La France médaille de bronze en Firefox

Florian Innocente |
Alors que Firefox a célébré son 500 millionième téléchargement, Mike Schroepfer, le responsable des développements chez Mozilla, a livré un découpage géographique.

6% des utilisateurs de Firefox dans le monde seraient en France (soit environ 7,5 millions d'individus). En Europe, seule l'Allemagne fait mieux avec plus du double (13%). La France devancerait ainsi la Pologne et l'Angleterre en Europe, mais aussi le Brésil ou le Canada, tous à 4% ou 3%.

Les États-Unis dominent de la tête des épaules avec 29% d'utilisateurs, mais quantité de pays - inférieurs à 2% - totalisent un tiers des utilisateurs. Firefox est en effet disponible dans pas moins de 50 langues. La performance de l'Allemagne n'est pas mince, notre voisin n'aurait que deux fois moins de surfeurs sur Firefox que les 50 états américains réunis !

La fondation Mozilla estime que 125 millions de personnes à travers le monde se servent de son navigateur.

usersffx0712


Tags
avatar levinch | 
Commr quoi quand un logiciel est bon et à un juste prix, il est utilisé. Le juste prix de Firefox est sa gratuité, gage d'équivalente concurrence à IE. Firefox est un logiciel en perpétuelle évolution, avec un vrai partage : en toile de fond ceci permet de mieux comprendre cette réussite. SI on fini par dire que quel que soit l'ordinateur utilisé (OS) on peut le retrouver, alors il devient en plus d'une grande pertinence d'usage. Bravo à toute l'équipe de développement ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Reste à savoir si on peut faire confiance à un programme développé par des barbus ! ;-)
avatar Hurrican | 
Oui, on peut faire confiance à Firefox. Il n'est pas parfait, mais il s'améliore constamment. Il n'a pas de gros point faible, et sa "transparence" est un atout majeur dans le monde d'aujourd'hui où les grandes firmes tentent d'obtenir un monopole de fait à défaut de pouvoir mettre au point, pour cause de législation, un monopole tout court.
avatar Mac_The_Knife | 
Désolé pour Safari, mais Firefox est de loin mon préféré. Il n'a pas de problème de compatibilité et a pas mal d'add-ons pratiques, même si les toutes dernières MAJ plantent plus souvent (mais c'est peut-être juste avec moi). En plus, lorsqu'avec un peu de malchance on se retrouve sur PC, on est mieux qu'en utilisant ce p****n d'Explorer!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ben... personnellement, je trouver que le seul problème de safari, c'est Flash... et MS Silverlight est vraiment meilleur niveau gestion de la mémoire, y a pas photo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
argh....."je trouve"
avatar padbrest | 
Si on veut parler du "taux d'utilisation", faudrait peut-être rapporter les stats à la population, non ?
avatar nlex | 
Il faudrait juste que d'autres projets OpenSource soient aussi bien menés et connaissent le même succès : Firefox doit son audience à ses innovations alors que d'autres ne font que copier Microsoft (OpenOffice…)
avatar alansmith | 
padbrest [25/02/2008 09:00] Si on veut parler du "taux d'utilisation", faudrait peut-être rapporter les stats à la population, non ? Tout a fait d'accord avec toi ; ce quic compte c'est le taux de pénétration, plus que les resultats en valeur absolue ...
avatar logan1138 | 
Sont utilisation tient parfois à 'peu' de choses... Personnellement je l'utilise pour mes oreilles! en effet, il sollicite moins mon Power Mac G5 et m'évite donc d'avoir à supporter un bruit de ventilation permanent même sans naviguer (n'est-ce pas Safari...). Firefox, labellisé 'HQE' acoustique ;-)
avatar logan1138 | 
... désolé pour l'orthographe...
avatar dorfr | 
Ce qui est bien dommage c'est qu'après plusieurs années de présence et des qualités indéniables Firefox ne soit pas plus utilisé "all over the world". Les sites pourris ".aspx" y sont certainement pour quelque chose mais il reste surtout très peu connu du grand public (je ne parle pas des "amateurs" un tant soit peu éclairés). Je suis toujours étonné de voir des gens à qui je recommande de l'utiliser qui n'en n'ont jamais entendu parler et pour qui la notion de "navigateur internet" est déjà floue. Ce dernier point montre en tout cas que la majorité des utilisateurs de PC/Mac attendent des fonctionnalités et pas des "logiciels" et des "versions"... comme pour leur machine à laver.
avatar Un Vrai Type | 
@ dorfr : Exact.
avatar biniou | 
Samedi et dimanche au FOSDEM (forum des développeurs dans le logiciel libre et open source), Mozilla était en force et nombreux étaient ceux qui arboraient un écusson à la gloire du renard de feu! Firefox doit son succès au très important financement de la fondation Mozilla ces dernières années.
avatar gloup gloup | 
@dorfr : je trouve que Firefox a fait au contraire une très belle progression. Arriver à faire reculer IE (qui pour beaucoup de gens symbolise Internet) en prenant 30% de part de marché en Europe, je pense AMHA que c'est une très belle performance. Et ça continue de progresser. Les sites programmés en aspx n'ont rien à voir avec l'adoption de Firefox ou non, on peut très bien faire des sites correct en aspx et mauvais en php, c'est le webdesigner qui doit veiller aux respect des standards du web. Les plantages de navigateurs (hors bugs internes) peuvent être aussi dû à des éléments en flash programmés avec les pieds ou du code javascript mal foutu.
avatar Un Vrai Type | 
Un peu de math : 1) 500 millionième téléchargement. 2) 6% des utilisateurs de Firefox dans le monde seraient en France (soit environ 7,5 millions d'individus). De 2) on déduit qu'il y a 3) 125000000 utilisateurs. De 1) et 3), on en déduit qu'un utilisateur de firefox à téléchargé en moyenne 4 fois le logiciel. 12% de la population américaine (y compris les enfants et les personnes âgées) utilisent Firefox. Presque 20% en Allemagne. 11,5% en France. (donc on a bien le bronze, au mieux...).
avatar Yanne | 
@ un vrai type Non, même pas le bronze...Les canadiens et polonais sont devant vous, eux aussi... :-p
avatar lennoyl | 
un Vrai Type: tu ne peux rien déduire de 1) et 3), puisque les 500 millions de telechargements n'ont pas été faits que par les utilisateurs de firefox. il faut aussi y inclure ceux ayant telechargé le soft, mais qui ne l'utilisent pas.
avatar nouni | 
si firefox se lançait aussi rapidement que safari je serrai rester sous firefox. mais safari avec sa gestion des onglets parfaites, le auto-fill pour remplir les champs avec mon adresse de contact c'est simpelemnt génial, plus besoin d'écrire ma lognue adresse sur itnernet. il est vrai que niveau pulg in et themes firefox est loin, tres loins devant, mais je ne lache pas safari pour autant
avatar Fab'Fab | 
De toutes façons, pour Internet, rien de tel qu'un mix entre plusieurs navigateurs selon les sites: un peu de Sari par-ci, un peu de Camino par-là et pour le reste, un peu de Firefox...

CONNEXION UTILISATEUR