Détail des prix: "Apple ne doit pas faire exception"

bferran |
C'est une "décision historique", saluée mardi par l'Association pour la promotion et la recherche informatique libre (April). Darty, comme les autres distributeurs, devront dorénavant préciser les prix des logiciels et des systèmes d'exploitation inclus dans chaque configuration, selon un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Paris. Des députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche avaient déposé en ce sens un amendement au projet de loi de modernisation de l'économie, rejeté la semaine dernière.

La décision s'applique-t-elle aussi à Apple ? "Les ordinateurs et logiciels d'Apple ne doivent pas faire exception à la règle", nous précise par email Alix Cazenave, chargée de mission pour l'April. En clair, le détail des prix de Mac OS X et de ses logiciels devra aussi être affiché sur les étiquettes, comme n'importe quel autre fabricant de PC. "Cette obligation incombe au vendeur, c'est donc à lui de traiter avec Apple pour pouvoir respecter cette obligation", ajoute Alix de Cazenave. Ou à Apple directement dans le cas d'une vente directe.

En revanche, Apple n'est pas près d'être forcée de vendre ses Mac sans Mac OS X. Les fabricants de PC non plus, du reste. Le tribunal a en effet jugé que le changement d'OS était "une pratique particulièrement délicate hors de portée du consommateur moyen". Contrairement au souhait de l'UFC-Que Choisir, les magistrats ont ainsi estimé que "l'intérêt du consommateur était d'acheter lié", résume Alain Bazot, président de l'association, très déçu par ce jugement, qui compte toutefois faire appel.

Même s'il est désormais possible d'installer Linux et Windows sur un Mac, Apple n'est par ailleurs clairement pas de le collimateur des associations de consommateurs dans toute les procédures en cours concernant la vente liée. Sa part de marché n'est en effet pas comparable à celle de Microsoft et Mac OS X est remboursé "facilement et sur simple demande", précise Alix de Cazenave. Bref, le "préjudice" n'est pas comparable. La DGCCRF rendra un avis très attendu sur la vente liée le 3 juillet.
avatar sirromano1er | 

Mac OS X est remboursé "facilement et sur simple demande"...

Tiens, je ne savais pas... Et on touche combien lorsque l'on veut se séparer de Leopard?

avatar logan1138 | 

Bien,
ils précisent le prix du moteur chez Audi? parce-que j'aime bien leur style mais je préfère BMW pour la motorisation.
Et dans l'Applestore du Louvre on pourra choisir l'OS?

Courage, fuyons.

avatar omni | 

Ben si je me fais rembourser OSX mon MAC y marche à quoi ????
Par conséquent, oui je suppose qu'APPLE doit rembourser facilement et rigoler doublement : 129 euros sur des machines qui sont (à part les mini) à au moins 1000 euros (environ)... et qui ne peuvent fonctionner qu'avec OSx du moins pour la majorités des utilisateurs...

avatar Morgan 1er | 

Etant donné le prix de vente au détail, cela doit tourner autour des 100 euros si l'on a de la chance.

Quand j'y pense, acheter un mac, dire qu'on va y mettre un linux, se faire rembourser leopard, puis l'utiliser par un copain ou le cracker via internet, ça fait une jolie économie sur le prix de la machine. Heureusement pour nombre d'entre nous que changer son OS est, je reprends les termes du tribunal, "une pratique particulièrement délicate hors de portée du consommateur moyen"...

avatar shenmue | 

La chargée de mission n'a donc rien compris...je souhaite bien du lpaisir à un tribunal pour démontrer demain que'nu ordinateur est OBLIGAOIEMENT une plateforme ouverte..
Encore une fois, ce ne sont pas les consommateurs qui décident à la place d'une société de quoi est composée son produit...que les PCistes considèrent que le hardware est un composant découplé de l'OS est leur droit, qu'ils essayent d 'imposer cette conception des choses à tous les fabriquants qui fournissent en sus leur propres OS (comme RIM aupssage, comme Sony, etc...) est une absurdité...
Dommage que l'April se soit rendu à ce genre d'arguments sur le fond...
Apple rembourse facilement son OS pour se mettre en conformité avec la loi française (et c'est déjà mieux que nombre de fabricants de Pcs), cela ne veut pas dire pour le coup qu'ils considèrent qu'un mac n'est qu'un boîte vide où l'on y met ce qu'on y veut à priori...

