Apple Store et G3 : 10 ans déjà

Florian Innocente |
Il y a tout juste dix ans (et un jour) Steve Jobs dévoilait le tout premier magasin en ligne de la Pomme - l'Apple Store - et il remettait le Mac sur le pas de tir avec les premières machines - Power Mac et PowerBook - équipées de PowerPC G3. Des processeurs qui allaient donner l'occasion de savoureuses comparaisons PowerPC/Pentium [Clip 1 - Clip 2] avec l'épilogue que l'on sait…

11379741_3e7af364fe_o


L'Apple Store était directement inspiré du modèle de vente directe de Dell. Alors que le patron de ce dernier avait conseillé à Jobs de fermer la boutique et de rembourser les actionnaires, son homologue avait profité de l'événement pour lui répliquer, en affichant sa tête sur une cible, "Avec nos nouveaux produits, notre nouveau magasin et notre système de fabrication à la demande, on va venir te chercher mon pote". Ambiance…

11380225_4ae23e3caf


Signes que dix ans ont passé, des produits ou gammes mis en avant sur la première page d'accueil de l'Apple Store, il ne reste quasiment plus rien. Stoppés les Newton, eMate, imprimantes et serveurs format tour ; enterrée la génération de systèmes de Mac OS 8 ; renommés les Power Macintosh et PowerBook et revu le logo Apple et la typo.

