Une interface à retour de force sur l'iPhone ?

Florian Innocente |
Apple s'intéresserait aux technologies d'Immersion Corporation, un spécialiste des systèmes à retour de force, aujourd'hui appliqués jusqu'aux écrans des téléphones.

Il s'agirait de donner au clavier de l'iPhone (et potentiellement à toute son interface) une sensation de toucher donnant l'illusion que l'on a actionné un élément mécanique.

Le principe consiste à faire vibrer l'appareil de manière très localisée. Et selon l'action la vibration diffère. L'utilisateur peut associer une vibration à un contact et savoir qui appelle sans même sortir le téléphone de sa poche, un évènement comme la réception d'un SMS ou d'un mail provoquera une vibration spécifique, de même que l'appui sur un bouton plutôt qu'un autre ou le défilement de l'écran.

Cette technologie commence à arriver dans des téléphones, Samsung l'aura sur son Instinct, Nokia aussi, etc.

Pour Apple le bénéfice est évident. Il s'agirait de faire taire les critiques qui regrettent l'absence d'un véritable clavier à la Treo ou au Blackberry sur son iPhone tout en restant fermement campée sur le principe d'un téléphone tout écran.

Immersion a déjà participé à plusieurs produits grands public par exemple des volants à retour de force pour Logitech. Enfin, pour l'anecdote, la société a nommé ce mois-ci un nouveau patron : Clent Richardson. Il a sur son CV quatre années passées chez Apple comme patron des relations développeurs, de 1997 à 2001. Au moins les présentations avec Steve Jobs seront rapides.

Dan la vidéo ci-dessous un représentant d'Immersion fait la démonstration de cette technologie. Evidemment on ne pourra juger de son efficacité qu'aux exclamations (amazing, remarkable, etc ) du journaliste…


