Un Apple Store s’éveille, un revendeur ferme

Christophe Laporte |
L’histoire vient de se vérifier une fois de plus : à chaque fois qu’Apple ouvre un Apple Store, le revendeur du coin, même avec la meilleure volonté du monde, finit tôt ou tard par fermer boutique. C’est ce qui vient d’arriver à la société Scotsys qui a été contrainte de fermer son magasin de Glasgow suite à l’ouverture d’un Apple Store en août dernier.

Scotsys ne lâche pas le Mac pour autant et compte poursuivre son activité de revendeur dans ses autres boutiques. La société a d’ailleurs signé un accord avec le gouvernement local d’un comté pour l’achat de 1000 Macintosh. Le revendeur compte se spécialiser dans ce secteur.
Tags
#APR
avatar nicolas | 

ça me fait penser à un Apple Premium Reseller qui a ouvert en fin d'année dernière à Grenoble, à un emplacement somme toute correct. (Rue Saint-Jacques, pour les grenoblois ;) )
Mais un peu trop proche de la Fnac qui, depuis, a vu pousser un Apple Shop officiel.

Il y a rarement foule dans ce magasin :/
un atout cependant pour l'APR: la totalité de la gamme est disponible. à la fnac, il n'y ni mac mini, ni MacPro.

avatar PC10 | 

dans mon coin il n'y a pas de revendeur mac, c'est peut-être le bon endroit pour ouvrir un store ;-)

avatar MamaCass | 

C'est vraiment dommage ce genre de chose, pourquoi Apple ne s'associe pas avec les revendeurs locaux ?
C'est quand même ces revendeurs qui "font" le Mac !

Un exemple tout simple :
- Montrez les machines Mac sur l'Apple Store (en ligne) à quelqu'un qui veut switcher :
réaction correcte : oh c'est beau, bien, combien ça coûte ?

- Faites essayer tous les Mac à cette même personne directement dans une boutique :
réaction : j'achète !

Le secret : j'ai testé Mac OS X, j'ai cliqué, c'est beau, stable, j'achète !

avatar croquepommes | 

"compte poursuivre son activité de revendeur dans ses autres boutiques.."

C'est ça le «revendeur du coin» ? Pas tout a fait la définition que je m'en faisait

avatar arcanomancer | 

Apple a tout à gagner en poussant ses propres boutiques... C'est comme l'industrie du luxe... Intégration qui rapporte plein de $$$$

avatar melaure | 

C'est le nouvel Apple. Les revendeur ont soutenu l'activité pendant 20 ans. Maintenant qu'Apple va bien ils ont droit de laisser la place ;)

avatar egw | 

>melaure
C'est la dure realite des affaires, qu'attendais-tu d'autre ?

avatar thegreatfab | 

Enfin, si le Scotsys de Glasgow est le meme que celui d'Edinburgh, je comprend la fermeture. C'est tout petit, toutes les machines n'y sont pas representees et le rayon accessoire et peripherique fait pleurer.

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller a l'AS de Glasgow, mais si il est dans la lignee de Regent Street, c'est sur que les petit revendeur ne peuvent pas lutter.

avatar 4bjomm | 

c'est honteux de concurencer ces propres revendeurs, en france c'est interdit il me semble

avatar egw | 

> 4bjomm
Je peux me tromper mais il me semble que les Apple Premium Resellers et consoeurs ne sont en rien des "revendeurs", mais de simples commercants ayant des accords avec Apple non ?

avatar michaelprovence | 

La concurrence est trop forte :

A la Fnac on peux avoir 6% de réduc sur un achat matos.

Sans parler de l'apple store autant commander chez soi ça arrive directement à la maison avec livraison gratos !!

Du coup les premium seller ne servent à rien malheureusement pour eux.

avatar Workke | 

@michaelprovence
Lorsque ma carte mère de mon Ti à cramé j'étais bien content de trouver mon APR à coté de chez moi pour me fournir en pièce-détaché. Je n'ai même pas eu l'idée d'aller au SAV de la FNAC (qui soit dit en passant est devenue d'une nullité sans nom ...). Donc oui en France les APR ont encore un rôle important, après si les Apple-store offer le même niveau de service effectivement on peu se demander à quoi va servir un APR à côté d'un AS ...

