Le site iPhone d'Orange parle encore

Florian Innocente |
Après avoir avoué le détail des forfaits avant leur annonce officielle, le site d'Orange semble se mettre à table sur la disponibilité de l'iPhone agence par agence.

C'est du moins ce qu'un fichier XML, récupéré par un membre du blog iPhon.fr, laisse entendre avec les fichiers XML et Excel récupérables sur leur forum.

A chaque agence correspond une variable de stock 0 ou 1. Compilés dans une feuille Excel, ces valeurs montraient vendredi que 17% des agences étaient en rupture de stock. Reste à savoir la fréquence de mise à jour de ces données. Orange pour sa part a supprimé le petit indicateur vert/rouge qui indiquait pour chaque agence la présence d'iPhone (notre dépêche)


avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si vous voulez acheter un iPhone, évitez en tout cas l'agence Orange de Carré Sénart à Lieusaint (77) : tous les renseignements donnés (de fort mauvaise grâce) se sont avérés faux et ils ont refusé (vrai !) de me vendre un iPhone (j'avais ma carte bancaire à la main) parce que mon abonnement actuel est un abonnement Pro !!! (je suis en libéral). je suis passé par le 700 et j'ai pu le commander immédiatement sans aucun problème. Il y a des agences où on a toujours du personnel genre France Telecom années 80, qui ne s'intéresse qu'à l'heure d'aller manger (j'ai eu le tort de passer à 11h45 !!!). On peut très bien commander de chez soi par Internet ou par son téléphone…
avatar niko34 | 
Ils ont refusé car ils ne sont tout simplement pas autorisés à fournir des abonnements aux abonnés pro. Ce n'est pas propre à cette agence. Seul le service client peut traiter ces demandes.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Dans ce cas-là, ils pourraient le dire tout simplement... et donner sur les abonnements des renseignements justes! Et ça ne les autorise pas à être franchement désagréables (et je suis - d'habitude - un client sympa et pas du tout râleur…).
avatar Guillaume S | 
>Dans ce cas-là, ils pourraient le dire tout simplement... Et dans ton ca éviter de jeter un discrédit sur une profession, de critiquer négativement des employés et retenir to haleine fétide d'un autre âge. Bref te renseigner avant de jeter ta bile et râger contre une société depuis longtemps passé. tu te trompes de cible et oublie ta haine.
avatar Ganzolo | 
@ Guillaume S Un vendeur est là pour accueillir, informer et orienter le client. C'est son job, c'est tout... Maintenant si il ne le fait pas... il faut pas s'étonner d'avoir ce genre de réaction dans les forums.
avatar Flibust007 | 
@ Guillaume S Ce ne serait pas plutôt toi qui es chargé des défauts que tu épingles chez tibubu ? Un client a légitimement droit à ces égards minima. Il ne faut pas faire l'apologie du mauvais comportement ... Je comprends parfaitement la réaction de tibubu. Sinon on est tous des moutons. Il s'agit quand même, sacré Dieu d'un achat d'importance ...
avatar Taranael | 
@ Guillaume S Trop de vendeurs considèrent que c'est une gentilesse de leur part de s'occuper d'un client alors que c'est leur boulot. Tant que le client reste poli aucun vendeur n'a d'excuse pour mal se comporter !
avatar Hero | 
@ Guillaume S Le client est roi ! Et si c'était un bon vendeur, il aurait dit qu'il fallait prendre contact avec le service clientèle. (c'est la moindre des choses !)
avatar jqc070 | 
Moi non plus je n'ai pas réussi à acheter un iphone dans une agence FT. Leur logiciel ne permettait pas de migrer mon abonnement Click, et ils m'ont dirigé vers le 700. Je signale également qu'ils sont incompétents, particulièrement vis à vis des professionnels, me réclamant un Kbis alors que je suis en professionnel libéral, que l'entreprise est à mon nom, et que je suis déjà client. Bref, du perte de temps et une mauvaise image de leur agence, pour un client pourtant déjà convaincu.
avatar cinerea | 
@Guillaume S Si tu travailles chez FT et que ton contact verbal envers la clientèle est à la hauteur de ton écrit alors bonjour les dégâts.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ guillaume S @niko34 Si si les gars, je confirme : la plupart des anciens des agences france télécom sont réellement comme des cheminots : rien a branler du client et de sa demande, et ce dans 80% des cas de CETTE population bien précise !
avatar Guillaume S | 
Nous ne sommes pas à la même table de discussion apparemment :-) Vous, donc, parlez de consommateur, de consommation et trouver normal par exemple que le "client est roi". Cette expression me fait toujours penser à des rois comme Louis XIV et à la manière dont il a construit son palais campagnard. Quand nous répétons les mots du marketing et de l'économie il est bon, me semble-t-il, de se rappeler leur origine et leur histoire. C'est un peu comme le projet de constitution européenne dans lequel on trouvait bien souvent le mot "consommateur" et rarement citoyen, humain etc. Voilà un peu mieux défini le cadre dans lequel je m'exprimais.
avatar curtiss | 
Je peux confirmer également que le niveau de compétence des personnels FT laisse à désirer. Heureusement que j'avais bien lu les articles parus pour infos sur les tarifs et autres les jours précédents la mise en vente sinon c'était la cata. J'avais pu lire pourtant dans ces colonnes la plaquette d'infos remise au personnels Orange spécialement pour le lancement de l'iPhone. Visiblement beaucoup de vendeurs avaient mieux à faire que de la lire. J'ai du également rappeler le service client pour faire activer la fonction Data (Edge) + Hotspots qui est offerte en attendant la migration complète vers mon nouveau forfait iPhone. Heureusement que j'étais au courant du cadeau sinon je passais à côté. Bref, au niveau des performances et des compétences des personnels c'est pas le top pour une boîte qui se veut à la pointe de la technologie en France. Pour modérer mon jugement je dois dire par contre que la personne que j'ai eu au service client à été très efficace et surtout rapide (service payant). Au passage j'en profite pour dénoncer une nouvelle petite arnaque au sujet de l'attente gratuite : une standardiste répond presque tout de suite (donc finis l'attente gratuite) puis vous fait basculer en attente (payante cette fois) vers un conseiller clientèle. Faudrait à nouveau le dénoncer à "Que Choisir"...
avatar oomu | 
j'ai voulu avoir des renseignements sur transfert d'abonnements dans le cas de l'achat d'un iphone, je suis allé dans une boutique Orange à la défense, près de mon travail . disons que j'ai détesté cette agence. ceux qui m'ont lu souvent save que je n'apprécie pas du tout les charges anti-fonctionnaire, anti-ft ou ou anti-truc. mais clairement faut que FT/Orange fasse quelque chose. non seulement ils étaient 5 à vous ignorer (on les voit passer en long et en large, pas un regard, pas une envie de s'arrêter, à se demander s'il fallait leur faire un croche patte et je n'étais pas le seul client), réponses lapidaires (le vendeur fnac me faut du Flaubert en comparaison) et zou il est parti l'air écoeuré de celui qui supporte des cons lui demandant des téléphones depuis 20 ans. je n'étais pas venu à 11h55 ni à 19H , mais franchement désagréable. le lieu, en plus, faisait d'ailleurs plus échoppe de réparation que boutiques pour abonnements et téléphones. il faudrait qu'ils s'inspirent de la concurrence. -- par téléphone tout fut réglé très vite et poliment, ils avaient toutes les réponses, et ont été rapide à répondre et même à rappeler (15mn plus tard pour confirmation) et zou expédié avec abonnement changé et numéro conservé. je sais où sont les moyens chez FT maintenant. -- alors perso, je me fous des considérations sur client est roi, privé, public, ex-public, fonctionnariat, nouveau employé ou autre, je vois une chose, cette boutique orangs est MAL conçue et pas orientée clients. je ne crois pas à un problème d'employé. c'est la direction qui ne veut pas voir cela comme prioritaire. -- et je fais aussi un boulot où je dois répondre du matin au soir à des demandes farfelues. je prends sur moi et je réponds autant que possible avant de me tirer.
avatar Nicosun | 
Guillaume S Permet moi de te dire que tu devis beaucoup. Le client est roi n'as pas du tout la définition que tu lui colle, heureusement que la notion de service a encore une valeur en France sinon on te servirais chez Mr Bocuse comme chez Mac donald. Après peut être que France télécom c'est le mac donald des fournisseurs d'accés. Dis toi bien qu'il y a des gens qui aime servir et qui le font bien en grand professionnel. Mais bon il faut être un minimum concerné par son travail ou même l'aimer
avatar dersou | 
Bonsoir Ma petite expérience sur orange et l'iphone. Une agence du 18ème Samedi après-midi:vendeur pressé à qui je demande quelques informations et qui me répond:"honnêtement pour ce qui est des iphones de toutes façons les clients en connaissent plus que nous." Je décide quand même d'en prendre un avec l'abonnement à 49€ sur 24 mois sans savoir s'il faudra attendre la fin de mon ancien abonnement orange qui se termine le 17 pour utiliser l'iphone et bénéficier du data illimité. Et finalement j'y renonce quand il me dit qu'il ne peut pas me faire un abonnement sur 24 mois mais uniquement sur 12 mois (à 54€ je crois) et qu'ensuite se sera à moi de téléphoner au service adhoc pour le faire modifier. Donc on verra ça plus tard (avec la 3G et le GPS) et chez phone house où ailleurs.
avatar legascon | 
Ils ont une prime charbon les employés de chez FT ? Parce que vu la description détestable que certains ici font d'eux, ils mériteraient une petite consolation.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Perso je suis passé le jour de la mise en vente à mon agence Orange de Valence ; j'étais le premier servi (non, je ne suis pas venu 5 h avant l'ouverture, je suis pas fanatique à ce point) et les employés de l'agence, quoique très gentils, étaient complètement débordés et impuissants devant tous les cas particuliers qu'on leur soumettait. J'avais un téléphone qui fonctionnait avec une mobicarte, rien de bien fantaisiste, mais cela a posé des problèmes d'enregistrement dans leur logiciel, il a fallu appeler le chef d'agence... Je suppose que leur formation a été minimale, et avec la culture du secret d'Apple, ils ont peut-être eu des infos au compte-goutte et sous réserve jusque tard. Ajoutons que le Mac et Apple c'est terra incognita pour beaucoup de vendeurs, le seul nom les panique. Les expériences à la FNAC sont légion en ce sens. Mais à la FNAC on se contente de dire : « Le mec est incompétent » alors que dans les boîtes publiques ou ex-publiques on en vient tout de suite à des généralisations du style « les gens d'Orange » ou « Les fonctionnaires... » Maintenant, être aimable c'est important, c'est sûr, être un pourri souriant c'est pas super non plus ; je suis chez Orange parce que les autres fournisseurs de mobiles et d'Internet sont peut-être moins chers, mais la qualité et l'honnêteté commerciale laissent parfois à désirer... Enfin bon c'est juste des réflexions générales, tout le monde a raison selon son point de vue...
avatar biskott | 
Oh là, que de de verbiages inutiles! L'abonnement 24 mois n'est pas possible pour une raison logique : apple ne garantie sont iPhone que sur cette période; en conséquence, Orange vend un forfait sur lequel une garantie s'appliquera sur le matériel. Personnellement, je suis passé directement par le 700 : aujourd'hui, il est de notoriété public qu'un centre d'appel saura mieux traiter votre demande qu'un conseiller clientèle en agence sur un produit nouveau : il peut être formé aisément, il dispose de l'aide de ses collègues, il n'a pas à gérer l'impatience du client, il n'est pas soumis à la pression d'une clientèle en attente le regardant en biais, etc. Je travail dans l'informatique depuis une dizaine d'année maintenant. J'ai toujours été dans la branche dite 'support', en commençant comme hotliner pour en être à ce jour responsable informatique. Alors, les mécontents, les grognons, les petits roitelets, je les ai tous pratiqué. Mais j'ai le plus souvent eu des clients agréables, compréhensifs, drôles, humains. J'ai aussi eu des collègues qui ne sont pas pédagogue, taciturne, grognon : je n'ai que rarement vu l'un d'eux envoyé boulé un client. Conclusion : un vendeur me doit le même niveau de service que je le dois à mes clients : respect dans la parole et les gestes, sourire, politesse et cordialité. Pour le reste, il peut être incompétent, mal informé, débordé ou avoir tout problème qui pèse sur ses épaules : je serais patient et agréable. Pour moi, une bonne relation client-vendeur passe par un bon vendeur, mais aussi par un client sympathique. Allez, zoubi les gens.
avatar ld7375 | 
Pfffouuu... C'est chaud. Bon moi, je suis allé 2 fois à l'agencer Orange du centre commercial de Val de Fontenay : 2 fois pas d'iPhone. En fait, ils ont refusé de m'en vendre car ils gardaient leurs stocks restants pour des clients autre qu'Orange comme moi. Bon, pas content (en plus c'est illégal), mais j'ai gardé mon sourire et dit au revoir. Les vendeurs étaient de plus sympathique, c'est la chef qui a mis son véto... Finalement, je suis allé vendredi midi sur les Champs : molosse qui vous arrête car y a du monde ("qu'est-ce que vous voulez ? heu, faire un tennis !"), puis file d'attente, accueil par jolie fille décolletée :-), puis iPhone vendu en 15mn par un petit djeunz un peu dépité que je ne lui prenne ni housse ni assurance à 9 euros/mois ("Monsieur, c'est le téléphone le plus volé de France"). Bref, pas top, impersonnel (sauf la jeune fille...) mais bon le molosse m'a dit au revoir, comme le vendeur... Et le tél est super ! Bonne journée.
avatar Grosse patate | 
Je n'ai pas d'iPhone et je n'en veux pas, mais je dois dire que j'ai eu besoin de faire appel aux services SAV dans la boutique Orange/FT de Nogent sur Marne, et que le vendeur était ultra compétent, il m'a débloqué la situation en moins de 5 minutes alors que ça trainait sur la hotline depuis 48 heures. Je ne généralise pas, il y a sûrement de mauvais vendeurs, comme partout. Ce que je constate, c'est que dans les boutiques FT/Orange, on se recentre un peu plus sur le client, mais doucement.
avatar nicoved | 
Pardon, de réagir si loin du post initial, mais les agences peuvent PARFAITEMENT fournir des abo pro : Je suis moi aussi libéral et ai souscrit 2 abo iPhone à 79 en même temps que l'achat des 2 iphones évidemment ... alors, certes, ce fut long (d'autant qu'il y avait portabilité), mais au grand désarroi de l'énorme file d'attente, ce fut concluant ! Je loue d'ailleurs ici les services de la jeune employée de l'agence de Versailles qui a fait preuve d'un grand professionnalisme et m'a d'ailleurs rappelé en fin dejournée pour me communiquer les numéros provisoires de mes lignes. Bien quoi !
avatar petitchemin | 
Bonjour, Comme l'article parlait des stocks d'iphone dans les agences, je complète : une vingtaine d'iphone sont arrivés samedi 1er déc à pontarlier. sans être la cohut visiblement il y avait de la demande. des suisses étaient présents, ne voulant pas attendre fév / mars 08. Sinon, bonne ambiance sur les forums macgé allez un petit chocolat pour la route.

CONNEXION UTILISATEUR