Quant à la gamine qui semblait accueillir les clients au son de "Bonjour et bienvenue chez Toys'R'US", dix ans après, on se demande toujours ce qu'elle fichait là.
avatar manudeuxcv | 
est ce que Florient dort de temps en temps... une dépêche le 11/11 à 01h01...cela ne manque pas de piquants, mais quand même c'est tard... ou très tôt ! Emmanuel
avatar manudeuxcv | 
heu pardon, la bonne orthographe c'est Florian ! désolé
avatar Nihondjin | 
Je reprends le texte de la news "Il y a tout juste un an (et un jour) Steve Jobs dévoilait des G3 sur l'apple store..." Y-ai-aurait-il pas comme un time machine qui serait passé par là ? voilà ce que c'est que de travailler le samedi soir ! vaim'coucher moi
avatar HImac in touch | 
Euh cette phrase " Il y a tout juste un an (et un jour) Steve Jobs dévoilait le tout premier magasin en ligne de la Pomme - l'Apple Store - et il remettait le Mac sur le pas de tir avec les premières machines - Power Mac et PowerBook - équipées de PowerPC G3", vous ête ssur que c'était il y'a un an :D. Parce que y'a 2 ans j'ai acheté un iMAC G5 rev B :p. En tout cas merci pour cette nostalgie ^^
avatar zitoun79 | 
Je vois que l'on ne chôme pas chez macge, et à quand une petite mise à jour de Kernel Panic... où est la suite du montage de la cuisine ;-) ciao ciao
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On va pouvoir lancer un macgéthon avec tous ces insomniacs nostalgiques accros à leurs flux RSS.
avatar divoli | 
Ouep, "il y a tout un an"... Et il y a tout juste 3 ans, le petit Florian poussait ses premiers cris, faisant le bonheur de sa maman et l'admiration des sage-femmes de la maternité... :p
avatar msinno | 
le designe n'était tout de meme pas encore le leitmotiv d'Apple.... :s Et encore c'etait certainement plus beau que certain PC de l'époque... :)
avatar Mickjagger | 
Le seul point commun avec le site actuel c'est l'étiquette des Special Deals qu'on voit encore pour le refurb! Msinno : Si si le design de l'époque était déjà bien au dessus de la mélée, mais on restait encore dans les canons informatique traditionnels de l'époque principalement à cause des matériaux et de la finition granuleuse. Et c'est surtout les détails chez Apple qui étaient beaucoup plus travaillés (cf les claviers, les boutons, la connectique, les embouts des cables, les façades de lecteurs de disquettes ou CD, mais aussi les imprimantes, les hauts-parleurs etc) Le translucide était en train d'arriver en 1997-98 (avec l'eMate et le 1er moniteur LCD bleuté qui est devenu bleu-blanc ensuite) Et auparavant certaines machines comme les Powerbooks Duo ou 540 étaient superbes par exemple. Certaines tours avaient de la gueule aussi (les PowerMac 8x00)... faut voir le PC traditionnel de l'époque tout horrible! Mais Apple a commis des trucs moyens (le PowerMac 4400 au look PC desktop très cheap)
avatar Manuko | 
C'est vrai que la minitour était vraiment jolie. Le lecteur Zip avec la façade beige, pour une meilleure intégration. L'ouverture de la machine, avec le bloc lecteur sur charnière, pour l'accès à la carte mère était aussi un bon délire :-) Ah, nostalgie…
avatar thierry61 | 
eh oui; tout cela a pris un bon coup de vieux : -) j'ai toujours mon G3 minitour dans un coin . il me sert encore à un truc : gérer mon répondeur Olitec SelfMemory (une autre époque, aussi, ce truc...)
avatar L-J | 
[quote]This time, we're going to think very different... Come back on 11/10 to see how different we mean...[/quote] ...affiché pendant une ou deux semaines en [i]teaser[/i] sur le site d'Apple, avec juste les images du cookie, du tournevis et du caddie... Quelqu'un a encore le site "Pro. Go. Whoa." pour le lancement de l'iMac (ou ce sera un news dans deux ans) ?
avatar DrFatalis | 
10 ans déjà (et non pas un...) Et Apple à renié tout ce qui faisait, à cette époque, la marque: terminé le think différent, les processeurs particuliers, la défiance envers intel (merci de fournir les clips pour rafrâichir la mémoire de certains), le positionnement contre windows, la qualité irréprochable du matériel, le logo arc en ciel et, même, le nom de la compagnie... Je sais, j'exagère (tout n'était pas arc en ciel à l'époque, la révolution imac, ça c'était du vrai apple!) mais que de souvenirs. Reste OSX, meilleur système au monde, et le très prometteur ipodtouch en tant que relève du newton. Quand à la petite fille, ne serais-ce pas celle que l'on retrouve souvent dans les photos d'enfants d'Apple, comme par exemple dans pages ?
avatar jusdei | 
J'adore le premier clip : [http://www.youtube.com/watch?v=e6PoLiXCA40] je ne l'avais jamais vu mais il est trop fort ; j'ai bien rigolé ; dommage qu'ils ne fassent plus de pub dans ce style chez Apple et tout simplement qu'ils ne fassent déjà pas de pub sur nos écrans ! ! ! (où si peu)
avatar TotOOntHeMooN | 
Que ces deux pubs étaient excellentes; Et tellement vraie ! LOL Aujourd'hui, les Core 2 d'Intel sont plus rapides et chauffent moins que les G5 Dual Core. La logique d'Apple n'a donc pas changée et ce retour sur le passé n'est que simple logique et non retournement de veste. C'est ça qui est fort. ;o)
avatar pim | 