avatar antmuc | 

Moi je suis pour interdire la vente liée de téléphones mobiles avec leur systèmes d'exploitation...
parce que l'iPhone fonctionnerait tellement mieux avec Windows Mobile ;-)

avatar Le Suisse | 

Astuce marketing:

A l'achat d'un ordinateur, l'OS vous est offert (Windows ou Mac OSX, selon l'ordi)= rien à rembourser si on ne veut pas de l'OS, prix plein pot pour le matériel ;-)

avatar Le Suisse | 

Et j'oubliais:

bien entendu, on vous ne le préinstalle pas. Comme ça on ne force pas l'utilisateur à utiliser l'OS gratuit et dém..dez-vous :-)

avatar Almamida | 

Je ne connaissais pas le coup du remboursement de la licence MacOSX.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour les foyers déjà équipés de Mac.
On achète un nouvel ordinateur à la sortie de Snow Leopard, on se fait rembourser l'OS, et puis on achète une licence famille :)

avatar Jean Claude Dusse | 

Merci à la D.D.C.C.R.F, et en attendant que mon post sur le sujet soit validé par un modérateur dans le comptoir de MacG,

allez voir ce truc là :

http://www.consommateurendanger.org/

Ce sont justement des agents de la D.G.C.C.R.F qui nous appellent à l'aide.

PS: lorsque que mon post sera dispo dans le comptoir, je mettrai le lien pour y accéder/

avatar spleen | 

Les parts de marché microscopiques d'Apple en France sont le meilleur rempart contre une éventuelle action en justice.
Pourquoi perdre du temps à attaquer un constructeur qui représente aussi peu de consommateurs ?

avatar ysengrain | 

"Le tribunal a en effet jugé que le changement d'OS était "une pratique particulièrement délicate hors de portée du consommateur moyen"
Ben voyons, mettre un CD dans le lecteur et démarrer dessus !! dur !!

avatar Jean Claude Dusse | 

Euh, j'avoue ne pas avoir reçu le mail de confirmation provenant du lien que je vous ai donné. Je suis toujours dans l'expectative. Malgré tout, cela me semble bien être du sérieux car j'avais déjà entendu parler de cela. Dans le doute, donner votre adresse poubelle.

avatar hairquatercut | 

Je veux un Mac Pro pour simplement décorer mon salon, puis-je me faire rembourser l'OS ?

avatar shenmue | 

@spleen dit: "Les parts de marché microscopiques d'Apple en France sont le meilleur rempart contre une éventuelle action en justice."

4,2% de PDM au dernier trimstre...Apple est le 7eme constructeur en France...il a gagné 2 points de PDM en...2 ans....ce n'est PAS microsocopique, sauf dans la tête des trolls...

"Les macs ne sont que des ordinateurs, hein"

Non, un mac est...un mac...comme un Amiga est un Amiga, un atariST un Atari ST, c'est à dire un TYPE d'ordinateur COMPLET, OS+ Hardware, comme cela était d'ailleurs courant dans les années 80...Il n'y a pas un TYPE générique d'ordinateur qui obligerait tous les fabriquants hardware ou concepteurs de Software à se fondre dans UN SEUL modèle économique, c'est à dire la plateforme ouverte...
Ce qui est dit dans la news semble conclure que si Apple n'est pas embêté sur le point de la vente liée c'est juste à cause de ses parts de marché et non parcque'il aurait le droit de proposer sa plateforme complète au public...c'est une façon aussi de conclure qu'il n'y a in fine qu'un seul modèle d'orinateur générqiue reconnu légalement...c'set à dier celui d'une pleteforme ouverte type PC où la hardware est découplé du software...
Dans le cas d'Apple ce type de considération est un abus clair il me semble et Apple n'aurait aucun mal à de défendre de cela devant un tribunal. Car si un jour il devaient proposer leur OS sur PC ou un Mac nu, alors le contrecoup serait OBLIGATOIREMENT pour tous lse fabricants de matériels informatiques ou électroniques qui proposent des plateformes complètes à l'achat...les fabricants de console de jeu pourraient être visés, comme les fabricants de mobiles...cela pourrait vite tourner à l'absurde...
Où l'on voit que le lobbying permanent de certains dans les espaces de discussion ont fini par influencer jusqu'au législateur. Je ne trouve pas cela anodin et c'est aussi la raison pour laquelle je réagi dès que quelqun pousse le bouchon du Mac "un PC comme les autres".

avatar oomu | 

vous devriez cesser la caricature et la moquerie

parce que le besoin d'acheter des ordinateurs nus sans windows, et même des Xserves ou mac mini sans os X est réel.

