Google veut Photoshop et iTunes sur Linux

Christophe Laporte |
À différents niveaux, Google fait son maximum de manière à ce que les applications Windows fonctionnent le mieux possible sous Wine, qui rappelons-le est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows. Google est intéressé par cette technologie ne serait-ce parce qu’elle l’utilise pour faire fonctionner Picasa sous Linux.

Mais les ambitions de Google ne s’arrêtent pas là, le géant de l’internet cherche à ce que les applications les plus populaires sous Windows fonctionnent de manière correcte sous Linux. Google a récemment sponsorisé CodeWeavers, qui édite une version commerciale de Wine, pour améliorer la compatibilité de Photoshop et Dragon Naturally Speaking. Ces deux derniers commencent depuis peu à tourner correctement sous Linux.

D’autre part, le célèbre moteur de recherche a embauché il y a peu Dan Kegel, l’une des personnes en charge du projet Wine. Entouré d’une petite équipe de stagiaires, il a pour mission d’améliorer le fonctionnement de Wine. Google voudrait qu’une autre application bien connue des possesseurs d’iPod, fonctionne parfaitement sur Linux, il s’agit bien entendu d’iTunes…
avatar KeepAlive | 

« À différents niveaux, Google fait son maximum de manière à ce que les applications sous Windows fonctionnent le mieux possible sous Windows, qui rappelons-le est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows.

Je suis pas sûr d'avoir compris le sens de la première phrase o_O

avatar born2burn | 

J'ai rien compris à la première phrase. :)

avatar marsu15 | 

Ça paraitrait normal...
On peut utiliser son iPod avec Mac Os X, avec Windows et pas avec Linux, car iTunes n'a pas été porté... Qu'attendent-ils ??

avatar Grossman | 

"À différents niveaux, Google fait son maximum de manière à ce que les applications sous Windows fonctionnent le mieux possible sous Wine, qui rappelons-le est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows."

Encore un abus de "Wine" à la rédaction de Macgé...

avatar ERI25 | 

En même temps faut bien reconnaître que les applications windows ont souvent du mal à fonctionner même sous windows... Et c'est bien que quelqu'un s'interesse à ce problème

avatar nlex | 

Qu'attendent ils ? Ils l'auraient sens doute déjà fait s'ils ne vendaient pas des… Macs !

Pour le reste ça fait un peu retro-engenering leur truc non ? Genre chaque nouvelle update de l'appli risque de casser la compatibilité, surtout avec iTunes ou Apple risque de vouloir sciemment leur compliquer la tache

avatar Michel Poulain | 

Et tout ce qui fonctionne sur Wine fonctionne sur Mac OS X. Il me plaise de plus en plus chez Google.

avatar Tamaefx | 

Et pour qu'itunes tourne sur linux, il faut que QuickTime tourne également non ? 2 Je pense que Apple fait exactement la même politique que celle qui a failli les tuer il y a qq tps : linux est un marché trop petit, pas la peine de se casser pour développer des logiciels dessus ! Et on sait combien sur Mac, ce genre de politique peut encore être pénible.

avatar Grossman | 

à Michel Poulain
Tu veux dire que tu attends un iTunes sous Wine pour le faire tourner sous OSX ?

avatar AmoCrea | 

Quel intérêt d'utiliser iTunes sous Linux ? Y'a déjà Rythmbox pour Gnome, l'excellent, et amaroK pour KDE, bien aussi.
Ah, c'est pour télécharger des MP3 du musique store pour ne les mettre que sur son iPod ? Ok…

Par contre Photoshop, c'est une bonne nouvelle. Photoshop 7.0 marche bien avec Wine, au delà c'est quasimement impossible à faire tourner. Et les équivalents libres (TheGimp, Krita et Cie) ne sont pas très utilisables en conditions pros.

avatar itcha | 

Photoshop, dragon naturally speaking et itunes.
Le jour ou ces trois logiciels tournent sans problème sous linux, il y a 2 géants qui devront se poser des questions!

avatar DrFatalis | 

Photoshop je vois bien l'intérêt, itunes aussi, à la rigueur (je ne vais pas passer à linux si je dois jeter mes zipods!) mais dragon naturally speaking ? C'est un soft stratégique ça ?

avatar vida18 | 

Le plus simple serait de faire directement des programmes fonctionnant en natif sur Linux. C'est pas compliqué de faire des paquets deb et rpm.

avatar AmoCrea | 

DrFatalis > L'iPod est très bien supporté par Linux. Ubuntu et Rythmbox en tout cas. Et c'est ouvert !

avatar Artaek | 

Non mais le plus compliqué c'est de changer le fait que des boites utilisent depuis des années des bibliothèques propriétaires pour qu'elle utilisent des bibli libres, qu'elles compilent et débugent sous Linux, qui est clairement pour eux un marché très peu intéressant puisque tous leurs client ont bien étés forcés de changer d'OS, et ne vont donc pas y investir du temps et des fonds.

avatar ybart | 

@vida18:

On t'attendait justement pour le faire, tu nous fais un .deb ou un .rpm d'iTunes et de Photoshop ?

Merci, c'est trop généreux de ta part !

avatar pacou | 

@ybart

Je n'aurais pas dit mieux.
Depuis quand faire du développement c'est "simple"?

avatar ericb2 | 

ericb2@ybart

Salut Yvan ;)

.. si j'avais les sources, je parie que je pourrais essayer de faire au moins un .rpm ;-)

avatar Freeben666 | 

@ericb2

Même avec les sources, si le programme n'a pas été developpé dans une optique multi-plateforme dès le départ, il y a peu de chances que le programme puisse être compilé du premier coup sur une autre plateforme que celle ciblée à l'origine.

avatar g.lebourgeois | 

"Entouré d’une petite équipe de stagiaires" ...
ça choque personne bizarrement. Les mecs ils lancent un gros projet, avec un chef de projet et une équipe de... [b]stagiaires[/b]. A quoi bon embaucher des gens quand on a des stagiaires à portée de main...

avatar Odrade | 

@Freebenn666

Tu ne connais pas le bonhomme ! Parles lui de NeoOffice !
Il ne craint rien, même une concurrence très active !
Homme de peu de foi...

avatar Aurélien-A | 

Ouais stagiaire chez Google c'est sans doute mieux payé que caissière chez Franprix hein... :)

avatar Aurélien-A | 

Apple ignore sciemment Linux, c'est un fait. Il ne porteront jamais les codecs Quicktime et ce genre de trucs sur cette plateforme car je pense que c'est un "concurrent" bien plus menaçant pour eux que Microsoft Windows. Et ils le savent. Alors leur politique, même si elle est discutable, consiste à mon avis à ne pas proposer leurs produits sous 'nux afin de "faire préférer le mac" à ces non-windowsiens. Faudrait voir à pas trop leur faciliter la vie non plus ;)

CONNEXION UTILISATEUR