Le cancer antidaté de Steve Jobs

Florian Innocente |
Steve Jobs aurait menti au sujet de la chronologie de son cancer il y a quatre ans. Le patron d'Apple aurait tenu sa maladie secrète pendant neuf mois afin d'essayer des méthodes alternatives pour le soigner, il n'aurait mis dans la confidence que le comité de direction et les membres du conseil d'administration d'Apple.

C'est le scoop lancé par Peter Elkind dans le dernier numéro de Fortune Magazine qui consacre sa couverture et plusieurs articles à Apple et à son cofondateur. Pour défendre sa thèse, Elkind s'appuie sur plusieurs témoignages d'intimes du patron d'Apple, reçus sous couvert d'anonymat.

En aout 2004 Steve Jobs avait révélé au travers d'un mail envoyé à ses employés (lire l'article Jobs se repose) qu'il sortait d'une opération chirurgicale réalisée juste après la découverte d'une tumeur dans son pancréas, une forme rare, mais curable de cancer.

Selon la chronologie qu'il a lui-même précisée par la suite, par exemple lors d'une célèbre allocution à l'université de Stanford (en vidéo et reproduite en français) tout s'est joué en quelques jours, pendant l'été 2004, entre le diagnostic et l'entrée au bloc.

Fortune donne un tout autre calendrier. C'est à compter du mois d'octobre 2003 que la découverte de cette tumeur aurait été faite. Mais plutôt que de suivre l'avis de ses médecins et de procéder à cette intervention, Jobs aurait décidé de se soigner par d'autres moyens et avec un régime spécial (non détaillé).

Une décision qui aurait semé l'inquiétude parmi les dirigeants d'Apple et le conseil d'administration, mis dans la confidence. Effrayés par le risque de perdre l'homme clef d'Apple ils auraient tenté, en vain, de le détourner de cette voie "Mais Steve étant Steve il peut être parfois vraiment buté" raconte l'un des familiers de cette histoire.

Les dirigeants d'Apple prirent néanmoins conseil auprès de deux avocats qui expliquèrent qu'à moins de ne pouvoir assurer ses responsabilités, rien n'imposait à un chef d'entreprise de révéler publiquement un grave problème de santé. Fortune ajoute qu'aucune obligation en ce sens n'est faite non plus dans les règlements des autorités boursières s'agissant de patrons d'entreprises cotées en bourse.

La décision de se taire fut donc prise, leurs homologues chez Pixar, alors propriété de Jobs, furent pour leur part maintenus dans l'ignorance et l'un des membres du conseil d'administration, spécialiste en biochimie, fut chargé de tenir ses pairs informés sur les développements. Ce n'est qu'après neuf mois et à la vue de l'évolution de la tumeur que Steve Jobs opta finalement pour la solution chirurgicale.

La question de savoir si Jobs aurait dû ou non communiquer dès le début sur sa maladie est diversement appréciée. La frontière est mince entre la vie privée et les devoirs d'une activité professionnelle, surtout de premier plan. Fortune cite l'exemple de deux très grands patrons américains, Andy Grove chez Intel qui ne parla de son propre cancer qu'un an plus tard et Warren Buffet qui informa de sa prochaine opération par communiqué de presse.

Cette révélation de Fortune arrive précisément à un moment où la question de la succession du patron d'Apple a été posée lors de la réunion annuelle des actionnaires (lire l'article Steve Jobs évoque sa succession).

