TomTom sur iPhone tombe à l'eau ?

Florian Innocente |
Boing Boing Gadgets revient sur l'information selon laquelle TomTom aurait prévu une version iPhone de son service GPS. Une déclaration faite à Reuters au lendemain de l'annonce du nouvel iPhone 3G et GPS.

Citant une source au sein de cette entreprise le site affirme qu'aucun développement, même au stade de prototype, n'existe à ce jour. Un e-mail aurait circulé mercredi 11 juin au sein de la société, soulignant que rien n'avait été officiellement annoncé et qu'il s'agissait juste de "livrer des commentaires à la presse de manière "pro-active plutôt que "réactive"".

En clair, laisser penser que l'arrivée de l'iPhone 3G n'était pas une menace pour les produits existants de TomTom et qu'au contraire la société entendait bien profiter de cette opportunité.
Tags
avatar pacou | 
Qu'il est doux le son de la flute.
avatar josephsardin | 
En clair : Rien ne l'est
avatar thierry61 | 
vache.. Les stratégies de com' des fournisseurs n'en finissent pas de me sidérer (et pourtant..) la communication "pro-active"... une autre façon de rhabiller le FUD ? le vaporware ? la langue de bois ? le pipotage ? Bref.. en gros, faut traduire qu'ils ne feront rien de concret à moins d'être bousculé par la concurrence. En attendant, ils prennent le risque de se faire prendre pour des clowns (bon.. ils ne sont pas les premiers dans le genre et ne seront pas les derniers...)
avatar Phildor | 
Et comment on fait si on a un appel sur son iPhone en fonction GPS pendant que la madame à la voix de fumeuse électronique est justement en train de nous dire que la sortie est imminente qu'il faut pas rater la bretelle A9 se tenir à droite et monter sur l'autoroute? Hein ? Comment qu'on fait ? Y z'y ont pensé chez TomTom ? - (dring) Allô chéri? - serrez à droite! - heu t'es avec qui là ? - Non c'est rien, c'est le GPS - Sortie imminente ! - t'es sûr ! - Mais oui - Sortie imminente ! - mais ta gueule ! Non pas toi, le GPS, allô… allô chérie ? (tût tût tût)
avatar noAr | 
C'est marrant d'en voir à poil sur ce genre de cuisine interne. C'est assez rare.
avatar oomu | 
"communication pro-active" , ho celle là je la note. donc bref, on n'a pas vu de proto de tomtom pour iphone, c'était du pro-actif... plus fort qu'un Jedi !
avatar nox | 
@Phildor Le GPS iPhone ne parlera pas ... ça doit résoudre ton soucis non?
avatar tleveque | 
@nox "Le GPS iPhone ne parlera pas ... ça doit résoudre ton soucis non? " Pourquoi pas?
avatar shoko | 
TomTom ne peut marcher sur l'iPhone v2, il rentre en conflit avec Google Maps. Et à choisir entre TT et Google ...............
avatar nox | 
@tleveque Parce qu'il est présenté comme ça. Le GPS iPhone ne fera qu'un guidage visuel dans GoogleMaps. Et les clauses d'Apple sur les appli tierces disent qu'il est interdit d'utiliser le GPS pour des soft de navigation en temps réel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
N'y avait-il pas un projet de GPS externe à l'iPhone, avec lequel il communiquerait en Wifi ? C'était, je crois, en démo à l'une des expo Apple...
avatar v1nce | 
Une "communication proactive" serait une information donnée à des personnes avant qu'elles aient entendu la moindre rumeur ; en prévention des réactions négatives. ? Une communication "réactive" serait alors l'information que l'on donne après que les personnes concernées se se seraient plaintes ?
avatar nlex | 
[b]Communication pro-active. [/b] Définiiton : une société qui parle de produit qu'elle n'a pas dans ses tuyaux afin de rassurer les investisseur sur son avenir. Si la réponse média est importante, elle pourrait envisager de vérifier la faisabilité du produit, voir même de lancer le projet dans un avenir à définir. Voir aussi 'foutage de gueule' p16.
