Au coeur d'iPhone

Christophe Laporte |
On commence à avoir une idée précise de comment l'iPhone fonctionne sur le plan matériel. Il semble que le téléphone d'Apple soit équipé du processeur d'application S3C6400. Celui-ci incorpore un noyau de ARM1176 cadencé à 667 MHz. Toutefois, la fréquence du processeur est variable et peut monter jusqu'à 700 MHz. Selon GearLog, c'est le processeur le plus rapide vu à ce jour dans un téléphone.

skitched

Le diagramme du S3C6400



Concernant l'ARM1176, il se distingue par l'utilisation de plusieurs technologies :

- TrustZone, qui ne devrait pas ravir les bidouilleurs. Elle fournit un environnement informatique sécurisé qui protège les informations confidentielles des utilisateurs, l’intégrité des appareils et les transactions électroniques.

- ARM Intelligent Energy Manager (IEM) qui permet de réduire la consommation du processeur jusqu'à 50 % et a été conçu dans l'optique d'un usage multimédia.

- Jazelle qui permet d'accélérer considérablement l'exécution des applications Java. Comme quoi, si elle le désire, Apple pourrait offrira la prise en charge de Java.

- Thumbs, un jeu d'instructions qui permet un gain de mémoire important.

skitched


La puce de Samsung est résolument tournée vers le multimédia. Grâce à un accélérateur multimédia, le S3C6400 offre la prise en charge du MPEG4, H.263 et H.264. L'encodeur matériel est suffisamment véloce pour faire de la vidéo-conférence. Il peut également envoyer un signal externe vers un téléviseur PAL/NTSC. Notez enfin qu'il possède un accélérateur 2D. Samsung a débuté la production de ce processeur au mois de février.

Il est à noter également qu'iPhone partage un certain nombre de composants avec iPod. Outre la mémoire Flash, les deux appareils utilisent les mêmes puces Wolfson pour l'audio. Comme le note Semiconductor.com, sur le plan des composants, iPhone n'a rien de révolutionnaire par rapport à ses concurrents. Hormis un processeur un peu plus puissant que la moyenne, iPhone dispose des mêmes puces que ses concurrents. Par exemple, la puce responsable du Bluetooth est la même que sur le Pearl. Ce qui fait la différence entre iPhone et la concurrence, c'est comme souvent chez Apple, l'intégration entre le logiciel et le matériel.

