Safari : au-dessus des 5 % !

Christophe Laporte |
Pour la première fois, Safari a dépassé en septembre le cap des 5 %, selon Net Applications. Le butineur d'Apple dispose d'une part de marché de 5,07 % en hausse de 0,39 point par rapport au mois précédent. Il est à noter également que la part d'Internet Explorer baisse lentement mais surement. Elle a reculé de près de 5 points en un an pour finir le mois dernier à 77,8 %.

Mac OS X continue également à gagner du terrain. 6,61 % des ordinateurs qui se connectaient à Internet en septembre étaient équipés du système d'Apple, soit une progression de 0,45 point en un moins. On n’avait jamais vu Apple à de pareils niveaux. Il est à noter que les MacIntel (3,23 %) en terme de part de marché ont presque rattrapé les Mac PPC (3,38 %).

iPhone, pour sa part, poursuit sa lente progression. 0,07 % des connexions au web étaient effectuées depuis le téléphone d'Apple le mois dernier contre 0,05 % en août.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Non, non et NON ! "Le butineur d'Apple dispose d'une part de marché de 5,07 %" C'est faux. Ce n'est pas la part de marché (% vendu à la date t" qui est mesuré avec l'audience web mais la part du parc installé. Sinon, les mac PPC auraient 3,38% de part de marché sans être vendus. Un peu "space" comme concept non ? Après on va encore nous faire le coups de la progression nulle des ventes de macs etc... Le parc installé n'a rien à voir avec la part de marché. A noter que les mac PPC n'ont jamais (ou rarement) dépassé 3%* de part de marché. Donc ils sont PLUS FIABLE et durent PLUS LONGTEMPS que les PC vendus en même temps puisque le parc PPC dépasse les 3%. Voilà une conclusion intéressante. *A vérifier, je n'ai pas suivit toute l'histoire du PPC ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Selon les statistiques détaillées des [url="http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=6"]browser versions[/url], on a droit à des Safari 41, Safari 3.0, Safari 31, Safari on Windows 3.0, Safari 85, Safari 12, Safari 10, Safari 42 et Safari 52! Moi perso j'utilise Safari 1337, mais ça ne doit pas être une version très courante, elle n'est même pas listée ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Un Vrai Type Non, ce n'est pas la part du parc installé qui est mesurée. Mais simplement la présence de Safari sur le Net. Point barre. Attention aux mauvaises interprétations que certains pourraient faire avec ces chiffres.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@divoli : Non, ils ne mesurent pas la présence de Safari, mais bien le nombre d'utilisateurs de Safari. (IP unique) La présence dépend du nombre de site que l'on visite, du temps passé sur le net etc... Le nombre d'utilisateur de Safari indique bien le parc utilisé (5,07% des IP sur le net durant le mois de Novembre viennent d'utilisateur de Safari). La nuance entre parc utilisé et parc installé est tout de même plus fine qu'entre utilisation et présence.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est incroyable comme firefox PC est "ultra-rapide" par rapport à Safari ou Firefox sur Mac. Pour quelle raison ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Un Vrai Type. Ta première phrase est juste. La suite de ton commentaire relève du raisonnement faux. On ne parle pas d'un parc mais d'un navigateur utilisé. Ou alors il faut préciser ce que tu appelles un parc, cela peut porter à confusion.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
le parc n'est pas qu'une choses matérielle. Un parc de Mirosoft Office installé/utilisé... Cela veut simplement dire l'ensemble des Safari.app qui sont effectivement double cliquée pour aller sur internet (ou installé). Cette notion a fait de grand débat quand Firefox a eu ses 100 millions de téléchargement. Si je me souvient bien, 3 firefox téléchargés = 1 firefox utilisé (et la question était : "combien, de firefox installés ?". Cependant, il semble que puisque le total est de 100%, et qu'une IP peut utiliser plusieurs navigateur, il y a bien un "ajustement" qui n'est pas documenté.

CONNEXION UTILISATEUR