Mécontentement catalan

Vincent Absous |
Inutile certainement de le rappeler, les utilisateurs catalans de Mac OS X, comme l'ensemble des Catalans, sont très susceptibles sur le chapitre de la langue. Problème : Apple ne leur propose pas de version catalane de son Unix. Ils n'ont le droit qu'à une version en castillan. On s'était déjà fait l'écho, il y a quelque temps, de l'initiative de la Poma, un site qui plaidait justement pour une localisation. À l'époque, le projet semblait d'ailleurs en bonne voie. Il semble que l'optimisme ait alors été de trop puisque certains utilisateurs Apple sentent la moutarde leur monter au nez. Et ce d'autant que le système, de sa version 7 à sa version 9, a été, un temps traduit en catalan. Pour eux, il y a aussi quelque chose du comble à ce que la localisation de Mac OS X en portugais, en castillan, mais aussi en français, soit pourtant assurée en Catalogne (on l'apprend). Ils sont donc repartis à l'assaut et ont écrit à Steve Jobs, lui rappelant au passage que l'autoroute qui longe le siège d'Apple à Cupertino, la Juniper Serra Fwy, a été nommée en souvenir d'un Catalan qui a participé à la découverte de la Californie au XVIIIe siècle.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
batasuna est un parti politique ETA est un mouvement armé batasuna et ETA ont quasiment les meme revendiction, mais pas les meme modes de luttes (qu'est-ce que le "terrorrisme" ? une forme d'action ou bien une pensée ?) batasuna n'est pas l'ETA et ETA n'est pas batasuna c'est argument a ete developpé par le PP (Partido Popular droite ultra conservatrice espagnole directement issu du Franquisme : http://www.politis.fr/article881.html ) pour crimminaliser toute la mouvence independentiste non pas pour lutter contre le terrorrisme mais pour erradiquer tout un courant de pensée <br /> je suis independentiste, mais si la france et l'espagne nous respecté, si nous pouvions vivre avec notre langue et notre culture, il n'y aurait aucun interet a vouloir creer un nouvel etat. mais de mon point de vue (je ne pretend pas avoir raison) c'est la seule solution pour continuer a exsister, pour pouvoir decider nous meme de notre avenir. nous ne voulons rien imposer a personne nous desirons simplement une democratie plus proche du peuple. on apelle ca le droit a l'autodetermination. c'est un droit inscrit dans la charte des droits de l'homme mais il semblerait que nous n'ayons pas la meme deffinition du mot democratie. la democratie ce n'est pas la loi du plus fort (par le nombre) c'est le respect et la prise en compte des minorites, sans nuire a la majorite bien sur. mais je ne voi pas en quoi la traduction d'osX en catalan, basque ou autre pourrait nuire a la majorite relis un peu ce que j' ai ecrit. je n'ai jamais ecrit que je souhaitai imposer quoi que ce soit. je ne l'ai pas ecrit parce que je ne le pense pas. mais je ne laisserait personne m'imposer ce que je doit etre et dans quelle langue je doit m'exprimer
avatar Anonyme (non vérifié) | 
> batasuna n’est pas l’ETA et ETA n’est pas batasuna c’est argument a ete developpé par le PP (Partido Popular droite ultra conservatrice espagnole directement issu du Franquisme : http://www.politis.fr/article881.html ) pour crimminaliser toute la mouvence independentiste non pas pour lutter contre le terrorrisme mais pour erradiquer tout un courant de pensée je suis independentiste, mais si la france et l’espagne nous respecté, si nous pouvions vivre avec notre langue et notre culture, il n’y aurait aucun interet a vouloir creer un nouvel etat. mais de mon point de vue (je ne pretend pas avoir raison) c’est la seule solution pour continuer a exsister, pour pouvoir decider nous meme de notre avenir.> C'est ton opinion qui a mon sens est fausse. Lorsque je vais à Donosti, je n'ai pas l'impression que vous soyez "soumis" et/ou que vous viviez dans une dictature... > nous ne voulons rien imposer a personne nous desirons simplement une democratie plus proche du peuple. on apelle ca le droit a l’autodetermination. c’est un droit inscrit dans la charte des droits de l’homme > Tiens, puisque tu parles de "démocratie", explique nous un peu pquoi aux éléctions vous n'arrivez pas imposer par les urnes cette auto-détermination et cette envie de quitter l'Espagne? Ah oui, vous ne représentez que 15%... ce doit être ça le pb :-) > mais il semblerait que nous n’ayons pas la meme deffinition du mot democratie. la democratie ce n’est pas la loi du plus fort (par le nombre) c’est le respect et la prise en compte des minorites, sans nuire a la majorite bien sur. mais je ne voi pas en quoi la traduction d’osX en catalan, basque ou autre pourrait nuire a la majorite> Tu m'expliques un peu comment 15% (la minorité donc) peut demander à ce que l'on tienne compte de ses envies (indépendance) sans nuire aux 85% qui eux ne veulent *pas* quitter l'Espagne ? Ceci dit, je trouve