Apple est sur ce point assez facile, une entreprise peut négocier l'achats de xserve nu et leur installer rapidement linux.
(en sata, les xserves furent pendant un temps des noeuds de calculs de bon rapport qualités/prix)

-
La demande vient aussi de la volonté de briser la rente Microsoft. Tout est bon pour essayer d'affaiblir la vente automatique de windows. Ce n'est pas du tout Mac os x le problème, mais le fait que Microsoft est enraciné.

-
Si je dispose de licences illimités Mac os x server, pourquoi devrais je payer mon mac pro avec un os ? et bien il n'y a aucune raison et on ne le fait pas. cela vous étonne ? moi non.

Si un particulier souhaite faire quelque chose d'inédit avec son imac ou macpro, c'est aussi son droit et il serait temps que les magasins mettent en pratique ce droit.

-
sur des pcs de surcouf et fnacs, le besoin est totalement légitime.
- j'ai une licence de windows XP, pourquoi voudrais je une nouvelle ?
- je veux linux, rien à fiche de windows
- ce pc c'est juste pour le démonter et en faire un analyseur d'images d'un télescope sous DOS+carte d'acquisition spécifique récupérée dans le labo du prof (je délire pas, je l'ai vu pour de vrai, et on avait pas besoin de licences windows)

-
Ce n'est pas qu'on perdrait du temps à attaquer apple parce que cela représenterait peu de "consommateurs", c'est simplement qu'Apple ne pose pas de problèmes.

avatar Jean Claude Dusse | 

ooOOOooomuuu !!!!

avatar oomu | 

Cela dit, je confirme qu'il est facile pour Apple de défendre que le mac et son logiciel forme réellement un produit spécifique.

La loi ne l'exige, et je doute qu'un juge va chercher à briser cela ,parce que les conséquences seraient effectivement lourdes, comme décrit dans un commentaire plus haut : on arriverait dans la situation où on forcerait sony à découpler le logiciel de la ps3, alors que personne ne le demande ou le firmware de l'appareil photo.

Il est par contre, aisé de démontrer que le Windows Vista de MICROSOFT en boîte ou OEM n'est PAS une part du HP Xw4300 workstation monté par mr HP. 2 sociétés différentes, certes partenaires, mais arguer que Vista est conçu spécifiquement pour le HP ou l'inverse n'a jamais tenu 10mn devant un juge.

-
Et encore une fois, la demande exprès de mac sans mac os X en boutique est rare, et pour les besoins d'entreprises, Apple le FAIT.

Il n'y a pas de problème.

-
Cela dit, je pense que la possibilité d'acheter un imac sans os X devrait être disponible. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde qui en ont l'usage mais cela semble normal de satisfaire les clients.

-
soucis : le piratage. En toute naiveté faut satisfaire le client et être zentil, mais quid du petit malin qui dit "c'est pour faire du nunux, l'opensource, le collaboratif, c'est super et on va changer le monde !" et qui une fois l'ordi chez lui s'installe un mac os X pirate ? On dit "dommage apple" ? ou "fuck you, vous les honnêtes gens " ?

ha ben vla, le problème n'est pas aussi simple.

avatar PA5CAL | 

S'agissant du remboursement de Mac OS X, il y a peut-être une erreur. Conformément qu premier paragraphe du contrat de licence (EULA), il peut effectivement être rendu et remboursé par le vendeur. Mais dans le cas d'un achat d'un Mac avec l'OS installé, il faut aussi rendre le matériel.

Le remboursement de Mac OS X pourrait être intéressant pour ceux qui désireraient installer un autre OS, comme par exemple Tiger à la place de Leopard. Je pense à tous ceux qui utilisent des matériels et des logiciels spécifiques qui ne sont pas compatibles avec Leopard et qui ne souhaitent pas en racheter de nouveaux quand ils changent de Mac (lecteurs de cartes Vital, notamment).

avatar melaure | 

Les fabricants de PC ne sont pas non plus près d'être forcés de vendre leurs PC sans Mac OS X ???