avatar ligouane | 
Mouais... Je ne savais pas que MacG faisait dans le pipole... Honnêtement je ne vois pas bien le rapport avec les Macs, m'enfin je suis peut-être neuneu...
avatar magicstick | 
ouais, ca doit etre ca...
avatar Gosseyn | 
Entièrement d'accord, on n'est pas aux USA où les magazines ne font que se mêler de ce qui ne les regarde pas. Steve Jobs fait donc bien ce qu'il veut avec son cancer... ça ne méritait pas une news.
avatar properso | 
il a bien eu raison...
avatar Mac1978__old | 
Aux USA, s'il avait malheureusement été hors course, Apple aurait eu droit à une jolie "class action" de certains actionnaires... Mais bon, si c'est les actionnaires qui décident des thérapies des cadres, alors je suis bien heureux de vivre en Europe. C'est sa santé, son choix et nous... on préfère parler de Mac, iPhone, iPod et autres M$ qu'on aime tous tellement :-))
avatar Mac1978__old | 
PS : je croyais que c'était les stocks option qui avaient été anti-datées...
avatar Michel Poulain | 
L'informatique, et la téléphonie, aurait un tout autre visage si Steve Jobs avait disparu : on serait toujours sur PowerPC, pas d'iPhone et Windows Mobile comme "terminal téléphonique le plus révolutionnaire" ;-), etc...
avatar Louhac | 
Avec une news comme ça, on (les macusers) va encore passer pour les adorateurs irrationnels du Grand Steve premier croqueur de La Pomme. Est-il bien raisonnable de clamer que je me fous du cancer d'un PDG de multinationale informatique alors que je perd du temps à poster suite à une news que je dois bien recconnaitre avoir lue dans son intégralité. ;)
avatar oomu | 
manifestement il était apte , le reste vrai ou faux ne regarde que Jobs
avatar Hak | 
J'ai l'impréssion que macgénération fait récement de plus en plus dans la news mal informée ou dans la simplification excessive. "Cette révélation de Fortune arrive précisément à un moment où la succession du patron d'Apple a été publiquement abordée par ce dernier" C'est faux, ce n'est pas Steve Jobs qui a abordé la question de son plein gré, il a répondu à une question d'une personne dans l'audience. C'est pas la même chose. On peut lire sur AppleInsider, présent à la réunion, "An investor noted that the media often equates Jobs with Apple, and asked what would happen to Apple without Jobs. He responded by noting that the board already has several well qualified options to draw upon were he to be "hit by a bus," and expressed confidence in his executive team. "We've got great talent, and I think the board would have a few really good choices," Jobs said. Tim Cook has been cited by outside sources including the Wall Street Journal as a likely successor to Jobs. " On peut donc comprendre clairement d'après la réponse de Jobs qu'il n'a pas l'intention de quiter Apple pour le moment et que cette question n'a pas été abordée par ce dernier.
avatar Born | 
Je tiens à m'excuser publiquement, j'ai vomi la semaine dernière et j'ai informé personne, mea culpa.
avatar nicolas | 
louac a dit :"Avec une news comme ça, on (les macusers) va encore passer pour les adorateurs irrationnels du Grand Steve premier croqueur de La Pomme." mais, louac, dis moi. steve est bien toujours le fils d'un charpentier modeste, et il est bien né dans un étable non? ou on m'a menti?
avatar DrFatalis | 
La news à un intérêt pour ceux qui, déifiant la "nature", pensent soigner un cancer avec du tofu bio, de la gelée royale et des fumées d'encens... Pour reste, le big Steve fait ce qu'il veut avec sa peau...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Faire une news la dessus ... Vous n'avez pas honte ?
avatar Florian Innocente | 
@ hak : j'ai reformulé la phrase.
avatar pim | 
Cette news est très intéressante, c'est même un devoir de santé publique que de signaler ce cas d'un bobo qui espérait réchapper du cancer par les plantes, et qui a finalement été sauvé de justesse par la chirurgie. En effet, le lobby anti-traitement contre le cancer est très fort, rien ne vaut une telle info pour montrer à quel point les gens prennent des risques avec leur santé.
avatar mfam | 
Le cancer vient souvent parce qu'on défie et non pas déifie la "nature".
avatar Bassman | 
ce matin j'ai pris du gâteau breton à la framboise au petit déjeuner.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Toujours autant d'abrutis ici ! Je viens de voir la video, je la conseil a tout le monde, c'est une vrai leçon de vie.
avatar Amok | 
