iMac : boom, 10 ans !

Florian Innocente |
L'iMac a dix ans. Généralement on prend des joues et des rondeurs au fil du temps, lui se fait plus mince à chaque fois. Il fut annoncé en mai 1998 et lancé au mois d'août suivant après un buzz d'enfer et avec, dans l'intervalle, un modem mis à jour de 33.6 Kbps à 56 Kbps (jeune lecteur YouTube-isé, sache qu'à cette époque, un tel écart ça changeait tout).

11379742_e7df89c616


Lorsque Steve Jobs en fit la présentation, le patron d'Apple n'était pas encore tout à fait calé au niveau vestimentaire mais pour l'argumentaire ça allait : "L'arrière de cette machine est plus beau que la face avant chez les autres" , "On dirait qu'il vient d'une autre planète, une bonne planète, une planète avec de bons designers."



L'iMac fut le premier à lâcher complètement le lecteur de disquettes (bonjour le casse-tête pour le remplacer : Imation SuperDisk ou Zip USB ?), à n'utiliser que l'USB alors que le PC qui l'avait inauguré mais en faisait un usage timide et à adopter les mêmes puces que les Power Mac (du G3) au lieu de PowerPC économiques (les 603e).

Ah et puis Steve Jobs avait dit aussi "Il a la souris la plus cool de la planète"…


Tags
#iMac
avatar melaure | 
Le PC n'utilisait pas l'USB à cette époque. Je travaillais chez HP, je m'en souviens bien ;)
avatar BananaJoe | 
Je me souviens aussi, à propos de design, d'une sortie télévisuelle de Philippe Starck, notre star française mondiale : je crois que c'était sur LCI fin des années 90, peut-être autour de 99... Il avait dit qu'il détestait le design des Mac, du Imac. toutes ces couleurs translucides, ces grosses formes. Il préférait les portables Sony, plus fins, avec du moins que du plus.
avatar Psylo | 
La souris la plus cool de la planète.... En tout cas l'une des moins ergonomique, l'une des moins confortable, et le pire : un seul bouton !
avatar imkl | 
... et 10 ans apres, le mien foncitonne toujours à merveille avec clavier et souris d'origine !. Mon fiston l'utilise quotidiennement :o) PowerbookG4 12" et iBook sont entrés dans la famille depuis, mais ce bleu Bondi est toujours aussi 'cool' ! Happy Birthday !
avatar Soheil | 
J'ai toujours regretté l'abandon de la souris ronde de l'iMac. Aujourd'hui encore cette souris me paraît être la plus ergonomique et la plus aboutie de toutes: on la tenait légèrement et on la faisait pivoter entre le pouce et l'annulaire, son usage n'engendrait pas ces tensions musculaires qui m'ont conduit à renoncer à la souris et à utiliser presque exclusivement le stylet et la tablette Wacom. Je me souviens pourtant que tout le monde ne partageait pas mon enthousiasme. Les détracteurs de cette souris avaient sans doute de gros doigts.
avatar Time Capsule | 
Ça a été le Mac que j'ai gardé le plus longtemps :')
avatar vintz72 | 
L'iMac ou le début du réveil d'Apple : le vent a alors commencé à souffler dans les voiles mais c'est Mac Os X qui m'a décidé à ne pas quitter le navire.
avatar tabaluga72 | 
Et bien pour moi, l'imac a été mon PREMIER ordinateur! Pourquoi un imac et pas un PC? Pour le design, c'est tout. Je le trouvait beau. Je l'ai donné à ma soeur en 2006, et il fonctionne toujours.
avatar power-mat | 
Moi aussi ce fut mon premier vrai ordinateur perso! Et d'ailleurs je l'ai encore et il marche encore très bien!! Faudrait peut-etre que je le vende... ca intéresse les collectionneurs maintenant qu'il a 10 ans d'age?
avatar imkl | 
J'ai switché de mon portable AST 386SX25 pour l'iMac Bondi Blue en 1998... (d'apres une précedente dépeche, c'est toujors l'iMac qui fait switcher...)
avatar lechneric | 
Mon premier ordinateur un iMac de chez Darty Prix: 13600 F .....