que pour un minorité qui a tout de même un statut d'autonomie avec un gouvernement, une police, etc..., on accède bcoup à vos envies. Ils sont vraiment méchants avec vous ces 85% là ! :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Lorsque je vais à Donosti, je n’ai pas l’impression que vous soyez "soumis" et/ou que vous viviez dans une dictature..." je n'ai jamais dis ca, mais quand on ne peut pas voter car notre courant de penser est declaré illegal par le gouvernement de madrid, quand on se fais matraquer et tirer dessus a coup de flashball pour des manifs en defence des droits democratiques. excusez moi mais la jeune democratie espagnole a encore quelque ratés je le dit, redit et le repete encore une foi meme si tu n'as pas envie de comprendre : NOUS NE VOULONS RIEN IMPOSER A PERSONNE mais qu'est-ce qui fais si peur a la "democratie espagnole" pour interdire un parti politique ? pourquoi ne laisse t-ils pas la population ecarter toute seule cette option politique ? ce n'est pas ca le principe d'une election ?<br /> la realité que tu met tant de vigeur a occulter c'est que dans le parlement de la communaute autonome d'euskadi (regroupant 3 province sur 7 que compte le pays basque) les partis dit "independentiste" occupe 39 siege les "espagnoliste" 33 et 3 siege pour EB/IU (gauche positionné pour le droit a l'autodetermination)<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_autonome_basque#Politique <br /> comme tu le voi la realité est differente de ce que tu veut faire croire<br /> une chose que tu semble incapable de comprendre c'est que nous ne sommes pas opposé au reste des gens (le mechant et le gentil, c'est dans les film, la realité est bien plus compliquée et tu ne semble absolument pas connaitre ton sujet) "Ceci dit, je trouve que pour un minorité qui a tout de même un statut d’autonomie avec un gouvernement, une police, etc..., on accède bcoup à vos envies." tu as raison mais pense bien que si nous disposons de toutes ces particularites ce n'est pas le fruit de la bonne volonté des etats mais le fruit d'une longue lutte et de la volonté massive de la population (j'ai deja dit tout ca mais je le repete car tu n'as pas l'air de t'en souvenir) quand a la police "basque" je ne ferait pas de commentaire, je vous invite juste a aller sur Youtube et faite une recherche sur le mot ERTZAINTZA (c'est le nom de cette fameuse police) si vous aimez l'action, vous allez etre servi mais bon frenchement on s'en passerait bien si tu veut on peut continuer ce debat encore longtemps mais si il faut ressortir les meme arguments a chaque fois, on va pas avancer<br /> de toute facon il me semble que ce soit inutile puisque tu as decidé depuis longtemps que n'etait pas d'accord et que tu ne le sera certainement jamais<br /> je le repete, j'invite tout le monde a se renseigner sur la question, internet est un outil formidable pour lutter contre la non-information et contre la desinformation
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Nous ne sommes pas d'accord, et JE ferai en sorte en votant démocratiquement pour que VOUS n'ayez JAMAIS le pouvoir de sortir Euskadi de l'Espagne. Et avec les malheureux 15% que vous réprésentez, j'ai de la marge et je ne suis pas inquiet :-) Encore une fois, j'adore le pays-basque et ses gens. J'aime la catalogne et Barcelone (très belle ville et de beaux souvenirs).<br /> Tu dis aux gens d'aller sur Internet ? Moi je leur dis d'aller là bas et de voir par eux-même (c mieux qu'Internet). Je leur dit : "Cherchez des check-points, des blindés, des militaires et des contrôles digne d'une dictature...". A la place, ils verront des gens vaqués à leurs occupations, des gens libres (parlant ou pas le basque ou le catalan), et ils verront... ces jeunes que vous endoctrinez se mettre à faire des "intentones" (début de manif pour casser du flics) en se ridiculisant tellement leurs slogans contraste avec la vie qui les entoure. A la place, ils verront des courants idéologiques meurtriers qui ont assasinés et dont la vitrine politique était ces fameux partis qui ont été rendu illégaux par la LOI espagnole. Ose dire que c'est faux. Ose dire qu'ils n'ont pas assasiné des pères de famille et des journalistes qui ne faisaient qu'exprimer leur opinion sur vos idées. Ose dire qu'ils n'ont jamais tués d'enfants. Certes par erreur, mais ils l'ont fait. Ah oui, ils s'excusent certes, mais ils appellent ça des "dommages collatéraux" ! <br /> Alors ne vient pas jouer la victime, parce que pour le coup, Internet risque de vous être un sacré retour de manivelle... Jamais je vous laisserai le loisir de faire croire (facilement en tous les cas) que aujourd'hui vous êtes des victimes de quoi que soit. C'est mon opinion, et je le dit.