:D :D :D

avatar PO_ | 

ça peut être un bon moyen de baisser artificiellement le prix du Mac Mini ...

Mac OS X 100 €
iLife : 100 €

Mac Mini : 299 € l'entrée de gamme et 499 le haut de gamme !

avatar Stanley Lubrik | 

Totalement d'accord ! Apple via le Mac ou l'iPhone est un écosystème comprenant matériel et logiciel.

Et merci à Jean-Claude Dubusse pour pour son lien...

http://www.consommateurendanger.org/

Chaque département doit conserver sa DIRECTION DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES pour la sécurité des consommateurs...

En fait, on amuse la galerie avec des projets de lois ou réglements plus ou moins fantaisistes comme cette histoire de Darty alors que sous le manteau, on élague une partie de nos libertés...

Je persiste à croire qu'un Linux gratuit en double-boot avec un Windows non pré-payé pour les PC à la vente serait une grande mesure salutaire qui focaliserait au passage les grands éditeurs de logiciels et fabricants de matériel sur cet OS libre.

avatar Stanley Lubrik | 

Mais Oomu (post d'aujord'hui) et james85 (hier sur la new Darty) ont toutefois raison sur deux point. Il n'y a aucune raison de payer une deuxième fois OSX si on possède une licence en règle. Je fais juste un copier collé des remarques de james85:

"...Ce n'est pas parce qu'on ne peut installer que Mac OS X sur un Mac que cela justifie la vente forcée.

Exemple 1 : Suite à un accident, mon Mac est complètement foutu. J'achète donc un nouveau Mac. Je souhaite donc réutiliser la licence de l'ancien Mac et je demande le remboursement de la licence fournie avec le nouveau Mac.

Exemple 2 : J'ai acheté un Pack familial 5 utilisateurs à 199€. Quand j'achète un Mac (en remplacement d'un autre, ou un nouveau Mac pour un membre de ma famille), je demande à être remboursé de la licence à 129€ pour pouvoir piocher dans le pack de 5. C'est rentable à partir de 2 licences (199€ contre 2x129) et ça va jusqu'à 446€ d'économisé pour 5 Mac..."

Ces situations là semblent parfaitement valables.

Est-ce qu'Apple rembourse sans faire d'histoire ?

avatar Jean Claude Dusse | 

Dubusse ? Moi ?

Stan, merci de ton appui en tout cas. ;^)

avatar Jean Claude Dusse | 

Comme promis, voici le lien menant au post que j'ai crée dans le comptoir de MacG, n'hésitez pas à aller y faire un tour, à réagir et surtout à leur apporter votre soutien.

http://forums.macg.co/le-comptoir/d-g-c-c-r-f-en-peril-aidons-la-224711.html

avatar Tamaefx | 

OOmu +1

Acheter un mac sans licence il me semble que ça ne fait pas baisser le prix (par contre sans ilife peut-être. Mac OSX est considéré comme "offert". Et encore une fois c'est la même marque, je vois pas le problème.
Franchement la main mise de microsoft sur les fabricants de PC et sur sur les portables est facilement démontable. Les associations de consommateurs ont eu raison de faire le forcing.

avatar béber1 | 

[quote]shenmue [25/06/2008 11:34]
La chargée de mission n'a donc rien compris...je souhaite bien du lpaisir à un tribunal pour démontrer demain que'nu ordinateur est OBLIGAOIEMENT une plateforme ouverte..
Encore une fois, ce ne sont pas les consommateurs qui décident à la place d'une société de quoi est composée son produit...que les PCistes considèrent que le hardware est un composant découplé de l'OS est leur droit, qu'ils essayent d 'imposer cette conception des choses à tous les fabriquants qui fournissent en sus leur propres OS (comme RIM aupssage, comme Sony, etc...) est une absurdité...
Dommage que l'April se soit rendu à ce genre d'arguments sur le fond...
Apple rembourse facilement son OS pour se mettre en conformité avec la loi française (et c'est déjà mieux que nombre de fabricants de Pcs), cela ne veut pas dire pour le coup qu'ils considèrent qu'un mac n'est qu'un boîte vide où l'on y met ce qu'on y veut à priori...[/quote]
+111... Shenmue.
je ferraille régulièrement à [url=http://www.pcinpact.com/actu/news/42079-vente-liee-PC-OS-ASUS.htm?vc=1&cid=1535163?ca=&vc=1&p=9c1535163]PCI[url] sur ce sujet, où j'opte pour la notion de "produit fini", comme pour un Airbus A380, les voitures de demain... pour prendre des exemples significatifs, et donc sur les [url=http://www.pcinpact.com/actu/news/43036-psystar-openmac-apple-mini-leopard.htm?vc=1&cid=1589793?ca=&vc=1&p=5c1589793]raisons[url] historiques et idéologiques du débat Mac/PC, ideologique car du fait de sa souplesse et de sa suprématie commerciale, le PC s'est érigé comme un standard où tout est remplaçable, interchangeable - y compris l'OS dont aucun "specifique" n'a été spécialement prévu pour lui-, rackable, en kit... et donc ne conçoit pas que le reste des produits électronique ne soient pas sous son modèle ultra-répandu, en faisant fi des particularisme historiques zé industriels...

