Apple/Adobe : la guerre des formats ?

Christophe Laporte |
Le blog Scobleizer affirme que l’absence de Flash sur l’iPhone est la conséquence d’une divergence de point de vue entre Apple et Adobe, et ne serait pas en aucun cas lié à une contrainte technique, comme le laisse entendre Steve Jobs (lire notre article : Flash sur iPhone : Adobe répond à Steve Jobs).

L’une de ses sources qui travaillent de manière rapprochée avec les deux sociétés affirme avoir déjà vu en interne une version d’iPhone compatible Flash. Il explique d’ailleurs que chumby, un radio-réveil internet, qui embarque un processeur 50 % moins puissant que l’iPhone, est capable de faire tourner Flash 8/ActionScript 2.

Le différend entre Apple et Adobe porterait sur le PDF. L’éditeur de San Jose ferait pression sur la Pomme afin qu’elle adopte son moteur de rendu pour le PDF. Lorsqu’Apple a mis au point Mac OS X, elle avait décidé alors de créer son propre moteur basé sur des spécifications publiques, de manière à ne pas devoir payer des royalties à Adobe. Avant d’en arriver là, les deux sociétés avaient tenté de trouver un accord, mais sans succès. Steve Jobs ne serait pas disposé à accepter Flash sur l'iPhone tant qu'Adobe n'abandonnerait pas sa revendication sur le PDF. Info, intox ? Une chose est sûre, les relations entre Apple et Adobe ont toujours été très compliquées.
Tags
avatar Gabone | 

Et portant Adobe ce sont des anciens de chez Apple, peace and love !

avatar v1nce | 

Voilà qui peut clore le bec de certains !

avatar jerome74 | 

C'est plutôt moche non le rendu du moteur d'Adobe? En tout cas à voir Adobe Reader, ça fait pas envie.

avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 

Moi j'dis tant mieux.

Ceux qui ont des sites qui veulent être vu sur iPhone ont qu'à les développer en (x)html. C'est joli et tout, mais quand faut faire une modif. pas évident.

Sinon, d'un point de vue vidéo, mepg4/x.264 aest libre de droit ... Flash, j'sais plus trop, ça appartient bien à Adobe ce truc, donc faut payer les outils d'adobe, non ??

avatar Brewenn | 

Non deux anciens du P.A.R.C., par contre ont contribué à l'affichage de Mac OS

avatar Mac1978__old | 

C'est vrai que quand tu vois Adobe Reader, tu es bien content que Apple ait développé Aperçu.

Mais bon, il y a de plus en plus de sites qui ont des appli flash et si Apple veut faire de son iPhone un vrai terminal web...

Finalement, Adobe ne demande qu'un petit pourcent qui ne coûte rien...

avatar oomu | 

mpeg 4 /h264 n'est pas libre de droit

c'est une norme MPEG

mpeg est un consortium de nombreuses universités et entreprises, dont Apple.

ces normes sont disponibles relativement facilement (disons que presque tout le monde, s'il justifie, peut les avoir)

leur usage est soumis à licence
c'est gratuit et relativement débonnaire si vous faites quelque chose de non commercial, par exemple un lecteur multimédia opensource et gratuit dont le nom commence par V

les versions de références, prêt à l'emploi faites par MPEG sont payantes

MPEG 4 est une "boîte à outil" : plein de normalisations, algorithmes, documentations et logiciels prêt à l'emploi pour servir de références.
leur usage dans un cadre commercial est payant
selon le nombre de clients visés et autres modalités.

la propriété des technologies mpeg est réparties entre les différents contributeurs. ainsi aucun contributeur ne perd ce qu'il donne
par contre, ils acceptent de publier les brevets utilisées et d'en accorder son usage aux membres du consortium et aux clients des licences mpeg

une société a été spécialement créé pour gérer la vente de licences au nom du consortium Mpeg : Mpeg L.A

-
AAC est par exemple un des algorithmes (très efficace) du paquet cadeau "MPEG 4", AAC est une contribution majeure de Dolby. forcément, y a de la propriété dessus.

On peut écrire un logiciel opensource (et gratuit) qui lit du aac. aucun soucis, et le format est bien connu

par contre, pour le vendre au sein de hmmm.. Mac Os X, ou via itunes pour votre ipod, apple paye le consortium mpeg histoire de nourrir les enfants de Dolby (ils ont faim), par exemple.

dans l'ensemble ca marche. si vous êtes étudiants dans une école avec des chercheurs travaillant sur MPEG, renseignez vous, histoire de voir concrètement en quoi cela consiste (plein de papiers sur le traitement de signal, c'est passionnant, sisi :) , enfin mo n'ayant pas dépassé la transformée de fourrier...enfin bref)

avatar YARK | 

Jeu dangereux.
Attention de pas faire le jeu de Silverlight/Microsoft, la boîte qui n'invente rien mais qui copie tout.

Ceci dit Flash était à la base développé par Macromedia, vous savez ceux qui avaient aussi développé FreeHand, appli vectorielle bien plus souple qu'Illustrator - et je le soutiens encore aujourd'hui.
La solution serait de racheter Adobe, basta ! et on n'en parle plus.

avatar emouchet | 

Aperçu, c'est génial au niveau vitesse et recherche de mots. Mais au niveau qualité du rendu, Acrobat est largement supérieur. Etant dans les arts graphiques, si on prend un pdf contenant par ex. une image sur fond noir placée dans une page noire avec exactement les mêmes valeurs chromatiques, dans Acrobat Reader, c'est uni, comme à l'impression, dans Aperçu, les bords de l'image ont une ligne grise nettement visible.

Sans compter que les champs de formulaire contenus dans de plus en plus de pdf (de l'Etat par ex.) ne sont tout simplement pas reconnu dans Aperçu.

avatar oomu | 

donc Mpeg c'est propriétaire, mais c'est un consortium avec aussi bien des académiques que des industriels plein de gens, les docs sont relativement accessibles à tous, et on peut faire du gratuit avec.

c'est pour cela qu'il est très facile d'avoir le support de tout mpeg sous Linux par exemple, mais que ce que n'est pas livré par défaut dans une distribution. (faut l'installer séparément, via l'outil de mise à jour)

-

Flash c'est différent
c'est propriétaire, c'est sous domination Adobe.

les documentations ne sont pas ouvertes, je veux dire par là :tout le processus de normalisation, les outils de certifications, le code source, et comment valider votre propre implémentation de flash. non, tout cela n'est pas disponible au public ni même à des industriels.

Adobe décide seul de l'évolution de flash ou non.

Sun pour JAVA a créé un organisme pour certifier tout le monde à JAVA et faire évoluer le langage JAVA. Sun est un membre parmi les autres, ça aide.

rien à voir avec le cas de FLASH.

PDF : Adobe est le créateur de pdf. pdf étant l'évolution de postscript (voir une révolution), mais PDF est pratiquement entièrement normalisé ISO et le sera à terme.

normaliser iso n'est pas un acte anodin. une fois iso, Adobe ne peut pas faire évoluer la norme en claquant des doigts, c'est un gage de pérennité pour tout le monde. et ISO c'est administré par l'onu.

Adobe avec PDF est différent de Adobe avec Flash

si vous voulez utiliser la version du logiciel PDF de mr Adobe (qui est très bien, ils ont de l'expertise donc), il faut évidemment payer. Acrobat et tout le code derriere n'est pas opensource

la norme et ses outils (très important les outils pour vérifier, certifier etc votre propre version) eux sont disponible à tous dans le cadre de ISO. mais pas Acrobat.

on peut donc, soit acheter le droit d'utiliser acrobat et le code pdf de mr adobe, soit prendre comme référence la norme ISO de pdf et faire sa version. en ayant l'assurance que ça marchera.

avatar Brewenn | 

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mpeg]MPEG[/url] et tous ses dérivés ou ses dérives selon chacun!!

avatar Mickjagger | 

Emouchet: C'est pas faux ce que tu dis à propos des noirs pas toujours uniformes dans Aperçu (effectivement ils sont gris foncés parfois), mais Adobe Reader lui aussi affiche mal certaines choses comme les textes contourés d'Illustrator avec certaines polices qui se retrouvent pixellisés...

avatar Newton Pippin | 

Bon vu que Spore va être porté sur iPhone, il faudrait que le site de Spore vire le flash, parce que justement avec l'iPhone ça pose un problème.

avatar DrFatalis | 

"u’Apple a mis au point Mac OS X, elle avait décidé alors de créer son propre moteur basé sur des spécifications publiques,"

Ben visiblement ça ne marche pas.