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je crois qu'on peut parter de politiques de promotion de la langue sans parler d'ETA de même que l'on peut parler de francophonie, d'instituts français ou des milliards d'euros dépensés par la France pour la défense de sa langue sans parler de Le Pen. Ne mélangeons tout de même pas tout. Les langues ont un aspect politique mais ne s'y résument pas.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ce debat resume tres bien la situation politique en pays basque certain voudrait bien diviser la population en les classant d'en un camp ou un autre<br /> d'un coté les gentils (ceux qui IMPOSE le "democratie" a grand coup de lois et de matraques ?? ) de l'autre les mechants (les "terroristes", les gens comme moi ?? ) tu ne me connait pas moi je te parle de democratie, de droit, d'autodetermination, de respect des diversités. et toi tu me traite de terroriste et tout ca sur la question de la traduction d'osX en catalan !! c'est avec des reactions comme la tienne que l'on pousse les gens dans leurs retranchements et qu'on en arrive aux situations les plus dramatique au pays basque (comme c'est le cas dans beaucoup d'autre endroit) la violence n'est pas unilateralle ETA pose des bombes la guardia civil (gendarmerie espagnole) torture, passe a tabac la ertzaintza (police "basque" au service de la justice espagnole) tabasse, reprime les manif a coup de flashball le gouvernement forme des groupes parramilitaire (GAL, AAA, BVE) et procede a des executions sommaire la "justice" emprisonne sans preuves ni raison (ils apellent ca des arrestations preventives) ....<br /> bien sur tout le monde vivrait bien mieux dans la paix je suis contre les violences, mais TOUTES les violences n'en condanner que certaines ne fais qu'envenimer la situation pour se sortir de ce cercle de souffrance sans fin il n'y a qu'une seulle solution: LE DIALOGUE<br /> encore faut-il en avoir envoir envie et etre disposé a ecouter "l'autre"
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Non. On ne peut traiter des gens de terroristes sur un forum, et je ne pense pas une seule seocnde que vous le soyez :-) Et encore une fois, nous sommes sorti du cadre de la dépêche il y a bien longtemps : il ne s'agit plus d'être pour ou contre MAcOS X en catalan (ou basque), chose à laquelle je n'ai d'ailleurs pas d'objections particulière. Par contre, je souligne que vos idées sont les mêmes que ceux qui ont tués, ou kidnappés pour demander des rançons ("l'impôt révolutionnaire", c'est comme cela qu'ils l'appellent). Ce matin, je me suis souvenu d'un entrepreneur industrielle kidnappé par l'ETA auquel on lui avait tiré une balle dans la bouche, et ce, au nom de vos idées. Désolé, mais il n'est pas possible débattre du sujet (auto-détermination, indépendance, etc...) san évoquer la face obcure de votre mouvement. Faites du ménage dans vos rangs (plus de violence et de sang) et là, argumentez selon des principes démocrtique, et là oui, je vous concéderait un débat sans parler de l'ETA & Cie. Je note tout de même, que personnes n'a eu le culot de démentir les exemples d'assasinats que jai évoqué plus haut. CQFD. Sur les exemples de violences policières : je ne peut effectivement qu'être d'accord, tout en nuançant tout de même... les polices du mondes entiers, ont tous des brebis galeuses. Des hommes qui profitent de leur autorité. Donc, oui, mm en Espagne cela est le cas : ceci dit votre raccourcis qui consiste à généraliser, donc à légitmer les violences et assasinats d'innocents, ne tiens plus la route depuis très très longtemps. Je note également, que personne ne remet en cause les 15% que vous représentez aux éléctions... Quant à "écouter" l'autre : mais que vous faut-il de plus, en plus de tout ce que l'auto-détermination et l'autonomie vous garantit ? Des frontières ? Des douanes ? Un passeport ? Sortir de l'UE ? Que voulez-vous de plus, pour être très concret ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'espère que le "vous" n'est pas globalisant et que n'ayant pas suffisamment suivi la polémique tu n'es pas en train de m'accuser de partager les idées de l'ETA. Je ne suis pas nationaliste. En revanche, je crois que les nationalistes espagnols font une fixette sur la défense et la promotion des langues basques, galiciennes et catalanes qui frisent la paranoia. Or il s'agit d'une politique qui me paraît nécessaire et légitime. On peut le penser sans vouloir absolument inaugurer un musée de la reconstruction historique catalane ou établir une frontière en Lleida et Fraga. On peut le penser sans croire même aux frontières intra-communautaires et en étant moins chauvin que 99% des français. Du coup, je ne comprends plus très bien tes attaques du début des réactions sur les catalans etc. Si tu es "conforme" à la localisation d'Os X, je vois pas très bien le puorquoi de tanto revuelo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tu as raison d'espérer, puisque effectivement et dans ton cas je ne peux pas légitimement te taxer d'être