avatar Eurylaime | 
Cette souris cauchemardesque... fut un véritable enfer pour ceux qui avait un usage professionnel du Mac. Sans ajouter que la qualité de la machine s'est avéré à l'usage très moyenne. Mais à l'époque le problème d'Apple était de jouer à quitte ou double. Qu'on parle de l'iMac en bien ou en mal mais tant qu'on parle de lui.
avatar sekaijin | 
Whoa !!!! comme dirait notre ami Chirac au guignol "put@!n 10 ans !" Quant à la taille je me mets en faut avec l'article de Florian Innocente J'ai pas votre bol moi je ne prends pas de joue et comme le iMac je fonds d'année en année. sinon je me souviens du choc culturel "Faire un ordi coloré !" c'était impensable dans le monde PC. l'absence de disquette (un vieux truc cher à Jobs il l'avait déjà remplacé par un disque Optomagnétique sur le NeXT Cube) remplacer l'ADB par un truc de chez Intel, l'USB que de discussion à ce sujet sur le net. Mais 10 ans après on vois toujours des iMac Candy Color en activité de-ci de-là Il reste surement des PC de l'époque en activité mais on ne les voit plus. Le iMac n'avait rien de vraiment Neuf mais il à modifié le paysage. bon à l'époque j'avais un Mac LC (LC 68020) et je dois dire qu'il ma bien tenté ce iMac. Mais j'ai attendu l'arrivée du premier Mac G4. Le LC à migré dans la chambre de mes enfants ou il est resté en activité jusqu'à l'en dernier (Un camarade à cru bon de mettre à la poubelle des fichiers système et mes disquette n'étaient plus lisible) Je pense que comme moi avec mon LC il y a des iMacaficionados qui vont le garder encore. Whoa toute une époque.
avatar Frenchie | 
@ Melaure Eh si, il y avait déjà des prises USB sur nos PC et même deux. Et tout le monde se demandait à quoi ça pouvait bien servir. N'est-ce pas Intel qui a lancé ça ?
avatar Florian Innocente | 
@ melaure : pas d'USB chez HP mais chez les autres ? Il me semble bien que ça commençait un peu à arriver sur pC, très léger, comme je le dit dans l'article, mais ça existait déjà. Mais je peux me tromper. @ Eurylaime : je me souviens d'un collègue maquettiste dans un magazine où je bossais qui ne jurait que par elle. Mais je n'en ai pas rencontré d'autres comme lui..
avatar DrFatalis | 
"et le pire : un seul bouton !" Parce que les autres souris mac de l'époque en avaient deux ? Cette souris était, pour mes mains, amusante et pratique. Sa boule s'encrassait mais se nettoyait en 20s (pas, apparemment, comme une certaine "souris puissante" à zone sensitives...)
avatar ficelle | 
la plupart des pc avaient effectivement deja de l'usb, mais personne ne l'utilisait... même pour le ZIP, il a fallu attendre plusieurs mois après la sortie de l'iMac. mais c'était une machine étonnante et attachante, avec son port mezzanine, et son processeur sur carte fille. je me rappelle parfaitement de ce jour de la fin août ou je suis sorti de chez mister mac à Rosny, avec l'un des premiers exemplaires dispo en France... j'en frissonne encore ! et j'en ai encore plusieurs qui tournent parfaitement, dont un avec la carte processeur d'un modele à 333mhz et une carte tv/raid de chez formac en mezzanine
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il avait une sale trogne à l'époque quand même ! :-D (steve jobs)
avatar oomu | 
oui, usb c'est intel qui l'a développé ho et puis "Ils ont enlevé ADB pour mettre du truc pc, le mac c'est fini, ca fait longtemps que c'est devenu comme du pc en plus Apple vends des trucs wifi, ils arrêtent les ordis, Y en A Marre !" heureusement que c'est fini cette époque de polémique et de panique que le mac n'allait plus être le mac, pfiuuu :)
avatar thierry61 | 
j'en ai toujours un couleur orange qui occupe un coin de bureau. machine super excitante à l'époque, du fait de son coté intégré. Vous vous rappelez ces polémique sans fin relatives à la "bétise" d'Apple d'abandonner le lecteur de disquette... ? -:-)) pour USB : je confirme ce que dit Ficelle. A l'époque l'usage d'USB n'était pas encore répandu et Intel ramait pour l'imposer aux constructeurs. C'est l'iMac qui a, en quelque sorte, validé la technologie. Sinon, je m'étais bien fait à la souris ronde
avatar oomu | 
Le premier iMac que j'ai vraiment adoré, c'était le iMac G5. rhalala. du vrai startrek ce truc :) Manque juste la reconnaissance vocale "Ordinateur, envoie une réponse pleine de suffisance sur macgen. merci." "- Réponse envoyée".