avatar tleveque | 
@nox Les clauses c'est de la foutaise. Juste pour se protéger d'éventuelles poursuites. Du bla bla d'avocats rien de plus. D'ailleurs c'est une copie conforme des clauses de Google Map... Pensez-vous vraiment que des compagnies comme Tomtom ou Garmin vont passer à côté de ça? Du logiciel ça ne coute rien à produire... Moi je prédis que dans moins de 6 mois on va être envahie par les logiciels lié à la fonction GPS. Et Apple ne pourra pas fermer la porte à tout ces $$$
avatar oomu | 
Les clauses disent qu'apple n'autorise pas la PRISE DE CONTROLE automatisée par l'iphone. ce qui est parfaitement raisonnable sur un TELEPHONE.
avatar oomu | 
et non, apple ne fermera pas la porte.
avatar L-J | 
@tleveque "Pensez-vous vraiment que des compagnies comme Tomtom ou Garmin vont passer à côté de ça? Du logiciel ça ne coute rien à produire..." Ça coûte rien à diffuser, mais ça coûte quand même un peu à produire. Ah bon ? Vous avez un arrivage tout frais de stagiaires ? OK, désolé, j'ai rien dit.
avatar Cactaceae | 
@nlex : trop fort ton dictionnaire mais tellement vrai !
avatar Rikle_S | 
Ca commence à etre un peu n'importe quoi ce Iphone V2 3G super ++
avatar Eurylaime | 
Si TomToom estime le coût du portage rentable, ils le feront, je crois que c'est aussi simple que ça. En clair, combien ça peut peur rapporter.
avatar sylver | 
Il faut voir aussi pour TomTom si le fait de créer une appli de guidage pour l'iPhone ne va pas cannibaliser les ventes de leurs propres appareils GPS.
avatar valentinus | 
@sylver absolument pas c'est impossible que ça les cannibalise.
avatar v1nce | 
Tom Tom fait déja des solutions pour GSM. Je ne vois pas le blème d'en faire pour l'iPhone.
avatar lyca | 
de toute facon, si tom tom ne le fait pas, il y aura un autre malin pour le faire. comme le disait steve Jobs à la sortie de l'iPod touch, à ceux qui pensaient que ça nuirait aux ventes de l'iPhone : vaut mieux se concurrancer soit même que de se faire bouffé par d'autres
avatar grenoble | 
une possibilité que personne ne m'a confirmé: comme l'iPhone 3G va accueillir un GPS et donc des applis utilisant ce GPS, sait-on si on va pouvoir utiliser un module GPS Bluetooth avec les iPhone de 1ère génération pour utiliser ces applis........ ?
avatar Stanley Lubrik | 
A la conférence de presse, Steve Jobs a précisé que le son était de bien meilleur qualité... Il est donc probable que l'audio de cet iPhone V2 sache faire du guidage vocal comme mon Nokia Navigator dédié à ce seul usage, non ?
avatar james85 | 
Le problème n'est pas technique, il est contractuel. Quand Georges Dupond développe une application pour l'iPhone, il le fait avec les ressources qu'Apple met à sa disposition, mais sans se poser plus de question que cela. Quand une boîte comme Tomtom veut développer une appli sur l'iPhone, ils contactent Apple d'abord et ils voient dans quelles conditions techniques et financières ils peuvent faire le développement ou le portage. Une application carto sur un portable qui a une puce GPS, c'est une application stratégique. Ce n'est pas la 325e déclinaison du casse-briques. Apple a clairement signé un accord avec Google pour implanter GoogleMap (probablement parce que le PDG de Google siège au CA d'Apple). Donc, cet accord stipule obligatoirement que de manière transitoire ou définitive, GoogleMap est la seule et unique application de carto disponible sur l'iPhone. Et ça, Apple l'a dit à Tomtom depuis pas mal de temps.

CONNEXION UTILISATEUR