avatar Makhno | 
Il n'y a pas encore eu de réaction à cet article. Utilisez le formulaire en bas de page pour réagir. Incroyable. On se rapproche tout doucement du Nokia Morph Concept (video sur Youtube), avec la surface du téléphone qui met en relief les boutons...
avatar brume | 
Mouaif, si c'est pour retrouver la même sensation de vibromasseur que sur une manette... La démo est vraiment.. palpable.
avatar misterbrown | 
Bof.. J ai l impression que ca a toujours existé. "Le principe consiste à faire vibrer l'appareil de manière très localisée. Et selon l'action la vibration diffère"
avatar iDuck | 
Alors Apple va racheter Immersion Corporation ? :p
avatar kefoo | 
moi je trouve ça pas mal d'implanter cette technologie sur l'Iphone si c'est qu'ils comptent faire chez Apple. L'appareil qu'il montre dans la vidéo est un SGH I710 que je possède actuellement. Samsung utilise donc cette fonction déjà depuis un certain temps et c'est vrai que c'est plus agréable de faire sentir le téléphone. Pour le coup ça ferait vraiment pas mal de fonctions en plus si on voit sur la nouvelle génération d'Iphone, un GPS, de la 3G et le retour de force. Maintenant j'espère qu'ils pourront mettre une batterie qui tienne le coup pour tout ça. Sur cette question de 3G et de GPS, allez voir sur www.iphon.fr
avatar moky99 | 
le Nokia Morph va plus loin. Ce sont des nano-robots qui se combinant entre eux modifient la forme du téléphone selon son usage.
avatar So6 | 
La vidéo n'est pas lisible sur iPhone. Avant d'intégrer un vibromasseur il faudrait peut-être s'atteler à des petites choses simples comme le flash...
avatar kotek | 
Il serait peut être temps de retourner sur terre. Pour l'instant, Apple implante de la 3G, peut être un GPS, a des problèmes de capacité batterie... enfin que des trucs de 2008. Si vous voulez l'iPhone holographique polymorphe avec mouvement perpétuel intégré, 'va falloir vous faire congeler.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca sera l'iPhone suppositoire avec un tube de vaseline
avatar regsam | 
Je me sers du logiciel "Caterpillar"( http://www.frenchiphone.com/2008/02/23/caterpillar-lapplication-qui-manquait-a-liphone/ ) qui entre autres possibilités, fait vibrer le téléphone à chaque fois qu'on appuie sur une touche en faisant un numéro.
avatar shenmue | 
Toujours les mêmes râleurs...pourtant, ça ferait un avantage de plus et relativiserait encore plus le manque de clavier mécanique. en terme de plateforme de jeu mobile, entre le grand écran d'excellentes qualité, le multitouch, les accéléromètres, le retour de force serait un peu plus non négligeable... Je ne doute pas un seul instant que les critiques sur les retards techniques de l'Iphone appartiendront vite au passé...
avatar iTouch | 
il y a la même chose sur la Wii !
avatar Hurrican | 
Et avec toutes ces belles nouveautés,a la batterie de l'iPhone, elle tient 5 mintues ? Faudrait déjà résoudre les problèmes d'autonomie, avant de vouloir implanter des tas de nouveautés consommatrices de courant !
avatar hairquatercut | 
J'espère qu'avec toutes ces nouvelles fonctions, ils ne vont pas supprimer celle du téléphone !
avatar laurent_iMac | 
j'espère au moins que la prochaine version prévoit emplacement pour un préservatif qui fait "coin-coin" quand on l'enfile et interprète une valse de Vienne quand on s'en sert, sinon ben j'en achête pas un !
avatar lennoyl | 
la sensation de toucher.. justement ce qui manquait pour de futurs claviers d'ordi à ecran tactile.
avatar jodido | 
[quote]Et avec toutes ces belles nouveautés,a la batterie de l'iPhone, elle tient 5 mintues ? Faudrait déjà résoudre les problèmes d'autonomie, avant de vouloir implanter des tas de nouveautés consommatrices de courant ![/quote] La seule solution pour augmenter l'autonomie serait d'implanter une batterie deux fois plus grosse. Parce que vous pouvez tester l'appareil avec le wifi + edge désactivé vous retrouverez une autonomie digne de ce nom (plus de 3 jours avec usage intensif). Le problème est directement lié aux technos sans fils malheureusement :(
avatar vincentn | 
N'oublions pas: Apple a déposé une demande de brevet concernant un dispositif de relief, d'haptique pour un écran tactile: http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1=%2220070247429%22.PGNR.&OS=DN/20070247429&RS=DN/20070247429
avatar biniou | 
Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension des systèmes haptiques. Un système de vibration localisé comme sur le Samsung est très différent d'un système de vibration générale (qu'on retrouve dans la plupart des téléphones mobiles et manettes de consoles actuelles). Malgré ces différences, pouvons nous parler de système à retour d'effort ? "On qualifie de retour de force la deuxième phase d'une rétroaction, qui est le retour d'un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et donc, ainsi, sur elle-même. C’est-à-dire que la valeur de sortie (à une date antérieure) fait partie des éléments de la commande du dispositif. Un retour de force est une interaction. (...) Certains dispositifs haptiques peuplent notre quotidien. Certains joysticks par exemple, sont équipés de ces systèmes. Une forme commerciale ressemblante est le grondement du Rumble Pak, qui est une simple extension de manettes de console de jeux vidéo qui vibre sous commande du logiciel. Ce type d'application est souvent désigné inexactement sous le nom de retour de force : le véritable retour de force comporte la rétroaction d'une force de résistance à l'utilisateur et non pas une simple stimulation." (Wikipédia). Sur la Wii par exemple, le clavier utilise un système de stimulation : la manette vibre quand on passe au dessus d'une nouvelle touche mais pas quand on clique dessus. Le système n'est pas mauvais mais n'est pas un système à retour d'effort. Pour moi les 50 vibrations (qui en excitent pas mal apparement) ne sont pas un retour de force mais une simulation qui permet de faire penser (de très loin) à une sensation de toucher. Est-ce un système haptique de toucher pour autant ?
avatar biniou | 
Les systèmes à retour d'effort n'apporte qu'une sensation de toucher. On la confond souvent avec la sensation de palpation, c'est à dire de rugosité et/ou de texture. Un exemple de système haptique pour reproduire le "toucher" est une paire de gant contenant des microbulles qui peuvent être gonflées pour faire pression (très faible) sur la pulpe du doigt et ainsi donner cette impression de rugosité, de texture. Notre sensation de toucher n'est-elle pas aussi liée à notre perception de la chaleur ? "Le toucher fournit des informations par contact de la peau avec la surface des corps solides et accessoirement par exposition aux fluides (eau, air, etc). Une bonne partie de ces informations sont spécifiques : la température ou la consistance ne pourraient être connues autrement." Il est encore loin le chemin où l'homme sera capable d'émulsifier les différentes composantes de ses sens pour faire bondir ses mains palpatrices de joie !
avatar biniou | 
Première phrase : "Les systèmes à retour d'effort n'apporte qu'une sensation de toucher." aurait dû être : Les systèmes à retour d'effort ne sont pas la seule composante pour la simulation de la sensation de toucher. Cette dernière est souvent confondue avec la sensation de palpation ...
avatar lifenight | 
la sensation du toucher ok, mais ça devrait être associé à une sensation de relief pour remplacer efficacement un clavier mécanique. Le brevet déposé par apple que que décrit vincentn va dans le bon sens
avatar McRoger | 
Sensation de toucher et palpation ? Bon, je vous laisse, je vois un filon là: on pourra bientôt laisser tomber l'OS dans OS X mobile. Il auront encore plus l'oeil torve de Golum en caressant leur "précieux". Je sors...
avatar Stanley Lubrik | 
Pour le confort, revenons à des technologies éprouvées : Comme sur certaines montres mécaniques qu'on ne remonte pas, une pièce mobile qui bouge quand on marche et qui agirait comme une mini-dynamo pour recharger la batterie... Et pour le meme usage, puisqu'un dos en plastique a été évoqué pour l'iPhone2 : un dos capteur solaire... GreenPeacee Powah !
avatar dariolym | 
tout ça, ça me fait penser à mon Motorola V9 qui vibre très légèrement quant on touche une de ses touches tactiles sur l'écran externe. C'est bien pratique, ça donne un retour qui dit que la commande à bien été prise en compte, surtout si le l'appareil est un peu lent à la réaction (ce qui n'est pas le cas de mon V9 ;-) ). Sinon, celui que j'attends, moi, c'est celui de Final Fantasy: [url=http://www.youtube.com/watch?v=GEp0bU3ZoP8]Par ici[/url](à 4min 40 sec environ) pour voir de quoi je veux parler :-)

CONNEXION UTILISATEUR