avatar HImac in touch | 
Bon anniversaire mon piti iMac xD, que dire ç part tu es le meilleur ordinateurs que j'ai jamais eu , d'abord un iMac G5 Rev B et maintenant un iMac Alu 20", c'est trop la class,e tu es si beau , tu fais pas ( ou peu de bruit) , tu es performant , tu rends jaloux toutes les tours toutes vilaines :p et grâce à toi j'ai la classe :p. Bref , l'iMac est vraiment un excellent si ce n'est pas THE ordinateur. Bravo :D
avatar elmerfudd | 
J'ai encore le mien. Je n'arrive pas à le revendre ; c'est couillon de s'attacher à certains objets. Mais il reprrésente pas mal de choses pour moi (surtout la libération d'un autre os dont je me sers malheureusement au boulot). La souris, j'ai trouvé ça bizarre au début puis je l'ai adorée. Je ne m'en sers plus que depuis un an environ (achat du iMac 24") et il a vraiment été utilisé de manière intensive. J'aimerais lui trouver une utilité plutôt que de le laisser à dormir ; une idée ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Thierry61 "Vous vous rappelez ces polémique sans fin relatives à la "bétise" d'Apple d'abandonner le lecteur de disquette... ? -:-))" Tiens tiens ça me rappelle le MBA ;)
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
@sekaijin C'est pas, "put@!n 10 ans !" mais plutôt, "put@!n 10 ans, D'Arvor !" :-) Sinon, je vois à quoi sert le "i" devant tous les produits maintenant ! J'me le demandais, mais j'avais jamais pris le temps de chercher ...
avatar HImac in touch | 
Oh aussi , je viens de comprendre le sens du i devant le Mac O_O , quel talent ce Steve xD et quel tchatche :p Les config de l'iMac 32 Mo de mémoire vive , 4 Go de disque dur :D...
avatar iDuck | 
J'ai eu le premier iMac Bondi Blue (révision B), que j'ai gardé 7 ans. Il a cédé la place à un autre iMac, 17 pouces Intel Core Duo 1,83 GHz. [b]HAPPY BIRTHDAY IMAC !!![/b]
avatar Cactaceae | 
La souris, je l'adorais :) et j'en avais un usage intensif, en PAO ;) comme quoi :p Mais je sais que beaucoup ne l'aimaient pas ! ^^. L'USB a été une grosse panique : il n'y avait presque rien à brancher dessus. C'est grâce à l'iMac que les périphériques USB sont sortis de l'ombre. L'autre grosse panique a été l'abandon de la disquette ; enfin moi perso je n'ai jamais compris pourquoi, ça faisait déjà une paire d'année que je n'avais plus utilisé ce truc et visiblement je n'étais pas le seul. Bref, 10 ans dans les dents, et paf !