avatar béber1 | 

Une des meilleurs formules qui résume tout, est celle de
[quote][url=http://www.pcinpact.com/actu/news/43518-vente-liee-windows-racketiciels-asus.htm?vc=1&cid=1620171#c1620171] lordofsoul[/url]
La différence entre un Mac et PC c'est que l'architecture du premier est propriétaire et celle du 2ème est ouverte. Dans le cas de l'architecture fermée, le constructeur doit fournir la partie logiciel pour faire fonctionner le système (le cas d'Apple ou de Sun). Dans le cas du PC, ce n'est pas une obligation. Mais dans la mesure où Microsoft a signé des contrats avec les constructeurs, il impose son système d'exploitation Windows. Le consommateur qui choisi l'architecture ouverte n'a donc pas la liberté de choisir l'OS qu'il souhaite y installer...
[/quote]

avatar Halx | 

Je voudrai acheter un ordinateur de la marque Nintendo, le modèle DS, mais sans l'OS maison car je vais y installer un Linux gratuit. Je vais attaquer Nintendo, tiens...

avatar Frenchie | 

Rien n'empêcherait Apple d'afficher l'iMac 20 " à 998€ + 1 € pour OSX et de vendre séparément OSX à 129 €.

[B]Putain, quand est-ce qu'ils mettront le symbole € en frappe directe sur le clavier des pays qui ont l'euro pour monnaie ! Et mettre le dollar ailleurs avec la touche Alt !

En vingt ans de PAO, j'ai jamais une fois tapé les signes $ ou £ ! C'est bien les seuls signes avec le # dont on ne se sert quasiment jamais sur un clavier ![/B]

avatar SuBWaReZ | 

Laisser le choix suffirait à clore tous les débats sur la vente liée...

avatar SuBWaReZ | 

> Frenchie

> En vingt ans de PAO, j'ai jamais une fois tapé les signes $ ou £ ! C'est bien les seuls > signes avec le # dont on ne se sert quasiment jamais sur un clavier !

C'est toujours facile de prendre son propre cas comme une généralité, en informatique les symboles # et $ sont utilisés quotodiennement...A bon entendeur.

avatar relaxx | 

Bien ça commence à venir (je commente la news pas les autres commentaires)

avatar ithymique | 

à l'achat d'un Mac, le système d'exploitation est offert.

avatar Dreamoiseau | 

Ce n'est pas parce que son coût est incalculable (du fait qu'il s'agisse de la même société) qu'il est offert !

avatar Oracle | 

Pourquoi vous parlez d'un MacOS offert avec un Mac alors qu'une tripotée de personne a dit et répété dans ce topic qu'il était possible de se faire rembourser MacOS X ? Ô_o

Ca me fait me poser une question. Dans le cas de windows le cout d'une licence OEM néogicée à des millions d'exemplaires entre le fabricant et Microsoft est incomparablement plus faible que le cout de Windows vendu en magasin. Du coup le remboursement ne pourrait pas être le prix final. En est-il de même pour la demande de remboursement de Mac OS X, est-ce que le cout remboursé est plus faible que le cout du logiciel vendu séparément, ou bien identique ? On peux supposer que chez Apple il n'y a pas de nego entre un Apple Hardware et Apple Software qui ferait baisser les prix par rapport au cout d'achat nu...

CONNEXION UTILISATEUR