Bassman [05/03/2008 16:28] ce matin j'ai pris du gâteau breton à la framboise au petit déjeuner. Comme tu es modérateur, cela mérite une news !
avatar manudeuxcv | 
selon certaines sources sures, mais anonymes, l'auteur de cette article est le même que celui sur le SMS de Nicolas S dans le Nouvel Obs... c'est vous dire ! c'est du lourd, du scoop.... bravo MacGé ! Belle ligne éditoriale ! Et c'est quand que vous nous parlez des bourrelets de Phil ? de la calvitie de Ives ? Think Different !!!!!
avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 
@louac et @nicolas : le premier croqueur de la pomme a été Alan Turing (d'où vient le logo) ...
avatar .Spirit | 
j'savais même pas que job avait un cancer...
avatar julux | 
Je tiens à vous informer que de source plus ou moins sûr, Born à probablement vomi sans prevenir personne la semaine dernière. excusez-le :)
avatar Aurélien-A | 
Je pense que cette news n'est pas si inintéressante que ça et peut soulever des questions sur la frontière entre éthique professionnelle et vie privée. Je suis sûr que les 3/4 des gens qui râlent ici à cause de la news sont les mêmes qui ont été offusqués de la non-communication de Mitterrand sur sa maladie quand il était président de la république. Ah non suis-je bête peut-être que vous n'étiez pas nés... ? Je comprend parfaitement qu'une entreprise tant assimilée à une personne puisse demander des comptes sur l'état de leur patron qui les paye tous les mois. Surtout chez Apple où l'histoire à démontré que c'était une boîte qui ne fonctionnait réellement qu'avec Jobs aux commandes...
avatar gutiero | 
On vous informe voilà tout! Après, que vous lisiez ou non la news, ça vous regarde! Arrêtez de vous plaindre!!!
avatar Newton Pippin | 
La culture du secret ! la culture du secret...
avatar fantomx6 | 
J'imagine la recommandation de Tim à Steve: - "Tu va aller faire soigner ton cancer, et vite ! Je veux pas perdre mon job" ;)
avatar spleen | 
Pour oser comparer l'importance d'un chef d'Etat comme Mitterrand et d'un PDG binaire comme S Jobs et les conséquences de leur maladie, il faut vraiment avoir un petit pois dans la tête !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar Mac1978__old | 
Mitterand : élu par plus de 50% de 50 mio de français. En tant que président, détenait la décision nucléaire, le pouvoir d'entrer en guerre avec une armée constituée en partie de conscrits (1ere guerre en Irak comme exemple pratique). Jobs : choisi par 7 administrateurs. Peut stopper le Mac s'il en a envie. Il me semble que c'est tout de même pas pareil. Au tant on se fout des frasques du petit Nicolas avec la grande Carla, au tant une éventuelle impossibilité de gouverner concerne tous les habitants d'un pays. Même si on l'aime bien notre Steve, champion du monde, sa santé le regarde lui et éventuellement son conseil d'administration.
avatar BananaJoe | 
Et Beregovoy, pourquoi il s'est suicidé, hein? Pourquoi?
avatar lennoyl | 
Peut-être parce qu'on a remplacé son garde du corps habituel par un assassin travaillant pour l'état.
avatar R1x_Fr1x | 
il est légitime de trouver cette news au goût douteux, d'autant que c'est pas le style de macgé, depuis la mise en avant d'un logiciel pour espionner ses contacts. C'est bien rare pour vous tenir rigueur.
avatar EricdeB | 
Le jour où Steeve Jobs se barre, s'en est terminé de cette vision si particulière de la technologie. Ça, j'en suis sûr. Il a beau dire qu'il a, "en interne", des gens aussi valeureux que lui, je n'y crois pas. J'ai trop le souvenir des c^^^ qui l'ont précédé. Steeve Jobs a une vraie vision de l'avenir. Madame Irama/Soleil n'y pourrait rien.
avatar Rikle_S | 
Et qu'est ce qu'on est supposé en avoir à faire ? ça offre une appli géniale aux macs ? je dirais...inutile comme news sur ce site. J'aurais jamais cru que ce genre de truc arrivait sur MacG... petite déception pour le coup...
avatar desmopro | 
La video est une belle lecon , elle dis juste quon peut partir de rien et arrivé a fondé un empire , j'aime bien , peut importe d'ou on part peu importe c'est de s'ecouter et de fire ce que l'on a envie , tres morale cette lecon ,chui pas d'accord avec tout ce que dis Jobs mais la serieu il assure Quand a son cancer , c'est juste sa vie privée , il est sauvée c'est tout ce qu'on a a savoir ...
avatar Born | 
