Les hackers aiment de plus en plus le Mac

Christophe Laporte |
C'est la conclusion du rapport 2008 Security Threat Report réalisé par Sophos, société éditrice de logiciels de sécurité. Les auteurs de l'étude expliquent que les malwares existent sur notre plate-forme depuis longtemps, mais n'ont jamais été exploités, car le PC est une proie beaucoup plus facile. Reste que devant le succès des solutions Apple, certains travailleraient à mettre au point des virus et des malwares afin de piéger les utilisateurs Mac et de gagner de l'argent sur leur dos.

Pour affirmer cela, les auteurs s'appuient notamment sur le cheval de Troie apparu début novembre, et qui depuis a connu nous dit-on, de nombreuses variantes. Ce dernier, rappelons-le, se faisait passer pour un codec QuickTime. Une fois récupéré et installé sur la machine, ce codec qui n'en avait que le nom, interceptait certaines requêtes Web et pratiquait des actions de phishing.

Toujours selon l'étude de Sophos, les pirates auraient également formulé comme bonne résolution de regarder de plus près les terminaux mobiles, notamment l'iPhone et l'iPod touch.
Tags
avatar pim | 

Nota bene : Sophos est une boîte qui s'occupe de commercialiser des antivirus.

Point final.

avatar Bocan | 

Ça veut tout dire. Si un vendeur de mort aux rats annonçait une invasion de rongeurs. Ça n'a pas de sens. Cela dit ça a toujours été une stratégie de vente... une sorte de pub gratuite (?) ^.^

avatar justme | 

Est-ce moi ou les failles exploitées le sont souvent par rapport à Quicktime ?

avatar josephsardin | 

Apple n'est pas tout puissant. Il faut s'attendre à être attaqué un jour ou un autre.

avatar Gaolinn | 

La solution pour éradiquer tout risque existe, il suffit de mettre en place le même système que pour l'iPhone. L'achat et la mise à jour doit passer par des serveur Apple certifiés, les personnes achetant par un autre canal prenant le risque de tomber sur des fichiers vérolés, une section FreeWare, OpenSource pourrait également faire partie des produits ainsi diffusé. Qui plus est, ce serait une nouvelle manne pour Apple et rien n'est trop beau pour Apple si c'est pour nous permettre de continuer à rêver.

avatar candidemac | 

Quand je dis à mes collègues sur PC que chez moi j'ai l'ADSL depuis plus de deux ans et que je n'ai même pas d'antivirus, ils sont verts...

(Ils en ont fait l'expérience lors d'une réinstallation de XP -opération courante sur un PC- en moins d'une minute sans antivirus activé, ils ont récupérés plusieurs virus)

Je suis bien sous mon pommier.

Mais c'est juste mon avis.

avatar arsinoe | 

>Quand je dis à mes collègues sur PC que chez moi j'ai l'ADSL depuis plus de deux ans et que je n'ai même pas d'antivirus, ils sont verts...
(Ils en ont fait l'expérience lors d'une réinstallation de XP -opération courante sur un PC- en moins d'une minute sans antivirus activé, ils ont récupérés plusieurs virus)
Je suis bien sous mon pommier.
Mais c'est juste mon avis.

Etre bien chez soit n'oblige en rien à dire que c'est pourri chez les autres..
Mais c'est juste mon avis.
Si ils sont si vert et si emmerdés que ça tes soit disant collègues, pourquoi ils n'achète pas un Mac ? Genre on y croit vachement..

avatar oomu | 

perso, je m"y suis intéressé depuis globalement Rhapsody et os x 10.0.

et si j'en crois mes journaux de connexion de mes serveurs linux et postes os X, les "hackers" n'ont pas attendu sophos pour tester en long et en large toutes les failles connues et répertories sur Terre de l'ensemble des logiciels et technologies unix.

