iPod : le jour d'avant

Florian Innocente |
&Le 23 octobre 2001, Steve Jobs conviait la presse américaine dans un petit amphithéâtre pour découvrir un nouveau produit Apple "qui ne serait pas un Mac". Six ans et 119 millions d'iPod vendus plus tard (voir aussi le résumé de cette mini saga), le cadre, étriqué, de la présentation du baladeur offre un amusant contraste avec le succès phénoménal qui a suivi.



Un produit "plus léger que la plupart des téléphones que vous avez dans la poche" vantait le patron d'Apple. Mais à l'époque le concept du baladeur MP3 était pas encore tout à fait entré dans les moeurs. Le temps était à la pédagogie.



Même tempo dans la toute première pub pour l'iPod, qui tenait plus du mode d'emploi avec démonstration des points forts du produit (synchronisation iTunes, vitesse de transfert, portabilité).



Les bases posées, le message pouvait évoluer vers des campagnes esthétiques, nerveuses et people.



Et on s'en rend plus compte aujourd'hui, mais il fut un temps où il n'y avait pas encore d'accessoires à 29,90 € pour l'iPod !

supportipod


Et que serait un produit devenu culte sans ses parodies ?



C'était il y a six ans, jour pour jour, le premier jour de l'iPod.

avatar fif | 
bonne rétrospective merci !
avatar Kzimir | 
Ahhh, je me souviens avec tendresse de mon 1ère génération... L'époque où entre "ecouteurs blancs" dans le métro, le salut discret était presque de rigueur :)
avatar nicolas | 
hahahaha je ne connaissais pas cette parodie de l'iPod Shuffle, Sinon, 6 ans déjà! à la sortie de l'iPod et des baladeurs mp3 à disque dur Creative (monstrueux) j'étais un fervent partisan du MiniDisc de Sony (que je regrette encore parfois) bien plus compacts, avec un son d'excellente qualité, et qui ne nécessitait pas d'ordinateur! Malheureusement, il y a 3 ans l'incompatibilité entre les baladeurs MD et mon iBook flambant neuf m'a empêcher d'investir dans la génération Hi-MD et ses minidisc de 1Go. Aujourd'hui, je ne jure plus que par mon tandem iBook-iPod Nano, mais je repense avec nostalgie à mes baladeurs MD, et je trouve dommage que ça n'ait pas mieux marché!
avatar thierry61 | 
et qui se rappelle des commentaires de l'époque ? certains étaient pour le moins dubitatifs
avatar arcanomancer | 
Que les videos sont lentes !! Youtube a du mal ou quoi?
avatar Godzil | 
J'avais jamais vu la présentation de Steeve, merci ^^ Par contre la fin #love# :D
avatar Godzil | 
(la fin = la derniere video)
avatar geff74 | 
Salut, Il est beau mon ipod photo...click wheel, click well, rien ne vaut un vrai iPod tout blanc à l'ancienne ;-)
avatar Orpioo | 
J'avais un Archos au moment de la sortie de l'iPod. Et de voir iTunes et sa synchronisation avec l'iPod m'avait dégoûtés de l'utilisation de cet Archos (que tout ceux qui ne galèraient pas avec MusicMatchBox sur Mac - ou PC d'ailleurs - n'hésitent pas à se manifester). Et j'ai changé directement pour un iPod. C'était vraiment bien. Et en plus, il y avait du firewire (vous savez, ce truc dix fois mieux et pratique que l'USB).
avatar L-J | 
c'est pas pour dire, mais depuis il a maigri et il n'utilise plus Merker Felt dans ses présentations. Tout va mieux.
avatar Lannoy29 | 
"le salut discret était presque de rigueur :)". Ces petits saluts étaient en effet touchants. Etrange, mais depuis un peu plus d'un an, je ne les constate plus. La popularité serait-elle incompatible avec la courtoisie??
avatar golf | 
J'ai peu connu mon 1er iPod [versus 1], il a passé plus de 50% de son temps à l'AppleCare :D
avatar Samus | 
@golf : t'as pas de chance, le mien (ipod 1G) fonctionne encore très bien : à part quelques bugs résolus vite fait par un reset, j'ai jamais eu de pb, en 5 ans ! Mais le voilà maintenant poussé à une retraite bien méritée par un semillant ipod touch !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Dix heure d'autonomie... Celui que j'ai acheté en novembre 2001 doit bien tenir 20 minutes à tout casser aujourd'hui ;-) !
avatar lennoyl | 
excellente parodie. je ne l'avais jamais vue.
avatar disfortune | 
Je remarque que Steve avait bien vanté le firewire..... C'est un de mes grands regrets de ne plus l'avoir sur mon 5,5G!!!
avatar noz | 
Je plussois, mon 1G fonctionne toujours niquel, tiens bien quelques heures depuis un changement de batterie bien mérité et attendais son successeur, en la personne d'un classic 160 Go. Il restera en bonne place à côté de mon imac tournesol, 2 pierres angulaires de l'informatique de la fin du XXème siècle... ;)
avatar nlex | 
quand on voit le speech de Jobs on se rend compte à quel point l'ipod était bien pensé et qu'ils se sot grave plantés sur l'Apple TV… comment ils ont pu se planter à ce point et sortir un anti-ipod product tout en réussissant à sortir l'iphone en meme temps… ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Qu'es t'il devenu du firewire? On peut toujours sur les classic? Une petite minute de silence (soit 100 morceau chargé :) ) pour mon pauvre iPod U2 4G décédé il y a peu de temps.... (quelqu'un serait ou je pourrai trouvé un DD pour ce genre d'iPod... (4G 20Go)? Très sympa la parodie!!!

CONNEXION UTILISATEUR