un supporter de l'ETA. Maintenant, ton post me prouve que tu fais partie de ces gens qui souhaitent qu'une langue soit reconnue sans pour autant tomber dans la paranoïa. Tu me prouves qu'il est possible de discuter sur la légitimité d'une particularité culturelle ou comment la faire perdurer dans le temps, sans pour autant, ignorer ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas la parler (c. mon expérience de l'ignorance que l'on pouvait m'afficher à Barcelone parce que je parlais pas Catalan :-( ) Ensuite, il est bien connu qu'un fil de discussion n'est pas un modèle de "dialogue" (dans le sens structurelle du terme avec de vrais échanges), et qu'il peut prendre des chemins et voies tellement éloigné du sujet d'origine, qu'il en devient difficile de comprendre ou et comment une incompréhension s'installe. Simplement redire que MacOS X en catalan, basque ou autre pquoi pas? En faire un exemple supplémentaire d'une répression qui n'existe pas, alors là, c'est "non". C'est peut-être delà que tout est partie (je peux me tromper, mais j'ai pas le courage de tout reprendre depuis le début). Voilà. Merci d'avoir participé au débat :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bien je suis content de voir que le ton s'adouci "Que voulez-vous de plus, pour être très concret ?" c'est tres simple : le droit a l'autodetermination pour etre plus clair que les etats francais et espagnol reconnaisse et respecte la parole et la volonte des habitants du pays basque pour etre encore plus concret ca signifi nous donner la parole, organiser un (des) referendum sur des sujets qui auront etes definis par un consensus entre TOUS (meme batasuna) les acteur sociaux-politiques du pays basque bien entendu dans un tel cas de figure nous (les independentistes) continuerons le "combat" politique pour faire avancer nos idées pour ce qui est de l'ETA (meme si par raport au sujet cela semble demesuré, un peu d'information ne font pas de mal) je ne peut parler en son nom, mais je joint un document (la 2eme partie est en francais au milieu de la page)<br /> http://www.gara.net/dokumentuak/fitxategiak/200606_eta_eus_fr.rtf <br /> j'espere avoir repondu a tes questions ! tu dis qu'il ne faut pas generaliser les pratiques violentes de la police, je 'tinvite a lire ceci (c'est long mais tres interressant)<br /> http://ekaitza.free.fr/sources/14.boletfr.pdf voila ce n'est jamais qu'un point de vue parmi tant d'autre libre a chaqu'un de se faire son opinion ravi d'avoir pu debattre
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"pour etre plus clair que les etats francais et espagnol reconnaisse et respecte la parole et la volonte des habitants du pays basque pour etre encore plus concret ca signifi nous donner la parole organiser un (des) referendum sur des sujets qui auront etes definis par un consensus entre TOUS" Je considère que vous l'avez déjà en allant aux urnes... Mai soit, quel genre de question tu souhaiterais voir porter à un référendum ? "(meme batasuna) les acteur sociaux-politiques du pays basque" Non, ca jamais. Et là je crois qu'on ne sera jamais d'accord. Tant qu'ils se réclameront être la vitrine politique de l'ETA, je voterai pour celle ou celui qui me garantira que ces "partis" là n'existent jamais...<br /> Il est également bien entendu que si un nouveau "Batasuna" devait voir le jour poru défendre vos idées via les urnes, et qu'il condamne sans nuance aucune la violance et la lutte armée de l'ETA, alors oui je serai obligé de les accepter dans les paysage politique espagnole. "bien entendu dans un tel cas de figure nous (les independentistes) continuerons le "combat" politique pour faire avancer nos idées" Tout à fait. C'est ca la démocratie. Il faudra néanmoins accepter le fait que des gens comme moi, combattrons vos idées par les urnes pour les faire reculer et conserver l'unité de l'Espagne. Il faudra aussi accepter le score des urnes...<br /> Tant que nos antagonismes restent sur le plan politique, je peux respecter (oui même les indépendantistes) toute personnes qui ne partagent pas mon point de vue. Jusqu'à un certain point évidemment (les racistes et autres accabis de ce genre, pas question de dialoguer avec eux :-)) <br /> Juste pour l'anecdote : j'ai collé sur l'arrière de ma voiture la Ikuriña :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pfou, cette discussion, aussi dure soit-elle, est intéressante. Je pense toutefois que Tafara a marqué pas mal de points. Pour résumer, je pense <br /> 1) Qu'il ne faut pas être paranos, les langues catalanes, bretonnes, savoyarde, etc... sont toutes très belles, véhiculent des cultures riches et loin d'être ne déclin. En aucun cas on ne voit de comportement dictatural comme on en verrait au Tibet, par exemple, où le chinois est enseigné de force ;<br /> 2) Que quiconque devrait avoir le droit de traduire n'importe quel OS/application, avec des contrôles toutefois pour ne pas faire n'importe quoi 3) Que lorsqu'on a le sang d'innocents sur les mains, on n'a aucune légitimité quant au combat que l'on mène...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ TZ Rien à redire, surtout pour la fin du point 1 : En aucun cas on ne voit de comportement dictatural comme on en verrait au Tibet, par exemple, où le chinois est enseigné de force ;" Et ce ne sont pas les qq coups de matraques (bien mérité parfois) qui font de l'Espagne une dictature digne de ce qu'il se passe au Tibet. Si l'on devait appliquer cette logique en France, on pourrait alors dire la mm chose du gouvernement français quand il envoie ses forces de l'ordre arrêter les petits casseurs qui brulent des voitures les 31 décembre... :) Bravo pour ton esprit synthétique TZ :-) Quant aux autres, merci d'avoir participer au débat : il a eu le mérite de démontrer que vous aurez toujours des gens prêts à vous combattre (pacifiquement) et prêt à investir du temps et de l'energie pour faire reculer vos idées et ne pas laisser votre propagande faire son chemin impunément.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Rien à rajouter si ce n'est que: - je ne partage pas ton optimisme TZ sur l'avenir des langues bretonnes, franco-provençales et occitanes. Appelées si cela continue à devenir (ce qu'elles sont déjà hélas un peu) des langues pittoresques et folkloriques sans base sociale, donc... mortes. Ce n'est pas le cas du catalan pour le moment (en Espagne du moins). Il y a des manières bcp plus douces pour faire mourir une langue que la matraque. La France en est la preuve, qui n'a pas usé la matraque, contrairement à l'Espagne franquiste avec des résultats opposés. - On peut très bien vivre à Barcelone sans parler le catalan et sans subir les expériences traumatisantes dont tafara a apparemment été victime. Si ça peut en rassurer qqs uns... L'oppression catalane, on nous la refera un autre jour. Je suis arrivé ici sans parler catalan et personne ne m'a tourné le dos.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Gabachobcn J'avais dit qq part dans le fil, que j'ai d'excellent amis basque et catalan qui aiment leur langue, la parle en toute sérénité (sans paranoïa). Donc oui, Gabachobcn, je t'accorde le fait qu'il est possible de vivre à Barcelone ou San Sebastian, sans que l'on te tourne le dos :-) Il suffit juste de ne pas tomber en premier lieu sur cette fameuse minorité "intégriste".
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le catalan n'est pas un dialecte, c'et une langue de 8.000.000 de parleur est elle a plus de 1200 ans!! plarler catalan n'est pas etre fermé, ce simplement parler la langue officiel du Principauté de Catalogne! Est on palre catalan aussi aux illes balear, andorra, franja de ponent, pais valencià, departament oriental( catalunya nord). Quand on será independents on va vous cassez la geule a tous!!! francesos sous uns faixistes de merdeeeeeeeeeeeeee
avatar RampMan | 
On en apprend bien des choses ici... Je me coucherai moins bête ce soir :)
avatar iarwain | 
Je vais de ce pas me fendre d'un courrier à Steve pour une traduction en creole de Mac OS X, y'a pas de raison !
avatar dartagnan | 
C'est assez incompréhensible lorsque l'on voit le poids économique et culturel de la Catalogne. Anecdotique sans doute, mais nombre de mes amis du bloc catala, fusionné depuis peu avec Convergència Democràtica de Catalunya, sont d'ardents défenseurs du Mac. Je doute qu'ils le restent longtemps... Et à quand une version en Gascon :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il existe une version en Maltais? Non ? Zut…
avatar Almux | 
J'attends toujours une version de OSX suisse-allemande en dialecte zurichois! Et une autre en esperanto! lol
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les bretons vaincront ! :o) Loup'
avatar lulu | 
Et le patois savoyard alors ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les ultra nationalistes catalans (au même titre que leurs homologues basques) sont des abrutis de première, voire "racistes" dans leur esprit. <br /> Faire une pétition pour demander une localisation (catalan, créole, etc..) c'est louable certes. Le faire avec la morgue, la hargne, le dédain et le mépris qu'ils peuvent afficher envers "l'autre" (celui qui 'n'est pas catalan par exemple, voire pas d'accord avec leur idée risible qu'il se font de leur "culture") est tout simplement méprisable. Mais pour le reste, une version catalane de MacOS X pourquoi pas ? :-) Mais rien que pour les "em***der" je serai bien content si elle ne devait jamais voir le jour :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Fuer Dzuri duetsch kan i dir hilfe!!
avatar pim | 
Et pourquoi ils se la font pas eux-mêmes leur version en Catalan ? Et en plus une fois fait, ils seront alors doublement fiers, de leur langue, et de la proposer sur Mac OS X.
