iTunes : vers un accord avec Bruxelles

Christophe Laporte |
Depuis des mois, le torchon brûle entre Apple et Bruxelles au sujet d'iTunes. Deux choses dérangeaient principalement la Commission européenne : le fait que la tarification ne soit pas la même dans tous les pays et qu'un internaute ne puisse acheter des titres uniquement sur le magasin en ligne de son pays de résidence.

Pour l'heure, nous ne savons pas ce qu'Apple va faire exactement pour se mettre en conformité avec Bruxelles, mais une annonce devrait être faite au plus tôt aujourd'hui, au plus tard jeudi.
avatar Michele Bugliaro | 

J'éspère que Bruxelles va donner une raclette aux maisons disco+vidéo.

avatar naas | 

Dans le cas présent, je pense qu'apple est très content des poursuites entamées par la commission européenne, car en tant que vendeur il est plus facile d'avoir un seul et unique itunes store pour l'europe, moins de frais de gestion, moins de discussion avec les maisons de disque, plus de pouvoir dans les négociations. Bref c'est tout benef pour la pomme et certaines maisons de disque vont en prendre plein la poire :=)

avatar oomu | 

le "torchon brûle", quelle dramatisation

"bruxelle", l'union européenne cherche à simplifier le commerce en europe, et apple cherche à commercer; les industriels des médias souhaite un cadre commun à tous les pays, sinon hors de question d'unifier les licences, et tout ce petit monde cherche à amener tout vers un idéal commun

bref, bien au contraire, tout va bien.

l'inverse serait un procés.

en l'occurrence, encore une fois, Apple n'y peut rien, ce sont les ayants droits qui décident des conditions de vente PAR PAYS. ils imposent cela et les ayants droits n'y peuvent rien, la vente sur tout le territoire européen alors que les pays sont différents leur pose des problèmes de logistique et de coûts. Le numérique, par sa facilité d'achat, aurait été un énorme problème pour eux. bien plus répandu que le fait de commander sur amazon allemagne un produit physique pour livrer en France.

il faut une bonne fois pour toute, que politique et industriel planche sur des conditions communes, dans le sens du PROGRES, de licences du travail des artistes, de protection de la propriété intellectuelle, de la localisation, du juste usage par le public, etc etc. pour toute la zone euro.

sans cela, tant que chaque pays fait un peu comme il veut et que les sociétés de récupérations des droits restent des chasses gardées nationales, aucun industriel n'acceptera de laisser un commerce unifiée de sa propriété intellectuelle.

et apple, ou microsoft ou machin-computer bidule ne feront rien

avatar gutiero | 

@oomu

Bruxelles prend un 's', merci...

avatar polo50 | 

il ne faut pas lemanger les torchons et les serviettes justement ! ce n'est pas Apple qui avait régit la loi des ventes de musique sur itunes mais bien les maisons de disques et les sociétés d'auteurs ! chaque pays Européen à sa propre loi ainsi EMI ou BMG france n'a pas les Mêmes contrats que EMI ou BMG Belgique ou Hollande ... il en est de meme pour la sacem/ sdrm chaque pays Européen a sa propre société de gestion des droits d'auteurs ! alors je vois mal un accord entre Apple et l'union Européenne sans un accord entre socités d'édition et de droits Européens !!!

avatar Mukei | 

Enfin, quand on voit les différences de prix qu'il existe entre différents pays, je ne sais pas comment ils vont s'en tirer...
Ca va surement baisser le prix européen (enfin je me base sur le fait que l'ouverture du marché sera mondiale...)
Cependant, avec les problèmes des taux de changes ils vont devoir se mettre aux prix variables... Donc il faudra acheter ses mp3 en gros selon le prix du baril de pétrol ^_^

avatar Mukei | 

Enfin, après relecture, ça ne sera pas une ouverture mondiale vu que ça ne dépend que de Bruxelles et de la Commission Européennes.
Bon bah ce n'est pas encore pour tout de suite le jour ou l'on pourra vraiment acheter ce que l'on veut, ou l'on veut (^o^)

avatar Nicky Larson | 

Autant suivre la logique jusqu'au bout. Qu'il n'y ait qu'un seul Apple store au niveau euroépeen.
Quand je vois la différence de prix avec la roumanie ...

avatar Frenchie | 

Déjà un seul store pour les pays qui ont pour monnaie l'Euro...

avatar NoNo_01 | 

@Nicky...

Je vois pas trop pourquoi.. les prix Roumains sont plus chers que les prix français...
Imac24" 2,4 => Fr: 1749 €
Ro: 6819 RON soit environ 1900€ ...

avatar pingada | 

Et la Suisse dans tout ça??...

CONNEXION UTILISATEUR