J. Carmack critique envers Apple et les jeux

Christophe Laporte |
Interrogé au sujet de l'iPod et de l'iPhone, John Carmack s'est montré très réservé. Possesseur d'un iPhone, l'homme à qui l'on doit Quake et Doom, estime qu'Apple ne fait rien ou si peu pour faire de l'iPhone une plate-forme de jeu.

S'il reconnait le succès d'Apple, John Carmack regrette certains choix de la firme de Cupertino. Il affirme notamment que l'environnement permettant de développer des jeux pour l'iPod est l'un des pires qui soient. Il est indispensable de passer par un émulateur semble-t-il et à le croire Apple n'a pas fait que des choix très heureux. Il a eu à ce sujet une discussion avec Steve Jobs lors de la WWDC afin que la Pomme ne reproduise pas les mêmes erreurs avec l'iPhone. Toutefois, les signes envoyés par Apple jusque-là, parlant du SDK qui sortira en février prochain, ne laissent pas entrevoir le meilleur.

Ce n'est pas la première fois qu'un grand nom de l'industrie du jeu critique Apple. Récemment, Gabe Newell, patron de Valve à qui l'on doit Half-Life, avait expliqué pour sa part qu'il était très difficile de collaborer avec Apple et que cette dernière ne faisait pas grand-chose pour améliorer le Mac en tant que plate-forme de jeu.
Tags
avatar josephsardin | 

rien à dire, tout à été dis...

avatar L'ignorant | 

[quote]estime qu'Apple ne fait rien ou si peu pour faire de l'iPhone une plate-forme de jeu.[/quote]
On s'en fout... Cette obsession de tous les gamerz de tout vouloir transformer en plate-forme de jeu. Et cette suffisance d'imaginer que ce genre d'argument fait mouche...

avatar Le Suisse | 

Perso, je m'en tape des jeux sur Mac... Il y a des machines dédiées pour ça. Et il semble que ça n'empêche pas d'avoir de plus en plus de swicher...

avatar treizep | 

L'ignorant le bien nommé.

Toi tu t'en fous. Permet aux autres d'avoir un avis différent.

avatar So6 | 

La question de fond est : quel intérêt a Apple à devenir une plateforme de jeux.

On peut faire tourner un windows piraté pour ça sur les Mac Intel, le coût de l'investissement pour Apple va-t-il être réellement inférieur aux bénéfices? Pas sûr.

Et puis qui a déjà joué sur un iPhone ou sur un iPod? A moins d'avoir un bon opticien et d'être ami avec un ophtalmo, je vois pas. Et ça, c'est une chute qu'elle est pas mauvaise!

avatar zerozerosix | 

On s'en moque que tu t'en tapes... De plus en plus de gens veulent se débarrasser de leur PC mais n'ont pas envie d'abandonner les jeux. Apple a tout pour faire de ses machines des plateformes correctes pour jouer. Les jeux marchent très bien sous Windows via BootCamp ; si Apple faisait quelques efforts de lobbying auprès des développeurs, elle pourrait encourager le développement pour Mac (après tout de plus en plus de jeu son portés sur des hardwares très différents du PC à la console à processeur Cell... pour peu que l'on fournisse des SDK corrects aux développeurs).

avatar ericb2 | 

Valve n'a jamais voulu fournir de client Half Life qui tourne sous Linux, alors que pour le serveur y'avait pas de problème: la volonté de ne pas le faire quoi...

Donc, leur crédibilité est amha voisine de zéro quand il essayent de donner des leçons au sujet de "coopération"

--
qɔᴉɹə

avatar Le Suisse | 

En réalité je m'en tape des jeux...c'est un peu parce que mes enfants (3 et 5 ans) sont plus forts que moi et j'ai la honte :-)

A part ça je partage l'avis de So6 (saucisse ou so sex?)

avatar croquepommes | 

Pourquoi c'est anormal que l'iPhone soit juste un téléphone et pas une console de jeux..? Il me semble que c'était bien le produit annoncé! Alors je ne comprends pas c'est gens en manque de palte-ftomes pour jouer... Mon micro-onde non plus ne fait pas console de jeux... Pfff c'est désolant...

avatar Cypher6 | 

Quasi tt les jeux sont conçu pour directX.
Quasi tt les cartes graphiques de jeux (pas les quadroFx et autre Matrox à usage professionnel ) sont optimisées pour directX .
Et directX est une technologie propriétaire de Microsoft qui ne diffuse pas ses sources et n'aide pas a un portage sur une autre plate-forme (c'est le même problème pour linux ).

Donc à moins que les fabriquants de cartes graphiques et les éditeurs se décident de travailler sur un autre système ( OpenGl qui est libre et largement utilisé dans les applications professionnelles ) on est pas prêt de voir arriver des jeux sur Mac...

avatar kettch | 

Oui enfin Gabe Newell.... Aux dernières nouvelles, il demandait un chèque d'1 million de dollars à la boîte qui se porterait volontaire pour faire le portage de HL2... Alors en parlant de mauvaise volonté....

avatar Obidjoule | 

Putain de switcher achetez vous une super Nes, une Megadrive ou un Monopoly si vous voulez jouer, :DDDD....
Les jeux sur mac franchement on s'en tamponne le coquillard

avatar magicstick | 

surtout pas dire du mal d'Apple.. surtout pas dire du mal d'Apple ...surtout ps dire du mal d'Apple...