Accordons un peu de crédit, comme pour nouvelobs.com, les news arrivent sur MacGé a une vitesse incroyable et Florian (je me permets cette familiarité, excusez-moi), n'a certainement pas eu le temps de se demander quelles seraient les réactions. La dimension éthique d'un acte ne pouvant, à mon sens, pas être prise en compte sans recul. Le mardi, il suffit de trente secondes pour que les nouveautés soient présentes dans les news de Macgé, et notre impatience est récompensée. Si chaque news postée devait être pesée et étudiée au préalable, le site n'aurait pas la réactivité qui nous est chère, et honnêtement, on se tournerait sans doute vers un autre site, moins scrupuleux, quitte à trier et faire preuve de sens critique. Je pense par conséquent que poster cette news était peut-être douteux, certainement inutile, donc une erreur. Mais c'est le support même de "news en continu" qui ouvre la porte à ce genre d'erreur, due à l'empressement qui le caractérise. Bref, une erreur tout à fait pardonnable à mon avis. D'autant que les news de MacGé sont destinées à des adultes, qui a priori sont en mesure de se faire une idée personnelle de ce qu'on leur apprend. Si ce n'est pas le cas, la presse papier fait elle preuve, grâce au temps dont elle dispose, d'un sens éthique plus développé.
avatar Born | 
De plus, comparer Steve Jobs à François Mitterand n'a pas d'interet, le second est un personnage public (même si lui ne l'a jamais accepté), représentatif et ayant un délai de fonction à remplir dans de bonnes conditions de santé, ce n'est pas le cas du premier qui est un salarié (ou cadre sup si vous voulez), du privé, pouvant à tout moment mettre fin à son contrat.
avatar Born | 
J'aurais évidemment dû parler de Mitterand à l'imparfait...
avatar BananaJoe | 
Stay hungry, stay foolish. Très bon speech. Émouvant.
avatar Born | 
oomu style man!
avatar redpifou | 
Born, non, qu'on soit président de la république, pdg, ou manutentionnaire (je dis ça parce que je le suis :) ) c'est du domaine de la vie privée. point barre.
avatar BananaJoe | 
@ redpifou, tu oses comparer Steve Jobs ou un PDG avec un vulgaire manutentionnaire, un petit rouage insignifiant dans la marche du monde? Honte à toi! Bon, où c'est que j'ai encore foutu ma carte de l'UMP, moi?
avatar Brewenn | 
Tant que la pub est vue!!!
avatar Born | 
Pas d'accord (c'est pas grave, on peut vivre sans être d'accord). Si le président déclare pouvoir effectuer son mandat jusqu'au bout dans de bonnes conditions de santé il ment aux gens qu'il représente et met en danger l'état. Bref, quand on est président, on n'a pas de vie privée, hormis la vie sentimentale (à choisir je préfère être manutentionnaire, soit dit en passant).
avatar Florian Innocente | 
A propos des remarques sur l'utilité ou non de cette news "pipole" comme l'a qualifiée un lecteur, "dont on a rien à foutre car du domaine privé" a suggéré un autre. L'info révélée par Fortune est en train de faire le tour du Web il suffit de jeter un oeil sur Google. [http://www.google.fr/search?q=steve+jobs+cancer+fortune&hl=fr&start=90&sa=N] Ca n'est certes pas une raison non plus pour en parler, quantité n'est pas forcément synonyme d'intérêt. Mais il y a de fortes chances pour que tous ceux qui ont réagi ici aient fini par tomber d'une manière ou d'une autre sur cette actu sur un site Mac (ou non). On n'a pas essayé de trouver une excuse tirée par les cheveux pour évoquer une info à l'audience confidentielle. Le sujet touche le patron d'Apple et on sait tous quelle est son importance au sein de cette société. S'il s'était agi de parler d'éventuelles relations extra-conjugales du bonhomme ou des mauvaises notes de son gamin à l'école j'aurai évidement fait l'impasse, on n'en a rien à foutre. J'ai vu encore récemment un site Mac américain qui faisait un portrait de sa fille, la fameuse Lisa, sa carrière professionnelle, sa photo, etc. Personnellement j'ai une vague curiosité pour cette Lisa qui fait presque partie du folklore et de l'histoire d'Apple, j'ai lu l'article mais je n'en ai pas fait une news pour autant, c'est par trop périphérique à l'actu d'Apple. Mais là sur ce sujet précis ça peut davantage se discuter. Fortune semble avoir des sources fiables et on parle d'une affaire qui a maintenant presque 4 ans et qui peut renvoyer à des débats sur la manière dont une entreprise est dirigée. On pourrait aussi remarquer que dans son (excellent) discours à Stanford Jobs a un peu tordu la réalité devant des centaines d'étudiants quand il a abordé le sujet de son cancer mais bon, ça n'enlevait rien au fond de son message. [suite]