avatar seb | 
Je ne sais pas si ceux qui ont écris une réaction suite à cette news connaisse bien la Catalogne.Moi qui y vais souvent je peux vous affirmer que parler Castillant en Catalogne est non seulement incongru mais aussi éliminatoire pour travailler sur place. Deplus cette Province représente a elle seule une grosse partie de l'activité économique du pays. On ne peut pas comparer avec le breton, le corse ou le basque (Encore que…)
avatar DAn | 
je comprend les cause de leur traduction, même dans leurs articles sur la garantie des Refurb en Gelbique : (tapées sur pc ?) 2.6 Bien que nous fassions tous nos efforts pour vous fournir les Produits Reconditionnés mentionnés dans votre Confirmation de Commande, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir ces Produits Reconditionnés parce que, à titre d’exemple, (i) ces Produits Reconditionnés ne sont plus disponibles, ou (ii) si du fait d’une erreur d’affichage sur le Site Internet Apple Store, le prix des produits sélectionnés serait dérisoire.
avatar Nicky Larson | 
Il y a aussi une tribue Massaï qui est mécontente que Mac OS X n'est pas été traduit dans leur langue ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Super ce que tu nous dis Seb, ça nous les rend vachement sympathique. Et les jardins publics te sont interdits si tu parles espagnol également, tu dois laisser ta place assise dans les bus aux catalans ? ...<br /> Même avis que tafara, si ça peut emmerder les communautaristes et si la question m'intéressait vraiment ça me ferait presque plaisir qu'on ne leur traduise pas.
avatar iolofato | 
Une fois qu'on à passé toutes les réactions qui tentent de faire le tour des langues ou dialectes exotiques pour avoir l'impression d'être drôles et si on lit, on sait que le système était bien traduit de la version 7 à 9. Par conséquent que les utilisateurs catalans se sentent un rien mis de côté n'a rien d'étonnant. Maintenant c'est un problème qui évidemment n'intéresse pas tout le monde.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Comme quelqu'un l'a déjà dit ici, je ne vois pas un seul ici qui parle de cette affaire en connaissance de cause. Bravo. Tout le monde sait, tout le monde donne son avis, tout le monde pontifie, ridiculise, insulte, désinforme, méprise ou rit... sans connaître la réalité. C'est un bien joli spectacle. <br /> D'aucuns ridiculisent l'initiative et la comparant à une demande de traduction en une langue massaï, patois savoyard ou autre. Ils croient surement que le catalan n'est rien d'autre que l'un de ces milliers de dialectes parlés un peu partout en Europe, avec la particularité que ses parlants sont particulièrement chiants. A ceux-là, je leur demanderai de se taire d'abord, s'informer sur la question (Wikipedia is your friend) et de parler ensuite.<br /> Le catalan est parlé aujourd'hui par environ dix millions de personnes dans un territoire réparti sur quatre pays. C'est plus que le danois, par exemple. Et je crois que personne ici penserait à mépriser une initiative de ce genre de la part des danophones. Pourquoi dans le catalan ça devrait être le cas, ça m'échappe. Si une version en catalan ne vous est pas d'utilité, soit, mais ne vous moquez pas des catalanophones comme moi à qui ce serait non seulement utile et agréable. Bien entendu, il est facile d'avoir ce genre de réactions quand l'OS en question est déjà traduit dans votre langue maternelle. Si vous étiez contraints d'utiliser OSX en anglais, vous vous montreriez beaucoup plus tolérants, j'en suis sûr.<br /> Je vous prie de réfléchir un peu sur la question avant de donner votre avis. C'est tellement facile de parler depuis une position de confort. C'est tellement plus facile de parler à partir d'ouï-dires. C'est tellement facile de se moquer des autres. Vive l'esprit de la communauté Mac francophone... Quant à la personne qui nous traite d'abrutis de première voire de racistes... non, rien, laissez tomber. L'anonymité du web fait ressortir la vraie nature de chacun.
avatar 20-100 | 
Ah, ben, évidemment si la "Juniper Serra Fwy" a été nommée en souvenir d’un Catalan qui a participé à la découverte de la Californie au XVIIIe siècle, alors…
avatar pim | 
C'est quoi les 4 pays dont tu parles Jeduthun ? Je vois bien la France, l'Espagne... il m'en manque 2 ! Andorre ??? Le portugal !!! Merci d'éclairer ma lanterne.
avatar Nicky Larson | 
"Comme quelqu’un l’a déjà dit ici, je ne vois pas un seul ici qui parle de cette affaire en connaissance de cause. Bravo. Tout le monde sait, tout le monde donne son avis, tout le monde pontifie, ridiculise, insulte, désinforme, méprise ou rit... sans connaître la réalité. C’est un bien joli spectacle." <br /> Mais toi tu sais ... tu es tellement supérieur aux autres.