avatar noAr | 

Ca calme de se dire que l'iPhone se bat pas sur le terrain de la DS. Méchante claque.

avatar bluheim | 

On s'en branle des jeux, non ?

avatar gKatarn | 

Non ;-)

avatar Almux | 

Par pitié: laisser au moins une utilité aux PCs!! S'ils n'ont plus le jeu, il n'y aura plus de PCs et donc plus de concurrence... ce qui serait un désastre pour nous tous!

avatar davdenice | 

Si ! :-)

avatar Mc. Brian | 

Quand comprendront-ils [L'industrie du jeux] que Macintosh n'est pas une plateforme de jeux vidéos... Il y a les Pcs pour sa !

avatar Nordlaser | 

Je ne veux pas te contredire So6, mais va dire ça aux 48+ millions de possesseurs de Nintendo DS pour la taille de l'écran. Celui de l'iPhone en comparaison, c'est un écran de cinéma face à une télé.

avatar Museforever | 

Moi j'aime bien me faire une petite partie de poker pendant les cours sur mon ipod nano. Heureusement qu'il y a bootcamp pour jouer, car c'est vrai que les jeux manquent cruellement aux macs. Et quand ils y sont, les performances sont encore moins bonnes.

avatar thierry61 | 

heu..... heureux utilisateur de mac depuis 90, je revendique le droit de jouer sur Mac. C'est quoi ces dénigrements du jeux sur mac qu'on voit revenir régulièrement ?, le Mac a le droit d'être une plate-forme de jeu...
Dès qu'on parle de jeu, on dirait que l'on évoque je ne sais quelle pornographie abjecte ("je suis sérieux moi monsieur, je ne joue jamais ! - suuuurtout pas sur mon Mac à moi")
le mac est d'abord mon instrument de travail, mais je remercie volontiers l'enfer pour avoir pu pratiquer des jeux comme Myst, Homeworld, Civilization , etc, sur ma machine perso . ( et AA aussi, à une certaine époque... oui j'avoue, j'ai eu une passion vicieuse pour ce jeu là jusqu'à l'arrêt du portage sur Mac. Quand je migrerai sur Intel, je me trouverai un windows de suite et je reprendrai sérieusement l'entrainement; je ne percute pas assez dans les pipe line et les ruines et je manque de précision en tir instinctif ..).

avatar flkx | 

En ce qui me concerne, mes jeux préférés sont déjà sur mon Mac, Logic 8, Final Cut, After Effects ...

avatar Un Vrai Type | 

Y'a pas de jeux sur mac ?
Y'a pas les derniers jeux hip trop mega cool qui ligth tout.
Mais sur PC non plus, il faut une carte graphique à 400 ou 500€.

Donc oui, vous êtes peu nombreux à vous vouez aux derniers jeux qui fait ramer votre nouvelle ATI ou NVidia et cramer votre processeur. (Mais ça économise du chauffage d'un autre côté).

Pour les autres, il me semble que les titres qui sont sur mac ne sont pas si limité que ça.
Il y a même des jeux qui n'existent que pour mac ! (si si)
Bon, je fait un peu de pub pour [url=http://www.danlabgames.com/]Danlab[/url], mais franchement, qu'on ne vienne pas me dire après qu'il est impossible de faire des jeux sur mac (suffit de les faire en OpenGL) :

avatar puccini | 

@thierrry61
"des jeux comme Myst, Homeworld, Civilization , etc,"

Tu as tout résumé. En fait les "old" Macusers jouent également, mais essentiellement à des jeux types jeux de rôles immersion et réflexion ainsi que jeux de stratégies. Or, ceux-ci n'ont jamais vraiment été hyper voraces en ressources: myst tournait impeccable sur mon PPC7300 et quel délire :-)
Ce qui pose problème c'est de vouloir faire tourner des gros blockbuster de PS2 et 3 dont les graphismes et calculs sont tels qu'ils auraient été inimaginables il y a 5 ans seulement. Ce qui est dommage, c'est qu'en offrant aux développeurs de telles ressources, seuls les graphismes et mouvements comptent, laissant de plus en plus de côté l'originalité et les scénarios.

avatar Feroce | 

@ Puccini

Ce n'est pas faux concernant l'originalité globale des productions actuelles, mais ça n'a simplement pas de rapport avec le sujet. Même pour un jeux comme Myst, je ne pense pas que l'éditeur crache sur un bon SDK...

avatar vintz72 | 

Les gens sont d'un égoïste... certes, tout le monde ne joue pas, mais pourquoi faudrait-il nécessairement booter sous Windows pour ceux qui désirent se détendre sur quelques jeux sympathiques (et non, il n'y a pas de tout sur Mac, il manque Titan Quest par exemple, et le souvent cité Half-Life 2) ? J'ai toujours trouvé qu'Apple ne faisait pas assez d'effort pour le jeu.
En outre, les switcheurs hésitant parmi la jeunesse (qui ont souvent plus un problème de budget qu'autre chose, m'enfin, c'est un autre débat... à la limite) pourraient être convaincus si la situation changeait. En les switcheurs d'aujourd'hui ne sont-ils pas les clients de demain ?

avatar grodada | 

si il y avait plus de jeux sur Mac, les ados boutonneux switcheraient plus, et ce sont eux les clients les plus passionnés! Tous les copains de mon fils vous le diront. Ils aiment le mac "mais y'a pas de jeux" !!!!!

CONNEXION UTILISATEUR