La suite Google Docs se rapproche du bureau

Florian Innocente |
Google Docs, la suite bureautique gratuite en ligne commence à s'émanciper du réseau. Le traitement de texte est maintenant capable d'être utilisé sans connexion Internet.

On ne peut pas encore lancer son navigateur et créer un document sans être connecté, mais une fois un document créé, il devient possible de quitter sa connexion (volontairement ou lors d'une coupure inopinée) et continuer à travailler sur son texte et ceux déjà existants. Une fois revenu en ligne une synchronisation est effectuée avec les originaux.

Google Docs permettant également le travail à plusieurs autour d'un même document, lors de la synchronisation, il essaiera de gérer au mieux les ajouts de chacun et sinon sollicitera l'aide de l'utilisateur.



Pour cela Google Docs utilise Gears, une extension pour Firefox. Pour le moment seul Firefox 2 est supporté. Pour l'heure seul le module traitement de texte peut fonctionner hors ligne, le tableur et l'outil de présentation suivront. Cette fonctionnalité est en train d'être progressivement déployée sur les comptes Google Docs. Mieux vaut basculer l'interface en anglais pour en disposer plus rapidement.

googledocsoffline


avatar nouni | 
c'est simplement génial comme idée, même si à comparer avec pages, office 2008 et open/neo office, je reste sur pages, qui n'a pas forcément le meilleur correcteur mais qui est tellement agréable à utiliser.
avatar james85 | 
J'avais compris que javascript était particulièrement sûr parce que -à part les cookies-, il n'avait aucune fonction d'écriture sur disque dur. Or là, il y a l'extension Gears qui permet (dixit) : Store and serve application resources locally Store data locally in a fully-searchable relational database D'autre part, je ne comprends pas bien l'utilité de ce genre d'application : les ordis "pour particuliers" sont tous livrés avec un traitement de texte simple qui suffit à la plupart des gens. Et dans les entreprises, on est quasiment toujours pourvu de la suite bureautique choisie par la boîte. Quel besoin ? Le cadre qui veut terminer un doc le week-end ? c'est un besoin extrêmement ponctuel qui peut être résolu par d'autres moyens (clé USB, ordi portable, ...). Et quid de la confidentialité des documents professionnels stockés sur un serveur inconnu ? Je trouve la réalisation assez remarquable (on n'aurait pas imaginé il y a 5 ou 6 ans pouvoir faire tout ça avec du HTML et du javascript), mais je n'en voie l'utilité et je ne vois pas le modèle économique.
avatar Pleinpopossum | 
@james85 Je pense que l'aspect travail collaboratif distant est le premier argument en faveur de ce genre d'outil. Il assure d'avoir un document parfaitement compatible, accessible par tous et à tous moment simultanément. En plus il est indépendant de la plateforme donc utile dans un parc hétérogène. Pour le reste je ne sais pas trop...
avatar David_b | 
pour info, Zoho Writer offre déjà l'accès offline, via... Google Gears (et Firefox, comme Google) 8)
avatar Philactere | 
Pleinpopossum et james85 Pour le reste ? Pour le reste c'est le futur business model de Google, un maximum de services en ligne, le marché des applications en local étant déjà bien occupé. D'ailleurs Microsoft s'y penche aussi. En fait après avoir abandonné le terminal pour des stations de travail indépendantes en terme de recources (ce qui a permi l'arrivée de l'informatique dans les foyers) l'industrie informatique cherche coûte que coûte à se renouveler et les applications en ligne semblent être leur réponse. L'avenir nous dira si le modèle est viable ou non. Mais il pose déjà des questions en terme de sécurité et confidentialité qui semblent être bien ignorées par le citoyen lambda et auquel Google et autres se gardent bien de parler..
avatar Florian Innocente | 
@ james85 : pour le particulier ça n'a pas forcément trop d'intérêt aujourd'hui. Mais dans une boite ça peut être un début de substitut à Office. Je serai d'ailleurs curieux de connaître le taux d'utilisation de Google Docs vs Office chez Google justement.
avatar Philactere | 
En effet en entreprise avec le serveur d'application en interne ça peut être une solution intéressante à plus d'un titre.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Vous avez tester la fonction hors ligne ? Moi je la vois dans GoogleReader, mais pas dans GoogleDoc. Pourtant je me suis bien mis en Anglais ...
avatar Mac1978__old | 
@ james85 Pas de licence à M$, pas de problème de màj à déployer, collaboration simple sur des documents à travers le monde, financement à travers la pub, multiplicité des points d'accès.... Le modèle économique a sans aucun doute de l'avenir. Reste une question à laquelle je n'ai pas de réponse. Quel est le niveau de sécurité de l'information traitée de cette façon. Est-ce que ça marche à travers un VPN ? Peut-on avoir le serveur d'applications en interne où doit-il se trouver obligatoirement sur les machines de Google, etc... Je dis ça pour les entreprises, mais si j'étais un chinois aspirant à la démocratie, je me sentirais concerné aussi.
avatar Maxintox | 
Avant d'utiliser Google chose, se poser du question sur ce qu'il y a au bout du fil (ou du sans fil) : http://bigbrotherawards.eu.org/Google-Inc.html Tout ce qui est gratuit a un prix ...
avatar Philactere | 
[i]Le président de Google Inc, Eric Schmidt [..] affirme qu’il vient juste de commencer à accumuler les données personnelles de ses utilisateurs. « Nous ne pouvons même pas répondre aux questions les plus simples car [b]nous n’en savons pas assez sur vous[/b]. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de Google de pouvoir poser des questions telles que ’que dois-je faire demain ?’[/i] Trop fort Google. J'espère que bientôt ils seront aussi capable de me conseiller quelle calbute je devrais porter demain. Merci Google de penser à mon bien être, merci.

CONNEXION UTILISATEUR