avatar Florian Innocente | 
[suite] Bref ça me paraissait intéressant d'en parler (en fait, j'ai bien hésité lorsque je l'ai lue au réveil et finalement je ne l'ai faite que beaucoup plus tard). Mais je ne voulais pas la traiter en 4 ou 5 lignes genre "jobs a raconté des cracs houuuuuu" avec un pauvre lien vers l'article. Mais plutôt de manière détaillée et factuelle, histoire que le contexte de cette affaire soit bien expliqué. Après chacun a son opinion. Je ne dis pas que j'ai eu 100% raison, et peut-être que certains arguments dans les réactions me convaincront que c'était très malvenu de relayer cette info. Pour l'instant j'ai bien noté et lu toutes les critiques, mais aucune ne m'a encore foncièrement fait changer d'avis. Au passage, par curiosité je suis allé voir les réactions postées sur Mac4Ever qui a lui fait une brève sur ce même sujet. Chez MacG les commentaires tournent autour de la notion d'information et d'éthique alors que chez Mac4Ever on a plutôt l'impression d'assister à un congrés de médecins débatant du cancer. Est-ce qu'il y a un enseignement à en tirer, peut-être ? :-) PS : @ Brewenn : j'ai bien noté vos réactions récurentes sur le thème de la pub sur MacG et des articles qui en fait ne seraient là que pour la rendre plus visible. Mais je n'ai toujours pas reçu vos conseils par mail sur les 1000 et une manières pour faire vivre un site gratuit avec 0 pub. Et pourtant je relève mon mail très souvent.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Fortune est Fortune et j'aurais pensé (je continue à penser) que MacG n'est pas Fortune. Leur public n'est pas le même. Pour preuve, ces 4 pages de réactions plutôt défavorables à cette "actualité". D'un côté, un magazine qui fait recette avec des des publications (plutôt bien écrites) sur l'économie la plus en vue, la plus en vogue et qui s'est fait, du palmarès et du classement, une spécialité. Ce choix rédactionnel combiné avec la récurrence des grands rendez-vous en fait un succès de kiosque et d'abonnement. De l'autre côté, un site interactif dédié à l'actualité du Mac. Le débat n'est plus de savoir s'il faut bannir ou pas les bannières publicitaires puisque, bien évidemment, hélas ou pas, elles sont la forme incontournable du "mécénat" de ce 21ème siècle. Personnellement, j'ai moins de difficulté à ignorer ces annonces qu'à détourner mon attention des news MacG. J'entreprends leur lecture avec curiosité, non pas à l'affût du "potin" ou du scoop mais plus à la recherche d'une information sérieuse sur l'eco-système Mac et sa contribution aux NTIC. Cet article, ce soir, m'a paru s'éloigner de ce que j'entends par "actualité du Mac". Autant j'aime à lire le récit des interventions publiques du patron d'Apple (Keynote ou autres déclarations), autant je trouve l'évocation d'événements privés hors du champ qui m'intéresse. Seule l'action publique de ses hommes et femmes publiques, quels qu'ils fussent, sollicite ma faculté d'en juger. Hors ce champ, selon moi, peu d'intérêt. Pas de dramatisation. Juste le point de vue d'un lecteur et citoyen ordinaire. : smile
avatar thierry61 | 
'Mais là sur ce sujet précis ça peut davantage se discuter. Fortune semble avoir des sources fiables et on parle d'une affaire qui a maintenant presque 4 ans et qui peut renvoyer à des débats sur la manière dont une entreprise est dirigée." A ce propos, il y a eu d'intéressants commentaires de lecteurs médecins suite à la news qu'avait pondu Mac4ever (désolé magG :-) ) sur le même sujet. La vision de Fortune de cette affaire ne semble pas faire l'unanimité.
avatar Florian Innocente | 
Je suis allé regarder ce matin les stats de visites de la journée d'hier, celle des articles les plus lus. Où l'on se rend compte que le sujet sur le cancer de Jobs a été le plus consulté, et de loin. Deux fois plus que celui parlant de la succession du même Steve Jobs. Ce dernier avait un titre très informatif, qui pouvait susciter autant d'intérêt et un placement en Une sur la home page, contre une actu standard pour le premier. J'ai l'impression qu'avec ce sujet sur son cancer on est dans le schéma classique de l'article dont personne ne veut entendre parler mais que tout le monde lit. Ce qui ne *veut pas dire* qu'on va du coup se mettre à suivre davantage l'actualité personnelle de Steve Jobs, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit… :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR