iPhone 3G : un nouveau business-modèle

Christophe Laporte |
Suite à la conférence d’Apple, AT&T explique dans un communiqué de presse que le business-modèle de l’iPhone 3G est semblable aux autres téléphones. Fini les revenus partagés entre l’opérateur et Apple, il est subventionné comme n’importe quel appareil.

L'américain propose ainsi le téléphone pour 199$ (8 Go) et 299$ (16 Go) moyennant un engagement sur deux ans.

D’autre part, il semble que l’activation de l’iPhone 3G se fasse d’une manière similaire à n’importe quel autre portable, à savoir en magasin et non plus tranquillement à la maison comme les Américains pouvaient le faire jusqu’à présent. Apple espère ainsi sans doute lutter contre le marché gris d’iPhone.

avatar thg | 

Bon, faudrait voir ce qu'Orange va proposer, en espérant que ça ne va pas leur prendre 3 semaines pour réagir...

avatar v1nce | 

oauis, si le phone était dispo partout, comme les autres en fait.. y'aurait pas de marché gris !!

avatar zarkossil | 

Tiens, c'est bien ce qui a été annoncé il y a quelques semaines : le business modèle bascule des revenus partagés vers les revenus générés par les apps. Pas sur que ça soit autant lucratif, mais en élargissant la base de pays ou il est diponible et en en baissant le prix... peut être. Du coup si les revenus ne sont plus partagés, se dirige t on vers une modification des abonnements et de leur tarification ?

le communiqué est intéressant aussi sur la partie logicielle. Orange ont annoncé hier dans leur communiqué qu'ils voulaient "personnaliser Internet". AT&T est plus explicite en indiquant être en train de développer deux applis pour l'iphone.

avatar butok | 

si j'en crois BFM, oui il y a changement des forfaits chez AT&T : +10$ pour chaque forfait ... ZUPER :(

avatar zarkossil | 

ah ben oui, suis je bete, il faut bien récupérer la subvention. 200$ pour l'utilisateur, 240$ via les 10$ de plus par mois pendant 2 ans = 440$.
mais bon dommage que les revenus partagés aient pas été basculés en subvention. enfin bon, normal y'a pas de miracle avec les telephones : s'ils sont moins cher c'est un abonnement qui est plus cher et/ou plus long

avatar seb2nim | 

Nouveau business-model pour iPhone 3G ok, mais quelle cohérence de gamme ?

Il sera en effet plus clair dans quelques jours de savoir ce que 199$ et 299$ (pour respectivement iPhone 8go et 16go) veulent dire avec Orange... Quel forfait ? Encore moins cher (subventionné)?

Je ne pense pas qu'iPhone puisse être vendu à ce tarif 'nu' (sans abonnement, sur/dans Apple store). Sans ça, je ne comprend plus rien à la gamme :

nano 8go = 199$ (idem iPhone 3G 8go) (form factor différent, je l'accorde)

iPod touch 8go = 289$ (soit ~50% plus cher que iPhone 3G 8go ou encore ~ même prix que le 16go) => Complètement incohérent.

avatar zarkossil | 

Sur le business modèle, macbidouille apporte une nouvelle pierre a l'édifice : l'Angleterre (enfin, Royaume Uni) serait alignée sur le modèle français : plus de vente via les apple store, uniquement vendu chez O2.

avatar zden | 

je rejoins v1nce...

Apple devrait mettre l'iPhone à disposition de tous via, au moins, l'Apple Online Store...

si il était affranchi d'Orange, je serais bien le premier à m'offrir la bête...

avatar Kellward | 

Mon dieu je le veux je le veux je le veux je le veux je le...

ahem. Mais moi je serai en irlande dans 2 mois, pour environ 8 mois. Du coup, si j'en achète un là-bas, je pourrais l'utiliser avec ma carte sim orange à mon retour?

Does anyone know?

avatar eBa | 

et si on l'achète sur internet ??? comment on fait pour l'activer ?

@seb2nim : le touch va disparaître ... il servait juste a faire patienter les pays n'ayant pas accès à l'iPhone ... vu que ce problème sera résolu courant juillet ... bye bye le touch

avatar eBa | 

euuh merde ... j'avais mal compris "la fin des revenus partagés" je retire ma question ^^

avatar Bibotonio | 

L'iPod touch cible une clientèle différente. Par exemple ceux qui veulent juste un balladeur sans avoir un abonnement téléphonique en plus.
Et puis le Touch a une plus grande capacité de stockage donc il reste toujours à part et parfaitement légitime.

avatar sf1989 | 

la baisse de prix vient forcément de la subvention?
je ne suis pas si sûr de ça, ils ne l'ont pas dit

donc ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi ils arrêteraient de le vendre dans les Apple Store...

avatar virgilerl | 

Il était temps. L'Iphone commence a m'intéresser :) Cependant, il faudra rajouter xxxx € :(

avatar mon_grain_de_sel | 

Rien encore d'officiel ici au Canada chez Rogers et sa filiale Fido mais il se murmure qu'il serait vendu seulement avec un contrat de 3 ans et rien n'a été publié non plus sur les forfaits voix + données. Bref, pas de iPhone dans les Apple Store ou en ligne ... du moins, pas dans l'immédiat. Wait & See!

Si la politique du "tu achètes et actives tout de suite sinon tu ne peux pas partir avec" se concrétise, le marché gris sera plus compliqué pour ceux que ne veulent pas un contrat (à perpétuité) avec l'opérateur local "exclusif"

avatar freeaker | 

c'est vraiment debile cette limitation avec un operateur precis........c'est une vente forcée , et sur une longue durée en plus, certains sont pret a payer le prix fort pour avoir un iphone libre!Marre de se trouver maquer avec un operateur contre son gré!

CONNEXION UTILISATEUR