avatar Anonyme (non vérifié) | 
grrr... au lieu de le mettre en morceaux ils auraient pu me l'envoyer.<br /> bref.... même tout nu il est beau !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
elle a l'air sympa cette petite puce samsung. pas de trace de NVidia GoForce sinon?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oui, une fois de plus c'est le considérable savoir faire d'Apple pour le software et les GUI qui bonnifie le matériel également utilisé par la concurrence. le seul grief que j'ai depuis un moment par rapport à ce type d'appareil, c'est les inconvénients de faire cohabiter les fonctions loisir (iPod) avec la fonction téléphone: un appel important et urgent impossible à passer, parce qu'on a vidé la batterie en regardant une vidéo ou en surfant sur le net. même si c'est probablement très pratique d'avoir toutes ces fonction s avancées dans une seule et même machine. Je na'arrive pas à ne pas passer outre ce risque.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il font ça pour un don d'organes sur d'autres iPhones dans le besoin ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tiens tiens... donc techniquement, le IPhone pourrait prendre des photos à 4 Mégapixels et prendre des videos aussi... intéressant... <br /> 2Bad
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une fois de plus... Ce qui fait la GROSSE différence, c'est MacOS !!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple est la plus grande marque de tous les temps. Sony, Nokia et les autres pitoyables coréens n'ont qu'a bien se tenir, à ce train là dans 10 ans ils vont tous disparaître et enfin les mac users que nous sommes veront ce jour béni que nous attendons tous : Apple équipera en high tech tous les foyers de la terre.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
..euh, Julien tu as oublié le rire sardonique je le fais pour toi... 2sec... (hem, hem) MOUAH AAAh AAAh AAAAAAAAAh !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>Je ne sais pas s’il faudrait se réjouir qu’Apple domine le marché : à mon sens, la firme de >Steve Jobs deviendrait un Microsoft bis... Moi ça me convient très bien que 90% de la NON ! ce n'est pas parce que Bob est Satan que Paul va le devenir ! ensuite, QUI a dit qu'ouvrir un place à apple va forcément anéantir les autres concurrents ? si tout le monde était à 15% de part de marché, cela serait _bien_ >planète soit sous Windows, comme ça c’est eux qui se coltinent les virus, pas moi ! :0) <br /> NON ! la prolifération de virus sous windows n'est pas du à sa popularité mais à sa conception, à la complexité du pc et au manque de bonne volonté des divers partenaires (constructeurs, éditeurs, fournisseurs de service) de simplifier leurs produits, de guider l'utilisateur et d'arrêter les conneries ! au lieu de ça, une tonne d'ordinateurs sont vendus avec des _SALOPERIES_ qui font que l'utilisateur, déjà bien noyé dans les délires des interfaces windows est encore plus confus. Et si on rajoute que les éditeurs et les zanalystes ont crié au scandale chaque fois que Microsoft a tenté de casser la compatibilité avec les vieux windows et bloquer les hacks les plus fumeux possible avec le kernel... alors oui on comprendra que BON DIEU LES VIRUS ne sont PAS dues à la "popularité" de windows mais à L'ABOMINABLE ETAT de Windows ET DE L'INDUSTRIE ! <br /> corriger windows (vista fait une partie du boulot en interdisant la surcharge du noyau (comme os x et linux té d'ailleurs) ) ne suffit pas. faudrait aussi anéantir les sociétés qui bricolent windows de force (et selon les recommandations microsoft) quand ils vous vendent un ordinateur. <br /> faut aussi supprimer Norton de la liste des sociétés autorisés à faire du commerce. le VIrus n'est PAS une fatalité le Virus est un défaut de conception du système le Défaut n'est pas du à la méchanceté des concepteurs et au fait que Microsoft voue son âme à Satan, mais parce qu'il y a 20 ans d'histoire (malheureuse) derrière windows et qu'une industrie toute entière repose dessus. bref, je dis NON NON ET NON à l'argument SPECIEUX et démonté 6000 fois en 30 ans : "le virus c'est parce que c'est populaire". NON Berkement votre.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Xorux...vous avez volé ma réplique j'imaginais déjà le savant fou en lisant Julien.. oui bon, évidemment, dans le délire hypothétique où Apple serait la seule et dernière société du monde, on serait bien embêté. le journal de 20H serait ainsi : "le maitre du monde Steve nous parle : dorénavant tous les robinets sont remplacés par des élégants capteurs tactiles et sensoriels apportant la bonne temperature, nous avons décidé pour _vous_ ce qui est mieux pour _vous_. c'était un communiqué du Grand Designer." bah. vive les romans d'Anticipation.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ARM, ne serait ce t-il pas un processeur de type RISC comme les PowerPC ? Doute.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si, un ARM c'est la fameuse architecture RISC développée par Motorola à la base. En revanche y'a pas d'altivec.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour à tous et à toutes, je voulais répondre à l'intéressante remarque de oomu. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ses propos même s'il semble parlé avec détermination. De mon souvenir, Apple s'est déjà retrouvé confronté à des virus et, de toute façon, cela s'est démontré mainte et mainte fois, la forte popularité d'un matériel, quel qu'il soit, sera mathématiquement heurté à une population désireuse de vouloir se montrer plus "forte" que les concepteurs. Ce que je veux dire c'est qu'il y aura toujours plus fort que le voisin donc il y aura toujours quelqu'un de suffisemment doué et mal attentionné (du moins en général) pour craquer un système, quel qu'il soit. Ensuite, et j'en finirais, je voudrais également réagir sur le système Vista de Microsoft. Nous sommes équipé de ce système à mon bureau et cest une véritable catastrophe, sans parler des configurations de folie qu'il faut avoir pour le faire tourner...<br /> En définitive, la forte popularité joue un rôle important mais pas seulement, Apple prépare plus attentivement ses produits avant de les mettre sur le marché, ce qui explique aussi son engouement auprès des utilisateurs mais Microsoft, avec toute la bonne volonté du monde, sera toujours visé par les craqueurs tant qu'il tiendra sa position de numéro 1 mondial. <br /> Cordialement, Kenru
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Qui suis-je ? - Je suis révolutionnaire - Je coute entre 500$ et 600$ avec forfait (quelque soit le forfait souscrit) - Mon furur propriétaire devra s'engager à payer pendant deux ans minimum - Au bout des deux ans, mon propiétaire aura dépensé entre 2000$ et 3000$ (~ 12000 à 19000 francs !!!), forfait et appareil compris. - En revanche, ma garantie s'arrête au bout d'un an !!! - Les mises à jour de mon OS seront-elles payantes ? - Lorsque mon petit frère sortira, les mises à jour de mon OS seront-elles encore mises à disposition ? Je suis, je suis, une grosse arnaque !!! c'est ça le prix de la révolution Apple.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quel le D.A.S?

CONNEXION UTILISATEUR