L'ultra-portable de Palm

Christophe Laporte |
À l'occasion de la conférence D: All Things Digital, Palm lève enfin le voile sur son projet top secret. Foleo est décrit comme le compagnon idéal du Treo. Il se présente sous la forme d'un portable très compact qui dispose d'un clavier complet et d'un écran couleur de 10". Fin et léger (1,1 kg), ce miniportable embarque une connexion Bluetooth et d'une connexion Wi-Fi.



Avec Foleo, Palm veut reproduire la recette du succès du Palm Pilot : un produit simple, rapide, efficace et qui fait très bien ce qu'on lui demande. Pour Palm, un compagnon du Treo, c'est un appareil capable de naviguer sur le web (Opera), de consulter ses courriels, d'éditer des documents Office et de lire des documents PDF. Bien entendu, les deux appareils peuvent communiquer ensemble. Il est ainsi possible de transférer automatiquement ses courriels du Treo à Foleo. La mise en route de l'appareil est instantanée. Équipé d'un système basé sur Linux, Foleo a une autonomie de 5 heures. Mais la vraie révolution de Foleo vient probablement de son prix : 599 $ ! L'appareil sera disponible à la vente aux États-Unis cet été au prix promotionnel de 499 $.
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Superbe ! Ils ont bien compris ce que veulent les utilisateurs : quelque chose de minuscule, pas une grosse brique, avec de la puissance (quid de processeur d'ailleurs ??!), et qui s'allume instantanément ! Le seul problème doit être la liste de ce qu'il n'a pas (Wifi ? Disque dur de 80 Go ? Prise pour écran ou vidéoprojecteur externe ?) et des logiciels qui ne tournent pas dessus qui doit être longue comme un jour sans pain ! En tout cas, cela laisse imaginer ce que cela pourrait donner si Apple lançait un ultra-portable !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ben honnetement, un truc comme ça au prix d'un smartphone ou d'un PDA type iPaq, y a de quoi saliver. En plus ça tourne pas sous Windows. Bravo Palm, je leur souhaite beaucoup de réussite avec ce produit, et j'espère qu'Apple n'aura pas honte de s'en inspirer.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Terrible! C'est tout ce que je recherche! (Utilisation bureautique complète), ultra portable, prix pas trop élevé (ici, c'est vraiment pas cher!). Maintenant, curieux de voir la réactivité du système, et avoir des infos complémentaires sur la configuration.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je le trouve très beau mais à part une station mail, ça fait quoi ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@biniou : écrire du code ? :p
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ouais... 'faut voir. Entre mon Treo 650, mon Nokia N800 et mon Alu12", je cherche encore la machine alliant tous les avantages. Allez Steeve, tu nous le sors quand ton ultraportable ??? -- http://blog.lmartin.fr
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il y aura un ultra portable apple a la WWDC (un truc 12") promis (je suis vraiment sérieux)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@godzil N'importe quoi...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si vous regardé bien, ce portable a non seulement une sortie video (pour brancher sur la télé ou videoprojecteur), il a aussi le wifi, un port carte SD et CF. Pour finir, il tourne sous linux ce qui signifie que d'ici quelque mois tout les bon logiciel linux seront surement porté. Bref il a beaucoup d'avenir.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ EScTB Quand on regarde des photos de la chose, on ne distingue pas de sortie vidéo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'attends la WWDC. On ne sait jamais qu'Apple nous sorte un truc comme ça à la sauce 10.5. En tout cas, ce FOLEO correspond à mes besoins et à mes moyens. Bravo PALM!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Esperons que apple ai déjà un projet simmilaire dans ses cartons... Même mon powerbook 12 pouces est trop encombrant et lourd dans mon sac... Mais bon il a de la gueule (ça me fait toujours rire à la fac de me retrouver alone avec mon mac au milieu de pc user avec leurs ordis tout laid et qui plantent :p)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca va cartonner; le vrai UMPC !A 400&#8364; j'achète demain. <br /> Sous linux en plus ! Bravo !!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Croyez moi ou pas peut m'importe.. Apple a dans ces cartons un ultra portable qui devrait etre présenté au WWDC (et d'ailleurs je sais aussi qu'apriori les killer feature de leo risque de bien etonner mais j'ai pas pu avoir bcp d'info dessus..)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
si ils arrivent a mettre firefox et openoffice.org sur ce "portable", c'est la classe. Sinon, c'est un gros tréo
