Leopard validé par The Open Group

Florian Innocente |
Leopard et Leopard Server ont obtenu la certification UNIX 03 délivrée par The Open Group, un consortium formé par IBM, Sun, HP, Hitachi et Fujitsu devenu propriétaire de la marque UNIX. Ce brevet de conformité, délivré pour la première fois à un système dérivé de BSD, permet à Mac OS X d'être la cible de portage d'applications elles-même conformes UNIX 03.
avatar pacou | 
Je n'y connais pas grand chose, mais ça sent la bonne nouvelle!
avatar noche84 | 
Bah étant donné qu'Apple avait déclaré que Leopard était conforme à la norme Posix... Un vrai Unix donc... Il aurait été malheureux que L'Open Group ne confirme pas les dires d'Apple... C'est une confirmation... Donc en effet c'est une bonne nouvelle :)
avatar Jeff Tremblay | 
Oh que oui ! Ça c'est une bonne nouvelle ! Ça ouvre la porte à des applications très sérieuses des Mac dans certaines grandes entreprises. Ça augmente la crédibilité d'OS X Server. C'est une reconnaissance des très gros joueurs envers Apple. À court terme ça ne change rien en soit pour nous; mais à moyen terme faudra voir !
avatar levinch | 
Ben à moyen terme on aura des technos Apple dans nos Unix (en particulier le gentil Linux), et des technos Unix vont rapidement être portée vers Apple. C'est une confirmation de croisement de deux mondes, celui des pingouins et celui des félins ;)
avatar bompi | 
Certes ... Mais cela fait déjà longtemps que des applications d'autres UNIX fonctionnent sur Mac OS X. Donc c'est gentil, comme information, mais pas si crucial.
avatar Kartof | 
@bompi Comment juger l'importance d'une news : il faut simplement regarder dans le menu de gauche si elle est en gras ou pas. :-D
avatar control.alt.suppr | 
@io > Ça n'a strictement aucun rapport avec Linux, qui n'a aucune certification de ce genre, et encore moins avec des échanges technologiques entre UNIX. Ça signifie simplement que Leopard est conforme avec la spécification de l'Open Group, dont POSIX n'est qu'un sous-ensemble. Des systèmes d'exploitations certifiés UNIX 03 il n'en existe que 4 sur le marché avec Leopard (les autres sont Solaris, AIX et HP UX).
avatar oomu | 
ca simplifie les décisions des professionnels vous savez que votre application est certifié unix 03 ? ben leopard la gère, boum! suffit de recompiler et zou. vous avez besoin d'un unix certifié ? ben on peut acheter leopard, boom ! voilà. -- linux n'est pas certifié, ni unix, ni posix, ni 03, ni sécurité nsa, ni grille-pain, ni même "respecte la couche d'ozone" ni rien du tout ! Linus Torvald s'est jamais embarrassé de le faire certifier, ni aucune société qui vend linux ni Sun ni IBM (qui ont une activité Linux). dans les faits on sait que Linux est posix et grosso-modo "unix". mais ca n'a guère géné la progression de linux de ne pas avoir les auto-collants. -- vous ne pouvez pas considérer qu'on peut mélanger des technologies de Linux avec os X parce que "unix". Les licences qui couvrent des parties de Mac os X ne sont pas forcément compatible avec celle de linux (vous ne pouvez pas mettre un même code source sous 2 termes contradictoires pour le même public) Des fois y a mutualisation de code entre os X et linux (c'est déjà arrivé) et des fois non. -- unix ne signifie pas opensource ou libre, ni même ne signifie un même code source. Aix et Solaris sont 2 bêtes différentes avec le temps. Pour dire, os X est basé sur le micro noyau MACH qui a été conçu à l'origine totalement à l'opposé de Unix. (et Linux est lui même conçu à l'exacte opposé de MACH, Linus considérant Mach comme une mauvaise idée)
avatar Un Vrai Type | 
De toute façon, Mac OS X est proche des *BSD et c'est ça qui lui a permis de s'approcher des applications unix et linux. Les certifications Unix regardent aussi l'interopérabilité entre les systèmes/logiciels/protocoles... Faire tourner mysql sur un système est possible avec des recompilations etc... Que la base de données conserve par contre ses informations dans le même format que sur un autre système n'est pas garanti. Voir les programmes en C (qui fait partie de la certification Unix) sur 286 et 68000 dont la longueurs des mots, des entiers et les domaines des réels étaient différent...
avatar biniou | 
Tiger n'est pas compatible POSIX ? En tout cas pas compatible ANSI-C. "sys/socket.h" contient un beau bug ... (Pas très grave en soi mais qui pourrait causer des problèmes).

CONNEXION UTILISATEUR