avatar mxmac | 
catalan's powa ... Les Catalans sont nombreux et fond en partie tourner l'Espagne ...et c'est 10 millions de personnes ... Alors on arrête les comparaisons avec des coins de France sursubventionnés ... Mon point de vue et celui d'un catalan qui ne le parle pas parce que petit ce n'était plus très mode, mais je soutiens le fait de le parler ... Et je le comprends pas mal, et si je n’avais pas fait castillan j'aurais sûrement migré à Barcelone plutôt que Paris.
avatar melaure | 
Ces revendications régionales (et quelque peu nationalistes) sont d'un ridicule. Ces gens sont français ou espagnol et donc ils doivent parler l'une ou l'autre langue. Après les langues régionales pour le plaisir, d'accord, mais qu'on n'embête pas les éditeurs avec ça alors qu'il y a déjà assez tant de pays sur la planete !!! Ce n'est pas une question de nombre de personnes (sinon on ajoute l'elfe vu le nombre de personnes qui se sont penchées sur les langues créées par JRR Tolkien), mais simplement d'utiliser la langue OFFICIELLE d'un pays !!!
avatar steph | 
Si c'est rentable, Apple le fera...Sinon les catalans doivent bien parler le castillan non ? C'est la langue officielle de l'Espagne. <br /> Certes, Barcelone et la région ont un poids économique important pour l'Espagne mais de là à faire une 2 versions pour l'Espagne, je ne suis pas sûr que ça soit rentable. Est-ce qu'il existe une version en gaélique par exemple ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Donc si j'ai bien compris, il est interdit aux Catalans de se métisser (un mariage ou autre) avec des Castillans, des Basques, des Gallegues ou des Andalous ? tout ça pour garder "leur race pure" et leur langue ? Les enfants nés d'une liaison entre une madrilaine et un barcelonais seraient donc des petits batards...voire des...des espagnols !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@pim: l'Espagne, la France, l'Andorre (ou c'est la seule langue officielle) et l'Italie (dans la ville de l'Alghero en Sardaigne). @Nicky Larson: oui, je sais. Parce que je suis linguiste, parce que je suis Catalan, et que de ce fait je connais la situation de première main. Rien à voir avec cette soi-disante supériorité. @melaure: merci de me dire ce qu'il faut que je parle. Si je comprends bien, c'est une obligation. Cette obligation s'applique aussi à toi? Puis-je t'obliger à parler ce que je veux? Ou c'est seulement toi qui a ce pouvoir de dicter aux autres leur conduite? Enfin, juste un mot pour finir, et j'arrête ici les débats. J'ai l'impression que beaucoup ici sont intimement persuadés que les catalans parlent catalan pour faire chier le reste du monde, ou pour souligner leur différence, ou pour se créer une identité quelconque, ou pour faire le snob. Il n'en est rien: les Catalans parlent catalan pour la même raison que les Français parlent français: parce que c'est leur langue maternelle. C'est quelque chose qu'on n' pas choisi; c'est comme ça. Que la plupart parle aussi espagnol ou français est une autre question. Ce n'est pas parce que de nombreux Français parlent aussi anglais qu'il faut s'abstenir de traduire des logiciels dans leur langue, n'est-ce pas? Voilà. Si vous ne vous sentez pas concernés par cette demande, ce qui est très compréhensible, ne la soutenez pas. Mais ne vous moquez pas de nous, nom d'une pipe. Live and let live, for Chrissake.
avatar iolofato | 
bon je me répète : ça existait pour les systèmes 7 jusqu'à 9, donc la légitimité ne se discute pas puisque qu'Apple soi-même l'a reconnu en son temps. En tout cas je trouve amusant de voir des défenseurs de je ne sais quoi s'insurger presque énervés (euphémisme*) contre cette version catalane. En tout cas ça occupe tout le monde apparemment, moi itou :p * eufemismo en catalan ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ridículo: Je suis né "d’une liaison entre une madrilaine et un barcelonais". Petit bâtard toi même. Non, mais franchement, qui c'est qui t'a mis ces idées dans la tête. Rassure-moi, tu ne crois pas une seconde les insanités que tu as écrit, j'espère.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En Catalan... Je me souvient d'un voyage en Espagne du Nord (Catalogne!), ou les gens à moins de 10Kms de la frontière dans un Hotel Français (groupe ACCOR) faisait semblant de ne pas me comprendre ni en Français, ni en Anglais (ni en Allemand mais soit...). Quant à dire que 10 millions de personnes parlent le Catalan et le comparer au Danois qui n'est pas un dialecte mais une langue officielle d'un pays avec une constitution et un siège à l'ONU, n'exagérons pas. Et puis, Windows, il gère le Catalan lui? Si oui, et bien qu'ils achètent des PC. Il n 'est pas écrit qu'Apple, ni qui que ce soit se doive de traduire ses produits dans toutes les langues et dialectes du monde, non? Préserver pour la diversité, oui, mais pour faire chier, non!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bon visiblement il y a 3 langues officielles en Suisse et 1 seule en Espagne ? J'avoue que le sujet est assez sensible pour les ibériques, en Suisse les gens qu'ils soient de Zurich, Lausanne ou Locarno se considère avant tout comme citoyens suisses et fiers de l'être. Je n'ai pas l'impression que les catalans se disent un jour fier d'être espagnol. Le Canada a aussi 2 langues officielles et tout se passe bien.