avatar FragygFred | 
Bon, on peu le dire maintenant, y a prescription Le premier iMac à venir en europe est arrivé ... chez moi C'était à l'époque du CQF, pendant le test de Bride Of Buster. Cork venait d'ouvrir un département Hardware. Pour rire, j'ai dis : OK, j'ai un peu de temps libre, envoyez moi quelque chose et peu de temps après je me suis retrouvé à aller chez UPS récupérer un iMac caché dans un carton de 17 pouces CRT. Comme le gars qui avait préparé l'expédition s'était gourré dans les formulaires, UPS me demandait 5000 dollars de dédouanement !!! Je suis reparti les mains vides, j'ai mailé à Apple et en rentrant de week end, j'avais 2 iMacs au boulot Les mecs (et les filles) de Cork étaient verts (pour des Irlandais ...) et me pressaient de faire tous les tests pour que UPS puisse les récupérer pour les acheminer en Irlande. A l'époque, je m'était dit : ça va vraiment faire mal ... C'était le bon temps ;-)
avatar shenmue | 
Eurylaime dit: "Sans ajouter que la qualité de la machine s'est avéré à l'usage très moyenne. Mais à l'époque le problème d'Apple était de jouer à quitte ou double. Qu'on parle de l'iMac en bien ou en mal mais tant qu'on parle de lui." Qu'est-ce que tu racontes Eurylaime ? La qualité de cette machine à l'époque EXPLOSAIT celle des PCs...
avatar Mecky | 
La souris ronde : sympa mais inutilisable ! Encore aujourd'hui, je préfère remplacer la souris d'origine par une simple souris Microsoft à deux boutons et molette. Et pourtant... Et pourtant, si la molette est un instrument qui me paraît indispensable, je ne dirais pas pareil des deux boutons. Pourquoi ce second bouton qui ne sert qu'à appeler le menu contextuel (élément indispensable de l'interface). À ce niveau-là, la meilleure solution que j'ai pratiquée reste celle de FinderPop (qu'avait d'ailleurs adopté iCab). Quelle est-elle ? Simple : le menu contextuel apparaît moyennant un délai de x millisecondes. Ainsi, lorsque vous pointez un élément, son menu contextuel se déroule automatiquement sous vos yeux en restant cliquer dessus. Cela a l'air trop simple pour être vrai. Je peux vous dire que tous ceux qui ont connu cette solution vous le confirmeront : pas besoin de mode d'emploi, l'adoption est immédiate !
avatar borbor (non vérifié) | 
j'en ai eu un aussi (bondi revB), bonne machine, agréable, fiable et je m'étais bien adapté à la souris ronde.
avatar Ours-Prod | 
1er mac, un Powerbook 1400 CS, beau portable pour l'époque, mais je suis vite passe sur l'iMac Edition graphite, 13000Frs à l'époque, en plus on avait 2 ports firewire. Il m'as servi plus de 6 ans sans aucun soucis. Même en PAO pour l'époque. Comme quoi l'imac reste un produit d'avant garde, beau performant. Que du rêve depuis 10 ans. Et aujourd'hui, trône toujours sur mon bureau sa descendance : un beau 20 pouces. Long vie à l'iMac. !
avatar mp_ | 
1 an après sortait l'iMac DV SE. J'en ai trouvé un dans une poubelle (!), avec clavier "castré" + la formidable souris ronde. Pour rien au monde je ne m'en séparerais, un vrai monument culturel à lui tout seul !
avatar Tamaefx | 
Un bondi blue (slot loading) qui tourne tjrs très bien (sur jaguar) et mon premier iMAc un indigo blue 400 qui tourne encore mais dont l'écran à manifestement laché (très sombre) Je pense que ça reste le mac le plus attachant, car le moins "technophile" même dix ans après il a un côté démodé (petit écran CRT, puissance limitée) mais fait tourner les têtes par la perfection de sa finition. À l'époque le côté trasnlucide avait été repris par les autres entreprise (imprimantes, souris, scanner,...) Excellent la page d'accueil d'Apple de l'époque avec les powermac Old School... Je pense qu'on sait tous que sans cet iMac, apple serait peut-être plus là...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi, j'ai tellement adoré cet iMac que j'en rêvais (vraiment) et assez souvent de ce foutus iMac. Je ne pouvais évidement pas débourser les Sfr. 2499.- pour le modèle de base (tout de même). Quand j'ai eu les moyens de m'en payer un, il y avait déjà le PM G4 867MHz (Vers 2002/2003 je crois!). Dieu merci, pour que je puisse efin dormir comme il le faut, vers 2005 en en trouvais d'occasion à moins de Sfr. 300.- et je peux vous le dire, j'ai une collection de 17 iMac(je vais à Lachen ZG pour en prendre encore 2 ça fera 19) de toutes les couleurs et en parfaite état de fonctionnement et leur puissances (boosté ou non) varie de G3 266MHz à G3 800MHz.
