc de fegnasse... à plusieurs milliers d'euros ... qui doit être extrêmement polluant à fabriquer et à recycler ... Vive le vélo ! @ Bidule200 par contre, ce truc, ça à l'air plus dans notre temps. et très pratique.
avatar thierry61 | 
C'est un truc qui peut avoir des applications verticales : déplacement sur sites industriels, pour personnes agés ou handicapés, que sais-je Donc je me garderais bien de jugements à l'emporte pièce - n'en n'ayant de toute façon jamais vu un de près. Une chose m'intrigue : est-ce si lent que certains semblent le dire ? Etant donné que sur les photos, le père Wosniak porte un casque quand il en fait, on se dit qu'il doit expérimenter des vitesses vertigineuses :-)) (il fait peut être du Segway-cross non ?)
avatar Fab'Fab | 
Ce truc est génial. C'est pratique, maniable, un vrai bonheur à utiliser et l'engin idéal pour les déplacements trop longs pour les faire à pied, et trop court pour les faire en voiture ou en deux roues. Dommage que ce soit si cher.
avatar nlex | 
comme toute chose ça peut avoir son utilité mais je ne suis pas certain que les problèmes des transports humains soient vraiment ceux pour faire 500 metres… (je pense plutôt aux transports de masse du type RER pris par des millions de gens chaque jours).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Y a plus pratique que le Segway, moins cher et bien plus écologique : les "pieds". J'ai la chance d'en avoir deux différents (un à gauche et un à droite), et une fois qu'on a potassé le mode d'emploi (on met le premier devant l'autre et vice versa), on peut aller où on veut. Si à ce magnifique accessoire on rajoute les "mains", on peut même porter ce qu'on veut ou presque, dans la limite d'un poids raisonnable. Le seul problème, c'est le climat. Mais je me renseigne actuellement sur un outil hautement technologique nommé "parapluie", qui devrait me permettre d'utiliser mes pieds et mes mains tout en restant au sec. Le progrès, quand même, c'est magique.
avatar lau1967 | 
@Lisarael :) ;) Pas mieux. Personne n'a fait de remarques sur les propos et l'attitude de Jobs... C'est un tueur, le monsieur ! Mais il est loin d'avoir tort et suivant le contexte ses réflexions peuvent dénoter de l'humour ou un franc-parler pas loin de la brutalité ! Laurent
avatar lolodigital | 
Lisaraël +1 :-))) Thierry61 -1, tu dis vrai, ne jugeons pas. Gardons sous le pied les "applications verticales" à l'usage des personnes âgées. Dès que tu mets une mamie dessus, appelles TF1, ils auront leur video gag. L'être humain serait-il condamné à évoluer en gros cerveau flasque, mou, et à roulettes électriques?
avatar lolodigital | 
Tiens ... voila un flasque. http://www.youtube.com/watch?v=ny6UFRvRXss&feature=related
avatar missou | 
Ca a pourtant l'air d'avancer pas mal ! http://fr.youtube.com/watch?v=jJpfVyGdYNI
avatar Fab'Fab | 
bien sûr que ça avance. Mais comme d'hab', ceux qui critiquent n'ont pas essayé...
avatar boxster31 | 
Jobs, c'est Jobs. On dit ce qu'on veut, mais le type est un puits de science commerciale, on ne peut pas lui enlever ça je crois..

CONNEXION UTILISATEUR