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ecrire des emails avec un vrai clavier et un grand écran, et surfer sur le net, c'est 90% de ce que je fais avec mon Mac portable. Le prix de l'appareil est donc correct, c'est une bonne idée. Par contre, Opera c'est dommage, quand il y a une alternative Open Source et grauite (Webkit).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Krymm: c'est opera qui est dispo sur le truc a palm, et franchement ça marche mieux que firefox, bcp mieux..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ceci dit, l'allumage immédiat, est une véritable innovation ...dans le monde PC. Mon PowerBook s'allume lui aussi immédiatement et non pas "instantanément en 2 mn" comme les PC portables.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je trouve que lorsque le prix est proche d'un smartphone, c'est plutôt le smartphone qui est cher pour 600$ et pas l'inverse. Quant au prix de 600$, même si certains le trouvent trop cher, qui sait si Apple ne nous sortira pas un ultra portable de 700g à 1000$... (Ce n'est qu'un exemple) 400g de différence pour 400$ de différence, c'est tout à fait dans le style d'Apple (voir Mac Mini). De plus, je me demande combien de composants intéresseraient Greepeace dans cet appareil, même si je le trouve très beau, bien réussi et surtout, à allumage instantané.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Euh... Vous voulez dire que ce n'est pas un vrai allumage immédiat, juste une sortie de veille ? Car sur le site de Palm c'est présenté comme un allumage.<br /> Nota bene : les PowerBook HD (dernière génération) et tous les portables sous Intel peuvent s'allumer en moins de 20 secondes, grâce à l'écriture sur le disque dur du contenu de la RAM. C'est super pratique et ça impressionne toujours les possesseurs de PC, pour qui une telle fonction tiens de la science fiction pure.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'utilise depuis 20 ans des PDA, le premier ayant été le Portfolio d'Atari. Je suis passé par toute une panoplie de modèles. Or, je ne vois pas ce que le Foleo ajoute de pertinent. Avec un «SmartPhone», on cherche quelque chose qui combine PDA et cellulaire, qui se met dans une poche et qui permet de transporter son bureau avec soi, sans être un PC portatif. Pour le clavier grandeur standard, ça fait déjà longtemps qu'on peut se procurer des modèles pliant (bluetooth ou infrarouge) pouvant se glisser dans une poche. Pour les présentations PowerPoint, j'utilise depuis des années un adapteur Margi. J'ai ajouté depuis à mon Treo 650, une extension Endora WiFi, un casque stéréo Motorola pour écouter mes audios ou vidéos préférés tout en répondant au téléphone sans avoir à y toucher. Je peux l'utiliser en VPN pour accéder à distance à mes documents. Je le synchronise via le WiFi ou le cellulaire pour prendre mon courriel (qui est ainsi préalablement filtré de tous les pourriels), mettre à jour mes contacts ou mon agenda. Je peux même asservir mon PC à distance de mon Tréo. Alors le Foleo n'ajoute strictement rien de pertinent. C'est vraiment un pétard mouillé et pour paraphraser certains commentateurs anglophones, ce produit risque de se transformer en «Flopeo»
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je me rappel que psion qui produisait un PDA avec clavier mecanique, après avoir perdu son marché au profit de palm avait sorti un truc similaire (le netbook) pour survivre et avait disparut aussitôt du marché grand public !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le "PDA à clavier" de Psion était nettement plus petit. Il avait pour lui son clavier mécanique et une autonomie d'une semaine ! En revanche le système était fermé, ce qui n'est pas le cas ici. Moi si je ne connaissais pas Apple et ses merveilleux portables, voir même si je n'espérais pas secretement que Apple finisse tôt ou tard par lancer un ultraportable, je serais très séduit par ce magnifique ultraportable au look canon et qui en plus tourne sous linux. En revanche il n'est effectivement pas certain que ce soit la compagnon obligé d'un Palm, car les utilisateurs de Palm font déjà tout ce qu'ils veulent avec leur petit bijou.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce produit est (pour moi) un futur hit... si palm se décide changer de stratégie de marketing, il doivent essayer de le rendre indépendant, d'en faire un produit a part qui a une possibilité de connection avec le treo et non dire que c'est le compagnon du treo. Pour moi c'est une grosse erreur. Reste encore une inconnue de taille pour le moment, ce sont les caractéristique(processeur, ram, carte graphique?). Sinon connaissant la commnauté open-source, abiword, gnumeric seront vite porté, tout comme beaucoup d'autre logiciel (maintenant, openoffice... je ne sais pas).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
question ram/cpu/proco graphique faut pas se faire d'illusion, <br /> ça doit etre un classique du genre: ARM (soit un XScale soit un TI-OMAP) avec 64/128 de ROM Flash 128/256 de ram et la "carte graphique" n'est autre qu'un simple framebuffer (a la limite acceleré si on a affaire a un TI-OMAP)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
j'ai été sur leur site il y a truc au milieu du clavier qui neressemble a un (pavé tactile) mais un trackpad façon IBM c'est une bonne idée mon prochain c'est sûrement sa

CONNEXION UTILISATEUR