Il est étonnant de constater la transformation d'Apple en 10 ans. Ils ont su renoncer tout ce dont parle DrFatalis : les processeurs particuliers, les DD particuliers, les connecteurs particuliers, le tout totalement incompatible avec les PC et Widows. Pendant 20 ans, la petite plaisanterie du "Think Different" a coûté super cher, mais désormais c'est du passé ! Maintenant Apple ne réinvente pas la roue chaque fois qu'elle veut mettre un disque dur, un processeur, un connecteur sur une de ses machines, car franchement l'utilisateur final se contrefiche des composants qui sont à l'intérieur - l'essentiel, c'est que ça marche ! En contre partie, Apple se distingue par le design de ses produits, et ça ça compte vraiment pour l'utilisateur. C'est même essentiel. Bref en 10 ans on est passé d'une boîte d'ingénieurs géniaux mais malheureux en affaires, à une boîte de designer inspirés et... chanceux !
avatar Florian Innocente | 
1 an/10 ans... voilà ce que c'est que de poster une news en revenant du cirque...
avatar Florian Innocente | 
L-J : si quelqu'un la retrouve, je suis preneur : [http://www.flickr.com/photos/kernelpanic/sets/283374/]
avatar Florian Innocente | 
zitoun79 : la cuisine se termine aujourd'hui même (si si!).
avatar sunshines | 
J'ai une question, il y a eu un G2 (Jamais entendu parler moi) ou ils ont commencé à G3 juste pour avoir un truc de plus que le pentium 2 ? (Marketing, quand tu nous tient !)
avatar lennoyl | 
Sur la photo , steve faisait plus vieux que maintenant :) ok, je sors....
avatar lemail2mi | 
Le G1 c'est le powerPC 601 le G2 c'est le PowerPc 604 entre les deux y'avait le PPC 603 qui est un entre deux avec des compromis sur entre autre le cache. Il y avait aussi des version (e) de 603 qui se sont retrouvé entre autre dans les portables.
avatar DocEvil | 
On ne peut pas à proprement parler dire qu'il s'agissait d'une publicité mensongère : le G3 était effectivement deux fois plus rapide qu'un escargot.
avatar baptistecanazzi | 
Pour ma part, la meilleure pub d'Apple depuis des lustres, cela restera celle de notre vieil iMac tournesol ! [http://www.youtube.com/watch?v=sYutehhGknI]
avatar Bastxxx | 
[quote]...affiché pendant une ou deux semaines en teaser sur le site d'Apple, avec juste les images du cookie, du tournevis et du caddie... Quelqu'un a encore le site "Pro. Go. Whoa." pour le lancement de l'iMac (ou ce sera un news dans deux ans) ?[/quote] -> http://web.archive.org/web/19980509035420/http://www.apple.com/
avatar Un Vrai Type | 
Il n'y a pas photo, le G3 était un excellent processeur (et un G3 core duo 64 bit à 2Ghz se battrait peut-être honorablement contre les Core 2 Duo, mais le G4 est arrivé et on a su ce que les PC ont connu avec les Pentium 4 en un peu moins pire). Apple avait des raisons pour choisir du matériel différent des PC. Mais la masse finit toujours par évoluer plus vite que l'élite. Preuve en est, le Secam qui se meurt et qui n'a pas évolué, le minitel (hé oui, bien plus complet et rapide qu'internet à ses début) qui n'a pas évolué d'un pouce avant de mourir et bientôt le firewire (sauf si enfin, il arrive sur les magnétoscope/TV et autres périphériques vidéo moyen ou bas de gamme...) qui n'est ni assez cheap face à l'USB2, ni assez compétitif face au eSATA... Il ne lui reste plus que la vidéo... Quand Apple mettait du SCSI, c'est parce que c'était plus rapide, plus évolutif et plus souple que l'ATA. Aujourd'hui, il n'existe pas (Et pourquoi ??? ) de disque interne à la norme firewire (successeur du SCSI en théorie) et le SATA n'a pas vraiment de concurrent sérieux. L'ADB ? Souvenez vous des connecteur rose pour la souris et vert pour le clavier des PC de l'époque. Etc... Au final, Apple a quand même facilement intégré (quand c'était possible*) le meilleur, même s'il venait du monde PC. Ils ont même été les pionnier dans pas mal de normes (USB, pour commencer). *Le normes de Ram dépendent aussi des processeurs...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@lemail2mi: Non, le G1, c'est la famille de processeurs 68000, les G2 les premiers PowerPC.
avatar Michel Poulain | 
Dommage que Florian Innocente ne parle pas plus de l'histoire de l'Apple Store. La boutique soit disant "copiée sur Dell" avait été conçue ...par les équipes de Steve Jobs! La boutique avait été réalisée en 3 semaines sur WebObjects (NextStep). Sur les conseils "avisés" de Microsoft, la boutique Dell a été refaite sur Active Server Pages (ASP) en 1 an...
avatar Un Vrai Type | 
G1 s'applique au PowerPC 601 (pro) et 602, G2 aux : PPC 603 (particuliers-portable) et 604 (pro). Le PowerPC 602 s'est retrouvé dans la Pippin (une console de jeu signée Apple) La génération 68k n'a RIEN a voir avec les PowerPC. Il n'empêche que le virage prit avec les G4 a été une erreur (sauf pour Cisco qui a pu vendre des réseau encrypté en 128bit temps réel...) et que la scission entre IBM et Freescale, notamment sur la plate-forme et les technologie (rapidIO pour Freescale, Hypertransport pour IBM) aurait de toute façon fait exploser la gamme Apple, les temps de conception et les prix des machines. Donc devant cette division et l'incapacité d'un des deux fondeurs à livrer une gamme complète (Freescale se spécialisant dans l'embarqué, IBM dans les serveurs et machine de calcul, Apple aurait eu à utiliser les 2 architectures). Le choix Intel n'a pas été le choix du Pentium (surtout pas du P4). A contrario d'IBM et de Freescale, Intel est revenu sur le marché des processeurs d'ordinateurs particuliers avec les contraintes de ce marché (consommation, chaleur...). Je ne pense pas qu'Apple ait eu le choix de quitter ou pas le PPC, Freescale avait annoncé la fin des G4 pour passer au rapidIO...
avatar JSIT99 | 
Ce qui me fait hulrler lol de rire c'est qu'aujourd'hui c'est le PDG de DELL qui court derriere un nouvelle image de marque façon APPLE… Simplement je trouves que la pomme s'égare un peu la telephonie mobile et la musique bon Mais pas que ça non plus

CONNEXION UTILISATEUR