bien évidemment que tout est possible dans l'absolu, et je vous engage à ne PAS installer de truc louches (par exemple des codecs, des bundles, des plugins, des logiciels récupérés sur un site inconnu, etc)

mais contrairement à windows jusq'à 2K, il n'y a pas de failles de sécurités dés l'installation. il n'y a pas de service ouvert sur le net qui se pirate et permettent un accès administrateur

de même que vista va compliquer la vie des pirates, os X et linux ne vous laissent pas travailler en mode administrateur

mais surtout, OS X ne démarre PAS dés son installation des services inconnus, secrets et obscures qui permet d'exécuter du code à distance. (par exemple; combien même on imaginerait que "samba" ou "ssh" auraient un bug, et bien ils ne sont même pas démarrés, il faut sciemment les activer)

-
il y a aussi que si windows était si facile à abuser, c'est parce qu'il fut MAL CONCU. contrairement à unix qui d'abord fut strictement désigné et qui a ensuite subit 30 ans de refontes permanentes.

-
le pirate ne se lève pas le matin en se disant "tiens, je vais me pirater mon 34646436eme poste windows et un MAC aujourd'hui"
NON

- il lance son outil de scan réseau, il donne la plage ip des abonnés wanadoo
- Son outil de scan s'est mis à jour sur l'ensemble des bugs connus de smb, cifs, http, tcp/ip, msn, irc, ssh, ftp, bind, sendmail, postfix, cyrus, pop imap, apache, afp (j'ai mis en vrac des noms de logiciels serveurs et des protocols, une faille peut être liée à un bug logiciel ou un défaut structurel d'un protocol)

et le scanner scanne ! il tombe sur du mac? pas grave! il signale.
du winwin ? idem
du linux ? pouf !

et il teste !

avatar Museforever | 

Bah parce qu'un mac ça coûte cher, tout le monde ne peut pas renouveler son pc comme ça. Et puis la craînte d'u OS inconnu, les stéréotypes du genre "y'a pas de logiciels sur mac" ...

avatar Mac_Ciccio | 

@arsinoe

Bien sûr qu'on y croit vachement.
Demande autour de toi, déjà et essaie de connecter un PC avec juste, je dis bien JUSTE l'install de l'OS, à internet.

On en reparle après...

avatar DSCH | 

Dire que « les malwares existent depuis longtemps sur notre plateforme », c'est un peu idiot : le nombre de cas répertoriés est en vérité très faible, et même si la phrase est juste prise à la lettre (les premiers logiciels malveillants sur Mac OS sont à peu près aussi vieux que Mac OS lui-même), elle semble vraiment lancée dans le but d'être inutilement alarmiste.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'on travaille sous Mac OS qu'on est invulnérable, et l'utilisateur naïf reste le principal danger pour sa machine. Rappelons que la cheval de Troie évoqué dans cette news demandait à l'utilisateur qui l'avait récupéré sur un site porno d'entrer son mot de passe administrateur pour installer une application… Être sous Mac OS n'empêche pas d'être idiot, mais si un utilisateur ne fait pas n'importe quoi, il n'a pas plus de raison de s'inquiéter aujourd'hui qu'il en avait hier.

Bref, même pas peur !

avatar xavier25 | 

oomu, tu devrais créer ton site web.

avatar Boudoir | 

[quote]Toujours selon l'étude de Sophos, les pirates auraient également formulé [/quote]

Ils ont infiltré le milieu du piratage informatique? Ils nous la joue TF1 ou quoi?
On aimerait bien savoir leurs sources, je doute fortement que les hackers dignes de ce nom aient fait un communiqué de presse pour annoncer leurs attaques.

avatar oomu | 

reste que l'industrie pc n'aide pas.

trop de pc sont vendus avec une tonne de salop.. de logiciels maladroits greffés à windows au delà du contrôle de microsoft

souvent ces programmes sont des nids à bugs ou alors ils bloquent tellement l'ordinateur en bridans windows que l'utilisateur se convainc qu'il vaut mieux dire oui à tout, jusqu'au jour où c'est un active X ie , un programme chargé sans faire attention ou quoi que ce soit qui dit être un truc officiel, demande de passer admin, et ensuite s'installe définitivement et met le carnage.

bref, NON au pc bourrés de gadget. l'idéal est de tout effacer et mettre _que_ windows et UN antivirus. bien sur, rare sont les pc vendus avec un VRAI CD d'INSTALLATION d'un WINDOWS PROPRE. (ce sont souvent des trucs de restauration de toute la salop. saleté qui est proposé)