avatar toto | 
Le catalan n'est pas un dialecte, cest une langue officielle en espagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langues_officielles#Catalan <br /> De plus le castillan n'est pas l'espagnol, l'espagnol parlé en Amérique du sud est différent. Localiser un logiciel est un plus, surtout quand il sagit d'une langue de travail...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Gloria, gloria, corona de la Patria, soberana luz que es oro en tu Pendón. Vida, vida, futuro de la Patria, que en tus ojos es<br /> abierto corazón. Púrpura y oro: bandera inmortal; en tus colores, juntas, carne y alma están. Púrpura y oro: querer y lograr;<br /> Tú eres, bandera, el signo del humano afán. Gloria, gloria, corona de la Patria, soberana luz que es oro en tu Pendón. Púrpura y oro: bandera inmortal; en tus colores, juntas, carne y alma están.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pourquoi serait-il légitime de localiser Mac Os X en Danois, Suédois, Norvégien, Portugais ou Finlandais (ce sont des exemples) et ne pas le faire en catalan ? Cela représente le même poids en termes d'utilisateurs, voire davantage. Le norvégien est-il une langue exotique ? Non. Un dialecte ? Non. Une pratique régionale à la mords-moi le noeud ? Non. Le catalan non plus. <br /> Au-delà de la revendication du volume d'utilisateurs et de l'aspect vivant de la langue (le catalan est bien davantage parlé que le gaëlique par exemple et constitue la première langue de travail, de communication orale et écrite et d'apprentissage de plusieurs millions de personnes), je crois qu'on cède volontiers aux sirènes de la modernité en ne prenant que pour part négligeable les langues sans état (c'est le cas du catalan) ou les langues de petits états (le slovène par exemple). C'est là faire le jeu d'une uniformisation bêtifiante. Tous à l'anglais !!! Parlons et pensons de la même façon, ça ne peut pas faire de mal puisque Britney Spears gagne beaucoup d'argent ! <br /> Vos commentaires qui ignorent l'importance de la diversité culturelle, de la diversité des langues, sont exactement ceux que condamnent la France ou l'Allemagne quand elles veulent faire vivre leurs langues respectives en dehors de leurs frontières. Quand elles veulent éviter de les condamner à la mort à long terme. Mais c'est aussi une belle leçon sur les minorités. Est-ce que le nombre est la seule valeur des choses ? Les noirs, les pédés, les gauchers, les juifs, les protestants, les trans, les occitans, les bretons, les écologistes, les végétariens sont-elles des personnes méprisables, ont-elles moins d'humanité, valent-elles moins que d'autres par le simple fait qu'elles sont moins nombreuses ? Vos réactions sont toutes grises comme un joli fascisme intellectuel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Jeduthun : Pourquoi s'étonner de toutes ces réactions intolérantes et, surtout, manifestement ignorantes de la question des minorités linguistiques en Europe ? Quoi d'étonnant à ce que certains citoyens du seul pays européen (la France), à avoir refuser de signer la charte européenne des langues et cultures minoritaires, déversent leur bile dès qu'il est question du respect de la diversité culturelle ? Tu as tout à fait raison de souligner combien ces gens-là seraient tout de suite plus tolérants, bien évidemment, si Mac Os X n'étant pas localisé dans la langue de Molière, ils étaient contraint de travailler avec un système en anglais... Quant à l'insulte suprême de communautarisme dès qu'il est question de langue minoritaire, elle n'est que la triste conséquence du pays le plus centralisé au monde (avec l'Uruguay !), dont la politique étatique a toujours été de tenter d'éradiquer les différences culturelles (au rang desquelles les langues minoritaires). Mais je te rassure. En Bretagne, où j'habite, on résiste.
avatar François | 
désolé monsieur Bénard, mais je n'ai aucune envie d'aller en Bretagne pour y voir des noms de rue écrits en Breton ou aller acheter quelque chose chez un commerçant qui s'amuserait à me parler en Breton. Nous sommes un pays, nous sommes une nation unie, nous sommes tous français. Point barre.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
A ben oui, il faut respecter les minorités et leurs traditions; c'est tellement à la mode le clanisme et l'exclusion : militons donc pour la localisation en Patchoun, serbo-croate et Yemenite (avec voile sur ISight).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR