Comment Orange va vous vendre l'iPhone

Florian Innocente |
A J-1 du lancement de l'iPhone dans 12 boutiques Orange, qui précédera sa sortie nationale ce jeudi, nous avons pu consulter les documents fournis aux vendeurs de l'opérateur. Outre les classiques éléments de formation au produit, on y découvre comment va s'orchestrer la mise en place de l'iPhone ainsi que l'argumentaire à dérouler devant les clients, qu'ils soient d'Orange ou de SFR (ceux de Bouygues Telecom sont aux abonnés absents).

Prévisions de ventes
Premier point important, celui des ventes escomptées par Orange. Dans son interview ce matin sur Europe 1, le patron de France Telecom, Didier Lombard (notre dépêche) avançait un volume de plusieurs dizaines de milliers d'unités d'ici à la fin de l'année 2007, et en tout cas un "peu en dessous de 100 000".

Dans les documents d'Orange, la fourchette basse est de 70 000 et de 100 000 pour la haute. Avec un espoir non dissimulé "un produit attendu qui va générer du flux et un forfait qui va peser 7% des ventes".

argumentaireorange3


Au nom du confort et de l'orgueil
Selon Orange, deux motivations dominent pour l'achat d'un l'iPhone : le "confort" et "l'orgueil" (chacun se reconnaîtra…). Confort par l'écran tactile, les forfaits multi usages et la commodité de l'appareil.

Orgueil, car téléphone "révolutionnaire, design différent" et pouvant "impressionner et surprendre [son] entourage en partageant photos, vidéos et musiques".

Afin de vendre des accessoires, il s'agira de jouer sur leur aspect "sympathique". Par exemple le câble audio pour "brancher l'iPhone sur une chaîne hi-fi afin de partager la musique avec ses proches" ou, toujours dans la catégorie "orgueil", l'oreillette Bluetooth "esthétique, design assorti avec l'iPhone et un accessoire mode exclusif".

Faire décrocher de SFR
Toute une approche est prévue pour le client SFR qui franchira les portes d'une agence en quête de confort et rempli d'orgueil. Une préparation nécessaire, car malgré sa bonne bouille toute ronde, le client SFR est un grincheux.

argumentaireorange


Face à un commentaire sur le prix élevé de l'iPhone, le vendeur Orange peut changer l'aiguillage et orienter le client vers d'autres produits comme le HTC Touch "il propose lui aussi une interface tactile, un très bon rapport qualité-prix, et c’est le moins encombrant de tous les smartphones." Mais l'iPhone ne se rendra pas aussi facilement, lui qui a "un écran 25% plus grand que le HTC Touch, une résolution 2 fois supérieure, la qualité d’image exceptionnelle sans oublier l’efficacité du navigateur internet et la simplicité du tout tactile."

Autre voie de sortie, lui proposer le Nokia n95 "une richesse de fonctions inégalées : photo 5M pixels, GPS, 3G+…." Mais si le client SFR rétorque que son opérateur propose en exclusivité le n95 en version 8 Go, comme l'iPhone, alors là il faudra savoir de quoi on parle mon bon Monsieur car… sonnez hautbois, résonnez trompettes : "l'atout principal du mobile iPhone n'est pas ce qu'il fait, mais comment il le fait"
Et toc.

Dernière salve en direction du Nokia "il propose bien plus de fonctions que le mobile iPhone... cependant, le mobile iPhone se concentre sur des fonctions simples et intuitives, qui facilitent vos usages : le surf sur internet, la musique et vidéo avec la fonction iPod, la communication voix et sms…."

Si l'abonné SFR, décidément d'humeur chagrine, veut repartir avec un iPhone désimlocké mais rester chez son opérateur, le vendeur doit l'interroger sur ses motivations et lancer quelques appâts sur l'usage "avec Orange, les forfaits iPhone incluent voix, SMS et internet : vous profitez pleinement de votre iPhone, sans contrainte" ou sur la couverture réseau "avec Orange, vous choisissez le meilleur réseau haut débit mobile : 8% de couverture EDGE pour SFR, contre 98% avec Orange, 15 000 hotspots SFR, contre 2 fois plus avec Orange."

Enfin vient l'argument massue pour les clients compulsifs "avec la PNM entrante (ndr : portabilité des numéros mobiles), votre iPhone est immédiatement mis en service, désimlocker l’iPhone peut prendre plus d’1 semaine." 7 jours en enfer ? Recule Lucifer !

Le client Orange n'est pas oublié, surtout s'il a un forfait Intense (comprenant des services incompatibles avec l'iPhone comme les MMS ou la télévision). L'objectif est de l'amener vers les forfaits spécifiques à l'iPhone en jouant sur un prix réduit (non précisé), un engagement de 12 mois au lieu de 24 et sur les services inclus.

À ce propos, l'argumentaire liste toutes les incompatibilités de l'iPhone avec les services d'Orange (vidéo, télévision, MMS, chat avec Messenger, GPS) et de suggérer au vendeur de parler des solutions alternatives : YouTube, podcasts et films, mail avec photos en pièce jointe, itinéraire avec Google Maps. Mais rien n'est prévu pour les équivalents à Messenger et aux enregistrements vidéo.

En cas de migration depuis un forfait existant le vendeur doit expliquer que le forfait iPhone entrera en service lors de la prochaine date de facturation. Dans l'attente, le client se verra offrir 100 Mo et 10h de Wi-Fi pour l'utiliser immédiatement à défaut de pouvoir téléphoner avec. Pour les nouveaux entrants, l'activation sera effective au bout de 4 heures.

Enfin, il sera à priori impossible de négocier des tarifs, "aucune marge de manœuvre sur le prix du produit et pas de vente en nombre" souligne le document.

Un trône pour l'iPhone
Tout comme les iPod dans certains magasins, l'iPhone aura un traitement de faveur sur les points de vente : affiches, stèle de présentation dédiée au téléphone pour l'isoler des autres et laisser les gens le manipuler.

Importante aussi la bonne mise en avant des accessoires. Et le tout devra être fait aux petits oignons, car Apple pourrait procéder à des "visites mystères de contrôle."

750 de ces stèles sont annoncées avec un premier déploiement de 300 d'entre elles dans les magasins prioritaires et 450 autres d'ici au 7 décembre.

avatar Tiberius | 
On peux lire sur une des copies d'écrans "en illimité sur le portail Orange". J'espère bien que ça n'est pas limité à ce portail mais qu'on a bien accès à tout Internet ???
avatar whereismymind | 
C'est une machine de guerre ce lancement ! Jama
avatar Florian Innocente | 
"une fonction internet qui rend tout le web accessible en permanence, de manière simple et fluide" dixit la doc'. oui bien sûr tout Internet est accessible. C'est juste que le surf sur le portail d'Orange n'est pas décompté. Après la question c'est plutôt, est-ce que tout Internet est accessible à Safari :-)
avatar fif | 
>Tiberius je crains bien que non. il faudra se contenter des 500Mo en edge...
avatar whereismymind | 
Oups, je recommence j'ai posté trop vite. Je disais donc, c'est une machine de guerre ce lancement, j'ai jamais vu ça ! Par contre, pour le client SFR que je suis, aucune indication quant à la possibilité de faire une portabilité du numéro gratuite. Normalement , y'a pas de soucis mais comme c'est une activation de ligne bien particulière, j'espère que ça pourra quand même se faire ... Si qqu'un a lu une info la dessus ....
avatar FDM77 | 
Est ce qu'avec mon forfait orange de deux heures actuel, je peux acheter l'appareil et à combien sans leur foutue forfait à 49 euros ?
avatar betterburnout | 
Est-ce legal de refuser de vendre " en nombre " un telephone ? Le sentiment qu'ils font un peu leur sauce...
avatar desertea | 
Bonne question !! Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
avatar RMGM | 
Pour les clients Orange, on s'oriente donc vers une réduction du prix du forfait iPhone, plutôt que vers une offre permettant d'acquérir le téléphone pour un prix un peu plus élevé (mais moins que le "nu"), tout en conservant son forfait, ce qui serait particulièrement intéressant pour moi qui ai un Intense avec 3 n°s Orange illimités, l'option Web illimité (dans les faits, 50 Mo en théorie), et la TV HD, que je pourrais ainsi utiliser indifféremment sur l'iPhone et sur mon mobile actuel, qui a des fonctionnalités dont l'iPhone est dépourvu... Dommage, car avec l'option "double sim", je pourrais ainsi utiliser mon forfait sur 2 téléphones, avec davantage de fonctionnalités, et pour le même prix que le forfait iPhone de base...
avatar durandale21 | 
Bah je suis sfr et je regardais les condition pour les illimité 3G de SFR bah c'est comme orange: [b]Exclusivement, sur et depuis votre mobile (non relié à un ordinateur), navigation à partir du Wap sur le portail Wap et sur tous les sites internet. La surtaxe des téléchargements et services restent payants. Tout autre usage est interdit et notamment Voix sur IP, Peer to peer et Newsgroup. Le réseau 3G étant mutualisé entre tous ses abonnés, SFR se réserve la possibilité, afin de leur en permettre l'accès dans des conditions optimales, de limiter les débits des utilisateurs procédant à plus de 500 Mo d'échanges de données par mois, usage non entendu comme raisonnable, dès lors que cet usage dégrade la qualité du réseau pour les autres utilisateurs.[/b] Bref, ça me rappelle les début de l'internet "illimité" de AOL et l'argument a deux euros lors de leur proces pour les déconnexion intempestives des illimités:" Nous proposons un accès illimité à internet, pas permanent!"... Pour le moment, en France, internet via le téléphone c'est de la merde! Wait en see...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@whereismymind : ma copine l'a fait de orange mobicarte vers bouygues forfait néo : c'est gratuit et un peu long, 10 jours en fait. Ca sera plus rapide dans l'autre sens j'imagine :) On te donne un numéro provisoire qui te permets d'appeller immédiatement avec ta nouvelle puce, la mobicarte est restée active. Puis au bout de 10 jours la sim mobicarte est devenue inutilisable, et c'est la nouvelle qui a pris le numéro de la mobicarte. Bref pendant 10 jours tu jongles avec 2 telephones, histoire d'avoir le numéro "officiel" toujours actif
avatar littledon | 
on peut pas s en servir en tant que modem de l'iphone ? (grosse question de newbie)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
sur http://iphone.orange.fr/ le lien visite guidée redirige sur la visite guidée de léopard :D Ils n'ont pas changé chez Orange :\
avatar fredroy | 
[quote]On peux lire sur une des copies d'écrans "en illimité sur le portail Orange". J'espère bien que ça n'est pas limité à ce portail mais qu'on a bien accès à tout Internet ???[/quote] C'ets une vielle doc à l'époque ou le data était limité. Donc ne pas en tenir compte c'ets bien illimité en data (internet, mail)
avatar bertrand b. | 
"En cas de migration depuis un forfait existant le vendeur doit expliquer que le forfait iPhone entrera en service lors de la prochaine date de facturation." Putain j'en ai pour un mois d'attente alors. Quels bandes de boeufs chez orange, ils ne savent pas facturer au prorata temporis ???
avatar sams | 
moi je trouve qu'il est bien plus dangereux de conduire une voiture avec un iPhone en main qu'avec n'importe qu'elle autre téléphone. C'était pour trouver un argument aux vendeurs SFR ...
avatar Marco68 | 
Comme l'a dit Tiberius, j'èspère avoir mallu : "Orange world en illimité" -> Aucun intérêt...J'ai ça déjà chez SFR ( portail Vodafone ) : une nullité sans nom...L'iphone, c'est la vraie navigation Internet, s'ils brident cette fonctionnalité unique pour la première fois sur un téléphone portable...Eh bien l'iphone sera mort né...Et en plus je ne le prendrai pas...Là j'ai les boules...Je vais bien me renseigner le jour de la sortie...On m'a fait le coup l'an dernier chez SFR avec un internet illimité (qui en fait, est comme le nouveau illimytics : un wap illimité -> intéret nul, zéro, minable...)... Je croise encore les doigts jusqu'à jeudi...
avatar power-mat | 
Mais que l'on soit client SFR ou Bouygues, la seule différence c'est la présence du N95 8Go chez SFR.(Et peut etre aussi la couverture en EDGE, bien développée chez BT) Car la portabilité du numéro, et tous les arguments commerciaux détaillés ici marchent aussi bien avec le client BouyguesTel ! Personnellement je suis satisfait de mon forfait Neo alors leur truc 2+2h a 50e...
avatar L'ignorant | 
"grâce aux heures soir et WE doublées... vous téléphonez sans compter à tous vos proches" Précisément le genre de formule que je ne veux absolument pas ... un portable ça sert dans la journée, pas le soir. Font ch... avec leur forfaits pourris PS : où est passé mon autre intervention ??? Il ne faut pas dire trop de mal d'Orange ???
avatar boulifb | 
Et accéssoirement, ça fait téléphone ce truc? iPhone ou l'art de se faire entuber...
avatar Florian Innocente | 
L'ignorant : tu es sûr que l'a validé ta première intervention ? Car tu n'apparaît qu'une fois dans l'historique des réactions récentes.
avatar shoko | 
PS : on dit Totem, pas stèle ;)
avatar noAr | 
Perso moi je me sers de plsu en plus de mon portable dans un cadre pro (pratique les synchros et la réception d'email quand même…), et l'aspect "confort" me semble déterminant en face des trucs boutonneux qu'on voit ailleurs. Ceci dit, la portabilité de numéro est absolument nécessaire. Et faut admettre que le 2+2 ca fait un peu couillon quand même. Ah oui, je suis un SFR grincheux (mais libre comme l'air) !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai un K800 3G et mon utilisation est 95% tél. C'est le cas de la majorité des gens, tu surfe pas comme un malade sur un tél portable, qu'elle que soit la taille de l'écran. alors 500mo on illimité total (surtout en edge) c'est pareil. L'approche d'apple est toujours la même : plutôt que d'accumuler des fonctions improbables et mal goupillées (comme la majorité des tél du marché) ils se concentrent sur le "coeur de metier" de l'appareil. Pour moi c'est un tél/ipod + quelques trucs en plus. et les défaut que je releve pour mes besoins c'est 8go un peu court et forfaits 49 € pour 2 heures 10€ trop cher. enfin 399 € pour un ipod 8go et un tél de luxe c'est raide.
avatar Le Gognol | 
Y'a la correction orthographique activée sur la première capture... ça fait désordre... en plus le mot "surfez" n'est donc semble-t-il pas très français... :op
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"En cas de migration depuis un forfait existant le vendeur doit expliquer que le forfait iPhone entrera en service lors de la prochaine date de facturation. Dans l'attente, le client se verra offrir 100 Mo et 10h de Wi-Fi pour l'utiliser immédiatement à défaut de pouvoir téléphoner avec. " Je ne pourrais pas me servir de la fonction téléphone avant le début de ma nouvelle facturation ??? (soit le 26 décembre pour mon cas)
avatar iManu (non vérifié) | 
bon, si pas utilisateur Orange, activé en 4 heures, si utilisateur Orange, jusqu'à un mois... Cherchez l'erreur ;-)
avatar Florian Innocente | 
Le Gognol : le français des équipes d'Orange est assez folklorique dans leur doc'...
avatar jerrs | 
est-il possible de récupérer les scans du document interne d'Orange ?
avatar illicoo | 
Bon toujours rien sur les points fidélité.........
avatar Marco68 | 
...Moi je vais me retrouver avec un Ipod touch ( que je vais vite refiler à ma femme ), et un bel Iphone...Mais à une condition -> La navigation Internet (pas wap, pas portail Orange...Internet ) illimitée...Sinon, je reste chez ces mauvais de SFR...A mon grand regret si tel était le cas... Patience...Pour avoir le détail de ces forfaits...Patience...
avatar durandale21 | 
heu moi j'vais attendre celui là de touch.... [url]http://link.brightcove.com/services/player/bcpid713271701?bclid=713073346&bctid=709364416[/url] ok je sors!

CONNEXION UTILISATEUR