--
y a beaucoup de mécanismes sophistiqués qui permettent l'automatisation ou personnalisation de windows qui n'existe pas dans os x ou linux

par exemple, le petit "autorun.inf" des cdrom. Il permet sous vista de modifier le menu de l'explorateur. certains petits malins en profitent pour casser le menu normal et faire que si on clique "ouvrir" (ou approchant) on lance un programme qui est un virus. sans que l'utilisateur ait réalisé qu"il lançait un virus.

le finder ou nautilus (gnome/linux) ne sait pas faire ça.

-
les active X de IE sont bien plus sophistiqués qu'un simple jscript ou servlet apache que sait faire safari ou firefox.
bien sur , ie 7 est devenu une sorte de fortification ultra renforcée qui isole les activeX du reste du monde windows, mais le blindage peut être buggué. si la "fonctionnalité" n'existe pas, c'est encore mieux.

-
pourtant os x a applescript, ssh etc. oui mais beaucoup des technologies d'os x sont séparées les unes des autres.
là où microsoft avait misé sur la convergence (et quasi fusion) de tout dans tous les sens. Il en résulte que c'est facile à pervertir et tromper l'utilisateur.

Vista revient en arriere.

avatar oomu | 

fondamentalement, oui, pour une sécurité parfaite pour les néophytes il faut interdire l'installation de logiciel autrement que par des sources connues et certifiées.

et d'ailleurs, même si linux laisse bien sur la liberté de tout casser (c'est votre ordi), concrêtement, c'est bien un modèle qui interdit l'installation de logiciels qui est mis en place.

Ubuntu ou Fedora linux se connectent tout 2 (et testent via un certificat crypté) a des serveurs officiels (géré par canonical ou redhat, 2 entreprises) qui leur informent quels sont les logiciels disponibles, comment les installer et où.

l'utilisateur néophyte n'a que cette possibilité de base, pour installer un nouveau programme.

-
l'érudit ira s'installer de nouvelles sources de programmes paquetagés, voir passer admin, copier des programmes dans /usr/bin, compiler des sources etc etc.

mais de base, le néophyte est protégé. du moins c'est la méthode standard qui est proposée.

évidemment, si l'utilisateur va ramener un programme sur internet et l'exécuter sur linux, le système va accepter et tout est possible.

On a bien des linux que l'ont peut configurer pour refuser d'exécuter _tout_ code qui n'a pas été signé ou marqué par un tiers de confiance, mais c'est radical. toute personne qui a commencé à avoir à faire à des techniques comme SELINUX ou AppArmor sait que c'est douloureux quand tout n'est pas fignolé.

Apple expérimente la signature de code pour son firewall applicatif dans léopard. certains bidouilleurs ont grogné très fort.

-
pour l'iphone, l'idéal en sécurité utilisateur est d'empêcher l'installation sauvage de programme et laisser seulement itunes comme source de logiciels. des logiciels certifiés par l'éditeur et apple. On en revient à un modèle à la linux (paquetage et serveur de mise à jour) mais en plus fermé.

-
le problème n'est pas la liberté mais l'escroquerie, le phishing. on fait croire aux gens qu'ils lisent une photo, mais erreur, ils installent un programme !

avatar oomu | 

>>Quand je dis à mes collègues sur PC que chez moi j'ai l'ADSL depuis plus de deux ans et que je n'ai >même pas d'antivirus, ils sont verts...
>(Ils en ont fait l'expérience lors d'une réinstallation de XP -opération courante sur un PC- en moins d'une
>minute sans antivirus activé, ils ont récupérés plusieurs virus)

je confirme.

Windows XP de base, installé tout neuf, a plusieurs failles de sécurités.
SP3 en corrige un bon nombre.

c'est pour cela que dans mon travail je débranche le réseau sur un pc où j'installe XP. ensuite j'installe un antivirus/firewall, ensuite j'active le réseau et je mets à jour le système depuis notre serveur de mise à jour microsoft.