avatar BananaJoe | 

Moi ce qui m'énerve ce que les revendeurs Apple vous balancent leur stock, quand bien même Apple a fait évolué la gamme. Exemple le nouveau Ipod Touch ---> je me rends au magasin du coin (à Montréal) et je zieute l'Ipod Touch. Je pose la question au vendeur (enfin, à l'adolescent boutonneux qui aurait pu faire mannequin chez Lagerfeld tellement il est maigre) : est-ce que cet ipod touch que vous vendez d'ailleurs 10 dollars de plus que sur le site d'Apple ou qu'à l'Apple Store, vient avec la nouvelle mise à jour et les programmes du genre google maps, mail et tutti quanti? Réponse " euuuuuhhh... Faut que je 'érifie." Érifie, mn gars, érifie. Après 'érification, il me revient avec sa réponse : "euuuuh, ben non en fait, faut le télécharger et ça coute 20 dollars." ---> autre question du susnommé BananaJoe : "Alors pourquoi j'acheterai un Ipod Touch temporairement dépassé technologiquement (on dit obsolète quand on veut faire intellectuel) 30 dollars plus cher que sur le site d'Apple, mmh?". Et l'acnéen de me répondre : "Euuuuh, bonne question. Faut je 'érifie aussi".

Laisse tomber les revendeurs Apple. Pour moi, ils sont là pour faire joli. Sert à rien.

avatar Guh | 

@ Workke : je crois que c'est toi qui gagnes le concours du nombre d'acronymes dans un post. Bravo.

avatar nlex | 

Ton cas n'est pas une généralité, BananaTruc

avatar RDBILL | 

C'EST DÉJA LE CAS :
APPLE CONCURRENCE DÉJA EN PLEINE FACE LES PREMIUM RESELLER AVEC SON STORE EN LIGNE QUI A DE MEILLEURS DELAIS (EN GENERAL) ET QUI OFFRE DES REDUCTIONS AUX ETUDIANTS ET AUTRES PME CE QUE NE PEUT PAS VRAIMENT FAIRE UN APR...

avatar Born | 

Bananajoe : Ne généralise pas tu as eu une mauvaise expérience tout simplement... moi je suis très content des reseller que je connais qui sont plus dispos, plus objectifs sur le matériel et aptes à la négociation sur les modalités de paiement ( en 3x et compagnie...), que le personnel de la Fnac (le paiement en mensualités à la fnac est soumis à interets) ou des Apple Store américains bourrés de monde où tu achètes ton Ipod en 5sec pour laisser la place aux 500 autres clients (authentique, 500), et tu te fais limite engueuler parce que tu prends pas la capacité maximale...

ceci dit j'ai eu de bonnes expériences je ne généralise pas nan plus...

avatar BananaJoe | 

@ Born : tu as entièrement raison. Faut pas généraliser. Mais c'est vrai que plus ça va, plus le site ou les Apple Store vont finir par s'imposer TOTALEMENT SUR LE RESTE DU MONDE - AHAHAHHAHAHAHAHAHAHA (t'as peur quand je ris comme ça, pas vrai hein?)

avatar bikeman | 

Bananajoe : la faute en incombe à Applz qui ne fait rien pour l'APR, pas de reprise du produit ou de mise à jour gratuite pour parler de l'iPod Touch. Cest pas facile mais pleins toi du fonctionnement d'Apple vis à vis de ses revendeurs pluto que du pauvre APR qui essai de survivre en vendant u mac car c'est une marque qu'il aime....

avatar Born | 

Au secours, une banane géante ......HAAAaaaaaAAAAAaaaaAAAAA... nom d'un %*£@?€

avatar naas | 

Pour être allé dans leur magasin, je comprends qu'ils ferment.
rien que pour les trouver il fallait être un fan d'apple !
c'était en dehors de tout, complètement perdu.
comparé à l'apple center qui est situé sur la plus grande avenue de Glasgow, tu m'étonnes qu'ils ont fermé :D
le magasin O2 qui vendait des macs et ipods a 50 m de l'apple store doit en moindre beaucoup moins maintenant, même chose pour les iphones :p

avatar souljacker | 

Sur Lille, les accessoires sont bien trop rares chez les revendeurs. Ou alors ils sont à des prix élevés voir exorbitants (Fnac + taxe sur la copie privée). En plus, la proximité de la Belgique, et même du Luxembourg lors de voyages vers l'est combiné à internet ne laisse aucune chance aux petits revendeurs. Bien que j'essaie d'acheter au maximum chez eux (ipods) car leur accueil et conseils sont toujours beaucoup plus sympathiques qu'à la fnac ou qu'avec une page web mais je ne comprends vraiment pas comment ils font pour résister !!!

avatar Feroce | 

Certains éprouvent un malin plaisir à imaginer un monde dans APR et un super store en ligne.
Quand vous aurez besoin de conseils techniques sur la création d'une infrastructure avec des Xserve en IP fail over, des librairies tape avec robot et le logiciel qui va bien, etc... Vous aurez l'air malin avec votre www.apple.com.

CONNEXION UTILISATEUR