J'é créé avec Pages un manuel scolaire en pdf. L'affichage avec aperçu donne des caractères flous. Avec acrobat reader, par contre, tout est OK.
ite missa ect.

avatar nlex | 

Euh ça n'a RIEN a voir avec Aperçu ou Acrobat reader !

On parle de l'affichage du système.

avatar nlex | 

ah oui non en fait :D

avatar foudeapple | 

flash c'était à macromedia avant la rachat d'adobe non ?

c'est mieux d'adopter SVG je pense ?

avatar Stanley Lubrik | 

Avec le refus de Flash, Adobe va finir par faire un runtime AIR en appli pour iPhone et nous filer un Navigateur Web en AIR avec flashouillette inside...

Est-ce possible ???

Ils bossent aussi à San José...

avatar TomCom | 

Reader est peut-être plus lourd qu'Aperçu, mais la qualité est au rendez-vous et le résultat s'avère au final sans (mauvaises) surprises. Un exemple?
J'avais commencé à imprimer un document pdf très important depuis Aperçu, j'avais quinze exemplaires de 150 pages à faire, pour m'apercevoir, heureusement très vite, qu'un bug me mangeait une ligne de texte à chaque note de bas de page, sans parler des joyeusetés liées au rendu des couleurs.
Aperçu est très bien pour regarder un document vite fait, ouvrir un paquet de photos, mais il ne faut pas lui en demander davantage.

avatar nlex | 

d'ou son nom…

avatar Un Vrai Type | 

@ TomCom et autres :
Avec quoi vous fabriquez vos PDF pour avoir des comportements aussi étranges ?
Je pense que les applications autres qu'Adobe créent un pdf avec ce qui est publié.
Adobe doit ajouter des trucs un peu mystérieux dans leur création.

Quand au respect des couleurs, avoir un mac et ne pas savoir créer de profil color sync, c'est un peu dommage.

avatar lewax | 

Il est joli le chumby!

avatar nc4000 | 

Je suis d'accord : Apercu retranscit parfois bizarrement les couleurs. Je travaille dans une agence de com et les différences sont parfois flagrantes sur des aplats de couleur entre Apercu et Acrobat Pro (nous n'utilisons pas le simple reader d'acrobat). Nous ne pouvons pas nous fier à Apercu, même pour un apercu simple et rapide. Ceci dit, Apercu reste rapide, donc intéressant pour lire les factures ou les docs pdf très simples. Mais, maintenant depuis Leopard, y a "Coup d'oeil" ! Alors ?

avatar jeanba3000 | 

Certains évoquent SVG. C'est amusant de voir une « arme » se retourner contre soi : à l'origine, Adobe a créé SVG pour contrer Flash, l'a fait adopter par les organismes de normalisation en espérant que ça lui donnerait plus de poids face à Flash, et ça a foiré. Entre un format pathologiquement limité face à la force d'ActionScript (LiveMotion ne savait faire que de l'animation plus lourde que swf et à peine de l'interactivité), le non support par les navigateurs et l'omniprésence de Flash, le sort fut vite scellé. Aujourd'hui, Adobe s'est acheté Flash pour se donner la puissance nécessaire à lutter contre Microsoft, devenant un second Microsoft (quasi monopole sur les outils pros visuels, et une attitude similaire), et certains voudraient voir l'ancien bébé d'Adobe devenir calife à la place du calife Flash. Coquin de sort !

avatar Brewenn | 

En tous cas un format appréciable lors d'un switch de la plate-forme APPLE vers PC pour toutes ses archives .pages et .key
un standard !

CONNEXION UTILISATEUR