>Etre bien chez soit n'oblige en rien à dire que c'est pourri chez les autres..
>Mais c'est juste mon avis.

et bien c'est un tort. le prosélytisme, ok, c'est mal. Mais en milieux professionnel, il est intolérable d'accepter l'emploi de système défectueux. un point c'est tout.

et oui, Windows est défectueux. je n'insisterai jamais assez sur ce point.

oui, Vista question sécurité est _SALUTAIRE_ mais on demande beaucoup plus de radicalité de la part de microsoft pour windows 7 .
Un bon signe de l'évolution de Microsoft est par exemple, l'interdiction de surcharger le Noyau Windows (dans Vista) ce qui fit grogner Norton (ils ont été obligé de réécrire norton pour utiliser la nouvelle interface de surveillance de windows et non simplement greffer et transformer le noyau comme avant).

Techniquement, Microsoft a bridé une "fonctionnalité" des windows précédents dans Vista. ce qui est une BONNE CHOSE ! la "surcharge de noyau" c'est le mal :) (linux l'interdit par défaut et si le code n'est pas explicitement sous licence gpl; os X a des parties non surchargeables, etc)

avatar L'ignorant | 

>Etre bien chez soit n'oblige en rien à dire que c'est pourri chez les autres..
Mais c'est juste mon avis.
Si ils sont si vert et si emmerdés que ça tes soit disant collègues, pourquoi ils n'achète pas un Mac ? Genre on y croit vachement..

Sous Windows, c'est clair qu'il y a un ordre à respecter pour le réinstaller (souvent, c'est vrai, mais du coup on apprend l'ordre en question) : d'abord le firewall, ensuite l'antivirus, ensuite seulement on se branche à Internet et on commence par mettre les deux logiciels susnommés à jour, puis, seulement on fait ses "Windows update". Prendre les choses dans l'ordre inverse : paf ! un virus ! (je le sais c'est comme ça que j'ai chopé un de mes deux seuls virus en six ans de Windows.

Pourquoi maintenant les fameux collègues, tout en étant "verts" ne passeraient pas pour autant à Mac ? Pour la litanie habituelle : pas assez de logiciels (entendons par là des logiciels hors de prix piratés), pas de MSN, pas de jeux, pas l'habitude... en plus c'est trop cher et y' a pas chez Aldi ! Il y a des gens qui ont peur que Mac ne bouleverse leur utilisation de l'informatique : MSN/ La Mule / Word / faire mumuse ...

Moi ça ne me gêne pas, tant que je ne tourne pas sous la même plateforme que ces ramasseurs de virus inconséquents.. Ca évite qu'il me pourrisse celle sur laquelle je bosse...

avatar Timekeeper | 

oomu... Tu es déprimant ! ;)

avatar oomu | 

>Si ils sont si vert et si emmerdés que ça tes soit disant collègues, pourquoi ils n'achète pas un Mac ? Genre
>on y croit vachement..
non seulement j'y crois, mais c'est du vécu quasi quotidien.

oui ils n'auraient qu'à acheter du mac

mais on n'a PAS LE CHOIX !

en réalité, dans bien des domaines le marché est FAUSSE, NON LIBRE et FERME.

On ne PEUT PAS se passer de Windows !

si vous êtes modeleur 3D en jeux vidéo, il est quasi certain que vous allez vous confronter à 3DS MAX et donc windows

si vous êtes architecte sous autocad, vous aurez windows

si vous êtes associés aux logiciels de calculs scientifiques de Dassault ca sera Windows (la version linux ayant été ... oups je l'ai perdu derrière le placard.. après un petit partenariat Microsoft).

alors on se dit "ho ben si c'est pas word, j'irai utiliser Pages"

alors déjà que des gens gueulent parce que les puces sont pas identiques entre Word et Openoffice
et que le format de fichier bureautique est un enjeu politique
dites vous que pour tout ce qui est fichier de calculs scientifiques, plugins et filtres graphiques, modeleurs 3D etc, c'est la GUERRE. il n'y a pas de standard ou prou, pas de compatibilité et tout le monde s'en fout.

une fois que vous êtes pris à la gorge dans une solution, on n'en sort quasi pas.

bref, on a pas le choix.

--
marchés publics :

vous êtes une collectivité locale et vous voulez acheter de beaux ordis. pourquoi pas des stations macs pour vos ingénieurs, avec le nouveau soft qui leur plait ?
ha mais voilà comment ca se passe : "macintosh ? y a pas ca dans mon marché régional . hu ? c'est un pc ? ha ok, ha mais apple, non j'ai pas comme fournisseur, et puis faut le mettre en concurrence, quoi y a que apple qui vend du pc ? heu du mac ? ha ca va pas être possible, faut faire un dossier d'achat exceptionnel, veuillez revenir avec le formulaire A36"

j'ai le temps d'acheter 4 cargaisons de HP avant d'avoir l'autorisation de financer l'achat d'un MAC.

On a pas le choix.

avatar oomu | 

vous êtes Bob, musicien à la cool qui veut un ordi

encore récemment, vous demandiez à un vendeur fnac, il vous disait que apple c'était mignon mais ca marchait avec rien, on pouvait rien faire et on se demandait même l'intérêt d'en avoir un rayon.. non vraiment onf erait mieux de mettre des aspirateurs fnac à la place, achetez plutôt un bon pc. windows c'est l'avenir

et regardez je vous fais une promo acer+microsoft WORKS+une tonne de jeu et un piano avec. alors que le mac, c'est même pas compatible souris logitech. l'horreur. (ni piano, on branche pas de clavier midi sur un mac, jamais, c'est pas compatible,c 'est pas comme PC)

bref, on a pas le choix

(et non j'invente pas mon histoire !)

on a pas le choix.

sauf si pour une raison mystérieuse, vous avez un accident dans votre vie. vous avez passez outre la tonne d'interdits, de mensonges, de désinformation.

-
ho et 2007 fut une bonne année, suite à l'ipod, beaucoup de gens ont été forcé de reconnaître que bon.. ptet que c'était pas totalement des trucs de MALADES MENTAUX les apple !!??

mais dur, très dur.. le choix est dur.

(fin de mes histoires)

avatar arsinoe | 

>je confirme.
Windows XP de base, installé tout neuf, a plusieurs failles de sécurités.
SP3 en corrige un bon nombre.

Tu as l'air bien renseigné..

Ah oui, j'ai oublié de te dire.. le SP3 d'XP n'est pas sorti.

Et XP SP2 existe depuis 4 ans, avec son pare-feu et son centre de sécurité.

Alors parler d'un XP "tout neuf" quand tu parles de version aussi vieille que Cheetah ou Puma, excuse moi, mais ça fait pas très au courant quand même.

avatar surfman06 | 

T'installes windows, tu vas sur le net 5 min et tu regardes ton parefeu => 5000 tentatives d'intrusion au minimum.(c'est normal, c'est des robots pour la plupart.......)
De toute façon, comme c'est dit plus haut, c'est de la pub, comme toujours c'est sophos que ce soit mac ou iPhone, c'est eux qui tire la sonnette d'alarme, à croire qu'ils commercialise bientôt une solution mac os et mac os mobile.

avatar oomu | 

>Ah oui, j'ai oublié de te dire.. le SP3 d'XP n'est pas sorti.

il est en pre-beta et il est attendu impatiemment.
j'ai justement souligné que SP3 est attendu. (bien plus que os X 10.5.2 )

>Et XP SP2 existe depuis 4 ans, avec son pare-feu et son centre de sécurité.
oui, on a même des cdrom avec sp2 déjà intégré.

un XP "tout neuf", c'est "Xp de microsoft, installé sur un pc vierge AVEC RIEN d'AUTRE"

>Alors parler d'un XP "tout neuf" quand tu parles de version aussi vieille que Cheetah ou Puma, excuse moi,
>mais ça fait pas très au courant quand même.

je n'ai jamais dit que je parlais du XP d'avant sp1 et sp2.
c'est vous qui sautez sur cette facilité.

et oui, XP sp2 a bloqué beaucoup de virus.

et oui, il est estimé que SP3 sera un bon windows XP.

avatar _TZ_ | 

oomu : tu nous les gonfle. Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, pas la peine de nous jeter des pavés de texte pleins de fautes et dans un style "conversation verbale"

C'est indigeste.

avatar oomu | 

et si on me lit bien, je saute du problème technique (la qualité du logiciel et les bugs) au problème du phishing.

le véritable enjeu ne va plus être de faire un windows "sécurisé" (car cela est possible et est en train d'être atteint avec vista, à coup de questions incessantes et de bridages) mais de faire une interface et des fonctionnalités tellement CLAIRES et EVIDENTES que l'utilisateur ne peut pas être induit en erreur et poussé à casser son ordinateur parce qu'il croyait simplement regarder des photos.

le "phishing" c'est tout autant vous faire croire que "www.gros-mafieux.com" c'est Paypal ou le crédit lyonnais et vous faire taper votre numéro de crédit que aussi la fausse boite de dialogue qui ressemble à celle de windows mais vous fait en fait télécharger "GROvirusDeLaMort" sous le joli nom de "adobephotoshop-je-te-jure.exe"

et sérieusement, les interfaces des ordinateurs n'aident pas les gens à s'y retrouver.

plus que dans le code de windows, c'est au niveau des interface qu'un grand coup de balai devrait être fait.

avatar oomu | 

@_TZ_

si c'était évident, on cesserait d'avoir les mêmes questionnements en boucle.
pour faire court :

- windows est cassé
- fondamentalement, l'ordinateur personnel est cassé.
- sophos a besoin de vous faire peur
- os x est moins pire, mais faut toujours le maintenir à jour et appliquer les correctifs
- ne pas copier, installer, exécuter, n'importe quoi sur son ordinateur
- on n'a pas le choix de se passer de windows.

avatar spypol | 

c'est pas oomu c'est du phishing !

avatar Alex56 | 

Voilà une nouvelle originale et intéressante, merci MacGe !
J'en rajoute une tout aussi passionnante : "Un site de rumeurs croit savoir qu'Apple prépare la sortie d'un nouveau produit".

avatar L'ignorant | 

>Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, pas la peine de nous jeter des pavés de texte pleins de fautes et dans un style "conversation verbale"

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire viennent aisément"
Boileau

Pas besoin de PC pour faire de la littérature, heureusement. Par contre, un Mac ça aide bien..

avatar sinbad21 | 

>_TZ_ Généralise pas ton cas TZ. Moi ça m'intéresse ce que dit oomu, je trouve ça vachement pertinent.

avatar AmoCrea | 

S'ils font des "malwares", ce ne sont pas des hackers. Ni même des Crackers. Ce sont des merdeux…

avatar Un Vrai Type | 

Pour les particuliers, une seule règle :
Sauvegardez.

Le reste, avec Mac OS X de base, c'est de la foutaise.
Et un disque dur... ça tombe en panne...
Tout simplement...

(Attention à TimeMachine qui est une sauvegarde incomplète de votre travail !)

Au prix du DD externe, pourquoi prendre des risques ?

avatar dorfr | 

Ah tiens vous avez remarqué que même sous Windows on ne parle plus beaucoup de "virus qui vont trop tuer votre PC".

Ca fait même longtemps que je n'ai lu aucune news alarmiste sur un site PCiste.

Vous trouvez pas ça inquiétant vous ? Quelle angoisse !

avatar def13 | 

Cour MAGISTRAL d'oomu ... Bravo, tout est dis !
@oomu : As tu un site ?

avatar Frenchie | 

Les pirates, vous voulez dire les services spéciaux de l'armée russe, chinoise, iranienne, etc. ?

avatar lewax | 

Et moi qui tappe a deux doigts... Il m'aurait fallu 4 jours pour écrire tout ce que oomu a écrit!!!

avatar oomu | 

ok ok, j'ai trop rempli, mais y a beaucoup à dire, alors je vais donner quelques sites sympathiques :

@lewax
>Et moi qui tappe a deux doigts... Il m'aurait fallu 4 jours pour écrire tout ce que oomu a écrit!!!

parce qu'en fait des bouts sont des copiers-coller d'un truc balancé à linuxfr.org y a très longtemps , je me suis peu relu, je n'ai pas fait de plan.

