Epiphany délaisse Gecko pour WebKit

Christophe Laporte |
Epiphany est le navigateur web inclus avec l'environnement de bureau GNOME, mais qui peut également être utilisé séparément. Fonctionnant sous Linux, ce butineur utilisait jusqu’à présent le moteur de rendu Gecko.

Mais l’équipe de développement a décidé de le remplacer prochainement par le port Gtk+ de Webkit. Depuis peu, le butineur peut utiliser les deux moteurs de rendus, mais c’est transitoire, les prochaines versions n’incluront que Webkit/Gtk+.

Pourquoi un tel changement ? Les programmeurs d'Epiphany préfèrent le cycle de développement de Webkit/Gtk+ qui est de six mois, alors que celui de Gecko est nettement plus long. Le code de WebKit semble être plus facile à adapter, et pourra être intégré à d’autres escients dans GNOME. Reste que Webkit/Gtk+ n’est pas exempt de défauts. Le projet est encore jeune et est loin d’être totalement optimisé.
Tags
avatar Jerry Khan | 

Voici une bien bonne nouvelle !

avatar YAZombie | 

Un véritable camouflet pour la fondation Mozilla! En tout cas un bon espoir de voir encore plus de sites rendus correctement sur Safari, ça fait plaisir!

avatar eboss | 

Je trouve aussi que c'est une manière de signifier à Mozilla que leur moteur n'est plus à la hauteur au niveau portabilité.

Mais faut pas être naïf, avoir Epiphany utilisnat WebKit ne fera pas changer les pratiques de grands sites qui ne font rien pour être compatibles avec WebKit, y'a qu'à voir les "parts de marché" de Linux en général et encore plus de Epiphany.

En gros, à mon avis, c'est bon pour la réputation de WebKit, mais ça changera pas la donne en soi.

avatar Le docteur | 

Epiphany, il ne lui manquait que quelques plug-in pour être génial : rapide, efficace. A l'époque de mon 56K quand je me cassais les dents sur des sites un peu fragile (l'académie par exemple) Epiphany était le seul à passer.
J'ai fait pas mal de résistantce à Firefox sous Linux. Au début j'utilisais pas mal Opera, puis je résistais à Firefox, que je trouvais trop lourd en alternant la suite Mozilla (dont je maintiens, et j'avais des chiffres à l'époque qu'elle était plus légère) et Epiphany.

avatar Cactaceae | 

Ah ben chouette, ça fait un Linux avec une belle faille…

avatar Nicky Larson | 

Aha, quand je pense comment tout le monde se moquait d'Apple incapable de participer au libre. Maintenant, tout le monde se bats pour utiliser webkit ...

En tout cas, ça fait mal à mozilla, et ça ne m'étonne pas qu'ils commencent à gueuler.

avatar Un Vrai Type | 

@Nicky Larson:
Cool, je suis personne !

Sérieusement, c'est un navigateur qui change de moteur de rendu... On est loin d'un raz de marée intersidéral.
Ce que je comprends, c'est que Mozilla et Gtk n'ont pas les mêmes but à long terme.
Tout comme IBM/Freescal n'avaient pas les même but qu'Apple.

Je pense que c'est courageux de la part des développeurs d'Epiphany.

avatar YAZombie | 

Oui, bien sûr c'est pas un raz-de-marée puisque Linux reste confidentiel. Mais tout de même, ça veut dire que désormais les deux plus grands windows managers sur Linux utilisent Webkit par défaut, c'est quand même pas anodin comme news! Il ne reste plus qu'à IE de passer sous Webkit et la boucle est bouclée, lol!

CONNEXION UTILISATEUR