iPhone : Pascal Cagni entre déception et surprise

Florian Innocente |
"On peut incontestablement faire mieux en Europe" tel est le constat émis par Pascal Cagni, le directeur général d'Apple Europe dans une interview aux Echos, à propos des ventes de l'iPhone sur son territoire.

Et d'enfoncer le clou en ajoutant "Je ne vais pas faire la fine bouche en disant que je suis déçu." Voilà au moins qui est clair et qui tranche avec la position de la maison mère américaine où l'on se garde bien de livrer une quelconque mesure de satisfaction s'agissant du vieux continent.

Mais côté verre plein, Cagni se dit étonné par "l'appétit" suscité par l'iPhone dans les pays de l'Est, notamment en Russie et en Ukraine d'où il revient, où il circule largement en versions débloquées.

Un attrait sur des marchés pourtant moins riches économiquement dont il dit vouloir "tenir compte". Il réaffirme aussi ce que ses patrons américains avaient déjà indiqué à savoir qu'Apple n'était liée à aucun modèle économique particulier.

Il s'est dit également satisfait des ventes d'iPod au second trimestre fiscal 2008. Elles n'ont que très peu progressé en volume mais elles ont quand même augmenté en valeur. En clair les gens ne privilégient pas forcément les modèles d'entrée de gamme.

Enfin, il promet que les contenus vidéos sur l'iTunes Store arriveront en France ces "prochains mois". La dernière rumeur sur le sujet était plus optimiste encore (voir l'article Des films sur iTunes en France le mois prochain ?).

avatar Iounmoutef | 
Quel vienx con ? :-))
avatar Iounmoutef | 
J'explicite : « la maison mère américaine où l'on se garde bien de livrer une quelconque mesure de satisfaction s'agissant du vieux con... Lire la suite » ;-))
avatar babeuf | 
Pourquoi ? Il est vieux Pascal Cagni ?
avatar Eurylaime | 
C'est trop fort quand on lit les sites Mac, les ventes de l'iPhone sont EXTRAORDINAIRES en Europe... Un peu de retour à la réalité ça fait du bien.
avatar minijul (non vérifié) | 
Il y aurait des choses toutes simples pour essayer de vendre un peu plus l'iPhone, comme par exemple, le mettre en vitrine, voir en exposition sur son stand, et pas le cacher dans l'arrière boutique des magasins Orange !
avatar Nicolas R | 
... Comme le proposer avec un forfait deux heures qui couterait moins qu'un accès internet adsl illimité !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bien d'accord avec minijul. On dirait qu'Orange/France Télécom fait tout pour ne pas (ne fait rien pour) vendre l'iPhone. Leur stratégie peut-être pour renégocier leur contrat avec Apple ?
avatar olaye | 
autre chose sur les boutiques orange, mais ça vaut pour les fnac : c'est du foutage de gueule, de présenter des faux téléphones, des maquettes vides, alors que ce qui compte c'est au moins autant ce qu'il y a à l'écran que ce qui est dedans. je n'ai vu de vrais iPhone que dans une boutique orange dans le 22. pas dans le 93. et toutes marques confondues dans un magasin qui vient d'ouvrir en proche banlieue parisienne, pour ne pas le citer.
avatar arcank | 
@babeuf et ceux qui n'aurait pas compris de quoi parlait Iounmoutef : http://arcank.free.fr/photos/Image%201.jpg ;-)
avatar Mondana | 
Pascal CAGNI va se faire virer de chez Apple avec de tels arguments... On en reparle en septembre quand il sera chez Orange ...
avatar Florian Innocente | 
@ Mondana : ;-) ....
avatar Orpioo | 
Dommage qu'Apple soit une société si centralisée. Pascal Cagni aurait pu faire de belles choses si Cupertino lui en avait donné un peu les moyens et surtout quelques libertés. Mais bon, l'égocentrisme de Steve n'est malheureusement pas une légende...
avatar jeje76 | 
moi dans mon petit village de normandie,l iphone etait present chez orange
avatar ncocacola | 
Pascal Cagni? Le même qui avait parlé des "ventes extraordinaires de l'iBook Intel"?
avatar minus | 
Forcément ça marche à l'Est, puisqu'ils sont crackés et qu'il n'y a donc pas 50€ par mois de forfait à payer...
avatar Jaxter | 
C'est clair qu'avec le prix du dollar, plus le fait de pouvoir utiliser n'importe quel abonnement adapté à notre bourse fait que l'attrait est énorme ! On paye pour l'iPhone moins cher qu'un affreux Nokia E70 (bon, il a la 3G) ou un vulgaire HTC S710 (moche et sans 3G !!) Forcément, tout le monde en veut un à ce prix là. C'est pourquoi la plupart des iPhone européens, sont en fait comptabilisés comme des ventes américaines ! ^^ Et voilà, CQFD. Ce n'est pas que l'iPhone n'a pas beaucoup de succès en europe, seulement pas au prix d'orange !
avatar kefoo | 
Je crois qu'il a envie de changer de boite, ça doit être ça...
avatar NeoDym.art | 
Ouais évidement que ça marche pas en europe; l'europe pour eux c'est trois pays!?! Je sais que les américains ont une vision de l'europe péjorative, mais quand même... On aura quand l'Iphone en suisse?
avatar MrFox | 
@ NeoDym.art : Ouhhh ... mais ... Dou-ce-ment ! Tu sais comme ça fonctionne en Suisse, non ? Faut d'abord voir ce que ça donne en Allemagne, ensuite a-na-ly-ser les résultats, et après, prendre une décision. Swisscom en est à cette phase ... Depuis 1 an.
avatar pecos | 
pas grand intérêt tout ça... ah si : je peux vous apprendre, si vous voulez, comment programmer un petit bout de code qui ne coupe pas les mots en deux (ou même les phrases). Parce que [b]"...s'agissant du vieux con..."[/b] ça le fait pas du tout...
avatar Un Vrai Type | 
Pascal Cagni... Pascal Cagni... C'est pas celui qui est sensé conseiller Apple sur le marché européen ? Soit il est de très mauvais conseil, soit la direction américaine ne suit pas ses conseils, mais en tout cas, ça ne fonctionne pas très bien vu le contraste entre Apple aux USA et Apple en Europe...
avatar thierry61 | 
Vrai type : peut être ne faut pas sous-estimer la difficulté que peuvent (encore) avoir des compagnies d'origine nord-américaine à appréhender la complexité des marchés européens. ça ne serait pas la première fois qu'une structure européenne aurait du mal à se faire entendre ou à faire preuve d'autonomie dans la conduite de ses opérations.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ya ka les vendre encore plus chers, ça ira mieux
avatar arnpsyke | 
pour ma part, le 3G est indispensable dans ma vie quotidienne. Je l'exploite tous les jours. Je passerai à l'iphone quand celui-ci supportera le 3G et éventuellement un GPS en plus. En un mot, ces manquements ont interet d'etres comblés sinon je ne lacherai pas mon nokia N95
avatar Filou53 | 
Plaignez-vous ! En Belgique, on ne voit toujours rien venir... et connaissant nos 3 'gros' providers, j'ose à peine imaginer à quel tarif prohibitif ils vont encore nous facturer leur (absence de) service.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
il a cas le vendre plus cher Co.......
avatar Bibotonio | 
@arnpsyke : tu débarques de quelle planète ?... :-) L'iPhone 3G est... 3G ! et ils a le GPS built-in... Donc tu peux jeter ton Nokia N95. :-P Sinon perso et contrairement à certains commentaires ici, j'ai vu des iPhone en démo dans presque toutes les boutiques où je suis allées. FNAC CNIT, Orange / Photo Service La défense, dans des boutiques du neuf-trois. Et partout des PLV et autres affiches gigantesques. Donc faut arrêter de dire que les revendeurs ne font pas d'efforts pour vendre cet iPhone 3G ! S'il ne s'en vend pas plus, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y en a pas assez pour satisfaire la demande. Hier par exemple, un collègue a acheté "son précieux" chez Orange. Il m'a dit que la quasi totalité des clients venaient prendre un iPhone 3G, c'était un peu de la folie...
avatar Iounmoutef | 
Celui qui a réagit ci-dessus sous le pseudonyme d'Iounmoutef n'est pas le bon. Jamais je ne me permettrai de traiter, ex-abrupto, quelqu'un de « vieux con ». Respect de l'autre, courtoisie et démocratie étant liés, je proteste vigoureusement. Bien cordialement à tous. Iounmoutef-canal-historique, le seul, le vrai.

CONNEXION UTILISATEUR