@def13
je n'ai pas de site qui parle explicitement d'os X ou d'opinions. je voudrais simplement démystifier en long et en large tout le tralala sur les virus, windows, os x etc. Il y a des RAISONS à la situation actuelle.

mais je pense que plein de gens le font mieux que moi :

Ars Technica fait de bons articles sans trop de sensationnalisme, mais en anglais : http://arstechnica.com

http://www.roughlydrafted.com : un site avec des articles très documentés, très concrets et avec un plan. en anglais aussi. c'est le site d'un des auteurs d'appleinsiders. Si on passe outre ses articles personnels et un coté "oui j'aime les produits apple !", il y a vraiment de bons articles.

celui sur les bases d'os X et la sécurité ou le modèle business d'itunes étaient excellents.

daringfireball.net ; en anglais encore (heu..) , écrit par Gruber, une personne qui évite autant que possible de crier haut et fort des fantasmes mais de relativiser ou clarifier l'actualité mac. un bon site pour décrypter.

http://the.taoofmac.com ,
alors lui, c'est le genre pour se prendre une douche froide. très critique, acerbe, documenté (sur tout ce qui est téléphonie, incollable) , a du mal à appréhender l'iphone (ca contredit violemment tout ce qui se faisait jusqu'à présent) mais il a de bonnes opinions (un peu troll) généralement argumentées et il est anti-fanboy apple. Pour avoir un contre-avis c'est du bon. attention c'est très technique souvent

sinon en français.. j'ai pas trouvé mieux que macgen et leurs articles de fonds réguliers :) ou linuxfr.org mais faut pas avoir peur de la polémique (hum)

avatar lastbalrog | 

oomu:
ils sont jaloux ^^

je te vois beaucoup commenté des news bravos tu souleve beaucoup de question !

et pour le sujet ... oui je pense aussi que c'est pour faire peur et achete les anti-virus mac ... car si ils y en avaient de commencé ... ca auré bougé plus que ca cette histoire ...

avatar NoNo_01 | 

Effectivement, merci Oomu de partager tes avis, infos et autres choses pertinentes avec nous.
Moi, perso et comme beaucoup d'autres apparemment, tes écrits m'intéressent.

Quant (oui oui, quant, avec un "t" existe bien) donc, quant aux autres rabats-joie jaloux, vous devriez prendre note qu'une argumentation claire pour défendre vos "idées" est nettement plus pertinente qu'un simple lâché de venin du style "tu nous les gonfles" ...

avatar Leehalt | 

Oomu, on a usurpé ton identité dans les réactions à [url=https://www.macg.co/news/voir/128630/le-html-5-au-stade-de-brouillon] cette autre news[/url] !!! Que 3 mots, ça peut pas être toi ! Porte plainte, vite ! :p

avatar _TZ_ | 

Je ne sais pas si oomu se crée d'autres pseudos pour s'auto-congratuler, mais je finis par espérer que c'est le cas, autrement je ne vois rien d'autre dans ses réactions que des poncifes une réflexion bien superficielle. Windows était bourré de failles avant Vista ? Allons bon ! Les pirates font des scans réseau sur des plages d'adresses ? Quelle nouvelle ! Les petits pirates ne ciblent pas particulièrement le Mac ? Tu veux plutôt parler des script kiddies ? Et que dire des méli-mélo d'applescript et ssh ?

Les paroles Canada Dry d'Oomu vous hypnotisent ou bien ?

avatar elcid | 

Ben oui, il nous hypnotise. Ça doit être de voir des arguments, on est pas habitués. Quand il y a des sources en plus, et vérifiables, on est subjugués. Avec un peu d'humour, le charme opère encore plus. Alors, maintenant que tu as la recette, il ne reste plus qu'à t'y mettre.

Personnellement, je ne consulterais plus les réactions ici sans les mises au point appuyées de oomu. Alors bravo pour les pavés assommeurs de trolls!

avatar norman | 

[quote]oomu [23/01/2008 15:16]

reste que l'industrie pc n'aide pas.

trop de pc sont vendus avec une tonne de salop.. de logiciels maladroits greffés à windows au delà du contrôle de microsoft

bref, NON au pc bourrés de gadget. l'idéal est de tout effacer et mettre _que_ windows et UN antivirus. bien sur, rare sont les pc vendus avec un VRAI CD d'INSTALLATION d'un WINDOWS PROPRE. (ce sont souvent des trucs de restauration de toute la salop. saleté qui est proposé)[quote=*]

Ben avec mon VAIO tout neuf formaté, premier démarrage connecté à Internet et... premierS viruS
avec le Vrai CD d'installation qu'il était beau.

Non, définitivement, Windows c'est une bouse.

Enfin, c'est juste mon avis ;-)

avatar pritt | 

TZ+1
elcid - tout ce que dit oomu n'a rien d'exceptionnel, qu'apporte-t-il de plus? ses sources, n'importe quel geek les connait.

avatar thierry93 | 

pritt
Tout le monde n'est pas un geek et donc fournir ses sources permet un gain de temps pour les non geek et de découvrir des sites intéressant.
Pour info je suis c=sur matériel appel depuis l'Apple II. Suis je un geek ? Je ne connaissais pas obligatoirement l'ensemble des sites communiqués et argumenter ses dires me semblent toujours constructif et interéssant (des restes de mes cours de philo je pense).
Je dois être bizarre ou manipulable mais je préfère toujours un discours argumenté et avec ses sources qu'un dictat mais ceci est simplement mon avis personnel.
JE lis même les trools sur macge, cela me fait rire et je critique le moins possible les gens qui participent aux forums. Toute participation est intéressante. Je peux comprendre que certains puissent ne pas apprécier OOmu mais à la place de l'insulter je vous souffle une solution :
Dès que vous voyez son nom en tête d'un paragraphe : passez au suivant, ne le lisez pas ;) et vous ne serez pas malade en le lisant etdonc pas obligé de l'insulter en disant que ce qu'il écrit ne vous intéresse pas car cela peut en interesser d'autre.

avatar _TZ_ | 

Attention, thierry93, il n'y a aucune insulte dans mon propos. Juste un constat de dilution des réactions dans le spam d'oomu. J'ai beau relire, je ne vois aucune information récente ou intéressante dans ses posts.

avatar Un Vrai Type | 

@_TZ_ et @pritt :
Le seul aspect social du geek, c'est le partage de ses connaissances au monde.
Vous n'avez même pas ces qualités.
C'est pas une insulte, juste un constat.

80% des personnes ici ne connaissent pas la définition de Midleware et s'en foutent. Ils veulent juste COMPRENDRE une news et l'éclairage de Oomu leur donne des pistes.
Maintenant, si vous connaissez tout sur tout, je vous suggère d'aller ailleurs que sur macgeneration ou il parait qu'il y a des noob à bash.

Retournez à votre pizza et laissez les gens normaux partager des informations.
Bande de nerds.

avatar _TZ_ | 

@Un Vrai Type : Oh, et puis non, si tu aimes insulter et te faire des opinions à l'emporte pièce, reste dans ta réalité virtuelle.

avatar pritt | 

"Un Vrai Type" devrait nous dire ce qu'il y a de si bien expliqué, sourcé dans ce que dit Oomu! Moi je ne sais pas ce q'uest le middleware et je trouve que le premier post résume bien mieux la situation que le reste des posts! dire que windows est une daube avec plein de trous est une vérité de panurge. dire que les hackers (les vrais!) font du scan de plages c'est à mourir de rire! Le niveau ici ressemble plutôt à du tech has-been ou should-be B/

avatar Un Vrai Type | 

@_TZ_ et @pritt :
Je n'ai fait qu'être un miroir, vous renvoyant l'exacte niveau des attaques que vous avez proférées envers oomu et les personnes qui apprécient ses messages.

Donc reprenez vos derniers messages à votre compte et tournez 7 fois votre câble de clavier autour de la souris, la prochaine fois.

epyT nU

Pages

CONNEXION UTILISATEUR