avatar bigmac2 | 
Moi c'est Bigmac2
avatar Moof | 
Tamaefx sayz : [quote]Je pense qu'on sait tous que sans cet iMac, apple serait peut-être plus là...[/quote] Si, Apple serait encore là, mais construirait comme tout le monde des machines à base de processeurs Intel et feraient tourner Windows. Ah... On me souffle dans mon oreillette que...
avatar magic.ludovic | 
Ah ! Mon Imac DV SE que j'ai laissé de coté il y a juste un an ... Encore en état de marche, je le rallume parfois ! Qu'il est beau avec sa coque translucide au travers de laquelle on voit les moutons de poussières et des poils de ... de quoi au fait ??? Enfin bref ! Vive l'iMac !
avatar lezap | 
Et ben moi, c'est depuis un très bel iMac DV 400 Mhz fabriqué apparemment en 1999 d'après coconutIdentityCard que j'écris ce post et franchement ça fonctionne encore pas mal pour naviguer et envoyer des mails. Bien sûr, il va bientôt tirer sa révérence et faire la place à un nouvel iMac (grosse pression de mes enfants qui en ont marre de ramer sur des jeux en réseau) mais franchement, chapeau à Apple pour avoir conçu une machine si fiable qui a su rester utile si longtemps.
avatar Yip | 
Entièrement d'accord avec Mecky, FinderPop c'était génial ! D'ailleurs il est revenu il y a peu : http://www.finderpop.com/
avatar ybart | 
Clarus, couché ! @Mecky, tu veux dire, comme sur le Dock de Mac OS X ? ;-)
avatar Pierre H | 
Je l'ai vu à l'époque, j'ai failli craquer. J'ai un peu attendu, en me disant (déjà à l'époque...) qu'avec Apple il fallait éviter les versions 1. Du coup, j'ai acheté un iMac DVSE quelques mois plus tard, et là le coup était réussi. Le premier était quand même moins classe, et surtout il avait un ventilateur...
avatar Jean Claude Dusse | 
@ Pierre H Je n'ai pas bien saisi : "Le premier était quand même moins classe, et surtout il avait un ventilateur..." Veux-tu dire, le 2 me avait un ventilo ou le 1 er ? Ta réponse ne m'informera duquel en comportait un car, je t'avouerais qu'au contraire, à mon avis, il vaut mieux qu'il y en ait un.
avatar Time Capsule | 
Le premier en avait un. et i veut dire Internet ainsi que Ives ;)
avatar Un Vrai Type | 
Pour la souris (comme pour OSX/OS9) il y a eu 2 camps : Les râleurs Ceux qui ont essayé d'apprendre une nouvelle technique. Pour ces derniers, toutes les souris "modernes" sont lentes, moins précises etc... L'idée de rendre le mouvement du bras indépendant de celui de la souris est une bonne idée. Dommage que l'inertie humaine contre la nouveauté l'ai emporté sur ce point. :)
avatar Pierre H | 
Le premier iMac avait un ventilateur au couinement désagréable dans une pièce calme. Ensuite, il est passé au refroidissement passif et la seule chose qu'on entendait était le disque dur qui gratte. Autant dire, un silence total. Et côté design, le premier s'est démodé plus vite que le second qui encore maintenant n'a pas d'âge - c'est à partir du second modèle que la coque est devenu transparente, laissant apparaître les entrailles alors que le premier modèle avait une coque métallique à l'intérieur de la coque plastique bleue.
avatar Kellward | 
On en a eu deux dans la famille à l'époque aussi :) Qui venaient remplacer des vieux macs dont je ne me rappelle pas du nom (j'étais enfant à l'époque). Par contre j'ai toujours pas compris pour le "i" de imac, quelqu'un peut m'expliquer ? (j'ai regardé la vidéo d'un oeil distrait, et j'ai pasle courage de la re-regarder)...
avatar Belleck | 
The "i" stands for Internet Individual Instruct Inform Inspire
avatar béber1 | 
j'ai toujours mon 600 de 2001, enfin... mon épouse s'en est accaparée...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR